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Pour la Association Solidarité Active Jeudi 7 Juin 2012 Bienvenue à

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Présentation au sujet: "Pour la Association Solidarité Active Jeudi 7 Juin 2012 Bienvenue à"— Transcription de la présentation:

1 Pour la Association Solidarité Active Jeudi 7 Juin 2012 Bienvenue à
l’Assemblée Générale Association Pour la Solidarité Active Du Pas-de-Calais Jeudi 7 Juin 2012

2 Ordre du jour Accueil de la Présidente
Adoption du Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 10 Juin 2011 Rapport moral et d’orientation Rapport d’activité Présentation des comptes Rapport du commissaire aux comptes Désignation du Commissaire aux comptes et de son suppléant Rapport d’activité et présentation des comptes du Comité d’Entreprise Approbation de la mise à jour du Projet Associatif Élection des administrateurs Vote des résolutions Questions diverses

3 Accueil de la Présidente
Anne-Marie VANCAUWELAERT Rapport moral

4 RAPPORT D’ACTIVITE

5 L'activité statutaire et associative
4 Réunions du Conseil d'administration 14 Réunions de bureau Participation active aux réunions des Conseils d'administration de l'URIOPSS, de la FNARS, de l'IS 62, de la Banque Alimentaire du Pas-de-Calais, d'Artois Chrysalide, du Cheval Bleu... Participation à la vie politique sociale; Commission DALO, Conseils de Quartier de Lens Est et de Lens Nord-Ouest,...

6 L'APSA... en quelques chiffres
245 Contrats salariés courant 2011 soit en moyenne 153 salariés/mois Personnes prises en charge 209 Places d'hébergement Journées d'hébergement soit un taux d'occupation global de ,02 %

7 LES TEMPS FORTS DE L’ANNEE 2011
Création d’un service de 8 places HUDA (Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile). Nomination de Madame Janick ROGEAUX au poste de Directrice de l’Insertion par l’Economique. Déménagement du PAEJ « Le Fil d’Ariane », qui s’installe au 90 rue Dusouich. Mise à disposition d’une antenne, par Hénin-Beaumont, permettant au SIAO (et notamment à l’Equipe de rue), de s’installer sur la CAHC. Un contexte de réorganisation des crédits publics sur fond de restrictions budgétaires; Refus de signer la contractualisation proposée par l’Etat, manifestation, grève administrative….

8 Le S.I.A.O. 3200 Interventions de l’Equipe de rue (soit 347 personnes)
2900 Appels 115 (auxquels il faut ajouter 3100 appels « polluants ») 904 Évaluations sociales et Orientations par le SAO (dont 204 Mandatées dans le cadre de la loi Boutin ) 214 Personnes accueillies dans le cadre du Plan Grand Froid (134 jours d’ouverture) - 93 personnes accueillies en Complexe sportif de Noyelles- sous-Lens - 56 personnes accueillies dans le cadre du dispositif nuitée d’hôtel - 65 personnes accueillies à Sallaumines (Familles Roms) Pour le Plan Grand Froid, embauche d’une Psychologue « immergée ». Mise en place de documents communs au secteur AHI, sur notre territoire. Mise en œuvre de réunions partenariales thématiques (les jeunes, les anciens….)

9 La Boussole 149 Personnes accueillies et hébergées (99,70% de taux d’occupation) - Prégnance du public jeune - Augmentation du public âgé (6,7% ont plus de 60 ans) 100 Personnes accueillies en accueil de jour Actes médicaux « Dégradation » des capacités d’autonomie d’une partie du public. Augmentation de la durée des séjours. La problématique des personnes présentant des troubles neurologiques persiste… sans véritable solution.

10 La Maison d’Accueil 96 Hommes accueillis en CHRS d’insertion
17 Hommes accueillis en place de stabilisation 67 Situations accueillies en hébergement d’urgence (MAT) 5 Situations accueillies en HUDA Des actions autour de l’Estime de Soi. Une réflexion autour du projet d’Humanisation du CHRS (Résidence Jacques Brel à Avion)

11 Pôle Logement 547 Situations , 1228 Personnes 107 Situations FSL
68 Situations AVDL 286 Enquêtes Diagnostic Expulsions 42 Situations accueillies en ALT 18 Situations accueillies en Logement d’Urgence (Logement Passerelle) 4 Situations suivies dans le cadre de l’IML 10 Situations suivies dans le cadre de la Convention avec les Bailleurs Publics 12 Personnes hébergées en Maison Relais Mise en place de conventions d’accompagnements mandatés par les bailleurs sociaux (LTO - SIAO)

