La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Synthèse des Contributions des DER

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Synthèse des Contributions des DER"— Transcription de la présentation:

1 Synthèse des Contributions des DER
Contribution de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI – ABT) à la Journée de Réflexion sur l’Enseignement et la Recherche Synthèse des Contributions des DER Présentée par: Ing. Dr Kalilou SIDIBE, PhD, Maître Assistant Bamako, le 5 Aout 2008, MSAS 2008

2 Plan de Présentation Historique Mission Enseignement Recherche
Gestion des Ressources Humaines Organisation des DER Environnement Interne et Externe Gestion des Flux et Système d’Evaluation Ethique  et Déontologie

3 1. Historique

4 1963 – 1964 DEF + 5 ans 1969 – 1970 BAC + 3 ans 1973 – Bac + 4 ans
L’Ecole Nationale d’Ingénieurs (E.N.I.) de Bamako fut créée le 14 Avril 1939, Comme Ecole des Travaux Publics (ETP) de l’A.O.F. destinée à la formation des adjoints techniques en Travaux Publics, en Topographie, et des dessinateurs de T.P. D’autres sections furent créées par la suite, comme la Géologie et L’Electromécanique. 1963 – 1964 DEF + 5 ans 1969 – 1970 BAC + 3 ans 1973 – Bac + 4 ans 1992 – Bac + 5 ans 1996 – DEUG + 3 ans 2006: Baptême de l’ENI au de son premier Directeur Malien Abderhame Baba Touré (ENI – ABT)

5 2. Mission

6 Détachée de l’Université de Bamako depuis juin 2002, l’ENI est un établissement d’enseignement technique supérieur à vocation sous régionale et Africaine qui a pour mission: La Formation des Ingénieurs de Conception pour les différentes branches de l’Industrie et du génie civil ainsi que le recyclage des cadres en activité; La Formation des professeurs pour l’enseignement technique et professionnel; La formation des techniciens supérieurs pour les différentes branches de l’industrie, de la communication, de l’informatique et du génie civil; La participation à la promotion , la valorisation et la vulgarisation de la recherche appliquée en faveur du développement. 1. The earliest development in meshless methods was the SPH method. The foundation of the SPH method is the kernel estimate. In this method, partial differential equations, such as conservation laws, are transformed into integral equations, and the kernel estimate then provides the approximation to estimate field variables at discrete points. Since the functions are evaluated only at points, the use of a mesh is no longer required. The method is quite successful in dealing with astrophysics involving fluid masses moving arbitrarily in an infinite domain. However, the success of SPH is limited to the problems in which the boundary of domain does not play an important role. 2. The first meshless method developed for structural analysis was the DEM that employs moving least-squares interpolants in conjunction with the Galerkin method to provide a mesh-free computational formulation. The accuracy of the method was later improved and was called the Element Free Galerkin (EFG) method. In EFG, the derivatives of interpolants that were omitted in DEM are included and a more accurate numerical integration method is employed to enhance solution accuracy 3. Alternatively, Reproducing Kernel Particle Methods were proposed to improve the accuracy of the SPH method for finite domain problems. In this method, the kernel function is modified by introducing a correction function to meet the reproducing conditions. The resulting modified kernel function exactly reproduces polynomials to a specific order and there by fulfills the completeness requirement.

7 Pour accomplir cette mission l’ENI-ABT compte 6 DER et une Unité d’Étude et de Production (UEP).
DER Génie Industriel (Electricité, Mécanique, Energétique) DER Génie Civil (Bâtiments, Travaux Publics, Hydraulique) DER Géologie (Hydrogéologie, Métallogénie) DER Géodésie (Topographie) DER Cycle Professorat : Génie Civil et Mine (Travaux Publics et Hydraulique), Industrie (Electricité, Mécanique, Energétique), Techniques Administratives et Comptables (Bureautique et Communication, Gestion) DER Cycle Technicien Supérieur (Génie des Télécommunications et Informatique, Génie Industriel Maintenance, Génie Thermique et Energie, Génie Civil / Bâtiments et Travaux Publics, Exploitation Minière et Topographie)

8 3. Enseignement

9 Enseignement: Diagnostics
Insuffisance de professeurs de rang magistral ; Problèmes de mise à jour des programmes d’enseignement (manque de conseils de perfectionnement ) ; Mode de recrutement des enseignants (les recrutés ne répondent pas toujours à la demande) ; Manque de formation doctorale et post-doctorale ; Non octroi d’année sabbatique ; Insuffisance de documentation ;

