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Par Gérard ESSI NTOUMBA Ingénieur de Conception de Génie Civil (+237) 77 52 75 03 PRESENTATION DU PLAN DE CIRCULATION DE YAOUNDE AGENDA.

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1 Par Gérard ESSI NTOUMBA Ingénieur de Conception de Génie Civil (+237) PRESENTATION DU PLAN DE CIRCULATION DE YAOUNDE AGENDA DE LA SESSION DE FORMATION SUR « LA GESTION DE LA MOBILITE URBAINE ET PLANIFICATION DES TRANSPORTS DANS LES COLLECTIVITES LOCALES AFRICAINES du 15 au 19 septembre 2008

2 PLAN DE CIRCULATION DE YAOUNDE SOMMAIRE Présentation sommaire de la Ville de Yaoundé Armature du réseau routier de Yaoundé Armature du réseau routier de Yaoundé Les problèmes circulation rencontrés Les problèmes circulation rencontrés Les actions menées Les projections

3 Présentation sommaire de la Ville de Yaoundé Sur le Plan physique Superficie : 300 km² environ Population: supérieure à habitants (estimation) Croissance démographique annuelle moyenne : 6,8 % Relief: accidenté avec des sommets à m et des vallées à 700 m daltitude dans le bassin de la rivière MFOUNDI, qui se présente sous la forme dune vaste cuvette ovale Hydrographie: drainée par un réseau hydrographique naturel dense disposé en éventails à partir de deux points de convergence dont le principal est la Place AHMADOU AHIDJO (Poste Centrale)

4 Présentation sommaire de la Ville de Yaoundé 3 types de tissus dhabitat: Un tissu moderne = 20 % de la superficie de la Ville et 25 % de la population (constructions en matériaux définitifs et un bon niveau dinfrastructures) Un tissu spontané dense = 60 % de la superficie de la Ville, abritant près de 70 % de la population (constructions en matériaux précaires, voirie peu développée, assainissement sommaire et un faible niveau de raccordement aux réseaux deau potable et délectricité) Un tissu rural périphérique (faible densité de population et de construction et une quasi absence dinfrastructures).

5 Présentation sommaire de la Ville de Yaoundé Sur le plan administratif: La Ville de Yaoundé couvre le territoire du département du Mfoundi Préfet > autorité administrative (MINATD) Délégué du Gouvernement (CUY) nommé par le Président de la République > Autorité Municipale compétent sur des domaines supra communaux 7 arrondissements Sous préfet > autorité administrative Maire élu > autorité municipale compétent sur les domaines de proximité

6 DECOUPAGE ADMINISTRATIF DE YAOUNDE 16/09/20086

7 ARMATURE DU RÉSEAU ROUTIER DE YAOUNDÉ 16/09/20087

8 RESEAU ROUTIER DE YAOUNDÉ LE RESEAU Total : 700 Km Voies bitumées: 396 Km Voies non bitumées: 304 Km 16/09/20088

9 RESEAU ROUTIER DE YAOUNDÉ ETAU DU RESEAU Total : 396 Km bitumées (dont 264 inventoriées en 2005 représentant 66% du réseau) Bon Etat : 202 Km (76%) Etat Moyen: 45 Km (18%) Mauvais état: 17 Km (6%) 16/09/20089

10 LES PROBLEMES DE CIRCULATION UNE NOUVELLE STRATÉGIE DES TRANSPORTS URBAINS INSUFFISANCE DES INFRASTRUCTURES MAUVAIS COMPORTEMENT DES USAGERS DE LA ROUTE DEFAUT DORGANISATION EFFICACE DANS LES MODE DE TRANSPORTS PAR MOTOS ET MINI BUS

11 LES PROBLEMES DE CIRCULATION UNE NOUVELLE STRATÉGIE DES TRANSPORTS URBAINS (MINTRANS) Elaboration dune nouvelle Stratégie des Transports Urbains au Cameroun recommandant la privatisation du transport urbain collectif de grande capacité Après appel doffres, les lignes de transport urbain ont été attribuées à une entreprise privée qui na pas pu démarrer ses activités. Un second appel doffres na pas eu plus de succès. Depuis 2007, la société « LE BUS » a démarré ses activités sur certaines lignes identifiées comme prioritaires dans les déplacements quotidiens domicile/travail (8 sur 12 sont déjà en fonctionnement, mais restent insufisantes)

