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Le E-commerce en agro-alimentaire Pré-soutenance de Projet 02/12/03 Nolwenn Beauverger Souhir Cherkaoui Céline Dussol Emeline Lapôtre Isabelle Majchrzak.

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1 Le E-commerce en agro-alimentaire Pré-soutenance de Projet 02/12/03 Nolwenn Beauverger Souhir Cherkaoui Céline Dussol Emeline Lapôtre Isabelle Majchrzak Nadine Njo Isabel Palacio Dora Zekri

2 TempsPartenariats LéquipeRessources utilisées Fin Forces et faiblesses Documents générés Problématiques Définitions Lattitude des acteurs Projet E-commerce Projet Contraintes Supports

3 Léquipe du projet Une équipe hétérogène : Nationalités Cursus Expériences Une équipe homogène : Intérêt pour un sujet nouveau Une même motivation

4 Léquipe du projet : lorganisation Animatrice Céline Dussol Homogénéisation du rapport Emeline Lapôtre Dora Zekri Relecture du rapport Nolwenn Beauverger Céline Dussol Outils multimédia Isabelle Majchrzak Nadine Njo Souhir Cherkaoui Isabel Palacio Compte rendu de réunion Isabelle Majchrzak Céline Dussol Trésorie Isabel Palacio

5 Léquipe du projet : les règles Prise des décisions par consensus Réunion de suivi hebdomadaire Respect des objectifs fixés Rédaction des comptes-rendus Participation collective aux activités

6 Les ressources utilisées Recherche dinformation Les bibliothèques (BU Lille I, IAE) Les centres de documentation (LINSEE, La FEVAD, Le XERFI, Le CREDOC) Internet Les salons et conférences Ressources financières Support collaboratif ABC Débat

7 Les ressources utilisées : ABC Débat

8 Partenariats Type de Pdt Produits spécifiques Produits de consommation courante PME Norabio Brasserie « Moulins dAscq » Fromager Affineur GMS Auchan Carrefour Covée (Belgique) Filiales de GMS Hourra.fr (Cora) Télémarket.com (Monoprix) Ooshop.com (carrefour) Type dEtps Dvpt de sitesEDI/ GencodeFraîcheur

9 L attitude des acteurs Les entreprises : Existence da priori négatifs à propos des étudiants Elles exigent beaucoup dautonomie, elles nont ni temps, ni personnel à nous consacrer Notre équipe Manque dexpérience (démarche dentreprise, gestion de projet) Difficultés à être disponible en même temps

10 Les documents générés Les comptes rendus de réunion, dentretien et de conférences Les fiches de lecture Planning Tableaux de suivi de problématiques La présentation PowerPoint

11 Quelques définitions Le commerce traditionnel : achat, vente et échange de biens, services et informations La e-entreprise : utilise les outils du « e- business » Le e-business : meilleure communication, intégration des systèmes de gestion, conduite de transaction Le e-commerce : créer, contrôler et développer des relations commerciales en ligne Le e-consommateur : « achète ce quil veut et non plus ce quil y a en rayon »

12 La problématique générale Dualité E-commerce/commerce traditionnel : limpact du « e » sur lentreprise agro-alimentaire

13 Les sous problématiques N°1 : Pour une PME traditionnelle, comment se positionner sur Internet ? N°2 : La création et lutilisation dune base de données clients, dans le cadre dune relation « one to one ». N°3 : Le e-commerce alimentaire : « Plus frais que frais? » N°4 : Quel potentiel pour le développement dun label Internet pour les produits alimentaires? N°5 : Pour une « e-entreprise », pourquoi simplanter dans le commerce traditionnel?

14 Le 1 er contact! La société Norabio : Problématique : Le développement dun site Internet pour la prise de commande, voire la vente, des « Biocabats ».

15 Forces et faiblesses de notre groupe : utilisation dabcdébat Les améliorations à apporter: Évaluation de notre activité sur abcdébat Utilisation de toutes les fonctionnalités du site Documents collaboratifs Classement de documents au sein même des catégories (généralisation et spécification) Classement des documents par intérêt

16 Les points positifs Le site est devenu notre base de travail Il représente un outil privilégié pour nos contacts avec les entreprises partenaires Forces et faiblesses de notre groupe : utilisation dabcdébat

17 Forces et faiblesses de notre groupe Les faiblesses Sous estimation du temps nécessaire à la réalisation des différentes tâches Un manque dinteraction avec les autres groupes.

18 Forces et faiblesses de notre groupe Les forces Utilisation de supports communs Des expériences et des influences culturelles différentes Un fonctionnement transversal et des prises de décisions consensuelles Une organisation privilégiant les intérêts vis-à- vis du sujet


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