10 Enseignement: Diagnostics (suite…)
Faibles taux de rémunération (salaires et taux des heures supplémentaires les plus bas de la sous-région) ; Accès difficile à l’Internet (l’unique salle spécialisée ne dispose que de deux (2) postes fonctionnels, bureaux et laboratoires non connectés) ; Inexistence de formation continue des enseignants. Manque de plan de carrière pour les contractuels ; Obsolescence des équipements des salles de TP ; Absence de salles de dessin équipées ; Manque de vidéo-projecteurs dans les salles de cours et TD ;

11 Enseignement: Recommandations
Mettre en place une politique de recrutement des enseignants en adéquation avec les besoins réels de l’ENI-ABT ; Former les enseignants en pédagogie dès leur recrutement Réviser périodiquement les programmes d’enseignement pour les adapter aux besoins du milieu professionnel et de l’emploi; Offrir des stages de perfectionnements aux enseignants ; Redynamiser la recherche pour permettre aux enseignants de faire des publications et de monter en grade en vue d’un étoffement des enseignants de rang A ;

12 Enseignement: Recommandations (suite…)
Connecter à l’Internet tous les bureaux, laboratoires et salles spécialisées ; Aligner les traitements et avantages des enseignants sur ceux de leurs homologues de la sous-région en vue de la revalorisation de la fonction enseignante ; Moderniser et équiper la bibliothèque ; Accorder fréquemment une année sabbatique aux enseignants ;. Renouveler les équipements des salles des travaux pratiques.

13 4. Recherche

14 Recherche: Diagnostics
Inexistence de véritables laboratoires de recherche (en fait l’ENI-ABT ne dispose que des salles de TP) Modicité des fonds alloués à la recherche et la lourdeur administrative dans le processus de décaissement ; Inopérationnalité des équipes de recherche ; Manque de personnel d’appui ; Absence d’abonnement aux revues spécialisées ; Absence de revues spécialisées ; Manque d’organisation et de participation aux rencontres scientifiques (conférences, colloques, ateliers, symposium …) ; Collaboration inter-universitaire très limitée ; Manque d’ une véritable culture de recherche.

15 Recherche: Recommandations
Ouverture immédiate à l’ENI-ABT d’un département pour la formation doctorale et post-doctorale Allocation de fonds conséquents pour la recherche avec facilitation du processus de décaissement Création de laboratoires de recherche Création d’une académie des sciences et techniques Création d’une revue des sciences et techniques de l’ingénieur ;

16 Recherche: Recommandations (suite…)
Organisation périodique par l’ENI-ABT des rencontres scientifiques et technologiques Prise en charge de la participation des enseignants-chercheurs aux rencontres scientifiques ; Octroi d’avantages spéciaux aux chercheurs qui produisent ; Abonnement à des revues scientifiques spécialisées ; Création de véritables équipes de recherche autour des projets de recherche pertinents

17 5. Ressources Humaines

18 Ressources Humaines : Composition
Il existe 3 types de personnels à l’ENI-ABT : Personnel enseignant Personnel administratif Personnel technique Le personnel enseignant se compose de fonctionnaires, de contractuels et de vacataires.

19 Ressources Humaines : Diagnostics
Le DER cycle Professorat connaît un manque criard d’enseignant qualifié dans l’option « Techniques administratives et comptables », où tous les cours sont assurés par des vacataires (et quels vacataires?) Le DER a un besoin de recrutement en: Télécommunications ; Machines thermiques ; Informatique (générale et appliquée) ; Mécanique des fluides ; Métallurgie. Les techniciens, chargés de la préparation des travaux pratiques (TP) et de la maintenance des équipements et installations existant dans les laboratoires et ateliers, donc jouant un rôle crucial, manquent cruellement dans tous les DER.

20 Ressources Humaines : Diagnostics (suite…)
Au niveau de la gestion de ce personnel nous constatons quelques problèmes liés à la non application des textes: Mauvaise répartition des heures (certains enseignants ne font pas de cours, TD, TP ou n’atteignent pas leur quota normal tandis que d’autres de la même spécialité accumulent des heures supplémentaires dépassant toute norme) ; Quelquefois des cours qui peuvent être bien assurés par des permanents sont attribués à des vacataires ; Des professeurs de rang magistral font des TP et TD en lieu et place des assistants et maîtres assistants ;

