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Contribution de lEcole Nationale dIngénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI – ABT) à la Journée de Réflexion sur lEnseignement et la Recherche Synthèse des.

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1 Contribution de lEcole Nationale dIngénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI – ABT) à la Journée de Réflexion sur lEnseignement et la Recherche Synthèse des Contributions des DER Présentée par: Ing. Dr Kalilou SIDIBE, PhD, Maître Assistant Bamako, le 5 Aout 2008, MSAS 2008

2 Plan de Présentation 1.Historique 2.Mission 3.Enseignement 4.Recherche 5.Gestion des Ressources Humaines 6.Organisation des DER 7.Environnement Interne et Externe 8.Gestion des Flux et Système dEvaluation 9.Ethique et Déontologie

3 1. Historique

4 LEcole Nationale dIngénieurs (E.N.I.) de Bamako fut créée le 14 Avril 1939, Comme Ecole des Travaux Publics (ETP) de lA.O.F. destinée à la formation des adjoints techniques en Travaux Publics, en Topographie, et des dessinateurs de T.P. Dautres sections furent créées par la suite, comme la Géologie et LElectromécanique – 1964 DEF + 5 ans 1969 – 1970 BAC + 3 ans 1973 – Bac + 4 ans 1992 – Bac + 5 ans 1996 – DEUG + 3 ans 2006: Baptême de lENI au de son premier Directeur Malien Abderhame Baba Touré (ENI – ABT)

5 2. Mission

6 Détachée de lUniversité de Bamako depuis juin 2002, lENI est un établissement denseignement technique supérieur à vocation sous régionale et Africaine qui a pour mission: La Formation des Ingénieurs de Conception pour les différentes branches de lIndustrie et du génie civil ainsi que le recyclage des cadres en activité; La Formation des professeurs pour lenseignement technique et professionnel; La formation des techniciens supérieurs pour les différentes branches de lindustrie, de la communication, de linformatique et du génie civil; La participation à la promotion, la valorisation et la vulgarisation de la recherche appliquée en faveur du développement.

7 Pour accomplir cette mission lENI-ABT compte 6 DER et une Unité dÉtude et de Production (UEP). DER Génie Industriel (Electricité, Mécanique, Energétique) DER Génie Civil (Bâtiments, Travaux Publics, Hydraulique) DER Géologie (Hydrogéologie, Métallogénie) DER Géodésie (Topographie) DER Cycle Professorat : Génie Civil et Mine (Travaux Publics et Hydraulique), Industrie (Electricité, Mécanique, Energétique), Techniques Administratives et Comptables (Bureautique et Communication, Gestion) DER Cycle Technicien Supérieur (Génie des Télécommunications et Informatique, Génie Industriel Maintenance, Génie Thermique et Energie, Génie Civil / Bâtiments et Travaux Publics, Exploitation Minière et Topographie)

8 3. Enseignement

9 Enseignement: Diagnostics Insuffisance de professeurs de rang magistral ; Problèmes de mise à jour des programmes denseignement (manque de conseils de perfectionnement ) ; Mode de recrutement des enseignants (les recrutés ne répondent pas toujours à la demande) ; Manque de formation doctorale et post- doctorale ; Non octroi dannée sabbatique ; Insuffisance de documentation ;

10 Enseignement: Diagnostics (suite…) Faibles taux de rémunération (salaires et taux des heures supplémentaires les plus bas de la sous- région) ; Accès difficile à lInternet (lunique salle spécialisée ne dispose que de deux (2) postes fonctionnels, bureaux et laboratoires non connectés) ; Inexistence de formation continue des enseignants. Manque de plan de carrière pour les contractuels ; Obsolescence des équipements des salles de TP ; Absence de salles de dessin équipées ; Manque de vidéo-projecteurs dans les salles de cours et TD ;

