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SÉANCE COLLECTIVE TFE 11/10/2012 J. Gaugue et J. Toussaint.

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1 SÉANCE COLLECTIVE TFE 11/10/2012 J. Gaugue et J. Toussaint

2 Ordre du jour Tour de table Organisation du TFE Recherche documentaire Présentations: Aurélia Ruelle et Séverine Wester

3 CONSTRUIRE SOMMAIRE ET TABLES INTRODUCTION PARTIE THEORIQUE Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3… PARTIE PRATIQUE Chapitre 4 : Méthodologie Chapitre 5 : Résultats DISCUSSION CONCLUSION REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ANNEXES

4 CONSTRUIRE Gabarrot et Vaidis (2007) : comment sont construits les écrits scientifiques ? Titre Premier indicateur du contenu dun TFE Norme : doit permettre de comprendre la problématique du travail à la première lecture En pratique : certains recherchent la créativité. Attention à ne pas tomber dans un titre incompréhensible voire ridicule

5 CONSTRUIRE Introduction Bases du travail Permet de comprendre ce qui a motivé létudiant à choisir ce thème (on ne vous demande pas pour autant de raconter votre vie intime ou vos motivations les plus personnelles !) Présente Le contenu théorique initial La problématique posée Le plan qui sera adopté

6 CONSTRUIRE Partie théorique A construire en entonnoir : du plus général au particulier Permet de confronter, intégrer, comparer des champs théoriques ou des résultats empiriques Importance de la compréhension de cet exposé par le lecteur Conditionne le choix de la problématique et des hypothèses Conditionne certains choix méthodologiques

7 CONSTRUIRE Jordan et Zanna (1999), cités par Gabarrot et Vaidis (2007) : se poser 3 questions à lissue de la partie théorique pour sassurer de lavoir bien comprise (et rédigée pour vous !) Quel est le problème étudié et pour quelle raison ? De quelle manière cette étude se situe par rapport à la littérature et se propose daller plus loin ? Quels problèmes létudiant se propose de résoudre et comment ?

8 CONSTRUIRE Méthode Commence par la transition avec la théorie Problématique Hypothèses Recette de cuisine de votre TFE : comment vous avez réalisé votre recherche, dans le but de pouvoir la reproduire et obtenir les mêmes résultats Population Outils Procédure Questions éthiques posées par votre travail

9 Exemple Problématique et hypothèses Anaïs Demol TFE défendu en septembre 2011

10 Comment présenter vos outils Jennifer Leroy TFE défendu en juin 2011

11 Comment présenter vos outils Jennifer Leroy TFE défendu en juin 2011

12 Comment présenter vos outils Jennifer Leroy TFE défendu en juin 2011

13 Lien hypothèses/outils Anaïs Demol TFE défendu en septembre 2011

14 CONSTRUIRE Comité déthique Aide du Code de déontologie Respect du sujet Art Le psychologue nengage personne contre sa volonté dans une recherche, une investigation, une guidance ou un traitement. Il reconnaît le droit du client ou du sujet dinterrompre sa participation à nimporte quel moment. Dans toutes les situations dévaluation, quel quen soit le demandeur, le psychologue rappelle aux personnes concernées leur droit à demander une contre-évaluation

15 CONSTRUIRE Art Il sabstient dutiliser des méthodes qui peuvent causer un dommage aux personnes concernées par lexercice de sa profession, qui les atteignent dans leur dignité ou qui investiguent dans leur vie privée plus loin que ne lexige le but convenu. Distinction comité déthique de lUMONS et extérieur Livret de lOMS disponible sur le site du service

16 CONSTRUIRE Résultats Organisation variable en fonction de la démarche adoptée Etudes de cas Comparaisons statistiques de sujets Synthèses obligatoires Utilisation des tableaux En vis à vis de votre écrit Titre et numéro (repris dans une table après le sommaire) A appeler dans le texte (« Le tableau 1 présente…) Remplace du texte : pas de redondance !

