La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

4 Plaisirs de chacun Institut des Etudes Etrangères, Université de Nanjing.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "4 Plaisirs de chacun Institut des Etudes Etrangères, Université de Nanjing."— Transcription de la présentation:

1 4 Plaisirs de chacun Institut des Etudes Etrangères, Université de Nanjing

2 1. Le Groupe Mr. Bricolage 2. Jardinage 3. Brocante 4. Collection dordinateurs

3 1. Le Groupe Mr. Bricolage - Spécialisé dans le bricolage, laménagement de la maison et le jardin, le Groupe Mr. Bricolage est le troisième acteur français de la distribution spécialisée avec une part de marché de 13,5 % en Il rassemble 571 points de vente qui réalisent un chiffre d'affaires commercial de plus de 1,7 Md fin Il s'appuie sur deux enseignes : le réseau de proximité à la marque Mr. Bricolage, implanté en périphérie des villes de taille moyenne, qui s'étend sur m² de surface commerciale avec 425 magasins et le réseau Catena, en zones rurales et en centre-ville avec une dimension forte de conseil, qui comporte 146 magasins sur m² de surface commerciale.

4 Le Groupe, basé à la Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret), et lensemble du réseau emploient environ personnes dans neuf pays (France, Belgique, Espagne, Andorre, Madagascar, Argentine, Uruguay, Bulgarie et Maroc) et dans les DOM-TOM. Mr. Bricolage SA, qui comprend les centrales danimation et de services de Mr. Bricolage et de Catena et 81 magasins détenus en propre, est cotée depuis mai 2000 au compartiment B. Le Groupe Mr.Bricolage a connu une quarantaine dannées dexpansion. Lenseigne doit ses succès et sa croissance continue à la pertinence de ses concepts et à la juste réponse quelle apporte aux besoins des consommateurs. Lacquisition du Groupe Tabur représente, chiffres à lappui, lune des étapes significatives de ce développement continu.

5 Sous limpulsion de Bernard Ivernel, quincaillier à Orléans, une quinzaine de propriétaires de magasins de bricolage décident de fonder lANPF, Association Nationale des Promoteurs du Faites- le-vous-même qui crée le réseau Station Service Bricolage et lance une première publicité collective. Face à la montée en puissance des grandes surfaces et à la structuration du marché, Maurice Vax, qui a succédé en 1978 à Jacques Girard à la tête de lANPF, va la conduire à sa transformation en créant un véritable groupe sous lenseigne Mr.Bricolage.

6 Lintroduction en Bourse est destinée à lever des fonds afin de financer la croissance et le développement permanent du réseau et de lenseigne en France et à létranger. Cest loccasion de faire un bilan chiffré de la réussite de Mr.Bricolage : un réseau de 350 magasins et 25% de croissance en cinq ans. Cette opération est un succès. Elle saccompagne la même année de la construction dun nouveau siège social orléanais à La Chapelle-Saint-Mesmin, en phase avec les besoins actuels et futurs de lentreprise.

7 2. Jardinage Le jardinage est l'art et la pratique de cultiver les jardins.jardins Il consiste à cultiver dans un lieu, généralement clos et à l'extérieur -des fleurs (parterre)parterre -des légumes (potager)potager -des arbres (verger)verger -d'autres végétauxvégétaux pour un effet esthétique, d'agrément ou pour l'alimentation, mais dont le but économique est secondaire.esthétiquealimentation économique

8 Le terme jardinage s'emploie donc surtout pour l'activité de loisir et d'autoconsommation pratiquée par les particuliers tandis que le terme horticulture désigne l'activité professionnelle qui vise à produire fruits, fleurs et légumes ainsi que divers autres produits végétaux. Ses principales branches sont : –le maraîchage pour les légumes, –l'arboriculture pour les fruits, –la floriculture pour les fleurs, –la pépinière pour les arbres et arbustes ornementaux. Il peut malgré tout être utilisé pour des activités à but lucratif, si la production est de faible importance, par exemple lorsqu'un fermier vend en direct sur un marché. Cette situation est courante dans d'autres pays où les marchés continuent d'être alimentés par de petits producteurs assimilables à des « jardiniers ».

