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M A A C Plus qu’une assurance..

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Présentation au sujet: "M A A C Plus qu’une assurance.."— Transcription de la présentation:

1 M A A C Plus qu’une assurance.

2 Quest-ce que le MAAC? MAAC est une corporation à but non lucratif.
MAAC est le conseil d’administration pour tout ce qui regarde le modélisme aéronautique au Canada. Fondée en Depuis plus de 60 ans MAAC en fait plus pour ses membres qu’auparavant. MAAC est là pour vous. Vous devez vous rappeler que vous êtes MAAC. Les membres forment l’association et en sont sa force.

3 Le Tableau Général La Federation Aéronautique Internationale (FAI) régit tout le sport d’aviation dans le monde entier (CIAM) est la branche d'Aéromodélisme de la Commission Internationale d’Aéromodélisme. L’Aéro Club du Canada (ACC) régit tout le sport d’aviation au Canada et est affilié au FAI. MAAC, un membre de l’ACC, est affilié à tous ces regroupements. Tous les pays modernes ont une structure semblable.

4 MAAC aujourd’hui Nous possédons notre immeuble de bureau à Burlington, Ontario. Nous sommes libres de dette avec quelques réserves financières Nous possédons un personnel administratif dédié, Linda et Rivka. Linda Patrick, la directrice de bureau, est avec MAAC depuis plus de trente années et est très bien informée, utile et efficace. Le bureau est dans de bonnes mains et est à la révision de la base de données et sont constamment à améliorer les choses. Rivka est l’assistante entièrement bilingue de Linda.

5 Structure corporative
Président Executif – président, ancien-président, vice-président et deux directeurs. Conseil – sont les treize directeurs de zone. Député de Zone ‐ un par zone, élu. Assistant de Zone - autant que nécessaire, désigné. Comités et groupes consultatifs - se rapportent directement aux directeurs des groupes de travails. Chaque comité gère un groupe.

6 Rôle du président Le président est le dirigeant en chef du MAAC.
II prend peu de décision et a seulement le vote de bris d’égalité. Il représente MAAC aux membres et au monde. Il surveille le fonctionnement du bureau. Il préside les réunions de conseil et de l'exécutif. Il est une des autorités pour les signatures de l'association. Il prépare l’assemblée général annuelle (AGM) ainsi que l’ordre du jour des réunions de l'exécutif.

7 Rôle du vice-président
Assiste le président. Assume la présidence temporairement, ou pour le reste du terme, si le président est indisponible, démissionne ou meurt. Est une deuxième autorité de signature. Est un deuxième visage de MAAC si nécessaire. Doit travailler dans l'harmonie étroite, mais pas toujours en accord, avec le président.

8 Rôle du secrétaire – trésorier
Les deux rôles sont couramment combinés, selon les besoins. Est une troisième autorité de signature pour MAAC. Ni le secrétaire ni le trésorier ne peuvent être sur le conseil administratif. Linda, notre secrétaire/trésorière actuelle, maintient la liste des membres, garde courant les livres de lois, les livres de l'association, ainsi que toutes les minutes. Elle participe à toutes les réunions de l’exécutif et suit leurs directions.

9 Rôle de l’exécutif L'Exécutif est responsable du fonctionnement au jour le jour de l'association et du bureau de MAAC. Les membres de l’exécutif ne prennent aucune décision politique et sont limité à combien d'argent ils peuvent dépenser suivant l’approbation du conseil. Les décisions sont en grande partie prises par les membres du conseil. Le travail d'implémentations de ces décisions revient à l’exécutif. L’exécutif se rencontre 3 à 4 fois annuellement. La conférence électronique est habituellement utilisée toutes les deux semaines. Il est très important que l'exécutif constitue un groupe qui peut travailler à l'unisson.

10 Constitution, Reglement administratifs et Guide des politiques
Ce sont les documents qui contiennent les règlements adoptés par le MAAC. Pour changer les règlements, une résolution provenant d’une réunion de zone doit être accepté par une majorité de 2/3 des membres, à l’assemblée générale annuelle. Un changement à la constitution ou aux règlements administratifs doivent être approuvé par Corporation Canada. Le président du comité de la constitution participe aux réunions du conseil et de l’exécutif. Il règle les contentieux et s’assure que les règlements soit suivis à la lettre.

11 Membres du conseil Les membres du conseil sont les directeurs de zones. Leur première priorité est le MAAC. Leur deuxième priorité est les membres de leur zone. Un travail prodigieux, demandant de nombreuses heures de temps et dévouement à cette fonction. On leur doit gratitude. Le travail du DZ comprend de s’occuper des clubs, des membres, des concours, activités, approbation des champs de vol, les sanctions et la paperasse. La promotion du MAAC, des règlements de sécurités fait aussi parti de leurs tâches. Un travail parfois ingrat – dites-leurs Merci, ils apprécieront.

