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Réunion GPF Vendredi 06/04/2007. Quel avenir pour les médicaments O.T.C.? Impact du rôle du Pharmacien pour une bonne utilisation du médicament de conseil?

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Présentation au sujet: "Réunion GPF Vendredi 06/04/2007. Quel avenir pour les médicaments O.T.C.? Impact du rôle du Pharmacien pour une bonne utilisation du médicament de conseil?"— Transcription de la présentation:

1 Réunion GPF Vendredi 06/04/2007

2 Quel avenir pour les médicaments O.T.C.? Impact du rôle du Pharmacien pour une bonne utilisation du médicament de conseil? Nécessité de maintenir notre canal de distribution

3 Constatations Directives européennes Monopole du médicament de Conseil en officine -Italie – modification du canal de distribution -France- procédure dinfraction Craintes et appréhensions de nos membres concernant les O.T.C. lors des A.G. Actions KAVA pour médicaments O.T.C. - action au niveau de leur Union - ouverture aux autres Unions néerlandophones Réunion APB 04/04/07 M. Haems (KAVA), C.D. APB, M.F. Barbay (URPPN) et Représentants Pharma.be Présentation au GPF Départ dune action nationale?

4 Plan action: Propositions 1ère phase: Sensibilisation du corps pharmaceutique - Information et formation 2ème phase: Action grand public -Mise en avant du Pharmacien et de la plus-value apportée par ses conseils lors de la délivrance -Responsabilisation du patient -Campagne prévue 11/2007->01/2008

5 Comité Pilotage Formation Organisation de réunions dinformation pour les pharmaciens Relation médecin- pharmacien Réunions communes Campagne Grand Public Financement campagne Politiquedivers

6 Statistiques automédication Nombre de conditionnements délivrés A: gastro-intestinal B: sang et système hématopoiétique C: cardiovasculaire D: dermato N: S.N.C. R: système respiratoire

7 Statistiques automédication C.A.

8 Statistiques automédication DDD

9 Statistiques automédication MPH

10 Résumé du brainstorming en Flandre Diffusion dinformation -Lors de réunions dans les Unions -Pas par Gleps -Petits groupes ou ateliers Demande et collecte dexpériences sur le terrain Prévoir une communication vers les Pharmaciens via les canaux habituels: - Publications APB - Courriers et communications des Unions - Courriers et communications des sociétés ainsi que vers les médecins… Mettre en place une e-zine +/- tous les 15 jours

11 Campagne Grand Public -Spot TV (+/- 2 semaines) -Spot radio -Magazines -Affichage dans les vitrines des pharmacies

12 Budget-Financement Evaluation de lopération en Flandre: - budget: de à financement: corps pharmaceutique (25%) partenaires - industries (75%) - coût par officine : +/- 230

13 Coût par officine 230 / officine pour: Conserver ces médicaments dans notre circuit de distribution Promouvoir le rôle du Pharmacien auprès du public et des autres partenaires de soins Etre proactif et offensif plutôt que négatif et défensif Mettre en avant limportance des soins et du suivi pharmaceutique

14 Décision de principe Se décider avant le 25/04/07


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