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FACILITATION DES ECHANGES ET LAIDE AU COMMERCE Facilitation des échanges:Expérience Camerounaise Addis Abeba, 12 – 13 Mars 2009 Par Vincent Lissom, Transport.

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1 FACILITATION DES ECHANGES ET LAIDE AU COMMERCE Facilitation des échanges:Expérience Camerounaise Addis Abeba, 12 – 13 Mars 2009 Par Vincent Lissom, Transport Adviser Courriel:

2 Plan de lexposé Introduction Objectifs de la facilitation Situation géographique du Cameroun Facilitation:cadre institutionnel et infrastructures Limplication des bailleurs de fonds Les besoins en financement Perspectives

3 Introduction Pays à façade maritime, dessert deux pays en clavés; Aménagement au niveau des infrastructures et dautres équipements; A la faveur des conventions Question de formuler des mesures de politique générale appropriées et des programmes concrets visant à mettre au point des systèmes de transport en transit efficaces

4 Objectifs Favoriser les échanges entre les différents pays de la sous région; Promouvoir le commerce international/facilitation du commerce Rendre les exportations compétitives Réduire les coûts et améliorer les services aux usagers/compétitivité du transport Diminuer les coûts de livraison des importations; Analyser le problème des retards et des aléas sur les itinéraires commerciaux

5 LES COULOIRS DES ECHANGES

6 ITINERAIRES DE TRANSIT LEGENDE Cameroun - Tchad Cameroun - RCA Autres Itinéraires Chemin de fer Itinéraire non conventionnel GABONCONGO GUINEE EQUQTORIALE NIGERIA RCA TCHAD NIGERIA TCHAD RCA CONGOGUINEEGABON Carburant Matériel électrique et électronique Pièces détachées Produits vivriers Produits vivi

7 Cameroun/RCA Transit Import Année Carburants M'ses conteneurisé es Vrac TOTAL

8 Cameroun/RCA Transit Export Année Bois Produits agricoles Vrac TOTAL

9 Cameroun/Tchad Transit import Année Carburants M'ses conteneu risées Vrac TOTAL

10 Cameroun/Tchad Transit Export Année Coton Produits agricoles Vrac TOTAL

11 Cameroun/RCA Achats directs import Année Carburants0000 M'ses conteneurisées Vrac TOTAL

12 Cameroun/Tchad Achats directs import Année Carburants0000 M'ses conteneurisées Vrac TOTAL

13 FACILITATION: aspect institutionnel Mise en place dun Guichet Unique; Création du Comité de facilitation maritime; Mise en place dun organe de gestion de fret; Création du comité de suivi du réseau routier intégrateur; Création du comité national de facilitation du transport et du transit; Accord mutuel dassistance administrative entre les douanes camerounaises et centrafricaines;

14 Institutionnel (suite) Création dune agence dexécution du programme de facilitation; Convention bilatérale de transport terrestre de marchandises entre le Cameroun/Tchad et Cameroun/RCA

15 FACILITATION : aspect infrastructurel Objectifs Disposer dun réseau routier bitumé du port de Douala jusquà Ndjamena – Bangui avec lappui de la BM, UE et BAD; Réaligner la voie ferrée sur certains tronçons : Batchenga – Nkaa; Acquérir le matériel roulant; Investir dans le domaine de la sécurité et sûreté portuaire et aérienne.

16 Infrastructures (suite) Tous les marchés des travaux ont été lancés; Création des aires de repos le long des corridors; Construction des postes frontières juxtaposés

17 Facilitation Étude de la faisabilité de port sec de Ngaoundéré; Mise en place dune unité opérationnelle de surveillance des corridors dans le cadre du PPP; Réactualisation des plates formes logistiques au port de Douala pour les pays enclavés (Tchad et R. C. A); Projet dinterconnexion des systèmes douaniers; Projet de mise en place dune unité de suivi des cargaisons

18 Résultats Malgré ces efforts, le coût de transport reste toujours élevé; Les délais de passage portuaire et routier restent importants; Offre de transport inadapté (parc routier vieillissant, insuffisance de loffre de transport ferroviaire); Faible capacité en ressources humaine

19 Perspectives Étendre les aspects de facilitation avec les autres pays non enclavés; Avec le Nigeria, projet en cours avec le concours de la BAD; Aménagement des terminaux routiers avec les autres pays (Gabon, Guinée Équatoriale et Congo), les études sont en cours de lancement.

20 Attentes Renforcement des capacités; Construction du port sec de Ngaoundéré; Appui à la construction des plates formes logistiques; Construction des aires de repos sur les tronçons à financements antérieurs; Aménagement des checks points; Appui au renouvellement de la flotte; Appui à la sécurisation des corridors; Équipement de lUnité de Surveillance des corridors. Mise en place dun manuel de procédures intégrant les activités en amont et en aval pour assurer une meilleure traçabilité

21 Fin Je vous remercie


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