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Changing Diabetes® and the Apis bull logo are registered trademarks of Novo Nordisk A/S Organisation des centres de diabétologie Échelon 1 - 2.

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1 Changing Diabetes® and the Apis bull logo are registered trademarks of Novo Nordisk A/S Organisation des centres de diabétologie Échelon 1 - 2

2 Programme Equiper un centre de diabétologie Partenaires extérieurs et organismes donateurs Camps de vacances pour diabétiques Sécurité des patients Passer les commandes dinsuline

3 Équiper un centre de diabétologie

4 Échelons de soins Échelon 1 Établissements de soins primaires Hôpitaux accueillant peu d'enfants atteints de diabète Objectifs : Diagnostiquer le diabète Comprendre le rôle de linsuline Comprendre les principes et priorités du traitement des enfants diabétiques Apprendre à stocker et utiliser linsuline Contribuer aux soins continus Apporter un soutien local aux enfants atteints de diabète

5 Échelon 1 : Matériel (1) Glucomètre et bandelettes de contrôle Bandelettes urinaires pour glucose, corps cétoniques et protéines Solution de Benedict, tube à essai et lampe à alcool Tensiomètre (brassards enfant et adulte) Balance Matériel pour mesurer la taille Courbes de poids et de taille ELOUISE BARRET United Kingdom Elouise has type 1 diabetes

6 Échelon 1 : Matériel (2) Insuline ordinaire Insuline daction intermédiaire ou prolongée Seringues et aiguilles, 100 U/ml Matériel de perfusion et solutés IV Fiche de diagnostic du diabète sucré Fiche de traitement d'urgence de l'ACD Fiche de gestion des maladies

7 Échelon 1 : Soutien Chaîne de communication avec accès à un centre d'échelon 2 à 4 Accès aux transports Système d'enregistrement sur papier LIAM & JORDAN CARSTENS South Africa Liam & Jordan have type 1 diabetes

8 Échelon 2 Échelon 1 Échelon 2 Centres régulièrement confrontés au diagnostic et au traitement du diabète Insuline et fournitures pour le diabète disponibles sur place Savent mettre en place l'insulinothérapie Savent identifier l'ACD et prendre les mesures de base Distribuent aux patients de l'insuline et des fournitures pour le diabète Supervisent les soins prescrits par un établissement d'échelon 3

9 Échelon 2 : Personnel nécessaire Chef de projet chargé de Commander les fournitures Recueillir et enregistrer les données Distribuer insuline, aiguilles, seringues et fournitures Un ou plusieurs employés du centre ayant suivi un atelier spécialisé sur la prise en charge du diabète de l'enfant Travailleur de santé chargé d'administrer la collecte des données et la gestion des stocks de médicaments

10 Échelon 2 : Matériel (1) Glucomètres et bandelettes Bandelettes de papier filtre pour détermination de l'HbA1c ou analyseur d'HbA1c sur place Bandelettes de recherche de microalbuminurie Bandelettes de recherche de glycosurie et cétonurie Système de réfrigération et stock d'insuline Toise Balance

11 Échelon 2 : Matériel (2) Système denvoi des prélèvements à un laboratoire d'analyse Ordinateur pour la saisie des données démographiques dans un registre central Logiciel de suivi pour savoir quels patients viennent ou non aux consultations Affiches de diagnostic LIAM CARSTENS South Africa Liam has type 1 diabetes

12 Matériel pour les patients hospitalisés Glucomètre Accès à des analyses de laboratoire Solutés IV pour la gestion de l'ACD Pompe à perfusion IV/robinet 3 voies/ raccord en Y Fiche de gestion de l'ACD Copies du programme de traitement (complété)

13 Supports pédagogiques Fiches pour : Consultations de diabétologie courante Maladies Gestion des ACD Apprentissage des injections dinsuline Contrôle urinaire et sanguin Conseils diététiques simples Information pour les écoles Carnets de notes (agenda) Groupes de soutien pour diabétiques

14 Commandes dinsuline

15 Assurer lapprovisionnement en insuline L'insuline est un médicament vital Le centre doit impérativement disposer de stocks suffisants Transport et stockage à 2-8 o C Sa durée de conservation est limitée – respecter les dates de péremption Renvoyer les surplus d'insuline dès que l'on sait qu'ils ne seront pas utilisés

16 Commandes dinsuline L'hôpital doit disposer d'un stock correspondant au moins au double de ses besoins entre deux approvisionnements 2 groupes ont besoin d'insuline Patients connus Nouveaux patients ayant un diabète de type 1 Les besoins en insuline augmentent pendant la croissance Besoins supérieurs en cas de maladie/ACD

17 Informations requises Combien de flacons/unités d'insuline votre centre a-t-il utilisés lan dernier ? Était-ce suffisant ? À quelle période de l'année avez-vous manqué d'insuline ? Savez-vous pourquoi ? Combien de patients votre centre accueille-t-il actuellement ? Quel est le nombre moyen de nouveaux patients chaque année ?

18 Sécurité des patients

19 Les enfants et adolescents atteints dun diabète qui nest pas bien contrôlé (Hb1C élevé) sont vulnérables aux infections Les infections peuvent déclencher une ACD Risque d'infection nosocomiale lors des consultations Programme de sécurité (OMS)

20 Programme de sécurité Se laver les mains avant et après un examen Respecter les précautions d'usage Nettoyer et désinfecter le matériel Transport des prélèvements au laboratoire Manipulation et élimination des objets piquants/tranchants et contaminés S'assurer que le centre est bien ventilé Nettoyage régulier

21 Camps de vacances pour diabétiques

22 Une excellente source d'apprentissage et de réconfort pour les enfants et les professionnels Peuvent être organisés pour les jeunes enfants ou les adolescents uniquement Peuvent inclure dautres membres de la famille, parents, frères et soeurs Partager son expérience de vie avec le diabète infantile Cohabiter pendant quelques jours avec d'autres enfants atteints de diabète Le rôle pédagogique des professionnels de santé, des enfants et des parents

23 Objectifs des camps Acquérir les connaissances et la confiance nécessaires pour: Réaliser les injections Mesurer la glycémie Évaluer les portions alimentaires Gérer les autres maladies Comprendre la différence entre diabète de l'enfant et de l'adulte Apprendre à vivre normalement avec le diabète grâce à un apprentissage entre pairs et par lexemple Apprendre aux parents à apporter un soutien affectif et matériel à l'enfant

24 Partenaires extérieurs et organismes donateurs

25 Optimisez le développement de votre centre grâce au soutien de partenaires extérieurs et dorganismes donateurs Connaissances Ressources humaines Ressources matérielles Compétences Expérience Marche à suivre et conseils du manuel

26 ISPAD (www.ispad.org) Fédération internationale du diabète (FID) (www.idf.org) Fondation mondiale du diabète (WDF) (www.worlddiabetesfoundation.org) Life for a Child (www.lifeforachild.org) Children with Diabetes (www.childrenwithdiabetes.com) Rotary Club (www.rotary.org) Lions Club (www.lionsclub.org) Juvenile Diabetes Research Foundation (JDRF) (www.jdrf.org) Organismes

27 Questions

28 Changing Diabetes® and the Apis bull logo are registered trademarks of Novo Nordisk A/S


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