12 LES PROBLEMES DE CIRCULATION INSUFFISANCE DES INFRASTRUCTURES ET DE LOFFRE DE TRANSPORT Organisation urbaine: développement des quartiers en périphérie et regroupement des services administratif et commerce essentiellement dans le centre ville, ce qui influence fortement la structure des migrations quotidiennes des habitants. Le réseau routier sorganise autour de 2 axes structurants orientés Nord/sud et Est/Ouest qui traversent le centre ville. Etant donné le bon état de ces chaussées et du mauvais état des voies secondaires, de nombreux véhicules empruntent ces voies et passent donc par le centre sans pour autant y avoir leur destination finale Contraintes daménagement: Environ 30% de la surface disponible nest pas urbanisable, du fait de pentes fortes ( supérieures à 15%), dune part, et de vallées régulièrement inondées dautre part.

13 Une circulation Concentrique…Et donc radiale 16/09/200813

14 INSUFFISANCE DES INFRASTRUCTURES ET DE LOFFRE DE TRANSPORT Lefficacité du réseau de voirie dans son ensemble pâtit des dysfonctionnements suivants : Linsuffisance de marquage au sol et dilôts directionnels destinés à canaliser et à séparer les flux de circulation Linsuffisance de signalisation directionnelle et de jalonnement permettant une meilleure lisibilité des itinéraires de circulation, Linsuffisance de passages piétons clairement identifiés qui permettraient déviter les traversées en pleine voie (en particulier dans les carrefours) et de sécuriser ces traversées Linsuffisance de carrefours équipés de feux (actuellement 6) Des sections de voirie dégradées qui accroissent fortement les temps de déplacement LES PROBLEMES DE CIRCULATION

15 Faible taux de motorisation (13 % des ménages possèdent un véhicule en 1998) accroissant ainsi la demande dans les autres mode de transport (principalement le taxi - près d1 personne sur 2 emprunte un taxi dans le Centre Ville) Insuffisance des réseaux fonctionnels de transport urbain par autobus (du nouvel opérateur LEBUS - 8 lignes sur 12 initialement prévues) LES PROBLEMES DE CIRCULATION

16 MAUVAIS COMPORTEMENT DES USAGERS DE LA ROUTE Les arrêts spontanés et désordonnés observés dans le mode de transport collectif par taxis, mini bus et motos-taxis avec la complicité des usagers transforment tous les carrefours en points de chargement le non respect des espaces aménagés par la CUY pour le ramassage des personnes (aussi bien par les passagers que les conducteurs) DEFAUT DORGANISATION EFFICACE DANS LES MODE DE TRANSPORTS PAR MOTOS ET MINI BUS Les motos-taxis et minibus qui viennent relayer les taxis dans les zones dont les routes sont dégradées ou retirées souffrent dun défaut dorganisation et de respect de la réglementation. LES PROBLEMES DE CIRCULATION

17 LES ACTIONS MENÉES De nombreuses études ayant abouti à la définition de certains programmes (Schéma Directeur DAménagement et dUrbanisme de approuvé- ; Actualisation en non approuvé, actualisation en approuvé le 12/09/08 par le Préfet du Département du Mfoundi). Les autres études récentes sont: En 2000, Elaboration du Plan de Circulation simplifié (groupement de Bureaux dEtudes SODETEG – ECTA BTP – SODETEG CAMEROUN) dont la mise en oeuvre a démarré lors du Sommet France-Afrique en 2001 En 2001, Actualisation du Plan Directeur dUrbanisme (groupement Groupement AUGEA- ARCAUPLAN-IRIS) qui a proposé la réalisation dun Schéma de Déplacement Urbain (SDU) dans le volet Transports et Déplacements.

18 LES ACTIONS MENÉES En 2005, LEtude de diagnostic et maitrise dœuvre complète pour lamélioration des conditions de circulation et de mobilité urbaine dans la Ville de Yaoundé (groupement SCETAUROUTE/SCET- CAMEROUN). Cette étude a permis didentifier les opérations de réhabilitation des voiries structurantes et des voiries de quartiers à mener dans le cadre du programme Contrat Désendettement Développement (C2D) financé par lAFD et a servi de base pour celles retenues dans le Projet de Développement des Secteur Urbain et de lApprovisionnement en Eau (PDUE), financé par la Banque Mondiale. A cet effet nous présenterons les projets C2D, PADY ainsi que le SDU tiré du Plan Directeur dUrbanisme (PDU), mais pas le PDUE qui comprend un volet réhabilitation de voirie dont la différence avec le C2D se situe sur lapproche qui est par niveau de service.