9 Vos arbres fruitiers Surveillez vos arbres fruitiers et traitez si nécessaire en veillant à toujours porter des gants de traitement appropriés et à ne jamais pulvériser à proximité dune pièce deau. Traitez la vigne contre le mildiou et l'oïdium avec des fongicides de synthèse. Arrosez le pied des poiriers plantés en sol calcaire avec un produit anti-chlorose pour éviter le jaunissement des feuilles. Les pêchers en fleurs sont très sensibles aux vents froids. Si c'est possible, protégez-les avec des panneaux. Les cerisiers ont tendance à pousser verticalement et vigoureusement. Il est bon, en mai, de pincer (couper) toutes les jeunes pousses en laissant seulement 3 ou 4 feuilles. La différence entre le jardinage et l'agriculture ou l'horticulture est donc essentiellement une différence d'échelle et de moyens : le jardinage peut être un loisir ou au plus fournir un complément de revenu, l'agriculture ou l'horticulture s'inscrivent dans les circuits économiques longs, concernent de plus grandes surfaces et quantités et des pratiques souvent bien différentes. Le jardinage requiert souvent plus de main d'œuvre et utilise peu de capital et de moyens mécaniques, quelques outils, tels que la pelle, le râteau, le panier, l'arrosoir, la brouette. En comparaison, l'agriculture fait plus souvent appel à des tracteurs, des moissonneuses, des fertilisants chimiques, des systèmes d'irrigation, etc.

10 Le jardinage est également associé à l'entretien d'un jardin, et moins à sa création seule. On parle de paysagisme ou d'architecture de jardin, lorsqu'il s'agit de l'art de penser et créer un jardin. Il est à noter que le terme n'existait pas à l'époque de Le Nôtre, pas plus que celui de « paysagiste », et qu'on utilisait celui de « jardinisme ». Pour conclure, il est intéressant de constater qu'un certain nombre de paysagistes contemporains préfèrent le terme « jardinier-paysagiste » à celui d'« architecte-paysagiste ». Cela dénote évidemment une certaine philosophie du rapport à la nature, du respect de ses rythmes et de l'économie des moyens, des énergies et des ressources qui caractérise le jardinage. Votre gazon En été, l'herbe est souvent sèche et pousse peu. Effectuez la tonte en relevant la hauteur de coupe ou en optant pour loption "mulching", c'est à dire avec un système qui hache finement les brins d'herbe au lieu de les ramasser. Arrosez régulièrement la pelouse afin qu'elle ne jaunisse pas et offrez-lui un peu d'engrais spécifique si vous ne l'avez pas fertilisé au printemps. Pour couper l'herbe haute dans les prairies et sur les talus, utilisez une débroussailleuse à roues ou portée. Pour élaborer la finition le long des massifs et des allées, utilisez un coupe-bordures. Trucs et astuces - Prévenez les fuites des tuyaux d'arrosage en utilisant un dévidoir pour enrouler votre tuyau. Evitez de le laisser traîner dans les allées caillouteuses ou sur des surfaces garnies de branches épineuses. Si le tuyau a tendance à se vriller, dévrillez-le périodiquement.

11 Votre potager Vous pouvez commencer à planter et à semer : - les oignons blancs et de couleur, les échalotes, l'ail rose, les asperges ; - les pommes de terre, en choisissant de préférence du plant germé et certifié. (Privilégiez surtout des variétés à chair ferme) ; - les fèves et les petits pois, en choisissant des variétés hâtives et à condition de bénéficier dun beau soleil ; - le persil après avoir fait tremper les graines 24 h dans l'eau tiède pour les aider à mieux germer. Soyez patient, la levée peut se produire après 21 jours seulement! Hormis dans le Midi, mieux vaut attendre le mois d'avril pour commencer les semis en pleine terre, car la croissance sera plus rapide. Quelle température ? Quelle durée de germination ? Selon les régions et la météo, on peut cultiver sous abri ou en pleine terre, à condition de respecter la température de germination et la durée moyenne de la levée :

12 3. Brocante La brocante est le commerce d'objets usagés, généralement de faible valeur. Par métonymie, le terme désigne aussi - les boutiques où se pratique ce genre de commerce, - les foires populaires organisées le plus souvent les dimanches et jours fériés où tout un chacun peut écouler ses vieux objets.