12 Députés et assistants DZ
Le député est élu pour remplacer le DZ au cas ou il démissionne en cours de route ou s’il se retire. Le député ne peut pas remplacer sur une base provisoire le DZ aux réunions du conseil. Le député est le bras droit du DZ. Le DZ peut nommer autant d’assistant qu’il le juge nécessaire. Ce n’est pas une position élue. Les assistants au directeur sont surtout nécessaires pour les zones ayant de grands territoires à couvrir. De bons assistants permettent une meilleure couverture de la zone.

13 Comités et groupe consultatif
Ces personnes accomplissent beaucoup de travail au sein du MAAC et le font de façon efficace. Chaque comité ou groupe a un président nommé par le conseil, selon les recommandations des membres du comité ou d’un groupe Les différents comités apparaissent dans la première page du magazine Model Aviation Canada ainsi que sur le site web. Pour faire parti d’un comité, soumettre votre nom à votre assemblée de zone annuelle. Votre nomination sera confirmée à l’AGA. Les candidats au poste de président de comité doivent être nommé et secondé. Les groupes consultatifs sont nommés par le conseil et s’occupent principalement de cas spécifique, comme l’assurance. Une fois nommé vous le demeurez jusqu'à ce que le conseil en décide autrement.

14 Les rôles du bureau du MAAC
Service comptable, changement d’adresse, liaison avec l’Aéroclub du Canada, budget et dépenses, communication à tous les niveaux de l’association, compilation des rapports de zones, calendrier des concours, application des directeurs de concours, sanctions de concours, coordination des activités de comités, liaison avec le département des transports, courriels de communications, bourse de recherche, localisation des terrains de clubs et des personnes ressources, films et vidéos, information sur les sites de vols, les fréquences, coordination du MAAC, demandes spéciales, incorporation, liaison avec l’industrie, etc…

15 Autres tâches Assurance, liaison inter-club, émission de carte de membre, de médailles, membre dirigeant, demandes d’adhésion, question de droit, liaison avec l’A.M.A., les livres de règlements du MAAC, publicité du magazine, magazine, police et édition, publication du magazine, charte des clubs, musée, compétition nationale, réception des adhésions des membres, demande de renseignements, registres des records, évènements spéciaux, abonnements, sélection des équipes, salon professionnel, programmes de formations, trophées et prix, championnats mondiaux, programme jeunesse, et plus encore. Les employés sont bien occupés et nous leurs devons beaucoup.

16 Réunion de zone C’est ici que les résolutions et recommandations sont présentées, votées et acceptées. Ensuite elles seront discutées lors de l’Assemblée générale annuelle. Si vous voulez un mot à dire sur le fonctionnement du MAAC, c’est à cette réunion qu’une différence peut-être faite. Afin d’être constitutionnel, la réunion de zone doit avoir un quorum de 5% des membres de la zone présents, incluant les votes par procurations. Les procurations permettent la tenue de la réunion mais c’est la présence des membres qui fait qu’une réunion soit efficace. Si vous ne participez pas à la réunion de zone, les membres présents décideront à votre place. Il est possible que vous ne soyez pas d’accord avec les décisions prise. IMPLIQUEZ-VOUS.

17 Résolutions et recommandations
Comprenez la différence!!! Une résolution amène à un changement à la constitution, règlements administratifs ou guide des politiques du MAAC. Le libellé de la résolution doit être soignée, présentée lors de la réunion de zone et acceptée par une majorité 2/3 des membres en ce qui concerne un changement à la constitution et aux règlements administratifs. Une recommandation porte sur tout autre sujet. Exemple : Un changement de règlement pour un Groupe d’Intérêt Spécial, serait une recommandation, alors qu’une motion pour un changement de zonage serait une résolution. En cas de doute, communiquez avec le président de la constitution pour obtenir une clarification.

