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La RBPP sur la Bientraitance Du point de vue de lAnesm 1.

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1 La RBPP sur la Bientraitance Du point de vue de lAnesm 1

2 La bientraitance et repères pour la mise en oeuvre La bientraitance est une démarche volontariste. Elle situe les intentions et les actes des professionnels dans un horizon damélioration continue des pratiques tout en conservant une empreinte de vigilance incontournable (mémoire du risque) De fait, elle ne peut pas avoir de définition définitive

3 Eléments de définition La bientraitance est une culture inspirant les actions individuelles et les relations collectives au sein dun établissement ou dun service. Elle vise à promouvoir le bien-être de lusager en gardant présent à lesprit le risque de maltraitance. Mouvement dindividualisation et de personnalisation permanente de la prestation, la bientraitance ne peut, en tant que telle, recevoir de définition définitive. Parce que la bientraitance est linterprétation concrète et momentanée dune série dexigences, elle se définit dans le croisement et la rencontre des perspectives de toutes les parties en présence

4 Les fondamentaux Une culture du respect de la personne et de son histoire, de sa dignité, et de sa singularité Une manière dêtre des professionnels au-delà dune série dactes Une valorisation de lexpression des usagers Un aller-retour permanent entre penser et agir Une démarche continue dadaptation à une situation donnée.

5 Les 4 repères pour la mise en œuvre 1 Lusager co-auteur de son parcours Donner une réalité à la liberté de choix Laccompagnement de lautonomie La communication individuelle et collective Un projet daccueil et daccompagnement défini et évalué 2 La qualité du lien entre professionnels et usagers Le respect de la singularité, fondement de lintervention La vigilance concernant la sécurité physique et le sentiment de sécurité des usagers Un cadre institutionnel stable

6 Les repères pour la mise en œuvre 3 Lenrichissement des structures et des accompagnements par toutes les contributions internes et externes pertinentes Travailler avec lentourage et respecter les relations de lusager avec ses proches Larticulation avec les ressources extérieures La promotion de lexpression et de léchange des perspectives Louverture à lévaluation et à la recherche

7 Les repères pour la mise en œuvre 4 Le soutien aux professionnels dans la démarche de bientraitance Une promotion de la parole de tous les professionnels Une prise de recul encouragée et accompagnée Un projet détablissement ou de service construit, évalué et réactualisé avec le concours des professionnels et garant de la bientraitance

8 La RBPP sur la Bientraitance : nos points de vigilance 8

9 Les références du mouvement 9 La promotion de la dignité de la personne handicapée mentale : respect de ses droits, de ses choix et de sa libre expression Encourager le questionnement éthique Associer systématiquement la personne handicapée à son projet et aux décisions la concernant Tenir compte de la situation de vulnérabilité de la personne Être guidé en permanence par les droits fondamentaux de la personne Développer un accompagnement personnalisé et adapté Diffuser et développer des repères déontologiques Développer une culture de bientraitance Développer et promouvoir les outils de la communication aidée

10 Sur le repère 1 Un usager acteur : consulté et entendu lorsque quil nest pas en mesure dexprimer des choix : sappuyer sur la parole des proches Létape de laccueil : une phase capitale une procédure daccueil formalisée Une communication adaptée pour sapproprier ses droits et favoriser la communication favoriser « le langage facile à lire » Nos points de vigilance 10

11 Sur le repère 1 Un rythme adapté aux besoins des usagers avoir des outils pour repérer et anticiper les besoins un projet individuel formalisé, défini et évalué et co-construit avec lusager (cf RBPP sur le projet personnalisé) Nos points de vigilance 11

12 Sur le repère 2 Une vigilance concernant la sécurité physique et le sentiment de sécurité élaborer un outil de prévention des risques Sinterroger sur les passages à lacte violents favoriser les médiations et les analyses de pratiques professionnelles Nos points de vigilance 12

13 Sur le repère 3 Impliquer les familles créer les lieux et les occasions pour favoriser un travail avec les proches Souvrir à lextérieur favoriser les partenariats et les interactions avec lextérieurs Promouvoir lexpression des usagers sassurer du bon fonctionnement des CVS (usagers accompagnés si besoin, compte rendu et suivi des réponses) promouvoir lassociation « Nous-Aussi » Nos points de vigilance 13

14 Sur le repère 4 Promouvoir une culture de la bientraitance soutenir les professionnels (formations, échanges…) créer une commission bientraitance au niveau de lassociation sappuyant sur les remontées de chaque établissements Un socle, un cadre : le projet détablissement construit avec le concours de tous les professionnelles fixant des objectifs concrets, les moyens, les missions, les limites et les responsabilités de chacun Nos points de vigilance 14

15 Un acteur : lusager et sa famille (représentant légal) 2 Un projet personnalisé 4 Un projet associatif 3 Un projet détablissement Nos préconisations pour favoriser une culture de la bientraitance

16 Avez-vous défini dans votre établissement un protocole, un guide de la bientraitance ? Associez-vous la personne concernée à lélaboration de son projet personnalisé ? (cf. RBPP la démarche de projet personnalisé) Quels outils avez-vous mis en place pour favoriser la communication des personnes ? Comment assurez-vous la continuité du parcours de la personne concernée ? Quels moyens avez-vous mis en œuvre pour assurer la sécurité physique des personnes ? Comment associez-vous lentourage de la personne concernée ? Avez-vous mis en place des partenariats avec dautres structures ? Quels outils avez-vous mis en place pour soutenir les professionnels dans leur démarche de bientraitance ? Quelques questions essentielles à se poser. 16

17 Bientôt disponible : un questionnaire de satisfaction à destination des personnes handicapées orienté sur cette thématique Pourquoi ? - Cet outil répondrait à la nécessité de sensibiliser et informer les personnes accueillies dans les établissements et services sur les questions de bientraitance et daccompagner les professionnels et les élus associatifs dans cette démarche. En ce sens, son élaboration correspondrait également aux objectifs de la cellule de veille « maltraitance – bientraitance » de lUnapei. - Ce questionnaire serait lun des moyens qui permettrait aux personnes handicapées dêtre actrice des démarches évaluatives. Il viendrait en complément des supports élaborés dans Promap (questionnaire de satisfaction plus généraliste). Il répondrait ainsi aux objectifs de la démarche dévaluation. Pour compléter : un questionnaire de satisfaction. 17

18 Pourquoi ? (suite) - Ce questionnaire permettrait de poursuivre les travaux entamés par lassociation « Nous-Aussi » sur lenquête CVS (1600 retours) et plus précisément sur leffectivité de lexpression et de la participation des personnes accueillies. Lanalyse de cette enquête nous montre que les personnes handicapées sont dans lattente de ce type doutil. - Cet outil permettrait à lUnapei de relayer la recommandation de bonnes pratiques professionnelles de lAnesm sur la thématique de la bientraitance en proposant un outil concret et innovant. Fin des travaux : juin Pour compléter : un questionnaire de satisfaction. 18


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