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Jean-Claude Merlane, Président Directeur Général Vers une nouvelle forme décologie Nous sommes dans une période de transition entre un monde qui nest.

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2 Jean-Claude Merlane, Président Directeur Général Vers une nouvelle forme décologie Nous sommes dans une période de transition entre un monde qui nest plus et un autre en devenir. Le début du XXI ème siècle reste marqué par un grand désarroi face à des modèles qui sessoufflent. Nous assistons à des crises simultanées qui constituent en soi une crise de sens. Lalarme environnementale est déjà déclenchée tandis que le travail tend à être perçu comme un labeur et non plus une manière de se réaliser. Notre façon dhabiter le monde nest ni viable ni soutenable et nous avons la responsabilité partagée de concevoir une nouvelle écologie de vie, à savoir un nouveau type de relation. Dune entreprise consumable à une entreprise durable Face à ce défi de société, les entreprises sont directement concernées. Créatrice de valeurs économiques mais aussi symboliques, elles façonnent voire imposent des modèles définissant une écologie du travail qui se répercutent sur la vie des acteurs. Management par le stress, organisation en flux tendus, course à la compétitivité : ces modèles, appliqués à lexcès, ont démontré leurs propriétés autodestructrices. Il est temps de passer dune entreprise consumable à une entreprise durable. Vers un management libérateur de potentiel En tant que société de conseil en RH et management, nous avons une double responsabilité : créateur et initiateur de nouveaux modèles tout en étant exemplaires dans nos pratiques. Diffuseur didées et de concepts, nous sommes responsables des méthodes que nous préconisons et avons un rôle à jouer dans lélaboration dautres modes de management. Tout nest pas à réinventer, il faut savoir retourner à lessentiel. Pour nous, le manager ne doit pas être un gestionnaire mais un valorisateur de compétences, créateur des conditions favorables à la libération des potentiels. Manager, cest déjà savoir porter attention à lautre et lui assurer une reconnaissance. Convaincu que la meilleure manière dinfluencer est lexemple, nous ne pouvons quappliquer cette vision du management à nous-mêmes. En 2010, merlane fête ses 25 ans, lâge des choix et des engagements, le moment dassumer ses responsabilités. Ce rapport fait état de nos actions dans la mise en œuvre et la diffusion des principes du Global Compact. Il est également loccasion de réaffirmer et renouveler notre soutien aux dix principes de la Charte. Avec tout mon engagement,

3 Yves Cachia, Consultant associé, Directeur DDQ : Développement Durable et Qualité Deux ans que le projet développement durable est désormais lancé au sein de merlane. Deux ans que nous observons une adhésion et un intérêt croissant des collaborateurs sur ce sujet, nous encourageant à être toujours plus engagé. Cest pourquoi nous avons fait le choix, le 5 septembre 2008, de signer le Global Compact. Le choix de cette charte fut pour nous une confirmation des valeurs qui nous portent et une manière de les partager. Ladhésion à ces principes fut également loccasion de se pencher sur certains points, comme lenvironnement, que nous nabordions que partiellement jusqualors. Ce premier rapport « Communication on Progress » fait état des actions merlane que nous avons engagées à ce jour, prenant en compte la globalité du travail que nous avons fourni depuis nos 25 ans dexistence. La rédaction de ce rapport sest inspirée des règles du Global Reporting Initiative (GRI), organisation internationale proposant une trame générale et des points à respecter dans la rédaction dun rapport développement durable. Le GRI impose pertinence et transparence des informations mais aussi exhaustivité. Nous avons ainsi essayé dapporter, autant que faire se peut, des indicateurs chiffrés à chaque action. Nous avons su également être objectif sur nos points limitants et prendre du recul face aux améliorations possibles. Ce rapport est à la fois un coup dessai et un coup denvoi dune culture de reporting développement durable chez merlane. Il sinscrit dans nos préoccupations : être à la fois moteur dans linnovation et toujours exemplaire auprès de nos clients, collaborateurs et partenaires. En vous souhaitant une agréable lecture, je reste à votre disposition pour tous commentaires.

