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ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.

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1 ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et maritimes

2 PLAN DE LA PRESENTATION INTRODUCTION I.PRESENTATION DU BURKINA FASO II.REFORMES DAMELIORATION DES CADRES INSTITUTIONNELS ET JURIDIQUES DU COMMERCE ET DU TRANSPORT EN TRANSIT III.DEVELOPPEMENT ET ENTRETIEN DES INFRASTRUCTURES IV.IMPACTS ET INSUFFISANCES CONCLUSION

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4 II.REFORMES DAMELIORATION DES CADRES INSTITUTIONNELS ET JURIDIQUES Adoption dune loi dorientation des transports terrestres; Mise en place dun guichet unique des opérations dimportation et dexportation; Institution dune rencontre annuelle gouvernement secteur privé; Création de lOffice national de Sécurité routière

5 II. REFORMES DAMELIORATION DES CADRES INSTITUTIONNELS ET JURIDIQUES Appui aux transporteurs pour le renouvellement du parc de véhicules; Formation des PME et des transporteurs; Adhésion à lobservatoire des pratiques anormales (OPA) Suppression du tour de rôle; Adoption dune loi sur le partenariat public privé (PPP)

6 II. REFORMES DAMELIORATION DES CADRES INSTITUTIONNELS ET JURIDIQUES Réalisation dune étude sur la dérèglementation des transports routiers Mise en œuvre dun programme spécial de facilitation sur le corridor TEMA- OUAGADOUGOU – BAMAKO avec appui banque mondiale Accélération du processus de mise en œuvre de la boucle ferroviaire Bénin-Niger-Burkina- Côte dIvoire.

7 III. DEVELOPPEMENT ET ENTRETIEN DES INFRASTRUCTURES Entretien courant de la totalité du réseau routier classé (15.271 KMS); Bitumage de 1023 KMS de route; Intensification du contrôle de la charge des véhicules; Construction daires de repos et de station de pesage; Construction dun port sec à Bobo Dioulasso; Projet de construction dun port sec à Ouagadougou.

8 IV. IMPACTS DES MESURES ET DEFIS Accroissement du linéaire du réseau routier bitumé de plus de 50%; Baisse de la pratique de la surcharge de 78% à 34% en 2011; Accroissement futur du parc en véhicules neufs de transport de marchandises; Accroissement moyen annuel du PIB de 6,8% (139,2% entre 2003-2012) IDH: 0,317 en 2003 à 0,343 en 2012 Classement doingbusiness 2013: 153/184

9 IV. IMPACT DES MESURES ET DEFIS Malgré ces impacts positifs quoique modestes,les défis restent importants. Il sagit : De la persistance des barrières non tarifaires avec la recrudescence des contrôles routiers avec comme prétexte les questions sécuritaires ; La non fonctionnalité du PCJ pilote de Cinkansé La non ratification de plusieurs conventions internationales ; La persistance de la pratique de la surcharge.

10 CONCLUSION Il apparait manifestement que dimportants efforts ont été faits dans le cadre de la mise en œuvre du programme dAlmaty. Malgré les actions menées au cours du PST 2, le secteur reste soumis à plusieurs contraintes en termes de maîtrise des coûts, de compétitivité, de qualité des services, de cohérence des cadres législatifs et règlementaires avec les impératifs de de compétitivité et défficacité économique. Il a alors été élaboré courant 2011, une nouvelle stratégie de développement des transports 2011-2025 pour un coût de 2.890.000.000 FCFA et dont la table ronde des bailleurs sest tenue en Juin 2012.

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