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Réunion 17/04/09Campagne MNSP 2009. Réunion 17/04/09CAMPAGNE MNSP 2009 Programme de la campagne MNSP2009 5 modules 1. 1)Soins pharmaceutiques 2. 2)Communication.

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1 Réunion 17/04/09Campagne MNSP 2009

2 Réunion 17/04/09CAMPAGNE MNSP 2009 Programme de la campagne MNSP modules 1. 1)Soins pharmaceutiques 2. 2)Communication Communication au sein dune équipe Communication motivante Gestion des conflits 3. 3)Merchandising sensoriel 4. 4)Mystery Shopping 5. 5)Outils de sensibilisation

3 Réunion 17/04/09CAMPAGNE MNSP 2009 Soins Pharmaceutiques Officialisation « AR 2009 » conseils informations Responsabilité du pharmacien dans ses conseils et ses informations En collaboration avec la SSPF

4 Réunion 17/04/09CAMPAGNE MNSP 2009 Soins Pharmaceutiques Développement de la méthode de questionnement du patient Quidam Méthode « Quidam »: Qui? Depuis quand? Actions entreprises? Médicaments

5 Réunion 17/04/09CAMPAGNE MNSP 2009 Soins pharmaceutiques Séances interactives Résolutions de cas cliniques Outils daide à la dispensation « OAD »

6 Réunion 17/04/09CAMPAGNE MNSP 2009 Ex de cas clinique Bonjour, cest pour des pastilles efficaces pour la gorge…. Jen profite pour vous demander une boite dOmnibionta pronatal® …..

7 Réunion 17/04/09CAMPAGNE MNSP 2009 Résolution avec OAD Proposition de réponse Qui : Jeune femme, enceinte? D : <5jours A: Rien M : Situations à risque exclues, prise en charge à lofficine possible. Pastilles OK mais attention au choix. Paracétamol.

8 Réunion 17/04/09CAMPAGNE MNSP 2009 Autres thèmes « soins pharmaceutiques » Acné Brûlures Reflux gastro-oesophagien

9 Réunion 17/04/09CAMPAGNE MNSP 2009 Communication En collaboration avec la société Abaques 1. Communication au sein dune équipe 2. Communication motivante 3. Gestion des conflits

10 Réunion 17/04/09CAMPAGNE MNSP 2009 Communication au sein dune équipe Objectif: recherche dune collaboration optimale pour un meilleur conseil Ateliers interactifs: mise en situation en petit groupe Techniques de communication: Amélioration de la motivation de léquipe En fonction de la personnalité de chaque membre de léquipe

11 Réunion 17/04/09CAMPAGNE MNSP 2009 Communication motivante Objectif: recherche de solutions positives à un problème Ateliers interactifs: mise en situation en petit groupe Techniques de communication par rapport à la demande dun patient Entretien motivationnel Comment apporter une solution et un conseil? Jai la solution pour vous. Mais vous nen faites quà votre tête !

12 Réunion 17/04/09CAMPAGNE MNSP 2009 Gestion des conflits Objectif: gestion optimale dune tension dans léquipe, avec un patient Ateliers interactifs: mise en situation en petit groupe Techniques de communication Gestion des tensions au sein de léquipe Gestion dun patient insatisfait, agressif….

13 Réunion 17/04/09CAMPAGNE MNSP 2009 Merchandising sensoriel Objectifs: Codes à retenir pour développer un environnement agréable et chaleureux Renforcer le bien être du patient dans lofficine et favoriser le conseil

14 Réunion 17/04/09CAMPAGNE MNSP 2009 Mystery Shopping Visite par un patient mystère Scénarios élaborés par rapport à la plainte/demande dun médicament dun patient Évaluation de la perception du patient de léquipe, du conseil et de lofficine Deux visites effectuées avec séance dévaluation

15 Réunion 17/04/09CAMPAGNE MNSP 2009 Supports Objectif: sensibiliser le public au rôle de conseil du pharmacien dans la délivrance de MNSP Fiches conseils:

16 Réunion 17/04/09CAMPAGNE MNSP 2009 Supports Affiches et affichettes autocollantes Slogans de la campagne: Un signe de confiance: entrées par jour Cest la preuve que les pharmaciens sont disponibles Un signe de sécurité Votre pharmacien vous protège de la contrefaçon Il garantit la qualité de vos médicaments

17 Réunion 17/04/09CAMPAGNE MNSP 2009 Supports Un signe de proximité: Votre pharmacien est proche de chez vous Il est à votre service Un signe à votre écoute Votre pharmacien entend vos problèmes de santé. Il vous aide à les résoudre

18 Réunion 17/04/09CAMPAGNE MNSP 2009 Supports Un signe à votre service Votre pharmacien vous reçoit sans rendez-vous Son conseil est gratuit

19 Réunion 17/04/09CAMPAGNE MNSP 2009 Supports Support informatique : Outils daide à la dispensation « OAD »

20 Réunion 17/04/09CAMPAGNE MNSP 2009 Organisation des réunions Sites: Charleroi, Liège, Mons, Namur,Neufchâteau,Nivelles, Verviers Inscriptions/officine Participation de toute léquipe officinale Choix à la carte dun ou plusieurs module

21 Réunion 17/04/09CAMPAGNE MNSP 2009 MODULESPRIX (Hors TVA) Soins pharmaceutiques (OAD) 30 Communication au sein dune équipe 50 Communication motivante 50 Gestion des conflits 50 Merchandising sensoriel 50 Mystery shopping avec séance dévaluation 80 Supports : affiches, fiches «conseil», autocollants, OAD sur CD-Rom 30

22 Réunion 17/04/09CAMPAGNE MNSP 2009 Campagne MNSP 2009…. ……. Nos objectifs Renforcer le rôle du pharmacien dans la délivrance de MNSP Continuer la formation du pharmacien et de léquipe officinale: Soins pharmaceutiques Communication Merchandising Sensibiliser le patient


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