4 Présentation de la société merlane Conseil RH et management Présentation de la société merlane Conseil RH et management

5 merlane en quelques chiffres… Création de Merlane Consultants en 1985 par Jean-Claude Merlane à Toulouse. Obtention de la certification ISO 9001 en 1996. Ouverture dun bureau à Bilbao en 1994, devenu une filiale située à Madrid. Ouverture dun bureau merlane à Paris en 1997, Lyon en 2002. Adhésion en 2008 à la charte Global Compact. Aujourdhui, merlane : CA de 5 millions deuros 60 collaborateurs dorigines (française, algérienne, allemande, anglaise, belge, espagnole, irlandaise) et de formations diverses ( juristes, psychologues du travail, spécialistes RH, Ecole de Commerce, ingénieurs, coachs…)

6 Pour nous, une entreprise ne vend pas des produits, mais des compétences. Convaincue depuis 25 ans que la valeur de lentreprise repose à la fois sur la qualité des hommes qui la composent et la bonne gestion de cette ressource, merlane sest structurée autour de deux grands métiers : Ces deux grands métiers se déclinent aujourdhui dans 4 axes dinterventions : Ressources et compétences : quels sont mes besoins actuels et futurs ? Support RH : comment optimiser et sécuriser la gestion quotidienne des RH ? Performance de la formation : comment optimiser le développement de mes ressources internes ? Développement du management : comment accompagner mes managers dans leurs fonctions ? Laccompagnement des managers Le conseil dans la gestion des ressources humaines

7 OutsourcingAccompagnementConseil Action ponctuelle Transfert de méthodes et dexpertises Recommandations Action ponctuelle Transfert de méthodes et dexpertises Recommandations Action de suivi Soutien à la mise en œuvre Action de suivi Soutien à la mise en œuvre Relation sur le long terme Mise en œuvre conjointe Coproduction Relation sur le long terme Mise en œuvre conjointe Coproduction Notre conception du conseil : une approche maïeutique Notre intervention est conçue comme un soutien et non une substitution aux acteurs de lentreprise. Basée sur une relation de confiance, nous souhaitons apporter une vraie valeur ajoutée à nos clients tout en leur permettant dacquérir de lautonomie. Cest en quoi nos offres proposent trois niveaux dimplications :

8 Nos actions de mécénat Nos réseaux Nos accréditations Depuis plus de 10 ans, merlane est membre de lassociation Aïda regroupant les entreprises mécènes de lOrchestre National du Capitole Elle soutient également Jean-David SABAN, artiste peintre et graveur toulousain. merlane finance également une Chaire Management RH à lIAE de Toulouse et fait partie dun partenariat au sein de la fondation ESCT pour la Chaire Métier du conseil.

9 merlane et la traduction de ses engagements au Global Compact merlane et la traduction de ses engagements au Global Compact

10 Un engagement qui sinscrit dans une démarche développement durable interne Déclaration dengagement CHARTE GLOBAL COMPACT « Responsabilité Sociale et Environnementale de lEntreprise » La société merlane soutient les dix principes de « Global Compact », le Pacte Mondial des Nations Unies concernant les droits de l'homme, les droits du travail, la protection de l'environnement et la lutte contre la corruption. Elle exprime ainsi sa volonté de faire progresser ces principes dans son domaine d'influence et sengage à les intégrer dans sa stratégie, sa culture commerciale et ses modes opératoires. Dans une logique de responsabilité et de transparence, la société merlane rend publics les résultats de ses actions en faveur de la bonne application des dix principes du Pacte Mondial dans son rapport annuel « Communication sur le Progrès ».

