La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Année académique : 2012. Quest ce que la recherche scientifique?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Année académique : 2012. Quest ce que la recherche scientifique?"— Transcription de la présentation:

1 Année académique : 2012

2 Quest ce que la recherche scientifique?

3 Investigation systématique reposant sur des approches ordonnées et méthodiques, effectuées dans le but de répondre à des questions ou résoudre des problèmes (Loiselle, 2007). Démarche systématique visant à valider des connaissances déjà acquises et à en produire des nouvelles »(Burns et Grove (2001) cités par Fortin (2006); Processus de collecte des données empiriques et qui repose sur des principes scientifiques dans le but de produire des informations fiables et probantes.

4 Quel est lintérêt de la recherche en soins infirmiers et techniques de la santé?

5 Résoudre des problèmes sur la base des données pertinentes Elargir le champ daction Produire des connaissances et développer de la pratique en tant que science Garantir une crédibilité de la profession et de la pratique Reconnaître la pratique en tant que profession et discipline scientifique

6 Comment expliquer le lien entre la recherche, la théorie et la pratique?

7 RECHERCHEPRATIQUE THEORIE Elaborer des théories et les vérifier Signification aux concepts utilisés Validation des théories Vérification des théories Améliorer par de nouvelles connaissances Identification des situations problématiques

8 Fondement philosophique : Est une décision prise par le chercheur sur la manière délaborer et dentreprendre la recherche( Fortin, 2006). Paradigme: « Une façon de voir un phénomène naturel qui sappuie sur un ensemble de postulats philosophiques et sert de guide à la recherche. »(Loiselle, 2007).

9 Paradigme positiviste Réalité objective, unique et statique (absolue) et soumise à létude Associé à la recherche quantitative Paradigme naturaliste ou constructiviste Réalité multiple et variée Compréhension du phénomène en fonction de la perception développée et du contexte Associé à la recherche qualitative

10 Approche quantitative: Basée sur une démarche ordonnée et systématique des données observables et quantifiables(Fortin, 2006). Elle part de la description des phénomènes ou des événements (définition du problème) jusquà lobtention des résultats (données statistiques) issus de mesures rigoureuses avec le moins de biais possible(Loiselle et al,2007).

11 La recherche sélabore en sappuyant sur une approche quantitative (techniques et moyens entrepris pour la réalisation dune étude).(Fortin,2006) Il sagit dune méthodologie: - Ordonnée, rigoureuse et systématique; -Fondée sur lobservation de faits, dévénements et de phénomènes; -Fait appel à la déduction (raisonnement déductif); Ses caractéristiques: -Lobjectivité; -La prédiction; -Le contrôle et la généralisation.

12 Exemple dune étude adoptant une approche ………………………?: Une étude, conduite dans le milieu universitaire en France, a permis de connaître les facteurs associés à la santé mentale des étudiants entre autres les facteurs socio-économiques et universitaires. Les auteurs de cette recherche ont réussi à établir des facteurs de risques liés au développement de la dépression psychologique chez les étudiants des deux sexes en première année détudes.

13 Approche qualitative: Elle consiste à recueillir des informations auprès des sujets ayant vécu une expérience pertinente, dans un cadre naturel. Elle décrit les modes ou les tendances et permet une étude des phénomènes dans leur milieu naturel. (Denzin et Lincoln, 1994 cités par Fortin, 2006). Elle met laccent sur la description dun phénomène pour y saisir en totalité et danalyser les données de nature qualitative, narrative et subjective.

14 Cest une méthodologie : - Souple et évolutive; - Se produit dans le cadre naturel; -Fait appel au raisonnement inductif; -Fondée sur un processus itératif pour recueillir des données narratives et subjectives.

15 Ses caractéristiques: - Subjective; - Phénomènes uniques et non prévisibles; - Pas de généralisation.

16 Exercice 1: - Etudier les situations suivantes et conférer la méthode de recherche considérée la plus adéquate: Situation A: - le personnel infirmier en milieu hospitalier est confronté à de multiples contraintes (internes et externes) ce qui les expose à des situations de fatigue extrême, de dépression et parfois même de désintérêt total aux autres (Stordeur, Vandenberghe et Dhoore, 1999). - Ainsi, le but de cette étude est de déceler les perceptions des situations stressantes ressenties par le personnel.

17 Situation B: Certaines femmes souffrent de migraine et craignent constamment dêtre terrassées par la douleur lors dune prochaine crise. Même si les personnes migraineuses sont nombreuses, peu bénéficient de soins adéquats. Cest pourquoi il importe de comprendre comment ces femmes recherchent de laide (BOURGAULT et GRATON, nd).

18 Quelle place occupe la recherche en sciences infirmière et en techniques sanitaires dans le système de santé marocain?


Télécharger ppt "Année académique : 2012. Quest ce que la recherche scientifique?"

Présentations similaires


Annonces Google