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Projet CVQ - 2005 / 20061 LE PROJET CVQ Franck DORRIVAL – Coordinateur CVQ - CPE LEGTA Bourg en Bresse.

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1 Projet CVQ - 2005 / 20061 LE PROJET CVQ Franck DORRIVAL – Coordinateur CVQ - CPE LEGTA Bourg en Bresse

2 Projet CVQ - 2005 / 20062 C hanger la V ie Q uotidienne Quelle implication, quel accompagnement ? Franck DORRIVAL – Coordinateur CVQ - CPE LEGTA Bourg en Bresse C V Q Rhône-Alpes

3 Projet CVQ - 2005 / 20063 Les origines du projet CVQ Franck DORRIVAL – Coordinateur CVQ - CPE LEGTA Bourg en Bresse

4 Projet CVQ - 2005 / 20064 Initié par le réseau CPE Rhône – Alpes sur proposition du SRFD Franck DORRIVAL – Coordinateur CVQ - CPE LEGTA Bourg en Bresse

5 Projet CVQ - 2005 / 20065 Objectifs: Clarifier les conditions dans lesquelles les élèves peuvent simpliquer dans les changements de lorganisation de la vie quotidienne Évaluer les bénéfices de cette implication pour lélève et lEPL Contribuer au volet vie scolaire du projet régional de lE.A. Franck DORRIVAL – Coordinateur CVQ - CPE LEGTA Bourg en Bresse

6 Projet CVQ - 2005 / 20066 Financement: Cette action est financée par la Région Rhône-Alpes dans le cadre du «nouveau dispositif daccompagnement éducatif des lycéens de Rhône-Alpes », conformément aux engagements pris vis à vis du projet européen Coménius 2 EPIDORGE en 2004 Franck DORRIVAL – Coordinateur CVQ - CPE LEGTA Bourg en Bresse

7 Projet CVQ - 2005 / 20067 Les problématiques : Franck DORRIVAL – Coordinateur CVQ - CPE LEGTA Bourg en Bresse

8 Projet CVQ - 2005 / 20068 1 - Au travers des projets vie scolaire ou éducatifs de nos établissements, quelle est la place donnée à lélève et quel est son véritable pouvoir dinitiative ? Franck DORRIVAL – Coordinateur CVQ - CPE LEGTA Bourg en Bresse

9 Projet CVQ - 2005 / 20069 2 - Quels sont les éléments clés du projet régional vie scolaire - pour prendre en compte cette dimension dans nos pratiques et nos projets détablissement respectifs, - en respectant les spécificités de chacun ? Franck DORRIVAL – Coordinateur CVQ - CPE LEGTA Bourg en Bresse

10 Projet CVQ - 2005 / 200610 La mise en œuvre du projet : Franck DORRIVAL – Coordinateur CVQ - CPE LEGTA Bourg en Bresse

11 Projet CVQ - 2005 / 200611 Trois chantiers sont menés de front : INSTANCES INCIVILITES DETENTE Franck DORRIVAL – Coordinateur CVQ - CPE LEGTA Bourg en Bresse

12 Projet CVQ - 2005 / 200612 Lannée 1 : 2005 / 2006 Phase détat des lieux et de définition des changements à expérimenter. Franck DORRIVAL – Coordinateur CVQ - CPE LEGTA Bourg en Bresse

13 Projet CVQ - 2005 / 200613 Lannée 2 : 2006 / 2007 Phase dexpérimentation, de régulation et de bilan. Franck DORRIVAL – Coordinateur CVQ - CPE LEGTA Bourg en Bresse

14 Projet CVQ - 2005 / 200614 Notre objectif nest pas de bouleverser les pratiques des établissements Mais de développer la marge dinitiative des élèves, dans le cadre des possibilités offertes par les textes existants Franck DORRIVAL – Coordinateur CVQ - CPE LEGTA Bourg en Bresse

15 Projet CVQ - 2005 / 200615 En parallèle de ces innovations contrôlées, une charte sur limplication des élèves et une exposition itinérante doivent être réalisées Franck DORRIVAL – Coordinateur CVQ - CPE LEGTA Bourg en Bresse

16 Projet CVQ - 2005 / 200616 Franck DORRIVAL – Coordinateur CVQ - CPE LEGTA Bourg en Bresse PREA Formation regroupement

17 Projet CVQ - 2005 / 200617 15 établissements Rhône-Alpins partenaires Franck DORRIVAL – Coordinateur CVQ - CPE LEGTA Bourg en Bresse

18 Projet CVQ - 2005 / 200618 Engagement et contribution des différents partenaires du projet : Franck DORRIVAL – Coordinateur CVQ - CPE LEGTA Bourg en Bresse

19 Projet CVQ - 2005 / 200619 Les élèves initient, réalisent et évaluent des « innovations contrôlées » dans la vie quotidienne. Franck DORRIVAL – Coordinateur CVQ - CPE LEGTA Bourg en Bresse