19 CONTRAT DÉSENDETTEMENT DÉVELOPPEMENT C2D URBAIN YAOUNDE 16/09/200819

20 contexte lEtat et la Communauté Urbaine de Yaoundé ont signé un contrat de ville en mars 2006, un dispositif de contractualisation de leur rapport. Le contrat de ville a retenu Les 7 objectifs stratégiques, qui sappuient sur le DSRP (Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté) et qui sont entre autres: Renforcer les infrastructures structurantes Améliorer la mobilité urbaine Collecter et traiter les déchets solides et liquides Etendre les services urbains de base dans les quartiers Préparer la croissance urbaine 16/09/200820

21 contexte Le Contrat de Ville de Yaoundé définit les engagements des deux parties. Etat et CUY. Il comprend un programme dinvestissement pour la période est évalué à 93 milliards de FCFA, qui a en son sein le programme C2D (Contrat Désendettement Développement), comme composante, pour un montant total de 22, 6 milliards. 16/09/200821

22 COMPOSANTE 2 : INVESTISSEMENT ET ENTRETIEN DES INFRASTRUCTURES 1-1- AMELIORATION DES CONDITIONS DE CIRCULATION ET DE MOBILITE URBAINE Aménagement des points critiques du réseau de voirie structurante de la ville de Yaoundé (carrefours et tronçons de voirie). 6,850 km dartères urbaines en trois lots : Route de Tongolo ; Carrefour trois statues - Olézoa ; Carrefour préfecture. 16/09/200822

23 COMPOSANTE 2 : INVESTISSEMENT ET ENTRETIEN DES INFRASTRUCTURES 1-2- DESENCLAVEMENT DES QUARTIERS DHABITAT POPULAIRE DE LA VILLE DE YAOUNDE Aménagement de 14 km de voies carrossables secondaires et tertiaires (y compris éclairage public, bornes fontaines, adduction deau potable, espaces de jeux, collecte des ordures ménagères) dans les quartiers dhabitat spontané et les lotissements communaux de la ville Les travaux sont répartis en douze lots : 16/09/200823

24 Lot 1 : Chaussées avec revêtement en béton bitumineux (1.595 ml, quartiers Mballa et Mimboman) ; Lot 2 : Chaussées avec revêtement en béton de ciment et en pavés (1.790 ml, quartier Mballa) ; Lot 3 : Chaussées avec revêtement en béton de ciment et en pavés (960 ml, quartier Messa-carrière) ; Lot 4 : Chaussées avec revêtement en béton de ciment et en pavés (865 ml, quartier Essos sud) ; Lot 5 : Chaussées avec revêtement en béton de bitumineux (1.630 ml, quartier Essos sud) ; Lot 6 : Chaussées avec revêtement en béton de bitumineux (1.160 ml, quartier Nkoldongo) ; Lot 7 : Chaussées avec revêtement en béton de ciment et en pavés (1.260 ml, quartier Briqueterie) ; Lot 8 : Chaussées avec revêtement en béton de ciment et en pavés (965 ml, quartiers Nkoldongo et Essos sud) ; Lot 9 : Chaussées en béton (960 ml, quartier de Kondengui) ; Lot 10 : Chaussées en béton bitumineux (1.200 ml, quartier de Mvog- Ada) ; Lot 11 : Chaussées en béton de ciment et en pavés (1.200 ml, quartier de Mélen) ; Lot 12 : Chaussées en béton de ciment (1.060 ml, quartiers de Mvog-Ada & Kondengui). 16/09/200824

25 FABRICATION ET FOURNITURE DE PAVES Il sagit de fabrication et fourniture des pavés destinés aux travaux de désenclavement des quartiers dhabitat populaire de la ville répartis en six lots (dont cinq ont été lancés. Lot 1: Pavés (Quartiers Briqueterie et Melen) Lot 2: Pavés (Quartier Nkolndongo) Lot 3: Pavés (Essos) Lot 4: Pavés (Essos) Lot 5: Pavés (Quartiers Mballa Etoudi et Messa) 16/09/200825

26 PROJET DASSAINISSEMENT DE YAOUNDE (PADY) COOPERATION CAMEROUN BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT 16/09/200826

