La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REVUE DE PRESSE EN GEOGRAPHIE DE LA POPULATION Réalisée par Mathieu Py et Yohann Prévost Licence 1 géographie de la population Du 04 au 18 Octobre 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REVUE DE PRESSE EN GEOGRAPHIE DE LA POPULATION Réalisée par Mathieu Py et Yohann Prévost Licence 1 géographie de la population Du 04 au 18 Octobre 2011."— Transcription de la présentation:

1 REVUE DE PRESSE EN GEOGRAPHIE DE LA POPULATION Réalisée par Mathieu Py et Yohann Prévost Licence 1 géographie de la population Du 04 au 18 Octobre 2011 _ Le Monde _ Libération _ Le Figaro _ Lexpress

2 Les différents thèmes observés sur lINTERNATIONAL, du 04 au 18 Octobre ThèmesSous-thèmesNombres darticles Mortalité1 SantéSystème médical, maladies… 10 Comportement démographique Corruption2 NutritionSous-nutrition et malnutrition 3 MigrationÉmigration, immigration, réfugiés… 7 Pluralité culturelleReligions, guerres de religions… 9 Criminalité4 Condition de la femme1

3 Santé Dépassement dhonoraires : Un casse-tête politique. (Le Monde 5/10/11) « Lopposition fustige la méthode choisie par le ministre de la santé pour tenter de contenir les tarifs des médecins. » SIDA et contraception, un couple a risque en Afrique. (Le Monde 6/10/11) Les millions de femmes qui reçoivent des hormones par injection pour éviter une grossesse sont plus exposées au VIH » En 2015, un département sur deux pourrait être obligé dexporter ses déchets ménagers à létranger. (Le Monde 6/10/11) La création déquipement est un casse-tête pour les élu, confronté a la grogne des riverains. Télé : Attention, danger public. (Le Monde 8/10/11) « La petite lucarne peut jouer un rôle délétère sur la cognition et le comportement des enfants, mais aussi sur lespérance de vie des adultes, rappellent des études récentes. Un problème mondiale de santé publique. » La crise dégrade la santé des Grecs. (le figaro 10/10/11) La dépression, la consommation de drogue et le Sida gagnent du terrain. Selon une étude britannique, ce serait la conséquence directe de la récession

4 Santé (bis) Le Secours populaire craint un «désastre alimentaire» en Europe. (libération 12/10/11) La disparition programmée en 2013 du Programme européen d'aide aux plus démunis «menace des millions de familles» selon l'association. Médecins du monde : alerte au «krach sanitaire». libération (13/10/10) L'OMS dénonce les «coups fourrés» de l'industrie du tabac. (libération 10/10/11) L'Organisation mondiale de la Santé est exaspérée par la guérilla judiciaire des vendeurs de cigarette contre les lois anti-tabac. Dénuement durable. ( libération 15/10/11) La crise frappe partout aux Etats-Unis, même au soleil. En Floride, les riches ont toujours leurs bateaux. Mais la classe moyenne senfonce dans la misère. Epicerie dentraide, camp de tentes… La vie sorganise autour de ces nouveaux pauvres. Le retour des maladies que l'on croyait disparues. (Le Monde 16/10/11) Rougeole tubercule coqueluche sévissent de nouveau, notamment à cause d'une couverture vaccinal insuffisante

5 Pluralité culturelle Printemps arabe : les islamistes ne sont plus bannis (le figaro 11/10/11) À Tunis ou au Caire, les ambassadeurs français rencontrent ouvertement les chefs intégristes Les Coptes d'Égypte accusent l'armée de «massacre». (le figaro 11/10/11) Au moins 24 chrétiens ont été tués dimanche soir dans la répression d'une manifestation au Caire. Violences en Égypte : l'armée promet une enquête. (le figaro 10/10/11) Les affrontements qui ont fait 24 morts dimanche au Caire en marge d'une manifestation de chrétiens coptes sont dus à des «inconnus infiltrés», a déclaré le chef de l'église copte orthodoxe Au Caire : peur sur les coptes. (libération 11/10/11) Dans la capitale égyptienne, de violents affrontements entre des manifestants chrétiens et larmée ont fait au moins 25 morts.

