La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

République du Tchad Réunion régionale de concertation technique sur les résultats prévisionnels de la campagne 2013-2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "République du Tchad Réunion régionale de concertation technique sur les résultats prévisionnels de la campagne 2013-2014."— Transcription de la présentation:

1 République du Tchad Réunion régionale de concertation technique sur les résultats prévisionnels de la campagne

2 I.Faits saillants sur la situation alimentaire dans le pays II.Résultats de la campagne III.Présentation du analyse du Bilan céréalier IV.Situation des marchés V.Analyse de la vulnérabilité VI.Conclusion et recommandation PLAN DE LA PRESENTATION

3 Démarrage tardif et une mauvaise répartition de la pluviométrie causant un retard dans linstallation effective de la campagne. Des périodes de séquences sèches en juin et au cours de la première quinzaine de juillet. Dimportantes quantités de pluie ont été recueillies à partir de la troisième décade de juillet jusquau mois daoût permettant de réaliser des semis et reprises de semis par endroit. Le cumul pluviométrique saisonnier est inférieur à celui de lannée 2012 sur la majeure partie des stations suivies. Cependant, il demeure excédentaire par rapport à la moyenne historique ( ) dans la majeure partie des stations des zones agricoles du pays. Faits saillants sur la situation alimentaire

4 Arrêt précoce de la pluviométrie dans la zone sahélienne La situation phytosanitaire est restée globalement calme. La situation pastorale est caractérisée par une bonne disponibilité saisonnière des ressources fourragères dans lensemble du pays. Mais, larrêt précoce des pluies dans certaines régions (zone sahélienne) a eu comme conséquence un assèchement précoce des points deau de surface avec pour corollaire un départ massif anticipé des troupeaux transhumants malgré la disponibilité des pâturages. La situation zoo- sanitaire du Cheptel est globalement satisfaisante. Faits saillants sur la situation alimentaire

5 Produit Pénicillaire Sorgho et Berbéré MaïsRizBléTotal Campagne Moy 5 ans Var 2013% %-26%-18%109%-79%-19% Var 2013% Moy 5 ans7%-4%34%121%-54%12% Evaluation de la production céréalière

6 Evaluation de la production des tubercules, oléagineux et autres Produit ManiocPatateTaroArachideSésameNiébéTotal Campagne Moy 5 ans Var 2013%20120,6%-35% -40%-16%-4%-31% Var 2013% Moy 5ans-7%98%-21%-3%23%46%62%

7 Bilan céréalier Ex-post 2012/2013

8 Bilan céréalier prévisionnel 2013/2014

9 Situation des marchés Les marchés céréaliers sont bien approvisionnés comparés au mois de septembre et loffre en céréales est renforcée par les produits des récoltes qui commencent à être observés sur le marché. La demande provenant des ménages devient de moins en moins importante avec les produits de récolte qui ont amélioré la disponibilité et facilité laccessibilité au niveau des ménages. les prix de certaines spéculations (mil pénicillaire et riz) sont restés stables par rapport à leur niveau de septembre, la tendance générale de lévolution des prix est à la baisse à la faveur de mise sur le marché des produits de récolte et des appuis réalisés par endroits dans la zone sahélienne.

10 Evolution des prix

11 Analyse de la vulnérabilité Sur les dix-huit régions analysées, neuf se retrouvent en Phase 2 "Sous pression". Il sagit des régions du Batha, du Barh El Gazel, Lac, Guéra, Moyen Chari, Ouaddai, Tandjilé, Wadi-Fira et Kanem, avec une population estimée à personnes, soit 13,3% de la population totale du pays.

12 Analyse de la vulnérabilité La situation projetée de cinq régions (Mayo Kébbi Ouest, Kanem, Wadi Fira, Batha et Chari Baguirmi) et un département (Nord Guéra) est classée en phase de sous pression. Sauf la région du Barh El Gazel pourrait être en phase de crise dès janvier 2014.

13 Conclusion La campagne agropastorale 2013/2014 a été globalement bonne, malgré le démarrage tardif et larrêt précoce des pluies en zone sahélienne. La situation alimentaire est globalement calme dans lensemble du pays. Les prix des principales denrées alimentaires (mil, sorgho, maïs et riz) sont en baisse par rapport à septembre. Ces baisses des prix ont facilité laccès à lalimentation aux ménages pauvres et très pauvres qui dépendent des marchés.

14 Recommandations Affiner le ciblage des ménages vulnérables dans les zones identifiées à risque dinsécurité alimentaire ; Maintenir la veille dans les zones à risque ; Renforcer la résilience des ménages à travers les activités génératrices de revenus ; Renforcer les capacités techniques et financières du SAP et des autres services nationaux de collecte de données statistiques (agriculture, élevage, météorologie, hydrologie, pêche, nutrition, …) ; Renforcer les capacités opérationnelles du SISAAP Tchad pour la mise en place dun système de gestion de base de données sur le suivi de la situation alimentaire, nutritionnelle et pastorale ; Appuyer les systèmes de suivi des marchés et des flux transfrontaliers.

15 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "République du Tchad Réunion régionale de concertation technique sur les résultats prévisionnels de la campagne 2013-2014."

Présentations similaires


Annonces Google