27 PRESENTATION DU PROJET 1. LOCALISATION DU PADY 2. COUT DU PADY 3. OBJECTIFS DU PROJET 4. HISTORIQUE DU PADY 5. DESCRIPTION DU PROJET 6. ETAT DAVANCEMENT 16/09/200827

28 1. HISTORIQUE DU PADY Le Plan Directeur dAssainissement (PDA) de Yaoundé achevé en juillet 1996 a servi de base à la définition dun projet prioritaire destiné à lassainissement pluvial de la ville; il sagit de: 1. Recalibrage du canal du Mfoundi aval et 2. Curage des collecteurs centraux souterrains. Une actualisation de ces études, financée par la BAD en 2002 par un Fonds de Préparation des Projets (PPF) a permis la définition du présent projet intitulé «PROJET DASSAINISSEMENT DE YAOUNDE (PADY)». 16/09/200828

29 2. LOCALISATION DU PADY 29

30 Ville de Yaoundé - Zone de projet Origine Canal Mfoundi Fin Canal Mfoundi 16/09/200830

31 3. FINANCEMENT - COUT FINANCEMENT : FAD: 25,6 millions dUC (20,3 millards FCFA); GVT :2,89 millions dUC (2,03 millards FCFA) COÜT :28,49 millions dUC (22,33 millards de FCFA) 16/09/

32 4. OBJECTIFS DU PADY 1. Lobjectif global du projet est de contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu urbain. 2. Les objectifs spécifiques du projet sont : (i) résoudre les problèmes d inondations dans le centre ville de Yaoundé ; (ii) améliorer le cadre de vie des populations de la ville ; (iii) renforcer les capacités des parties prenantes du secteur. 16/09/

33 TROIS COMPOSANTES AU TOTAL INFRASTRUCTURES : (i) construction dun canal bétonné sur 4,5 Km (ii) construction, de 03 dégrilleurs en amont des collecteurs souterrains du Centre ville; (iii) Curage des trois collecteurs souterrains (2,35 km); (iv) laménagement paysager des abords du canal avec parcs de stationnement et places à vivre ; ; DONT LA COMPOSANTE A 16/09/200833

34 VUE EN PLAN CANAL DU MFOUNDI ET LES AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS PROJETES DONT LA CIRCULATION PIÉTONNE 16/09/200834

35 LES PROJECTIONS Les projections 16/09/200835

36 PROPOSITIONS Objectif du SDU: répondre aux besoins de mobilité tout en préservant la qualité environnementale, lactivité économique et la solidarité spatiale. Sous forme de recommandations, dorientations voire de prescriptions, les problématiques prioritaires concernent : La structure du réseau de voirie avec une réorientation de loption des «coups partis » et une hiérarchisation de la trame viaire (cohérence dans lachèvement des programmes en cours avec les politiques futures de densification) Lorganisation des transports en commun, afin dasseoir une politique durable ( Le transport urbain de masse assuré par « LE BUS » reste insuffisant et doit être développé dici 2020)

37 PROPOSITIONS Préparer les alternatives en matière de système de transport urbain en site propre digne dune capitale. Définir une nouvelle politique pour loccupation de la voirie par les taxis : couloir réservé, stationnement anarchique interdit, stationnement identifié, sécurité routière, et prendre en compte lexistence des moto-taxis, de plus en plus présents dans le centre urbain (malgré les interdictions) Le déploiement et laménagement des pôles déchanges intermodaux assimilant les transports de marchandises, laccès aux gares routières, ferroviaires et à la plate-forme aéroportuaire. Une opération est en cours à Olembé (CUY)

38 PROPOSITIONS Lorganisation dun réseau écologique attractif lié au plan vert et privilégiant les modes de déplacements doux compatibles avec le site et la réalité socio- économique. Une thématique qui généralise le problème crucial de franchissements et dalternatives au «tout automobile ».

39 PROPOSITIONS MISE EN OEUVRE ET SUIVI Le caractère participatif et volontariste de lélaboration du SDU en fera un document de référence et légitime par le lien « juridique » avec le PDU qui le prescrit. Le SDU pallie et complète toutes directives du PDU ou dispositions des POS, relatives à ces problématiques, comme outil dévaluation pouvant au moins être opposable à lAdministration et à tout aménageur ou investisseur dans les domaines concernés. Le SDU décline les actions concrètes à mettre en œuvre.

40 16/09/200840

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