20 Projet CVQ - 2005 / 200620 Les adultes du projet CVQ accompagnent les élèves, se forment et transfèrent des outils méthodologiques. Franck DORRIVAL – Coordinateur CVQ - CPE LEGTA Bourg en Bresse

21 Projet CVQ - 2005 / 200621 EPIDORGE partage ses expériences et assure la formation méthodologique des équipes CVQ. Franck DORRIVAL – Coordinateur CVQ - CPE LEGTA Bourg en Bresse

22 Projet CVQ - 2005 / 200622 Le projet CVQ alimente la base de données du site epic.educagri.fr, la réflexion du réseau CPE Rhône- Alpes mais aussi dautres réseaux pour la rédaction du volet vie scolaire du PREA. Il contribue à la rédaction dune charte et à la création dune exposition itinérante pour les établissements partenaires. Franck DORRIVAL – Coordinateur CVQ - CPE LEGTA Bourg en Bresse

23 Projet CVQ - 2005 / 200623 Les chefs détablissements facilitent le travail des équipes dans leur établissement et les déplacements des adultes et des élèves. (voir lettre dengagement) Franck DORRIVAL – Coordinateur CVQ - CPE LEGTA Bourg en Bresse

24 Projet CVQ - 2005 / 200624 Le SRFD supervise la mise en oeuvre du projet CVQ et veille à son réinvestissement dans le cadre des projets des établissements partenaires de CVQ. Franck DORRIVAL – Coordinateur CVQ - CPE LEGTA Bourg en Bresse

25 Projet CVQ - 2005 / 200625 Le SRFD favorise les rencontres des différents réseaux catégoriels et des instances régionales des délégués. Franck DORRIVAL – Coordinateur CVQ - CPE LEGTA Bourg en Bresse

26 Projet CVQ - 2005 / 200626 Le SRFD centralise et valide les résultats de ces travaux qui constitueront progressivement le volet « vie scolaire » du projet régional de lEnseignement agricole public. Franck DORRIVAL – Coordinateur CVQ - CPE LEGTA Bourg en Bresse

27 Projet CVQ - 2005 / 200627 Le Conseil Régional finance le projet CVQ à hauteur de 12 000 euros / an sur les deux années du projet CVQ. Franck DORRIVAL – Coordinateur CVQ - CPE LEGTA Bourg en Bresse

28 Projet CVQ - 2005 / 200628 Létablissement de Bourg en Bresse est dépositaire des crédits et gère le budget du projet CVQ. Franck DORRIVAL – Coordinateur CVQ - CPE LEGTA Bourg en Bresse

29 Projet CVQ - 2005 / 200629 Calendrier et échéancier pour la réalisation du projet : Franck DORRIVAL – Coordinateur CVQ - CPE LEGTA Bourg en Bresse

30 Projet CVQ - 2005 / 200630 Année 1 : Phase détat des lieux et de définition des changements à tester Franck DORRIVAL – Coordinateur CVQ - CPE LEGTA Bourg en Bresse

31 Projet CVQ - 2005 / 200631 Année 1 : Phase détat des lieux et de définition des changements à tester 2 réunions communes aux 3 chantiers : 20 octobre 2005 : CIBEINS : Redémarrage du projet 29 novembre 2005 : BOURG EN BRESSE : Apport méthodologique du groupe EPIDORGE pour les équipes (élèves et adultes) engagées sur les 3 chantiers. 14 mars 2006 : DARDILLY : Avancement des travaux – Accueil des lycéens européens à Bourg en Bresse Franck DORRIVAL – Coordinateur CVQ - CPE LEGTA Bourg en Bresse

32 Projet CVQ - 2005 / 200632 Année 1 : Phase détat des lieux et de définition des changements à tester 2 réunions autonomes des chantiers : 31 janvier 2006 : ST GENEST MALIFAUX - « DETENTE » 9 février 2006 : LYON – SRFD - « INSTANCES » 14 février 2006 : LA ROCHE SUR FORON - « INCIVILITES » Les autres dates des réunions sont à définir Franck DORRIVAL – Coordinateur CVQ - CPE LEGTA Bourg en Bresse

33 Projet CVQ - 2005 / 200633 Année 1 : Phase détat des lieux et de définition des changements à tester Chacune des réunions a été organisée avec la participation conjointe de 2 adultes et de 2 élèves représentants létablissement engagé dans le chantier. Franck DORRIVAL – Coordinateur CVQ - CPE LEGTA Bourg en Bresse

34 Projet CVQ - 2005 / 200634 Année 1 : Phase détat des lieux et de définition des changements à tester Une rencontre lycéenne européenne Quels changements possibles ? 27 – 28 – 29 mars 2006 : BOURG EN BRESSE Franck DORRIVAL – Coordinateur CVQ - CPE LEGTA Bourg en Bresse C V Q Rhône-Alpes

35 Projet CVQ - 2005 / 200635 Année 2 : phase dexpérimentation, de régulation et de bilan Calendrier et échéancier à déterminer… Franck DORRIVAL – Coordinateur CVQ - CPE LEGTA Bourg en Bresse


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