La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RESULTATS ANNUELS 2011. 2 Evénements marquants de lexercice 2011 Contexte de crise malgré quelques signes positifs Malgré une reprise des mises en chantier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RESULTATS ANNUELS 2011. 2 Evénements marquants de lexercice 2011 Contexte de crise malgré quelques signes positifs Malgré une reprise des mises en chantier."— Transcription de la présentation:

1 RESULTATS ANNUELS 2011

2 2 Evénements marquants de lexercice 2011 Contexte de crise malgré quelques signes positifs Malgré une reprise des mises en chantier constatée en 2011 (+21,8%), cette dynamique ne devrait pas perdurer en Baisse des crédits immobiliers en 2011, suite à la crise financière de lété, et qui devrait saccentuer en Réseau commercial porté à 74 magasins Europe : poursuite du gel douvertures des magasins pour limiter les dépenses face à une conjoncture économique dégradée Bolivie : ouverture de 5 magasins, dont 3 créés au T et 2 issus de la transformation des comptoirs de vente au cours du S Gouvernance Nomination de M. Philippe VIAL au poste de Président du Conseil dadministration le , suite à la disparition tragique de M. Fabrice VIAL Nomination de M. Patrick THINET au poste de Directeur général le Nomination de Mme Elisabeth VIAL au poste dAdministrateur le Adoption des plans de sauvegarde Adoption des plans de sauvegarde par Le Tribunal de Commerce de Toulon le Reprise de cotation des actions VIAL le Conversion des OCEANE en date du Source : Etude Natixis BTP & Concessions / Matériaux de construction, 1 er février Source : Observatoire Crédit Logement – CSA, janvier 2012

3 3 Réseau de magasins au : 74 magasins ouverts France : 64 magasinsEspagne : 4 magasins Portugal : 1 magasin Bolivie : 5 magasins Crevillente Murcia Denia Seville Faro

4 4 Evolution du chiffre daffaires Évolution du chiffre daffaires en M 2011 : nouvel exercice de croissance Chiffre daffaires en hausse de 2,8% En phase avec lobjectif du plan de sauvegarde (105 M) Solide dynamique des ventes malgré le contexte économique morose grâce au : Positionnement sur les gammes Rénovation Mix produit adapté avec des prix attractifs Notoriété renforcée par une campagne de communication ciblée (notamment à partir du 2 nd semestre 2011) +2,8%

5 5 Compte de résultat consolidé Maintien de la marge brute : 56,1% du CA 2011 Bonne dynamique des ventes Meilleure efficacité de la chaîne opérationnelle : (production, logistique, gestion des stocks…) Centralisation des stocks en France pour réduire les coûts dapprovisionnement Contexte économique défavorable en Europe EBITDA en léger recul (-2,7%) à 3,6 M : Hausse légère des frais de personnel Accroissement des charges externes liés à louverture de 5 magasins en Bolivie Résultat net positif : 6,5 M (vs. -3,4 M en 2010) Impact positif de limpôt différé de +12,3 M

6 6 Bilan consolidé ACTIF PASSIF Poursuite de la baisse des stocks : -3,4 M (après déjà -9,9 M au ) Trésorerie renforcée à 25,1 M (+2,5 M par rapport au ) Capitaux propres renforcés à 50,5 M +27,4 M issus de la conversion dOCEANE en réserves consolidées Endettement financier net : -61,6% à 17,9 M Annulation de la dette obligataire pour 28,3 M suite à la conversion dOCEANE Dette financière majoritairement à LT Emprunt syndiqué (38,7 M) renégocié avec étalement sur 10 ans, 2 ans de franchise et une partie in fine

7 7 Flux de trésorerie Capacité dautofinancement de 0,9 M Flux généré par lactivité : +5,5 M Amélioration du BFR (nouvelle baisse des stocks de -6,5%) Flux dinvestissement en légère hausse mais toujours limités : -3,1 M Ouverture de 5 magasins en Bolivie Gel de développement du réseau en Europe Flux de financement : -1 M Remboursement demprunts et intérêts financiers

8 8 Principaux événements post-clôture 1.Chiffre daffaires du T1 2012, perspectives du T Ouverture dun magasin au Portugal 3.Assurance homme clé

9 9 1. Chiffre daffaires du T1 2012, perspectives du T Évolution du chiffre daffaires trimestriel en M -2,15% Bonne résistante du chiffre daffaires (-2,15%) Poursuite dune crise de consommation en Europe Conditions météo défavorables en France Premières soldes réalisés par le Groupe en France Effet positif dactions promotionnelles en Espagne et au Portugal Bonne dynamique en Bolivie Anticipation dun contexte économique perturbé au T Poursuite des actions commerciales ciblées Efforts de préservation de la marge dexploitation

10 10 2. Ouverture dun magasin au Portugal Ouverture dun magasin à Lisbonne : Signature dun contrat de bail à effet du 1 er février 2012 Surface denviron m 2 Ouverture effective le 2 avril 2012 Réseau de magasins sur la péninsule ibérique à date : Crevillente Murcia Denia Seville Faro Lisbonne

11 11 3. Assurance homme clé En labsence du règlement de la somme de 5 M à devoir par la compagnie dassurance au groupe VIAL à la suite du décès de Monsieur Fabrice VIAL le 12 août 2011, Groupe VIAL a décidé de lancer une procédure dassignation à lencontre de CARDIF ASSURANCE Convoquée devant Monsieur le Président du Tribunal de Commerce de Toulon le 14 mars 2012, sur demande de la Compagnie dassurance, une nouvelle audience a été fixée au 23 mai 2012.


Télécharger ppt "RESULTATS ANNUELS 2011. 2 Evénements marquants de lexercice 2011 Contexte de crise malgré quelques signes positifs Malgré une reprise des mises en chantier."

Présentations similaires


Annonces Google