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Système dapprentissage de lintégration des Autochtones en milieu de travail ~ Avant-première des produits et services pour 2011-2012.

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1 Système dapprentissage de lintégration des Autochtones en milieu de travail ~ Avant-première des produits et services pour 2011-2012

2 La présentation daujourdhui… À propos du Conseil ~ À louvrage avec vous Le système dapprentissage de lintégration des Autochtones en milieu de travail Notre modèle dintégration en milieu de travail – Les concepts fondamentaux Participation, engagement et partenariatÉvaluation du milieu de travailSolutions de produit et de service Résumé – Aider les organisations à franchir les étapes du Continuum

3 À louvrage avec vous… Solutions de produit et de service dans quatre secteurs du milieu de travail Apprentissage par les pairs Suivre le Continuum de lintégration Étapes pratiques

4 Le Continuum de lintégration… Bâtir un milieu de travail propice à lintégration Lintégration est acceptée en tant que norme culturelle Lintégration devient agent catalyseur de la croissance Lintégration devient une compétence essentielle Lintégration à titre de nécessité en affaires Lintégration à titre de relations publiques Lintégration est imposée Lintégration napparaît pas à lécran du radar

5 Stratégies, pratiques et comportements… Résolution de problèmes innovatrice du secteur des RH en vue de franchir les obstacles en matière de qualification s et de compétence s des Autochtones Comportements Collaboration du secteur des RH avec les collèges et universités pour inculquer aux postulants autochtones les qualifications et compétences appropriées Pratiques Investissemen ts sous forme de bourses pour veiller à ce que les étudiants autochtones aient les ressources nécessaires pour terminer leur éducation Stratégies Exemple : Étape de linitiation pour le secteur des ressources humaines du milieu de travail

6 Intégration en milieu de travail – à léchelle de lentreprise… Politiques Haute direction Analyse de rentabilité Obligation de leadership Impact organisationnel Stratégies Division Plan biennal ou triennal CiblesDélais Rôles et responsabilités Mise en œuvre Opérations Gestionnaire de lunité Année en cours Stratégies des RH Adaptation des spécifications Communication des exigences Établissement de rapports et de mesures Gestion et soutien du rendement / de la prestation

7 Caractéristiques du système dapprentissage de lintégration en milieu de travail… Accent sur la compréhension interculturelle Processus par étapes Concepts et outils novateurs Approche organisationnelle Évaluation du milieu de travail et suivi des progrès Systèmes communs détablissement de rapports Chaînes de rétroaction Solutions de produit et de service Reddition de compte Intégration planifiée Programme évolutif

8 Système dapprentissage de lintégration en milieu de travail Première étape – Participation, engagement et partenariat… Communication du message Évaluation des intérêts et des besoins Préparation de lanalyse de rentabilité Sollicitation de lengagement Collaboration

9 Comment communiquer le bon message… Bien définir le public cible Trouver les Champions au sein de votre organisation Obtenir lappui des hauts dirigeants Créer un environnement propice au changement

10 Comment préparer votre analyse de rentabilité… Éviter les questions de droit Voir aux lacunes en matière de compétences Promouvoir la responsabilité sociale dentreprise Inclure les Autochtones comme nouveaux marchés et partenaires

11 Les principes de lintégration Obtenir lappui des hauts dirigeants… Mon organisation valorise la diversité. Mon organisation sengage à établir des objectifs individuels, des politiques efficaces, des compétences particulières et des rapports détape mesurables en matière dintégration en milieu de travail. Mon organisation appuie lintégration des Autochtones et léquité en milieu de travail, en donnant aux employés des chances égales de réussir au sein de lorganisation. Mon organisation peut jouer un rôle de leadership dans la promotion des avantages de lintégration des Autochtones. Mon organisation sengage à nouer des partenariats avec la communauté autochtone.

12 Étape 2 – Évaluation du milieu de travail… Ressources humaines Affaires, production, opérations, approvisionne- ment, recherche et développement Ventes, marketing, communications et services à la clientèle Leadership et responsabilité sociale dentreprise

13 Orientation des outils dévaluation Que font les entreprises pour aider les Autochtones à réussir en milieu de travail? Quatre exemples… Incidence élevée de diabète chez les Autochtones. Que font les entreprises pour encourager le conditionnement physique et offrir accès aux soins de santé? Par respect des caractéristiques sociales des communautés autochtones, les femmes doivent avoir accès à des garderies si elles travaillent. Que font les entreprises pour leur y donner accès? Certains Autochtones manquent dantécédents bancaires, dantécédents en matière de crédit et de littératie en matière financière. Comment les entreprises les aident-elles à sétablir et à atteindre la sécurité financière? Ajustement des valeurs – Peut-on parler, ne serait-ce quun peu, dun ajustement du milieu de travail par rapport aux valeurs, à la culture et à la vision du monde des Autochtones?

14 Volet des ressources humaines – Questions types… Ressources humaines Affaires, production, opérations, approvisionne- ment, recherche et développement Ventes, marketing, communications et services à la clientèle Leadership et responsabilité sociale dentreprise 1.Notre organisation établit des objectifs précis en matière de recrutement des Autochtones et en surveille le développement. 2.Notre organisation a effectué une analyse complète de rentabilité en vue de promouvoir lintégration des Autochtones en milieu de travail. 3.Notre stratégie dintégration des Autochtones est fortement harmonisée avec la responsabilité sociale dentreprise et/ou les objectifs environnementaux de notre organisation.

