La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les inspection des bâtiments de ferme LES BÂTIMENTS DE FERME LES NÉGLIGÉS Vous êtes surpris? Nous aussi lavons été. Vous comprendrez pourquoi lors de cette.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les inspection des bâtiments de ferme LES BÂTIMENTS DE FERME LES NÉGLIGÉS Vous êtes surpris? Nous aussi lavons été. Vous comprendrez pourquoi lors de cette."— Transcription de la présentation:

1 Les inspection des bâtiments de ferme LES BÂTIMENTS DE FERME LES NÉGLIGÉS Vous êtes surpris? Nous aussi lavons été. Vous comprendrez pourquoi lors de cette conférence.

2 AU PRINTEMPS 2009 LACSIQ a proposé lélaboration dun formulaire dinspection des bâtiments de ferme qui serait accessible à lensemble des Services de sécurité incendie. Les inspection des bâtiments de ferme

3 Un groupe de travail composé de 9 personnes provenant tant de lincendie que de lassurance a été mis en place.

4 Les inspection des bâtiments de ferme M. David Carrier, Inspecteur en prévention incendie, Service de sécurité incendie de la Ville de Valleyfield. M. Christian Chartier, Directeur, Service de sécurité incendie de la Ville de Princeville. M. Marc Dubord, Inspecteur, compagnie dassurance AXA. Mme. Julie Fontaine, Inspecteur en prévention incendie, Service de sécurité incendie de Saint- Hyacinthe. M. Carl Gauthier, Service de sécurité incendie de la Ville de Joliette, membre du Comité de prévention de lACSIQ. M. Carol Labrecque, Inspecteur en prévention incendie, Service de sécurité incendie de Ville de Bromont.

5 Les inspection des bâtiments de ferme M. Éric Lacasse, adjoint responsable en prévention incendie, Service de sécurité incendie de Ville Bécancour M. Sylvain Manseau, Inspecteur en prévention incendie, Service de sécurité incendie de Trois-Rivières. André Marcotte, Chef de la division prévention, Service de sécurité incendie de la ville de Trois-Rivières, membre du Comité de prévention de lACSIQ. Jean-Robert Choquette, Chef de la division prévention, Service de sécurité incendie de la ville de Saint- Hyacinthe, membre du comité de prévention de lACSIQ.

6 Les inspection des bâtiments de ferme Nos constats La très grande majorité des inspecteurs en prévention incendie présents dans les Services de sécurité incendie, ne possèdent ni lexpérience ni les connaissances nécessaires. –Les programmes de formation actuels ne touchent pas ce domaine.

7 Les inspection des bâtiments de ferme Nos constats (Suite) Les parties du Code délectricité du Québec traitants des installations électriques dans les bâtiments de ferme, ne sont pas toujours interprétées de façon adéquate Il y a le programme déducation du public, « Les incendies à la ferme. La prévention, je la cultive » cependant peu de Services lont mis en place.

8 Les inspection des bâtiments de ferme Nos constats (Suite) Absence dharmonisation dans les inspections de ce type de bâtiment. Les bâtiments agricoles sont sous la juridiction des municipalités.

9 Les inspection des bâtiments de ferme Nos constats (Suite) Si une municipalité na pas légiféré pour mettre en place une réglementation portant sur certains points spécifiques, certaines anomalies observées seront alors sous la juridiction de la Régie du Bâtiment du Québec. Exemple : Jonction non-conforme (électricité)

10 Les inspection des bâtiments de ferme Notre première conclusion Les inspections des bâtiments agricoles, cest un dossier complexe. Nous comprenons maintenant pourquoi ces inspections étaient délaissées par les services de sécurité incendie au Québec.

11 Les inspection des bâtiments de ferme Nos objectifs Mettre en place un formulaire dinspection harmonisé répondant au besoin des services de sécurité incendie du Québec. Produire un guide daccompagnement du formulaire dinspection Actualiser le document de formation, « Les incendies à la ferme. La prévention à la ferme, je la cultive »

12 Les inspection des bâtiments de ferme Soutien nécessaire Afin de nous appuyer dans ce dossier, nous avons demandé à des organismes extérieurs de se joindre à notre groupe de travail. La Corporation des Maîtres Électriciens du Québec La Régie du bâtiment du Québec Le Ministère de lagriculture des Pêcheries et de lalimentation du Québec Le Ministère de la Sécurité publique, Direction générale de la sécurité civile et de la sécurité incendie, Service de léducation du public Le Collège Montmorency La compagnie dassurance Axa La compagnie dassurance Promutuel Les inspection des bâtiments de ferme

13 Nos documents, une notoriété. Maintenant, voyons ce que nous vous recommandons.

14 INSPECTION DE BÂTIMENTS DE FERME –Le formulaire dinspection, –Les démarches recommandées pour corriger les anomalies observées. –Site web Christian Chartier

15 1.SENSIBILISER 2.INSPECTER Éducation du public

16 Exemple de Princeville

17 Éducation du public LUnion des producteurs agricoles Un partenaire

18 Un formulaire simple et à la fois complet Cest le premier défi que nous avons eu à relever. Après plusieurs journées de travail, nous en sommes venus à un consensus. Voici le premier formulaire dinspection pour les bâtiments agricoles destinées aux services de sécurité incendie.

19

20

21

22

23

24 Le guide qui accompagnera le formulaire Essentiel afin de permettre au préventionniste de bien faire son travail. Complémentaire au formulaire : chaque section du formulaire a une référence au guide Très simple à utiliser.

25 Guide dans Internet

26

27

28

29 Bonification de latelier destiné aux agriculteurs

30 INSPECTION DE BÂTIMENTS DE FERME Patrick Lalonde Programme de formation des nouveaux techniciens en prévention des incendies Programme de mise à niveau des inspecteurs

31 Formations disponibles Formation de 30 heures incluse dans le nouveau programme dAEC en prévention des incendies Séminaire de formation disponible pour les MRC, services dincendie ou TPI moyennant un groupe de 12 personnes.

32 Inscriptions Collège Montmorency Service de la formation continue Tél : Venez nous visiter à notre kiosque au salon des exposants.

33 INSPECTION DE BÂTIMENTS DE FERME CULTIVEZ la prévention dans les bâtiments agricoles pour RÉCOLTER un milieu plus sécuritaire.

34 INSPECTION DE BÂTIMENTS DE FERME Merci


Télécharger ppt "Les inspection des bâtiments de ferme LES BÂTIMENTS DE FERME LES NÉGLIGÉS Vous êtes surpris? Nous aussi lavons été. Vous comprendrez pourquoi lors de cette."

Présentations similaires


Annonces Google