17 CONSTRUIRE Discussion Souvent la partie la plus riche de larticle Reprise des principaux résultats Mise en lien avec les hypothèses Appelle parfois à de nouvelles références bibliographiques Analyse fine des résultats obtenus, en les éclairant à la lumière de la théorie Mise en évidence des limites (ne pas se flageller !) et des forces du travail. Propositions pour dautres recherches et pour la pratique

18 CONSTRUIRE Conclusion Reprend la démarche générale adoptée dans le travail Met en avant les résultats principaux Ouvre vers dautres recherches ou la pratique Court et concis : doit être agréable à lire pour le lecteur Résumé Au dos du travail Mots-clefs

19 REFERENCER Exemples sur la manière de rédiger une référence dans le texte : Les références à des documents originaux mentionneront toujours le ou les auteur(s) et la date de publication entre parenthèses, lauteur et la date étant séparés par une virgule : Exemple : Une étude récente (Dupont, 2005) a montré que… Quand le nom du ou des auteurs fait partie du texte, seule la date de publication est indiquée entre parenthèse. Exemple : Dulac (2004) a observé que… Sil y a plusieurs références dans une même parenthèse, elles se rangent par ordre alphabétique et sont séparées par un point virgule : Exemple : De nombreuses observations (Albert, 2001 ; Dupont & Durant, 1999 ; Mahieu, 1989) ont montré que…

20 REFERENCER Si la référence comporte plus de deux auteurs, il faut citer tous les noms lors de la première référence. Pour les suivantes, indiquer le nom du premier auteur suivi de « et al. » et de la date. Exemple : Damon, Lerner, Renninger & Sigel (2006) ont observé que... OU Ces observations récentes (Damon et al., 2006) ont montré que… Si lauteur est une association, il faut écrire le nom de lassociation comme auteur à chaque fois. Cependant, si cette association a une abréviation bien connue, on la citera en entier la première fois avec, entre crochets, son abréviation ; ensuite on utilisera uniquement labréviation. Exemple : La définition de la colère (American Psychology Association [APA], 2005)…

21 REFORMULER ET SYNTHETISER Attention au plagiat ! Article 31 du règlement des examens de lUMons « La formation universitaire se doit de promouvoir lhonne ̂ teté intellectuelle. A linstar de la tricherie et des autres pratiques de fraude, le plagiat est considéré comme une infraction au présent règlement. »

22 REFORMULER ET SYNTHETISER « On entend par plagiat lacte de présenter pour siens les paragraphes, phrases ou illustrations ; les idées, découvertes ou conclusions ; les algorithmes ou programmes ;... dautrui sans en identifier correctement et explicitement la ou les source(s). Lorsqua ̀ loccasion de lévaluation dun travail personnel (projet, mémoire, travail de fin détudes,...) un étudiant est convaincu dune telle infraction, il se voit notifier par le jury (du travail en cause) le refus de son travail. »

23 REFORMULER ET SYNTHETISER « Sur le champ, le jury fait aussi rapport au Doyen. Outre cette première mesure et après avoir entendu létudiant, le Doyen peut proposer au Recteur de prononcer les sanctions prévues a ̀ larticle 18, en fonction des circonstances et déventuelles récidives. Si linfraction est découverte après lévaluation, le Recteur peut, dautorité, imposer les sanctions prévues ou saisir de laffaire le jury de lépreuve. »

24 Echéancier

25 but : vous aider à organiser votre travail. Les dates qui vous sont proposées représentent le compromis le plus confortable pour létudiant et les enseignants. Chacun dispose de temps pour lire et corriger dans de bonnes conditions (pour nous !) et de temps pour retravailler en fonction des corrections suggérées (pour vous !).

26 Echéancier Certaines situations ne sont pas détaillées ici : étalement, année consacrée au TFE/Mémoire, défense en janvier… Le plan de travail, cest-à-dire la succession des étapes décrites, sera toujours identique. Ladaptation de cet échéancier à votre situation sera à envisager avec les enseignants. Echéancier disponible sur le site du service!

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