11 Enseignement: Recommandations Mettre en place une politique de recrutement des enseignants en adéquation avec les besoins réels de lENI-ABT ; Former les enseignants en pédagogie dès leur recrutement Réviser périodiquement les programmes denseignement pour les adapter aux besoins du milieu professionnel et de lemploi; Offrir des stages de perfectionnements aux enseignants ; Redynamiser la recherche pour permettre aux enseignants de faire des publications et de monter en grade en vue dun étoffement des enseignants de rang A ;

12 Enseignement: Recommandations (suite…) Connecter à lInternet tous les bureaux, laboratoires et salles spécialisées ; Aligner les traitements et avantages des enseignants sur ceux de leurs homologues de la sous-région en vue de la revalorisation de la fonction enseignante ; Moderniser et équiper la bibliothèque ; Accorder fréquemment une année sabbatique aux enseignants ;. Renouveler les équipements des salles des travaux pratiques.

13 4. Recherche

14 Recherche: Diagnostics Inexistence de véritables laboratoires de recherche (en fait lENI-ABT ne dispose que des salles de TP) Modicité des fonds alloués à la recherche et la lourdeur administrative dans le processus de décaissement ; Inopérationnalité des équipes de recherche ; Manque de personnel dappui ; Absence dabonnement aux revues spécialisées ; Absence de revues spécialisées ; Manque dorganisation et de participation aux rencontres scientifiques (conférences, colloques, ateliers, symposium …) ; Collaboration inter-universitaire très limitée ; Manque d une véritable culture de recherche.

15 Recherche: Recommandations Ouverture immédiate à lENI-ABT dun département pour la formation doctorale et post- doctorale Allocation de fonds conséquents pour la recherche avec facilitation du processus de décaissement Création de laboratoires de recherche Création dune académie des sciences et techniques Création dune revue des sciences et techniques de lingénieur ;

16 Recherche: Recommandations (suite…) Organisation périodique par lENI-ABT des rencontres scientifiques et technologiques Prise en charge de la participation des enseignants-chercheurs aux rencontres scientifiques ; Octroi davantages spéciaux aux chercheurs qui produisent ; Abonnement à des revues scientifiques spécialisées ; Création de véritables équipes de recherche autour des projets de recherche pertinents

17 5. Ressources Humaines

18 Ressources Humaines : Composition Il existe 3 types de personnels à lENI- ABT : Personnel enseignant Personnel administratif Personnel technique Le personnel enseignant se compose de fonctionnaires, de contractuels et de vacataires.

19 Ressources Humaines : Diagnostics -Le DER cycle Professorat connaît un manque criard denseignant qualifié dans loption « Techniques administratives et comptables », où tous les cours sont assurés par des vacataires (et quels vacataires?) -Le DER a un besoin de recrutement en: –Télécommunications ; –Machines thermiques ; –Informatique (générale et appliquée) ; –Mécanique des fluides ; –Métallurgie. Les techniciens, chargés de la préparation des travaux pratiques (TP) et de la maintenance des équipements et installations existant dans les laboratoires et ateliers, donc jouant un rôle crucial, manquent cruellement dans tous les DER.

20 Ressources Humaines : Diagnostics (suite…) Au niveau de la gestion de ce personnel nous constatons quelques problèmes liés à la non application des textes: Mauvaise répartition des heures (certains enseignants ne font pas de cours, TD, TP ou natteignent pas leur quota normal tandis que dautres de la même spécialité accumulent des heures supplémentaires dépassant toute norme) ; Quelquefois des cours qui peuvent être bien assurés par des permanents sont attribués à des vacataires ; Des professeurs de rang magistral font des TP et TD en lieu et place des assistants et maîtres assistants ;

21 Ressources Humaines : Diagnostics (suite…) Conformément aux textes, chaque département devrait avoir un personnel administratif. Aujourdhui aucun nen dispose, le seul Chef de Département doit TOUT FAIRE. Un Chef de DER écrit: « Le Chef de DER est tout seul. Il na pas de secrétariat et il doit dépenser de sa poche les frais de téléphone pour joindre à partir de son bureau les professeurs en cas de problèmes. Par ailleurs il ne bénéficie pas de tickets de carburant alors quil doit être présent tous les jours au bureau. »