21 Ressources Humaines : Diagnostics (suite…)
Conformément aux textes, chaque département devrait avoir un personnel administratif. Aujourd’hui aucun n’en dispose, le seul Chef de Département doit TOUT FAIRE. Un Chef de DER écrit: « Le Chef de DER est tout seul. Il n’a pas de secrétariat et il doit dépenser de sa poche les frais de téléphone pour joindre à partir de son bureau les professeurs en cas de problèmes. Par ailleurs il ne bénéficie pas de tickets de carburant alors qu’il doit être présent tous les jours au bureau. »

22 Ressources Humaines : Recommandations
Applique purement et simplement les textes; Recruter le personnel manquant

23 6. Organisation

24 Organisation: Disfonctionnements
L’ENI-ABT connaît des disfonctionnements dans son ensemble: L’Assemblée de l’Ecole est inopérationnelle Pas de Conseil de discipline Pas de Conseil des Professeurs Pas de Conseil de Perfectionnement La Direction de l’Ecole seule administre comme elle veut et quelques fois fait appel au collègue des chefs de DER pour gérer les problèmes.

25 Organisation: Nécessité de création de nouveaux Départements
Dans certains départements comme le GC et le GI, la gestion des options est difficile pour un seul chef de département d’où la nécessité de création de nouveaux Départements: Trois (03) départements en GI: Département de Mécanique ; Département d’Electricité et Eectronique ; Département d’Energétique et Environnement. Deux (03) départements en GC: Département d’Hydraulique Département de Travaux Publics Département d’Architecture L’évolution actuelle des TIC exige la création d’un Département d’Informatique et de Télécommunications (niveau Ingénieur)

26 Relations Extérieures
L’ENI-ABT a des relations timides avec l’extérieur. Recommandations: Création d’un service pour la revalorisation de la recherche ; Développement de la coopération inter-universitaire et avec les instituts de recherche; Développement de la coopération avec les industries ; Visite systématique des unités industrielles et chantiers par les étudiants.

27 7. ENVIRONNEMENT INTERNE ET EXTERNE

28 Diagnostics Il existe diverses contraintes liées aux différents acteurs (étudiants, enseignants administration) et aux moyens de travail: Le vivier de recrutement pose problème (les étudiants venant de la FAST ont des pré-requis insuffisants pour faire une formation complète d’ingénieur en trois ans). L’individualisme poussé à l’extrême au niveau des enseignants. Difficulté de cohabitation des trois cycles de formation à ENI-ABT (cycles Ingénieur, Professorat et Technicien Supérieur) ; en effet, la gestion des salles de cours et TD, d’informatique et de TP pose problème.   La gestion des infrastructures laisse à désirer, car il y’a manque de salles de classe alors que certains locaux sont occupés par des institutions étrangères à l’ENI-ABT 

29 Recommandations Recruter les titulaires du baccalauréat ou équivalent et ramener le cycle de formation d’ingénieurs de l’ENI-ABT à cinq ans ; Construire des locaux supplémentaires pour tous les cycles.

30 8. Gestion des Flux et Système d’Evaluation

31 Gestion des Flux : Effectifs
La formation est assurée par un corps d’enseignants constitué de fonctionnaires (Professeurs, Maître de Conférences, Maître Assistants et Assistants), de contractuels et de vacataires de niveau doctorat et DEA ou d’Ingénieurs . Nous avons environ 80 permanents (fonctionnaires + contractuels) et 60 Vacataires Pour les étudiants: 2005 – 2006 : 589 2006 – 2007 : 741 2007 – 2008 : 864 L’accès de l’ENI-ABT étant sur concours, nous ne connaissons pas de problème de flux pour le moment.

32 ZOOM sur le DER Professorat
La prolifération d’écoles privées d’enseignement technique et professionnel interpelle le département pour la mise sur le marché d’enseignants qualifiés. Les sortants ne chôment pas.

33 Evaluation Le système d’évaluation nous paraît bon, car il est fait de contrôle continu et d’examens avec anonymat. Toutefois il faut dire que ce système ne concerne que les étudiants, les enseignants ne sont pas évalués à leur tour par les étudiants et l’administration.

34 9. Ethique et Déontologie

35 Ethique et Déontologie
L’éthique est globalement respectée à l’ENI-ABT, cependant nous constatons quelques problèmes de déontologie (absentéisme aux cours, nécessité d’échanges pédagogiques périodiques entre collègues, moralisation dans la notation et retard exagéré dans le dépôt des notes …)

36 Thank you! MERCI!


Télécharger ppt "Synthèse des Contributions des DER"

Présentations similaires


Annonces Google