La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les inventions de la Renaissance Histoire 10 traduit du site: http://worldhistory.mrdonn.org/powerpoints/renaissance.html .

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les inventions de la Renaissance Histoire 10 traduit du site: http://worldhistory.mrdonn.org/powerpoints/renaissance.html ."— Transcription de la présentation:

1 Les inventions de la Renaissance Histoire 10 traduit du site: .

2 Horloges Les plus vieilles horloges encore utilisées ont été faites dans les années 1300. L’astronome italien Galilée a fait la découverte du balancier. Cette découverte a permis de mieux mesurer le temps.

3 Horloges à eau et sabliers
Les horloges à eau et les sabliers étaient très utilisés dans les années 1500. Ces deux items ont été inventés avant la Renaissance, mais sont devenus plus populaires durant la Renaissance.

4 La montre La montre portable a été inventée par un allemand, Peter Henlein, en 1505. Il a créé une montre qui fonctionnait à l’aide d’un ressort, ce qui a permis de fabriquer une montre plus petite. Cette montre était une montre de poche. La montre au poignet n’a pas été popularisée avant les années 1800.

5 Montres de poche

6 L’imprimerie Les Chinois ont été les premiers à inventer l’imprimerie en 868. Au milieu des années 1400, Johan Gutenberg d’Allemagne a inventé la presse typographique qui utilisait une partie amovible (mobile). Cela a permis d’imprimer des livres plus rapidement avec moins d’effort. La Bible Gutenberg est considérée comme le premier livre qui a été imprimé.

7

8 Les lunettes Les lunettes ont été inventées dans les années 1300 en Italie. L’invention de l’imprimerie a fait augmenté la demande pour les lunettes. Les lunettes pour la presbytie («farsighted») (les lunettes pour la lecture) ont été développées en premier. Les lunettes pour la myopie («nearsigthed) sont ensuite apparues.

9

10 Lentilles Les lentilles n’étaient pas utilisées seulement pour fabriquer des lunettes. Galilée utilisait des lentilles pour fabriquer des télescopes astronomiques en 1606 pour observer les étoiles et les planètes. Isaac Newton a fabriqué le premier télescope réfracteur en 1668.

11

12 Le mousquet Le mousquet était la première carabine que les soldats pouvaient utiliser durant les batailles. Il a été développé en Espagne dans les années 1500. Il pouvait décharger une balle de métal qui pouvait causer des blessures sérieuses ou la mort. Les premiers mousquets étaient très gros, avec un poids de 40 lbs et une longueur de 6” et plus. Ils étaient difficiles à utiliser.

13

14 Le gouvernail L’invention du gouvernail dans les années 1200 a grandement amélioré le contrôle sur la direction d’un navire. Le gouvernail permettait aux navires de transporter plus de matériel.

15

16 La toilette à chasse d’eau
La toilette à chasse d’eau («flush toilet», «water closet») a été inventée en par Sir John Harington. Il a inventé une valve que l’on pouvait activer et qui déchargeait de l’eau d’un réservoir. Harington recommandait de tirer la chasse d’eau une ou deux fois par jour. Une légende veut que, durant la période de Robin des bois, le roi Arthur – qui était fâché contre son frère pour sa façon de gouverner le pays – a nommé la toilette «the john», comme on l’appelle souvent aujourd’hui.

17

18 La machine à calculer Le scientifique français Blaise Pascal aurait inventé la première calculatrice digitale. L'intérêt de Pascal dans le calcul peut provenir d'un désir d'aider son père avec les calculs requis dans son poste de surintendant des impôts. Aux alentours de 1642, Pascal a développé une calculatrice appelée la «Pascaline» ou la calculatrice à roues numérique. Ce dispositif utilisait une série de roues dentées qui étaient tournées à la main et qui pouvaient manipuler des nombres jusqu'à 999,

19

20 Le thermomètre Le thermomètre, qui a été inventé par Galilée en 1593, permettait pour la première fois de mesurer les variations de température. En 1714, Gabriel Fahrenheit inventa le premier thermomètre au mercure (notre thermomètre moderne). Les thermomètre mesurent la température à l’aide de matières qui se modifient lorsqu’elles sont chauffées ou refroidies.

21

22 Le sous-marin Inventé par Cornelius van Drebbel en 1624.
Leonard de Vinci avait dessiné les concepts de base du sous-marin cent ans avant l’invention de Drebbel. Drebbel, qui était un inventeur Danois et un ingénieur pour la marine britannique, avait construit un bateau recouvert de cuir duquel des rames sortaient d’ouvertures étanches. Son bateau pouvait rester sous l’eau pendant quelques heures, mais ne pouvait plonger qu’à 15 pieds sous la surface de l’eau.

23

24 L’allumette Inventée en 1680 par Robert Boyle.
Bien que le feu pouvait être allumé en frottant deux bâtons ensemble ou en frappant une pierre à briquet sur du métal, ces méthodes demandaient beaucoup de temps. Boyle a découvert qu’une flamme pouvait être produite en frottant le sulfure et le phosphore ensemble. Bien que les allumettes étaient pratiques , elles n’étaient pas très sécuritaires parce qu’elles pouvaient s’allumer accidentellement dans les poches d’un pantalon (une surprise chauffante!!) Avec des améliorations et des petits ajustements, cette invention a mené aux allumettes modernes qu’ont connait aujourd’hui.

25

26 La caravelle Inventée par les Portugais au début du XVe siècle.
La combinaison d'une coque haute, d'un faible tirant d'eau et d'une voilure très manœuvrable font des caravelles des bateaux révolutionnaires. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Caravelle_(navire)

27

28 Autres outils pratiques…
L’utilisation de ces outils a facilité les explorations: Astrolabe Boussole Compas Cartographie


Télécharger ppt "Les inventions de la Renaissance Histoire 10 traduit du site: http://worldhistory.mrdonn.org/powerpoints/renaissance.html ."

Présentations similaires


Annonces Google