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Programme de l'enseignement commun de français en classe de seconde générale et technologique et en classe de première des séries générales et programme.

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1 Programme de l'enseignement commun de français en classe de seconde générale et technologique et en classe de première des séries générales et programme de l'enseignement de littérature en classe de première B.O. spécial n°9 du 30 septembre 2010 Présentation conçue par F. Dravet, IA-IPR de lettres

2 Préambule : les finalités de l'enseignement des lettres au lycée
culture littéraire ouverte perspective historique des œuvres conscience esthétique étude de la langue esprit critique autonomie

3 Les compétences visées (2nde / 1ère )
1° connaître les périodes et les mouvements majeurs de l'histoire littéraire et culturelle 2° connaître les principaux genres 3° posséder des repères esthétiques 4° connaître les principales figures de style et repérer les effets rhétoriques et poétiques 5° approfondir sa connaissance de la langue (lexique, syntaxe, grammaire de texte et d'énonciation) au service de la lecture et de l'analyse des textes 6° acquérir des connaissances utiles en grammaire de texte et d'énonciation 7° connaître la nature et le fonctionnement des médias numériques

4 générale et technologique
Programme de la classe de seconde générale et technologique

5 Les objets d'étude en seconde
Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècle

6 "Il s'agit avant tout d'amener les élèves à dégager les significations des textes et des œuvres."
Deux perspectives majeures d'étude des textes : - le contexte historique et culturel - l'analyse des grands genres littéraires Un ensemble de compétences : - écriture, expression - lecture, interprétation, appréciation 4 objets d'étude, 3 œuvres, 3 groupements de textes

7 Quelques points à souligner :
les objets d'étude sont traités dans l'ordre souhaité par le professeur les séquences (fondées sur une problématique littéraire) sont organisées librement les extraits constituant les groupements de textes font l'objet de lectures analytiques ou cursives l'ouverture à l'histoire des arts et aux langues et cultures de l'Antiquité peut tout à fait prendre part aux groupements de textes il est vivement recommandé d'aborder la littérature contemporaine (groupements ou projets culturels)

8 Les objets d'étude 1. Le roman et la nouvelle au XIXe siècle :
réalisme et naturalisme - un roman ou un recueil de nouvelles - un ou deux groupements de textes - une ouverture à d'autres périodes (visée comparatiste) - HDA : la mise en perspective de l'évolution du genre romanesque et des arts visuels (du XVIIe au XXe siècle) en résonance avec l'esthétique réaliste (réalité quotidienne, naturelle ou sociale)

9 J. H. Fragonard, La liseuse, 1772

10 2. La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme
- une tragédie ou une comédie classique - un ou deux groupements de textes (élargis à d'autres périodes, d'autres genres jusqu'à nos jours) - en lien avec les langues et cultures de l'Antiquité, une découverte du théâtre grec et latin, une réflexion menée sur les emprunts, les réécritures, les figures historiques ou légendaires...

11 E. Delacroix Le Naufrage de Don Juan, 1841

12 3. La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme
- un recueil (intégral ou presque) de poèmes en vers ou en prose - un ou deux groupements de textes ouverts à d'autres périodes et à d'autres genres - HDA : un choix de textes et de documents abordant l'évolution de la peinture (et des arts visuels) du romantisme au surréalisme

13 W. Kandinsky, Contrasting sounds, 1924

14 4. Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècle
- un texte long (ou un ensemble unifié de textes) : chapitre de roman, livre de fables, recueil de satires, conte philosophique, essai - un ou deux groupements de textes appartenant à d'autres genres ou à d'autres époques - en lien avec les langues et cultures de l'Antiquité : un choix de textes et de documents offrant des repères concernant l'art oratoire, abordant les genres de l'éloquence (épidictique, judiciaire, délibératif) et l'élaboration du discours (inventio, dispositio, elocutio, memoria, actio)

15 Marcus Tullius Cicero, par Bertel Thorvaldsen, copie de l'original, au Musée Thorvaldsens (Copenhague )

16 L'étude de la langue L'étude de la langue se poursuit en classe de seconde dans le prolongement de ce qui a été vu au collège et dans la continuité du socle commun. - ménager des temps de réflexion sur la langue dans le cadre des activités de lecture, d'écriture et d'expression orale - récapituler lors de leçons ponctuelles les connaissances acquises, combler les lacunes (morphologie, lexique, syntaxe, cohérence textuelle, maîtrise orthographique...) - poursuivre l'initiation à la grammaire de texte et de discours amorcée en classe de troisième - évaluer régulièrement en vue de l'accompagnement personnalisé