12 Pôle Famille LE FIL D’ARIANE LA PARENTELE
2796 Personnes accueillies, dont : 467 Jeunes (augmentation de 25 %) 393 Professionnels 308 Adultes de l’entourages du jeune 246 Au sein de groupes de parents…. Etc… LA PARENTELE 56 Situations en droits de visite 106 Situations en thérapies individuelles, familiales ou conjugales 27 Situations en Médiation familiale 47 Situations en Conseil Conjugale 39 Situations en Soutien Parental 132 Personnes en information juridique

13 Le Fil d’Ariane La Parentèle
Renouvellement de l’agrément Éducation Nationale (5 ans). Renouvellement de la Convention avec le SIADEP. Augmentation significative du nombre de jeunes (25%) avec plus de 60% exposés à des situations à risques. La Parentèle Animation de 3 groupes de parole (Méricourt, Maison d’arrêt de Béthune, Résidents du CHRS Schaffner).

14 Insertion Professionnelle
113 Personnes en CUI (74 hommes et 39 femmes)  un taux de sortie positive de 37,5 % 256 Personnes suivies dans le cadre du PLIE suivi accompagnement  45 sorties dont 41 sorties positives. 92 Personnes suivies dans le cadre de l’action remobilisation autour du projet professionnel. Refonte du dispositif Mesure 6 du Conseil Général (diminution de euros de subvention et ratio d’encadrement passant de 6,6 ETP à 8 ETP) Mise aux normes sécurité sur le Site de Grenay

15 RAPPORT D’ACTIVITE DU COMITE D’ENTREPRISE

16 APPROBATION DE LA MISE A JOUR DU PROJET ASSOCIATIF

17 VOTE DES RESOLUTIONS

18 Première résolution L’Assemblée Générale, après avoir pris connaissance du Procès Verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire du 10 Juin 2011, l’approuve tel qu’il lui a été présenté.

19 Deuxième résolution L’Assemblée Générale, après avoir entendu le rapport moral de Madame Anne-MarieVANCAUWELAERT, Présidente de l’APSA, approuve ledit rapport tel qu’il lui a été présenté.

20 Troisième résolution L’Assemblée Générale, après avoir échangé sur le rapport d’activité 2011 de l’APSA, approuve ledit rapport tel qu’il lui a été présenté.

21 Quatrième résolution L’Assemblée Générale, après avoir entendu la lecture du rapport de gestion du Trésorier et du rapport du Commissaire aux Comptes concernant l’exercice clos le 31 décembre 2011, approuve lesdits comptes tels qu’ils lui ont été présentés. En conséquence, elle donne aux Administrateurs quitus de leur gestion pour l’Exercice clos le 31 décembre 2011.

22 Cinquième résolution L’Assemblée Générale approuve la proposition du Conseil d’Administration et décide, conformément à la législation en vigueur, d’affecter en report à nouveau le résultat de l’exercice 2011 qui se solde par un excédent de euros.

23 Sixième résolution L’Assemblée Générale, après avoir pris connaissance des prévisions budgétaires de l’exercice 2012, décide d’approuver le budget relatif à l’exercice 2012 tel qu’il a été présenté.

24 Septième résolution Suite au rachat du cabinet de Monsieur Daniel Deplanque par EXCO Douai, qui est en charge du suivi comptable de l’APSA, ce qui interdit à la CAREG de poursuivre sa mission de Commissariat aux comptes, Le Conseil d’ Administration de l’APSA propose de désigner pour la période restant à couvrir par la lettre de mission, soit les comptes 2012 et 2013: Commissaire aux comptes: AUDIT & CONSEILS, Monsieur Jean-Claude Graux, 242 Rue de la République, Bruay la Buissière (jusqu’alors suppléant de Daniel Deplanque), Suppléant: SARL Conseil Audit Commissariat, 282 Rue d’Aniche, DOUAI

25 Huitième résolution Élection des administrateurs Sont réélus :
René BARRAS Claudette GROSSE Adonis ROGER Robert VASSEUR Est élu : Jean-Pierre CARLIER coopté en cours d’année 2011

26 Neuvième résolution L’Assemblée Générale approuve le nouveau Projet Associatif tel qu’il a été présenté.

27 Dixième résolution L’Assemblée Générale décide de donner tout pouvoir à la Présidente pour remplir les formalités de droit.

28 « POT DE L’AMITIE »


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