22 Ressources Humaines : Recommandations Applique purement et simplement les textes; Recruter le personnel manquant

23 6. Organisation

24 Organisation: Disfonctionnements LENI-ABT connaît des disfonctionnements dans son ensemble: –LAssemblée de lEcole est inopérationnelle –Pas de Conseil de discipline –Pas de Conseil des Professeurs –Pas de Conseil de Perfectionnement La Direction de lEcole seule administre comme elle veut et quelques fois fait appel au collègue des chefs de DER pour gérer les problèmes.

25 Organisation: Nécessité de création de nouveaux Départements Dans certains départements comme le GC et le GI, la gestion des options est difficile pour un seul chef de département doù la nécessité de création de nouveaux Départements: Trois (03) départements en GI: –Département de Mécanique ; –Département dElectricité et Eectronique ; –Département dEnergétique et Environnement. Deux (03) départements en GC: –Département dHydraulique –Département de Travaux Publics –Département dArchitecture Lévolution actuelle des TIC exige la création dun Département dInformatique et de Télécommunications (niveau Ingénieur)

26 Relations Extérieures LENI-ABT a des relations timides avec lextérieur. Recommandations: Création dun service pour la revalorisation de la recherche ; Développement de la coopération inter- universitaire et avec les instituts de recherche; Développement de la coopération avec les industries ; Visite systématique des unités industrielles et chantiers par les étudiants.

27 7. ENVIRONNEMENT INTERNE ET EXTERNE

28 Diagnostics Il existe diverses contraintes liées aux différents acteurs (étudiants, enseignants administration) et aux moyens de travail: –Le vivier de recrutement pose problème (les étudiants venant de la FAST ont des pré-requis insuffisants pour faire une formation complète dingénieur en trois ans). –Lindividualisme poussé à lextrême au niveau des enseignants. –Difficulté de cohabitation des trois cycles de formation à ENI- ABT (cycles Ingénieur, Professorat et Technicien Supérieur) ; en effet, la gestion des salles de cours et TD, dinformatique et de TP pose problème. –La gestion des infrastructures laisse à désirer, car il ya manque de salles de classe alors que certains locaux sont occupés par des institutions étrangères à lENI-ABT

29 Recommandations Recruter les titulaires du baccalauréat ou équivalent et ramener le cycle de formation dingénieurs de lENI-ABT à cinq ans ; Construire des locaux supplémentaires pour tous les cycles.

30 8. Gestion des Flux et Système dEvaluation

31 Gestion des Flux : Effectifs La formation est assurée par un corps denseignants constitué de fonctionnaires (Professeurs, Maître de Conférences, Maître Assistants et Assistants), de contractuels et de vacataires de niveau doctorat et DEA ou dIngénieurs. Nous avons environ 80 permanents (fonctionnaires + contractuels) et 60 Vacataires Pour les étudiants: 2005 – 2006 : – 2007 : – 2008 : 864 Laccès de lENI-ABT étant sur concours, nous ne connaissons pas de problème de flux pour le moment.

32 ZOOM sur le DER Professorat La prolifération décoles privées denseignement technique et professionnel interpelle le département pour la mise sur le marché denseignants qualifiés. Les sortants ne chôment pas.

33 Evaluation Le système dévaluation nous paraît bon, car il est fait de contrôle continu et dexamens avec anonymat. Toutefois il faut dire que ce système ne concerne que les étudiants, les enseignants ne sont pas évalués à leur tour par les étudiants et ladministration.

34 9. Ethique et Déontologie

35 Ethique et Déontologie Léthique est globalement respectée à lENI-ABT, cependant nous constatons quelques problèmes de déontologie (absentéisme aux cours, nécessité déchanges pédagogiques périodiques entre collègues, moralisation dans la notation et retard exagéré dans le dépôt des notes …)

36 Thank you! MERCI


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