17 Activités et exercices
L'appropriation de ces connaissances suppose que soient mises en place des activités variées permettant une approche vivante des apprentissages. utiliser les technologies numériques entraîner les élèves à des exercices codifiés et proposer au minimum deux évaluations sommatives par trimestre mener, au C.D.I., des activités complémentaires de lecture, de recherche et d'écriture avec le professeur documentaliste

18 Les activités pratiquer la lecture analytique (élaboration progressive, collective d'une interprétation du texte) ou cursive (courante) lire et analyser des images fixes et mobiles comparer des textes, des document, des supports entreprendre des recherches documentaires, les exploiter pratiquer diverses formes d'écriture s'exercer à la prise de parole, au débat argumenté, à l'écoute mémoriser, mettre en voix et en espace les textes

19 Les exercices l'écriture d'argumentation :
- initiation au commentaire littéraire - initiation à la dissertation l'écriture d'invention l'écriture de synthèse et de restitution l'exposé oral

20 Programme de français en première générale et de littérature en première L

21 " Dans la continuité de la classe de seconde, le programme de première vise à élargir chez les élèves la connaissance de la littérature et à en renforcer le goût. " Evolution historique de certains genres littéraires (caractéristiques de forme, de sens, d' effet) Développement d'une conscience esthétique de la littérature, du goût pour la lecture des œuvres et pour l'écriture Renforcement d'une attitude plus autonome de l'élève quelle que soit la démarche (recherche, production, interprétation, réflexion critique par rapport aux objets étudiés)

22 Quelques points à souligner :
les quatre objets d'étude du programme de première sont traités dans l'ordre souhaité par le professeur les séquences (fondées sur une problématique littéraire) sont organisées librement l'étude de trois œuvres au moins et de trois groupements au moins sur une année est obligatoire les extraits constituant les groupements de textes font l'objet de lectures analytiques ou cursives les textes et documents liés à l'histoire des arts et aux langues et cultures de l'Antiquité peuvent tout à fait s'intégrer aux groupements de textes : ils ne constituent pas nécessairement un ensemble séparé

23 Les objets d'étude communs en première
Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours

24 Les objets d'étude 1. Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours un roman du XVIIe siècle à nos jours un ou deux groupements de textes (mettant en lumière l'évolution et les spécificités du genre romanesque...) HDA : un choix de textes et de documents illustrant la représentation des personnages dans les autres arts (peinture, sculpture, opéra...) à la même époque

25 Marina Vlady, La Princesse de Clèves , Jean Delannoy, 1961

26 2. Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours
une pièce de théâtre du XVIIe à nos jours un ou deux groupements de textes : documents de types divers (iconographiques, sonores, numériques...) ouverts à d'autres périodes que celle de l'œuvre étudiée en lien avec les langues et cultures de l'Antiquité, un choix de textes et de documents proposant une réflexion sur les fonctions du théâtre grec et latin (naissance et évolution de la tragédie et de la comédie, dimensions civiques et religieuses...)

27 La Vénus d'Arles Musée du Louvre Statue romaine du Ier siècle

28 3. Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours
mettre en relief la relation qui lie, en poésie, le travail de l'écriture à une manière singulière d'interroger le monde et de construire le sens un recueil (intégral ou presque) de poèmes en vers ou en prose du Moyen Age à nos jours un ou deux groupements de textes ouverts à d'autres périodes, d'autres genres et d'autres arts HDA : un choix de textes et de documents privilégiant l'étude de mouvements qui marquent des étapes dans la revendication d'un renouveau esthétique (poésie et musique à la Renaissance, le baroque en architecture...)

29 Vanité, Philippe de Champaigne ( ) Musée de Tessé, Le Mans

30 4. La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours
 Montesquieu, Les Lettres persanes (Edition de la Colline Lyon, 1946)

31 donner sens et substance à une formation humaniste
un texte long (ou un ensemble de textes ayant une forte unité) : essai, discours, pamphlet, recueil de maximes ou de pensées, correspondances d'écrivains... un ou deux groupements de textes ressortissant à d'autres époques et dessinant des évolutions en matière d'histoire des idées en lien avec les langues et cultures de l'Antiquité : un choix de textes et de documents permettant de retrouver dans les œuvres antiques les racines de questions et de représentations touchant à la condition humaine (récits, de création, fondation, tableaux, fresques, sculptures...)