15 Volet du leadership et de la RSE – Questions types… Leadership et responsabilité sociale dentreprise Affaires, production, opérations, approvisionne- ment, recherche et développement Ventes, marketing, communications et services à la clientèle Ressources humaines 1.Notre organisation a élaboré une politique ou des lignes directrices officielles en matière de diversité. 2.La haute direction de notre organisation a identifié les postes « essentiels à la mission » que des Autochtones doivent combler pour que notre stratégie dintégration en milieu de travail trouve lélan que nous recherchons. 3.Notre organisation a établi les structures nécessaires, telles quune unité dinvestissement communautaire ou une fondation, pour que les décisions en matière dinvestissements autochtones reposent sur un cadre décisionnel réfléchi.

16 Volet des affaires, de la production et de lapprovisionnement – Questions types… 16 Affaires, production, opérations, approvisionne- ment, recherche et développement Ressources humaines Ventes, marketing, communications et services à la clientèle Leadership et responsabilité sociale dentreprise 1.Notre organisation nassure aucun suivi de ses acquisitions auprès des entreprises autochtones. 2.Notre organisation se sert de notre réseau daffaires et de partenariats pour identifier les fournisseurs autochtones potentiels. 3.Notre organisation encourage les fournisseurs non autochtones à établir des partenariats avec les entreprises autochtones en vue de donner aux fournisseurs autochtones davantage de débouchés commerciaux.

17 Volet des communications, du marketing et des services à la clientèle – Questions types… 17 Ventes, marketing, communications et services à la clientèle Affaires, production, opérations, approvisionne- ment, recherche et développement Human Resources Leadership et responsabilité sociale dentreprise 1.Notre organisation sinforme auprès des groupes ou employés autochtones pour savoir comment améliorer la communication afin de favoriser un milieu dintégration. 2.Le code de conduite de notre organisation (formel ou informel) exige des employés quils utilisent un langage respectueux, inclusif et exempt de stéréotypes. 3.Notre organisation est au fait des affaires courantes des Autochtones en sabonnant à des médias de la presse écrite autochtone comme des journaux ou en recevant régulièrement des nouvelles grâce à des fils dactualités électroniques.

18 Comment fonctionne la notation? Que signifie-t-elle pour les organisations? 18 Les entreprises qui adoptent les principes de lintégration le font pour toute une variété de raisons, que ce soit des questions de rendement, des pressions externes ou autres. Note inférieure – votre organisation a un long chemin à parcourir avant dacquérir les compétences, les pratiques et les comportements nécessaires pour bénéficier de tous les avantages que procure un milieu dintégration. Note moyenne inférieure – vous avez entamé le processus et réussi à lancer des activités ou pratiques fondamentales qui produisent quelques résultats dans certaines parties de votre organisation. Note moyenne – vous commencez à franchir certaines étapes de lintégration, bien que certaines pratiques et certains comportements ne soient pas encore généralisés dans votre milieu de travail. Note moyenne supérieure – vous commencez à remporter du succès avec quelques-unes de vos stratégies et pratiques et à les implanter dans votre organisation. Les dirigeants et les membres du personnel rapportent des changements positifs et une bonne performance à lendroit des pratiques dintégration en milieu de travail. Note supérieure – vous êtes un champion de lintégration et vous avez mis sur pied des pratiques, politiques et stratégies exemplaires qui ont fait de votre entreprise un milieu de travail hautement enrichissant. En conséquence, vous êtes capable dattirer la main-dœuvre la plus qualifiée et ainsi de prendre un avantage sur vos concurrents. Votre organisation continue de se transformer et de saméliorer.

19 Du diagnostic à laction… 19 Les entreprises passent en revue leurs évaluations et, en collaboration avec le conseil, saccordent sur les secteurs de leur milieu de travail qui ont besoin de changer à court, moyen et long terme. Les entreprises sont encouragées à utiliser les produits et services du conseil pour franchir les étapes du Continuum de lintégration, en se servant des notes dévaluation comme point de départ.

20 Système dapprentissage de lintégration en milieu de travail… Troisième étape – Solutions de produit et de service Approche par étapes Ensemble de produits En ligne ou facilité par un instructeur Ateliers annuels pour la direction et la haute direction Travail de collaboration

21 Stratégies, pratiques et comportements… Le problème pour les grandes organisations, aussi bien dans le secteur public que privé, est dadopter les stratégies, les pratiques et les comportements proposés qui doivent être « maîtrisés » à tous les échelons des sept étapes du Continuum, en les implantant progressivement dans tout le milieu de travail.

22 Sensibilisation autochtone 101… Sensibilisation autochtone 101 : une introduction Douze faits que chaque gestionnaire devrait absolument connaître à propos des peuples autochtones du Canada Principes directeurs : comment parler, écrire et se vendre auprès des Autochtones Travailler avec des organisations autochtones Introduction au Continuum de lintégration Résumé des différences culturelles Mythes et idées fausses sur les Autochtones Travailler avec des collègues autochtones : cinq guides Protocoles avec les Aînés Entrevue demploi : le point éclair en communication transculturelle Qui fait quoi dans le développement des compétences des Autochtones : feuillet dinformation Court document dinformation sur lhistoire autochtone Court document dinformation sur les groupes autochtones

23 CRÉER UNE POLITIQUE AUTOCHTONE POUR VOTRE ORGANISATION Un programme complet qui vous explique comment créer une politique autochtone et qui comprend des échantillons de politiques, un modèle à suivre pour élaborer une politique et les pratiques exemplaires en matière de politiques dentreprise autochtones.

24 Résumé… Le système dapprentissage de lintégration en milieu de travail du conseil fonctionne aussi bien pour les organisations publiques que privées. Les procédés communs détablissement de rapports encourageront une approche plus coordonnée. Notre système dapprentissage est unique : personne dautre dans le monde na conçu une telle approche empirique pour résoudre les problèmes fondamentaux qui sévissent entre les communautés autochtones et ordinaires. Global et axé sur les résultats. Programme évolutif voué à lamélioration continue.


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