13 –Les brocantes de village sont aussi appelées « foires à tout » ou « vide-greniers » ; dans le Nord de la France et en Picardie, on rencontre aussi le terme de « rèderie ». –Ces manifestations sont de plus en plus nombreuses depuis quelques années, notamment en France où elles constituent un phénomène sociologique. Elles sont particulièrement nombreuses en Ile-de-France et dans le Nord, regroupant souvent une centaine, voire un millier d'exposants, amateurs (les particuliers) ou professionnels (les brocanteurs et antiquaires). Certaines foires sont d'ailleurs réservées aux particuliers résidant dans la commune organisatrice ou dans les environs. La plus importante, avec environ exposants se tient chaque année à Lille pendant le premier week-end de septembre.

14 Récemment se déroulera à Paris le 1er vide-greniers des monastères. Livres anciens, éléments de décoration, gravures des siècles passés, linges et dentelles d'autrefois, curiosités et objets insolites ont été exhumés des caves et des greniers de plus d'une centaine de monastères. Chose surprenante, les quelque 3000 éléments présentés proviennent de communautés féminines uniquement. La plupart d'entres eux émane de dons mais aussi d'héritages pour un quart, ainsi que de dots et de trousseaux de religieuses. « Ces dernières accumulaient tout un tas d'objets depuis parfois plus de quarante ans », explique l'une des organisatrices. Ils seront répartis sur sept stands thématiques : linge, livres, tableaux, objets religieux, décoration, cabinet de curiosité, paradis du chineur.

15 Il est impossible de juger de l'état général de l'ordinateur et de vérifier son bon fonctionnement avant l'achat et, parfois, les surprises sont grandes... Mais ce sont quelques raisons qui font le charme d'une collection! 4. Collection dordinateurs J'ai commencé la collection des ordinateurs Apple, car je ne pouvais plus supporter de voir quelque unes de ces pommes, pleines de saveurs, finir dans d'énormes broyeurs pour ordinateurs trop vite rejetés au rang de dinosaures. Créer une collection en province n'est pas toujours chose aisée: la plupart des "affaires" se font dans les très grandes villes et le transport coûte parfois plus cher que l'ordinateur lui-même.

16 Français 1Écran 2Carte mère 3 Unité Centrale (UC) (Microprocesseur) 4Mémoire vive (RAM) 5Cartes périphériques 6Bloc d'alimentation 7Lecteur de disque optique 8Disque dur 9Souris 10Clavier

17 Un autre problème est celui de la taille : la place! car ces ordinateurs ont vite fait d'envahir l'habitation.... heureusement pour moi, j'ai trouvé une personne qui a bien voulu héberger toute ma collection. Avant de commencer toute collection, pensez surtout au volume qu'elle pourra prendre! Chaque pièce électronique, métal et plastique des ordinateurs (même les touches de clavier) qui pouvait être démonté l'ont été, puis nettoyées pour tenter de redonner à l'ensemble son état d'origine. Le résultat est parfois saisissant!

18 La restauration classique: Quelques cartes mère ou plus souvent des cartes d'extensions ont été récupérées, enfouies sans protections sous une montagne de pièces. Ce type de conditionnement apporte souvent son lot de ravages: rayures sur les circuits imprimés, la disparition de composants montés sur supports ou pire, composants arrachés. Mais un travail de soudure par-ci par-là arrive à en faire revivre quelques unes.

19 Mon vieux Lisa est plein de surprises que l'on a plaisir à découvrir par sa manipulation. Ce qui est dingue pour ma part, c'est d'avoir diagnostiqué, dépanné une électronique assez particulière et d'avoir été surpris par un minuscule interrupteur! Mais bon, je préfère cela que le contraire. Bien sûr, toutes ces machines ne restent en aucun cas passives sur une étagère; elles vivent!. J'ai toujours beaucoup de plaisir à les utiliser.

20 Sitographie: Merci à tous ! Institut des Etudes Etrangères, Université de Nanjing


Télécharger ppt "4 Plaisirs de chacun Institut des Etudes Etrangères, Université de Nanjing."

Présentations similaires


Annonces Google