32 Les deux objets d'étude spécifiques pour l'enseignement de la littérature
en première L : Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme Les réécritures, du XVIIe siècle à nos jours

33 1. Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme
réflexion sur les sources antiques, les problématiques liées à l'humanisme européen (l'éducation, la beauté, l'utopie, la liberté...) une œuvre ou de larges extraits d'une œuvre du XVIe siècle un ou deux groupements de textes comportant des extraits d'œuvres appartenant aux littératures européennes

34 découvrir un mouvement culturel et artistique d'ampleur européenne (histoire, valeurs, mutations qui en accompagnent le développement) en lien avec les langues et cultures de l'Antiquité, un choix de textes et de documents qui donnent aux problématiques abordées une profondeur historique en liaison avec l'histoire des arts, un choix de textes et de documents donnant à comprendre comment les arts de la Renaissance contribuent à la valorisation de l'homme, à la redéfinition de sa place dans le monde, à la célébration de sa beauté et de ses pouvoirs

35 2. Les réécritures, du XVIIe siècle jusqu'à nos jours
aborder la création littéraire sous l'angle des relations de reprise et de variation dont elle hérite et dont elle joue faire prendre conscience de la relativité des notions d'originalité et de singularité stylistique, du rôle des modèles et des références porter l'attention des élèves sur les genres, les registres, l'intertextualité, les phénomènes de citation, de variation, de transposition

36 Brouillon de Gustave Flaubert

37 le choix d'une entrée particulière (traitement d'un mythe ou d'un héros) peut favoriser la compréhension des problématiques de réécriture deux œuvres (ou de larges extraits), appartenant éventuellement à des genres différents un ou deux groupements de textes en lien avec les langues et cultures de l'Antiquité, un choix de textes et de documents illustrant la notion de réécriture à partir du traitement littéraire d'un mythe ou d'une figure héroïque ou dramatique en liaison avec l'histoire des arts, un choix de textes et de documents qui montrent l'appropriation par les arts des mythes et figures héroïques

38 L'étude de la langue L'étude de la langue se poursuit en classe de première : il s'agit de mettre les connaissances acquises au service de l'expression écrite et orale ainsi que de l'analyse des textes. au-delà des rappels en matière de grammaire de phrase, l'étude de la grammaire de texte et d'énonciation construit une conscience plus claire de ces différents niveaux d'analyse on développe, au niveau du discours, la réflexion sur l'énonciation, la modalisation et la dimension pragmatique des énoncés le lexique fait l'objet d'un apprentissage continué, à l'écrit comme à l'oral l'orthographe demeure l'objet d'une attention constante

39 Activités et exercices
L'appropriation de ces connaissances suppose que soient mises en place des activités variées permettant une approche vivante des apprentissages. utiliser avec pertinence les technologies numériques entraîner les élèves à des exercices codifiés, les préparer aux épreuves du baccalauréat en leur proposant au minimum trois évaluations par trimestre mener, au C.D.I., des activités complémentaires de lecture, de recherche et d'écriture avec le professeur documentaliste

40 Les activités pratiquer la lecture analytique (élaboration progressive, collective d'une interprétation du texte) ou cursive (courante) lire, analyser des images fixes et mobiles comparer des textes, des documents, des supports entreprendre des recherches documentaires, les exploiter pratiquer diverses formes d'écriture (fonctionnelle, argumentative, fictionnelle, poétique...) s'exercer à la prise de parole, au débat, à l'écoute... mémoriser, mettre en voix et en espace les textes

41 Les exercices l'écriture d'argumentation : entraînement au commentaire littéraire et à la dissertation l'écriture d'invention l'écriture de synthèse et de restitution l'exposé oral l'entretien oral

42 C O M P L E M E N T S L'éducation aux médias en seconde et première
L'histoire des arts en seconde et première

43 L'éducation aux médias en seconde et première
acquisition d'une distance et d'une réflexion critique rôle majeur du professeur de lettres mise en place d'une pratique éclairée des différents supports attention portée sur les questions d'énonciation et d'interprétation collaboration recommandée avec le professeur documentaliste

44 L'histoire des arts en seconde et en première
intégration, pour chaque objet d'étude, dans les corpus, de choix de textes et de documents définis en relation avec l'histoire des arts ou avec les langues et cultures de l'Antiquité l'étude de la relation entre la littérature et les autres arts contribue au développement de la conscience esthétique des élèves l'ouverture vers les autres arts permet aussi d'enrichir les interprétations, de développer le goût des œuvres et de vivifier les apprentissages les liens entre certains objets d'étude (théâtre, littérature d'idées), les langues anciennes et les œuvres antiques nourrissent de nombreuses thématiques de cet enseignement

45 Nous vous remercions de votre attention.
H. Matisse La leçon de musique, 1917 L'inspection pédagogique régionale de lettres Académie de Versailles – octobre 2010


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