11 Les actions merlane et les principes Global Compact : Synthèse PRINCIPESACTIONS EXISTANTESACTIONS 2010 1. Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de lHomme dans leur sphère dinfluence; Code de déontologie merlane. 2. A veiller à ce que leurs propres compagnies ne se rendent pas complices de violation des droits de lHomme. Recensement des principaux fournisseurs merlane et de leurs pratiques. Responsabilité de merlane en tant que formateur de managers Mise en place dune politique dachats durables. 3.Les entreprises sont invitées à respecter la liberté dassociation et à reconnaître le droit de négociation collective ; Négociation tous les 3 ans dun accord dintéressement Mise à jour du plan épargne entreprise prévue en 2010 Mise en place de la DUP 6. Lélimination de la discrimination en matière demploi et de profession. Composition de lentreprise Procédure dévolution en fonction des compétences (entretien et revue des talents) Adhésion à la Charte de la Diversité Formalisation de procédures pour se prémunir contre toute forme de discrimination Plan senior 8. A entreprendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière denvironnement ; Plan de réduction de limpact environnemental des bureaux merlane Sensibilisation des collaborateurs Mise en place dindicateurs Formalisation dune stratégie carbone 9. A favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de lenvironnement. Suivi de lutilisation de la vidéoconférence Sensibilisation des collaborateurs Accroître lutilisation de la téléconférence Dématérialiser des procédures administratives 10. Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris lextorsion de fonds et les pots-de-vin. Code de déontologie merlane Ethique de chacun des membres de merlane

12 DROIT DE LHOMME 1. Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de lHomme dans leur sphère dinfluence DROIT DE LHOMME 1. Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de lHomme dans leur sphère dinfluence Code de déontologie Depuis 25 ans, toute proposition commerciale merlane se termine par un rappel du code de déontologie des consultants. Ce code contient un paragraphe exclusivement consacré à la promotion et au respect des droits de lHomme. Code de déontologie Depuis 25 ans, toute proposition commerciale merlane se termine par un rappel du code de déontologie des consultants. Ce code contient un paragraphe exclusivement consacré à la promotion et au respect des droits de lHomme. Droits de l'homme Conscient de la gravité de son rôle et de l'importance de sa contribution à l'efficacité de l'entreprise cliente ainsi qu'au développement personnel et professionnel des ressources humaines qui la composent, le conseiller en management s'engage à respecter scrupuleusement le présent code déontologique lors de l'ensemble des missions qui lui sont confiées. Plus généralement, il exerce sa profession dans le respect des droits fondamentaux de la personne tels qu'ils sont inscrits dans la "Déclaration Universelle des droits de l'Homme". Il se conforme à la législation en vigueur dans le ou les pays dans lesquels il est amené à intervenir ainsi qu'aux règles internes de l'entreprise cliente.

13 DROIT DE LHOMME 2. A veiller à ce que leurs propres compagnies ne se rendent pas complices de violations des droits de lHomme. DROIT DE LHOMME 2. A veiller à ce que leurs propres compagnies ne se rendent pas complices de violations des droits de lHomme. Les fournisseurs de merlane Lactivité de merlane nécessite principalement des achats de : prestation de services notamment pour les déplacements (agences de voyage, location de voitures) téléphonie et réseaux, matériel de bureau et reprographie, prestations intellectuelles (formation interne, consultants externes, agence de presse..) location de bureaux. A notre connaissance, les entreprises prestataires de merlane respectent les droits de lHomme et ont engagé, pour la majorité dentre elles, des démarches de responsabilité sociétale. Les fournisseurs de merlane Lactivité de merlane nécessite principalement des achats de : prestation de services notamment pour les déplacements (agences de voyage, location de voitures) téléphonie et réseaux, matériel de bureau et reprographie, prestations intellectuelles (formation interne, consultants externes, agence de presse..) location de bureaux. A notre connaissance, les entreprises prestataires de merlane respectent les droits de lHomme et ont engagé, pour la majorité dentre elles, des démarches de responsabilité sociétale. La responsabilité de merlane en tant que diffuseur didées En tant que formateur de managers, merlane a toujours prôné des méthodes basées sur une meilleure connaissance de soi et des autres. La plupart de nos consultants ont une formation de coach ou de psychologue du travail et tous défendent une gestion des RH respectant la dignité du salarié et protégeant intégrité mentale et physique. La responsabilité de merlane en tant que diffuseur didées En tant que formateur de managers, merlane a toujours prôné des méthodes basées sur une meilleure connaissance de soi et des autres. La plupart de nos consultants ont une formation de coach ou de psychologue du travail et tous défendent une gestion des RH respectant la dignité du salarié et protégeant intégrité mentale et physique. Action merlane 2010 : Mise en place dune politique dachats durables : création dun cahier des charges spécifique prenant en compte la politique DD et RSE du fournisseur dans le choix final