6 Pluralité culturelle (bis) Religion: lislam, une affirmation en force. (libération 6/10/11) Yémen: plus de 20 morts pendant la répression d'une manifestation. (libération 15/10/11) Les forces de sécurité yéménites ont tiré à balles réelles sur une foule qui réclamait le départ du président Ali Abdallah Saleh. L'islamisation des cités : mythe ou réalité. (Le Monde 16/10/11) Le récent rapport « banlieue de la république » souligne l'influence croissante de l'islam dans les cités Sa publication et ses répercussions médiatique provoquent des réactions nombreuses et contradictoire. Tunisie : La démocratie en rodage. (LExpress du 12/10 au 18/10) Le pays de naissance du printemps arabe se rend aux urnes le 23/10. Entre islamistes, modernistes et ceux, jeunes en tête, qui se méfient de la classe politique, le débat peine à s'instaurer. Pas facile, après deux décennies de dictature, d'apprendre la diversité ?

7 Migration Roumanie-France-Roumanie : le voyage sans fin des Roms. (Le Monde 4/10/11) « Arno Klarsfeld, nouveau directeur de loffice français de limmigration, est a Bucarest pour essayer, avec les autorités locales, de fixer les Roms en Roumanie. Du pécule au troupeau de moutons, beaucoup a été tenté, en vain. » Sanaa coupée en deux entre les soldats loyalistes et rebelles. (Le Monde 4/10/10) « Un calme précaire règne dans la capitale du Yémen entre fidèles du chef de lEtat et soldats du général Ali Mohsen, qui soutient les contestataires. » Immigration : Claude Guéant juge « cruelle » la délinquance commise par les Roumains. (Le Monde 4/10/11) A Bucarest, Arno Klarsfeld défend le retour des Roms. (Le Monde 5/10/11)

8 Migration (bis) Le sort incertain des Syriens réfugiés en Turquie pour fuir la répression du régime de Bachar Al-Assad. (Le Monde 5/10/11) « Un colonel déserteur a disparu en Turquie avant de reparaitre en Syrie pour une repentance télévisée. » LOTAN sétonne de la concentration de troupes Russes face aux pays baltes. (Le Monde 6/10/11) « Une étude de lalliance atlantique montre une augmentation des équipements et des effectifs. » Quand la Libye s'agite, le Niger vacille. (le figaro 07/10/11) Plus de travailleurs nigériens ont quitté la Libye. Leurs salaires faisaient vivre leurs familles...et leur pays

9 Criminalité Tunisie: la pratique de la torture a continué après Ben Ali. (libération 12/10/11) L'organisation contre la torture en Tunisie demande l'adhésion du pays à la convention internationale contre la peine de mort. Violences meurtrières contre des manifestants coptes en Egypte. (libération 10/10/11) Vingt-quatre personnes ont été tuées dimanche dans des affrontements opposant des manifestants coptes (chrétiens d'Egypte) aux forces de l'ordre dans le centre du Caire. Françaises assassinées en Argentine: six personnes vont être mises en examen. (libération (14/10/11) Les corps des jeunes femmes avaient été découverts sur un chemin de randonnée de la réserve naturelle de la Que brada San Lorenzo, le 29 juillet. La répression en Syrie a fait plus de 3000 morts depuis le 15 mars. (libération 14/10/11) C'est l'estimation du haut-commissariat de l'ONU aux droits de l'homme.

10 Nutrition Risque de famine au Yémen. (le figaro 12/10/11) Le Programme alimentaire mondial (Pam) des Nations unies s'est alarmé aujourd'hui d'un risque de famine au Yémen. Malnutrition à Hongkong. (le figaro 08/10/11) Sècheresse : Mobilisation pour les archipels polynésiens en manque deau. (Le Monde 8/10/11)

11 Comportement démographique Syrie : le prix du sang. (LExpress du 12/10 au 18/10) Si le régime de Bachar el-Assad n'est guère a court de moyens, les hommes charger de mater la protestation, à Damas et à travers le pays, semblent de plus en plus ouverts a la corruption. Il faudra nourrir 9 milliards d'hommes en (le figaro 14/10/11) Selon la FAO, près d'un milliard de personnes souffrent aujourd'hui de malnutrition.

