La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Www.fcei.ca Les changements à lAE : le point de vue des PME Présentation à la Commission nationale dexamen sur lassurance-emploi Martine Hébert, vice-présidente,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Www.fcei.ca Les changements à lAE : le point de vue des PME Présentation à la Commission nationale dexamen sur lassurance-emploi Martine Hébert, vice-présidente,"— Transcription de la présentation:

1 Les changements à lAE : le point de vue des PME Présentation à la Commission nationale dexamen sur lassurance-emploi Martine Hébert, vice-présidente, Québec François Vincent, analyste principal des politiques 1er octobre 2013

2 Qui sommes-nous? Association de PME fondée en 1971, soit 42 ans dexistence Strictement composée de chefs de PME Voix des PME auprès des gouvernements Plus de membres au Québec, au Canada Sans but lucratif, financée uniquement à partir des cotisations des membres et non partisane Démocratique : politiques définies par ses membres (1 membre = 1 vote)

3 Profil sectoriel des membres Québec

4 Au Québec, la majorité des entreprises sont de petite taille 95% ont moins de 50 employés 72% ont moins de 10 employés 0,8% ont 200 employés et plus

5 Résultats de notre sondage sur lAssurance-emploi

6 Méthodologie Sondage mené daoût à septembre Simultanément en Ontario, au Québec et en Atlantique chefs dentreprise y ont participé, dont 892 au Québec. Marge derreur de 1,45 %, 19 fois sur 20 Au Québec, marge derreur de 3,3 %, 19 fois sur 20.

7 Pénurie de main-doeuvre: un enjeu réel et actuel Les difficultés à embaucher ont des impacts importants sur les entreprises. Les propriétaires dentreprise ont eu de la difficulté à embaucher : 50 % ont connus quelques difficultés 32 % ont connus beaucoup de difficultés Seulement 18 % nont eu aucune difficulté. Courbe de tendance Degr é de pr é occupation des entreprises qu é b é coises à l é gard de la p é nurie de main- d œ uvre, Québec

8 Défis vécus par les PME à lembauche

9 Les entreprises saisonnières autant touchées par la pénurie de la M-O % dentreprises ayant indiqué avoir des besoins de main- doeuvre

10 Les PME appuient les principes liés à lAE Êtes-vous d accord ou en d é saccord avec les é nonc é s suivants concernant le r é gime d AE? (% des entreprises qu é b é coises qui sont d accord)

11 Les PME en compétition avec lAE? Un nombre non négligeable de PME considèrent quelles rivalisent avec le régime dAE pour attirer les travailleurs. 21% des entreprises du Québec nous ont indiqué avoir des difficultés à embaucher des travailleurs parce quils préféreraient bénéficier des prestations de lAE Au Canada atlantique, ce taux est de 31 % Chez les entreprises saisonnières du Qc, ce taux est de 24%

12 Mettre à pied pour profiter de lAE, une réalité ? Certains propriétaires dentreprises confirment que des employés leur ont demandé de les mettre à pieds pour pouvoir recevoir de lAE. 18 % des répondants du Québec ont dit que cétait leur cas. Ce taux était de 16 % en Cette situation est plus fréquente dans les secteurs des services (30 %) et de la construction (26 %). Ce taux est plus élevé au Canada atlantique (27 %) et en Ontario (22 %) quau Québec.

13 Entreprises saisonnières au Québec 36 % des entreprises au Québec sont complètement ou partiellement saisonnière Qu est-ce qui explique principalement le fait que votre entreprise soit saisonni è re? (% des entreprises au Qu é bec)

14 Perception des PME concernant les changements à lAE D une mani è re g é n é rale, quel impact les changements au r é gime d AE auront-ils sur votre entreprise? (% des entreprises au Qu é bec)

15 Perception des PME concernant les changements à lAE Êtes-vous pour ou contre les changements suivants proposés au régime dAE? (% des entreprises au Qu é bec qui appuient les changements)

16 Perception des PME concernant les changements à lAE Êtes-vous daccord ou en désaccord avec les énoncés suivants concernant les changements au régime dAE? (% des entreprises québécoises qui sont daccord avec lénoncé)

17 Constats et recommandations sur réforme de lAssurance-emploi

18 Constats Il y a pénurie de main-dœuvre partout au Canada, incluant au Québec. Les PME appuient les principes fondamentaux du régime dAE voulant que ce dernier serve à assurer de façon transitoire un revenu aux personnes qui perdent leur emploi. Les PME appuient les mesures permettant de favoriser un meilleur arrimage entre les chercheurs demploi et les postes à pourvoir. Les PME appuient en quasi-totalité lidée de mieux faire connaître les emplois disponibles aux prestataires dassurance-emploi en se servant mieux des renseignements que les employeurs fournissent sur les postes à pourvoir.

19 Constats Le système dAE présente des défauts. Par exemple, un nombre non-négligeable de PME disent rivaliser avec le régime dAE pour attirer et retenir la main- d'œuvre. Des petits entrepreneurs voient aussi certains abus dans le régime dont les coûts sont assumés par les travailleurs et encore davantage par les employeurs. Les entreprises saisonnières craignent davantage les effets que pourraient avoir les changements à lAE sur leur capacité à attirer et retenir la main-doeuvre.

20 Recommandation n° 1 Effectuer une étude dimpact économique de la réforme incluant les impacts sur les régions rurales et les entreprises saisonnières et communiquer adéquatement les résultats au grand public ainsi quaux populations concernées.

21 Recommandation n° 2 Considérer apporter des changements au régime dassurance-emploi afin quil réponde mieux aux réalités des entreprises et travailleurs saisonniers, incluant la tarification selon lutilisation et adopter une version plus flexible du programme « Travail pendant une période de prestations ».

22 Recommandation n° 3 Créer un programme de « jumelage » pour entreprises saisonnières qui oeuvrent dans des saisons opposées Recommandation n° 4 Offrir aux employeurs une ligne dassistance dans le processus de demande de prestations dAE de leurs employés saisonniers Recommandation n° 5 En arriver progressivement à une répartition à égalité des cotisations entre employeurs et employés.

23 Merci


Télécharger ppt "Www.fcei.ca Les changements à lAE : le point de vue des PME Présentation à la Commission nationale dexamen sur lassurance-emploi Martine Hébert, vice-présidente,"

Présentations similaires


Annonces Google