14 DROIT DU TRAVAIL 3. Les entreprises sont invitées à respecter la libre association et à reconnaître le droit de négociation collective Signature daccords dentreprise sur lintéressement et le plan dépargne entreprise Depuis 1986, la société merlane négocie tous les 3 ans un accord dintéressement. Un plan dépargne entreprise a également été mis en place depuis 1986. En conformité avec le code du travail français, une délégation unique du personnel a été mise en place en avril 2004. La dernière délégation a été élue en novembre 2009, comptant 5 représentants. Signature daccords dentreprise sur lintéressement et le plan dépargne entreprise Depuis 1986, la société merlane négocie tous les 3 ans un accord dintéressement. Un plan dépargne entreprise a également été mis en place depuis 1986. En conformité avec le code du travail français, une délégation unique du personnel a été mise en place en avril 2004. La dernière délégation a été élue en novembre 2009, comptant 5 représentants.

15 DROIT DU TRAVAIL 6. Lélimination de la discrimination en matière demploi et de profession. Action merlane 2010 : Adhésion à la charte diversité et formalisation de procédure visant à se prémunir contre toute forme de discrimination. Action merlane 2010 : Adhésion à la charte diversité et formalisation de procédure visant à se prémunir contre toute forme de discrimination. Lévolution de carrière chez merlane : une gestion des compétences avant tout Afin de valoriser les potentiels internes à lentreprise, merlane a mis en place un système dévaluation annuelle des collaborateurs. Cette évaluation est loccasion pour chaque collaborateur de discuter avec son supérieur hiérarchique de lévolution de son poste, des compétences acquises ou nécessaires. Ces informations sont ensuite mutualisées en vue de la construction du plan de formation mais également en préparation de la « revue des talents ». Cette revue est loccasion dune rencontre entre la direction et les responsables déquipes afin de décider collégialement des collaborateurs qui gagnent à monter en compétences. En 2008, le budget de formation interne de merlane sélevait à 9 % de la masse salariale (lobligation légale étant de 1,6 %). Ces procédures sont lassurance pour nos collaborateurs de la prise en compte de leurs compétences avant tout autre considération. Lévolution de carrière chez merlane : une gestion des compétences avant tout Afin de valoriser les potentiels internes à lentreprise, merlane a mis en place un système dévaluation annuelle des collaborateurs. Cette évaluation est loccasion pour chaque collaborateur de discuter avec son supérieur hiérarchique de lévolution de son poste, des compétences acquises ou nécessaires. Ces informations sont ensuite mutualisées en vue de la construction du plan de formation mais également en préparation de la « revue des talents ». Cette revue est loccasion dune rencontre entre la direction et les responsables déquipes afin de décider collégialement des collaborateurs qui gagnent à monter en compétences. En 2008, le budget de formation interne de merlane sélevait à 9 % de la masse salariale (lobligation légale étant de 1,6 %). Ces procédures sont lassurance pour nos collaborateurs de la prise en compte de leurs compétences avant tout autre considération. Photographie de lentreprise au mois de juin 2009, 5 % des collaborateurs merlane sont de nationalité étrangère (ou double nationalité) Le taux de féminisation est de : 57,6 % chez les cadres, 80,8 % chez les non cadres 67,8 % au total Le comité de direction de lentreprise actuel compte 2 femmes pour 7 hommes (soit 22 %). Merlane remplit partiellement lobligation dembauche de travailleurs handicapés. Cliquez ici pour accéder à la pyramide des âges de lentreprise.la pyramide des âges Photographie de lentreprise au mois de juin 2009, 5 % des collaborateurs merlane sont de nationalité étrangère (ou double nationalité) Le taux de féminisation est de : 57,6 % chez les cadres, 80,8 % chez les non cadres 67,8 % au total Le comité de direction de lentreprise actuel compte 2 femmes pour 7 hommes (soit 22 %). Merlane remplit partiellement lobligation dembauche de travailleurs handicapés. Cliquez ici pour accéder à la pyramide des âges de lentreprise.la pyramide des âges