12 Condition de la femme L'avortement bientôt autorisé au Maroc «dans des cas extrêmes» (libération 15/10/11) Une légalisation de lIVG, mais réservée aux cas de viol et dinceste, fait partie de réformes prévues par le gouvernement.

13 Synthèse: La situation critique des Yéménites Yémen: plus de 20 morts pendant la répression d'une manifestation. ( libération 15/10/11) Les forces de sécurité yéménites ont tiré à balles réelles sur une foule qui réclamait le départ du président Ali Abdallah Saleh. Sanaa coupée en deux entre les soldats loyalistes et rebelles. (Le Monde 4/10/10) « Un calme précaire règne dans la capitale du Yémen entre fidèles du chef de lEtat et soldats du général Ali Mohsen, qui soutient les contestataires. » Risque de famine au Yémen. (le figaro 12/10/11) Le Programme alimentaire mondial (Pam) des Nations unies s'est alarmé aujourd'hui d'un risque de famine au Yémen. Les journaux Libération, Le Monde et Le Figaro mentionnent la situation critique au Yémen, et notamment les risques qui en résultent…

14 I/ Une répression sanglante 22 morts pendant une manifestation… ( dont 12 dans la capitale Sanaa) Depuis le début de la répression ( 9 mois), le pouvoir en place depuis 33 ans et établie par le président Ali Abdallah Saleh ne fait que diminuer… Mais un pouvoir toujours aussi autoritaire face à la multiplication des émeutes… Saleh est accusé de corruption et de népotisme… Un pouvoir controversé et affaiblit qui fait face à la montée en puissance du réseau dAl Qaïda, installé au sud du pays… NB : Le journal Libération met en valeur les attaques ciblées des Etats-Unis sur le réseau dAl Qaïda… Mais les journaux sattardent plus particulièrement sur le cas de la capitale Sanaa, cœur politique du pays…

15 II/ Sanaa, un cœur assiégé Une capitale coupée en « deux tribus », celle pro (La sécurité Centrale et garde républicaine au Sud) et anti-pouvoir (Général Mohsen et les opposants au pouvoir au nord), plongeant la ville dans le chaos. La principale rue de la capitale yéménite Al Zubeyri joue le rôle de « ligne de démarcation »… Une population mise au cœur du conflits, directement exposé aux tirs darmes lourdes,… La répression du 18 septembre marque un tournant dans la politique dopposition du Général Mohsen... Une pluie de bombardement toujours aussi présente et meurtrière malgré la mise en place depuis le 23 septembre dune trêve qui est donc « fragilisé »…

16 III/ La crainte dune famine Le Programme Alimentaire Mondiale salarme sur le risque de plus en plus important de famine au Yémen… Les causes : _ hausse des prix des produits alimentaires _ pénuries de carburant _ instabilité politique Quatre régions sont plus particulièrement touchées: Rayma, Amrane, Hijja et Ibb… à cause dune malnutrition déjà importante avant même la contestation… (50 % des enfants souffrent de malnutrition chronique) 3.5 millions de Yéménites concernés par les risques de famine dont ont fuit à cause de la rébellion…

17 Conclusion Bilan assez lourd et meurtrier (plusieurs dizaines de morts par manifestations et répressions) Un pouvoir qui ne cède sous la multiplication des actions opposantes ( avec lintervention des Etats- Unis) Une population et sa Capitale plongées au centre du soulèvement et donc des attaques meurtrières… Une des conséquences qui pourra en ressortir est le risque de plus en plus inquiétant de famine.


Télécharger ppt "REVUE DE PRESSE EN GEOGRAPHIE DE LA POPULATION Réalisée par Mathieu Py et Yohann Prévost Licence 1 géographie de la population Du 04 au 18 Octobre 2011."

Présentations similaires


Annonces Google