18 Ordre du jour de – Réunion de zone
En général, l’ordre du jour consiste : Rappel à l’ordre. Établir le quorum. Minutes et approbations Affaires courantes. Rapport du directeur de zone. Affaires nouvelles. Élection du directeur de zone et du député, selon l’année. Mise en nomination des membres de comités et présidents. Mise en candidature pour prix. Résolutions et recommandations. Mot de fin et ajournement. * l’ordre de ces sujets sera à la discrétion du directeur de zone

19 L’Assemblée Générale Annuelle
L’AGA se tiendra à la fin mars. L’endroit de la réunion change tous les ans afin de permettre la participation des membres. Le directeur de votre zone porte tous les votes au prorata des membres moins les procurations fermées. Un bon directeur de zone va d’abord sonder les membres de sa zone sur les différents sujets à l’ordre du jour. Il aura le choix de diviser ses votes en cas de dissension dans la zone. La réunion du conseil se passe en face-à-face. La réunion du conseil et du comité exécutif se déroule sur 3 jours et demi, et se termine par l’AGA. Tout membre peut participer aux réunions du conseil ou de l’exécutif, sauf en cas de révisions des performances du bureau, révision des salaires ou en cas de blâme porté contre un membre. Tous les membres du MAAC sont encouragés à participer à la réunion du dimanche. Par obligation juridique, le MAAC doit tenir un AGA.

20 Compétition Initialement MAAC a été crée pour supporter et stimuler la participation aux compétitions. Les niveaux de compétitions vont de championnats internationaux aux concours nationaux, de zones et de clubs. La compétition peut faire de vous un meilleur pilote. MAAC offre une aide limitée aux compétiteurs internationaux, mais la plupart payent la majorité de leurs dépenses. Le Canada a une bonne réputation au niveau international. Nous avons gagnés à quelques occasions. La télécommande programmable a été inventée par un compétiteur canadien qui essayait d’avoir un avantage sur les autres compétiteurs des autres pays. Les compétitions FAI se tiennent chaque année, chaque discipline se représentant à tous les deux ans. Les contributions volontaires au fond de voyage sont toujours appréciées.

21 MAAC vous protège Le MAAC fait parti du Conseil consultatif canadien de la radio (CCCR) afin de protéger les fréquences que vous utilisez. Le MAAC fait parti du Conseil consultatif sur la réglementation aérienne canadienne (CCRAC) afin de renouveler l'approche de Transports Canada l'Aviation civile en matière de consultation et d'élaboration de la réglementation, vous accordant ainsi le droit de piloter vos modèles. Le MAAC a rencontré à plusieurs reprises Transport Canada et maintien un lien étroit avec eux. Le MAAC a réussi avec succès plusieurs négociations qui ont permis la conservation des terrains de vols et le droit de piloter. Ceci se fait de façon permanente. MAAC retient au besoin le service d’avis légal. MAAC fournit une assurance de responsabilité civile pour tous ses membres. Détail à la page suivante.

22 Couverture d’assurance
La couverture de la police d’assurance civile est de $ 7,500,000 pour tout accident corporel ou dommage à la propriété causé par le membre pendant la durée de la police. Elle s’applique lors d’évènements ou d’activités, aux accidents impliquant un modèle d’avion, de fusée, de bateau et véhicule, conformément aux règlements de sécurité du MAAC. L’entité assurée est le MAAC, incluant tous ses membres, les clubs, les volontaires ainsi que les propriétaires des terrains utilisés par MAAC et ses membres dans le but de tenir une réunion, une activité de vol, un concours de vol, une compétition, une exposition ou tout autre évènement similaire.

23 Votre rôle John F. Kennedy a déjà dit : « Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays ». Ceci s’applique sans réserve à votre adhésion à MAAC. Les membres sont ce qui fait MAAC. Chaque membre de la direction est aussi un modéliste, comme vous. Nous avons besoin de personnes engagées, qui sont prêts à supporter l’organisation.

24 Que faire Assister à votre assemblée de zone.
Adresser vos questions à votre directeur de zone ou autres membres de la direction du MAAC. Lire votre magazine. Consulter le site web. Ne pas afficher des commentaires inexacts sur les forums. Obtenez les faits avant d’afficher. Joindre un ou des comités. Soumettre votre nom à un poste de direction. Aider votre directeur de zone selon vos compétences. Recruter de nouveaux membres. Piloter de façon responsable et sécuritaire. Assurez-vous que les autres pilotes font de même. Ne pas afficher de vidéos faisant la promotion de vols dangereux. Faire la promotion du MAAC ou que vous soyez.

25 Mot de fin Merci de votre attention. Votre directeur de zone est votre point de liaison avec le MAAC. N’hésitez pas à le consulter. Appuyez votre association – les membres du conseil et des comités ainsi que les employés du bureau travaillent fort pour vous. Pilotez de façon sécuritaire. Le maintien de notre police d’assurance en dépend. Faire la promotion du MAAC. Une association peut croître ou mourir.

26 Consulter votre directeur de zone ou le bureau du MAAC.
Avez-vous… Des questions ????? Consulter votre directeur de zone ou le bureau du MAAC. 26


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