16 ENVIRONNEMENT 8. A entreprendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière denvironnement ENVIRONNEMENT 8. A entreprendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière denvironnement « Ayez la Dédé Attitude » mascotte interne merlane du Développement Durable Merlane étant une société de services, ses impacts environnementaux concernent principalement le transport et les activités administratives. Réduire limpact environnemental de lentreprise Les actions de 2008 et 2009 ont consisté à : Mesurer et mettre en place des indicateurs environnementaux (eau, énergie, papier, transport) Mettre en place des systèmes de réduction de la consommation deau (aérateurs deau, bac toilettes) Diffuser et afficher les bonnes pratiques pour réduire la consommation dénergie Améliorer le système de tri des déchets notamment par la réutilisation du papier brouillon pour les impressions Privilégier les consommables « verts» Mettre en place le covoiturage pour les événements internes. Cliquez ici pour voir nos indicateurs environnementaux Réduire limpact environnemental de lentreprise Les actions de 2008 et 2009 ont consisté à : Mesurer et mettre en place des indicateurs environnementaux (eau, énergie, papier, transport) Mettre en place des systèmes de réduction de la consommation deau (aérateurs deau, bac toilettes) Diffuser et afficher les bonnes pratiques pour réduire la consommation dénergie Améliorer le système de tri des déchets notamment par la réutilisation du papier brouillon pour les impressions Privilégier les consommables « verts» Mettre en place le covoiturage pour les événements internes. Cliquez ici pour voir nos indicateurs environnementaux

17 Sensibiliser les collaborateurs Convaincue que la réduction des impacts environnementaux passe avant tout par une sensibilisation et une diffusion des bonnes pratiques, merlane a mené plusieurs actions dinformations auprès de ses collaborateurs : Une présentation en juin 2009 sur le changement climatique lors du séminaire dété Lorganisation dune Semaine de léconomie dénergie rythmée par lenvoi quotidien dinformations par mail. Des campagnes daffichages concernant leau et la consommation électrique Sensibiliser les collaborateurs Convaincue que la réduction des impacts environnementaux passe avant tout par une sensibilisation et une diffusion des bonnes pratiques, merlane a mené plusieurs actions dinformations auprès de ses collaborateurs : Une présentation en juin 2009 sur le changement climatique lors du séminaire dété Lorganisation dune Semaine de léconomie dénergie rythmée par lenvoi quotidien dinformations par mail. Des campagnes daffichages concernant leau et la consommation électrique Action merlane 2010 : Suivre les indicateurs environnementaux. Formaliser une stratégie carbone ENVIRONNEMENT 8. A entreprendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière denvironnement ENVIRONNEMENT 8. A entreprendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière denvironnement La totalité des collaborateurs merlane ayant répondu à un questionnaire interne se sont dits prêts à poursuivre leurs efforts pour une meilleure prise en compte de lenvironnement

18 ENVIRONNEMENT 9. A favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de lenvironnement. ENVIRONNEMENT 9. A favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de lenvironnement. Action merlane 2010 : Intégrer lutilisation de la visioconférence dans lorganisation du travail. Dématérialiser des documents dans les procédures administratives Action merlane 2010 : Intégrer lutilisation de la visioconférence dans lorganisation du travail. Dématérialiser des documents dans les procédures administratives Visio et téléconférence Depuis près de 10 ans, merlane dispose dun système de visioconférence et de téléconférence. Malgré une utilisation croissante, ces équipements restent peu employés. Lun des défis à venir pour merlane sera de savoir mieux intégrer ces systèmes dans son organisation de travail, systèmes qui permettent déviter déplacements et donc coûts, fatigue et pollution. Visio et téléconférence Depuis près de 10 ans, merlane dispose dun système de visioconférence et de téléconférence. Malgré une utilisation croissante, ces équipements restent peu employés. Lun des défis à venir pour merlane sera de savoir mieux intégrer ces systèmes dans son organisation de travail, systèmes qui permettent déviter déplacements et donc coûts, fatigue et pollution.

19 LUTTE CONTRE LA CORRUPTION 10. Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris lextorsion de fonds et les pots-de-vin. LUTTE CONTRE LA CORRUPTION 10. Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris lextorsion de fonds et les pots-de-vin. Rémunération et moralité Le conseiller n'accepte de rémunération que des entreprises qui sont des entreprises clientes de merlane et jamais de la part d'individus ou pour toute raison non prévue dans le contrat de collaboration. Il s'interdit toute pratique faisant intervenir des pressions ou manœuvres financières, morales, politiques, destinées à obtenir un marché. Il n'entreprend une mission qu'après avoir clairement établi, par écrit, les conditions financières de son intervention chez le client. Dans le cas du départ de merlane, tout conseiller est couvert par une clause de non concurrence de 3 ans concernant les clients de la Société. Code de déontologie Le Code de déontologie merlane contient un paragraphe rappelant le devoir de moralité de ses consultants. Lentreprise se réserve le droit de sanctionner tout comportement allant à lencontre de cette éthique. Code de déontologie Le Code de déontologie merlane contient un paragraphe rappelant le devoir de moralité de ses consultants. Lentreprise se réserve le droit de sanctionner tout comportement allant à lencontre de cette éthique.

20 Des questions ou commentaires ? Contactez nous... Yves CACHIA Directeur DDQ : Développement Durable et Qualité Tél: 05.61.00.91.84/ Fax: 05.61.39.23.16 Mail: ddmerlane@merlane.comddmerlane@merlane.com Site: www.merlane.com …ou venez nous rencontrer Toulouse (siège social) Rue Garance Bâtiment Actys 3 BP 57650 31676 LABEGE CEDEX (plan daccès sur le site web) Lyon 11 rue Gouilloud 69003 LYON Metro Sans souci Paris 19, rue du 4 septembre 75002 PARIS Métro 4 septembre ou Opéra Madrid Calle Velàzquez, 7 28006 MADRID Metro Avenida de America

21 ANNEXES : Pyramide des âges de lentreprise (juin 2009) Retour

22 ANNEXE : Nos indicateurs environnementaux Retour 200720082009 Eau (m ³ ) ( site de Toulouse) 427383 Electricité (MWh) ( site de Toulouse) 33,437,435 Achat de papier site de Toulouse (ramettes de 500 feuilles A4 label FSC) => Le stock nest pas reporté dune année sur lautre 710563720 Achat de papier sites de Lyon et Paris (ramettes de 500 feuilles A4 label FSC) => Le stock nest pas reporté dune année sur lautre 4012070 (35 à Lyon 25 à Paris) Indicateurs environnementaux Mise en place de covoiturage : séminaire de juin 2009 à Castelmaurou (31) Une campagne de covoiturage a été lancée auprès des collaborateurs pour se rendre sur le lieu du séminaire dentreprise merlane. Il a été estimé que : - sans covoiturage, le transport pour cet événement aurait généré 4 TeqCO2, - grâce au covoiturage mis en place, il na été que de 3,7 TeqCO2.


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