La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COLLEGE SAINT EXUPERY – ONNAING Elodie Carion. Dans le cadre du programme de Géologie, les élèves des classes de 5ème du collège Saint- Exupéry dOnnaing.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COLLEGE SAINT EXUPERY – ONNAING Elodie Carion. Dans le cadre du programme de Géologie, les élèves des classes de 5ème du collège Saint- Exupéry dOnnaing."— Transcription de la présentation:

1 COLLEGE SAINT EXUPERY – ONNAING Elodie Carion

2

3 Dans le cadre du programme de Géologie, les élèves des classes de 5ème du collège Saint- Exupéry dOnnaing sont allés au centre dAmaury à Hergnies. Ils ont découvert la lecture de paysage !

4 Ceci est une station de pompage : son rôle est dassécher les pâtures situées derrière lEscaut. On a creusé un fossé de drainage dans les près. Lorsque il pleut beaucoup, le fossé se remplit et la station de pompage rejette leau dans lEscaut. LHomme intervient sur le paysage en asséchant les marécages. Leau coule

5 Voici le panneau solaire : il permet de chauffer le centre dAmaury et dassurer la production deau chaude. Dans les boudins noirs circule de leau. Le noir absorbe la chaleur du soleil chauffant ainsi leau. Le rôle des vitres ( malheureusement souvent cassées par des vandales ) est dempêcher la chaleur de repartir. Lintérêt de cette méthode est quelle utilise une énergie renouvelable ( cest- à-dire inépuisable), totalement propre et gratuite.

6 Ceci lemplacement du puit de mine dAmaury, cest-à-dire lentrée de la mine de charbon. En 1832, cette mine a été creusée. Elle sétendait jusque sous létang actuel. Le charbon était de qualité moyenne et la mine était souvent inondée à cause des terrains marécageux proches. En 1914, lactivité minière a cessé. On a installé une tour de béton sur cet emplacement puis, plus tard, on a ôté la tour et installé cette plaque. Le charbon était utilisé pour faire fonctionner les machines à vapeur ( il servait à faire chauffer les chaudières produisant la vapeur ) et pour chauffer les habitations. Cest une énergie fossile car elle ne sépuise peu à peu et ne se renouvelle pas ( il y a de moins en moins de charbon sur Terre ). Cette énergie est polluante car la combustion du charbon produit des gaz toxiques qui se répandent dans latmosphère.

7 Cest le canal de lEscaut. A lorigine, lEscaut est un fleuve : sa source se situe près de Cambrai et il se jette dans la mer du Nord. Ce fleuve, circulant sur les terrains plats et sableux de notre région, faisait beaucoup de méandres ( virages), ce qui rendait la circulation des bateaux peu faciles. Les péniches devenant de plus en plus grandes ( et donc moins en moins manoeuvrables), les hommes ont creusés un nouveau lit, bien rectiligne, pour que le fleuve y coule. Cest pour cette raison quon parle maintenant de canal de lEscaut.

8 rochers Les berges de lEscaut ont été renforcées de rochers afin que les vagues formées par les péniches nabîment pas les bords fragiles

9 Cet arbre mort a été conservé pour attirer les insectes et autres invertébrés. Cette abondance de petites bêtes attire à son tour les oiseaux, tel que le pic épeiche, qui recherchent leur nourriture. A Amaury, on essaie davoir le maximum despèces animales et végétales. Cest ce quon appelle préserver la biodiversité ( bio = vie ) Cet arbre, attirant ainsi à lui les invertébrés, les empêchent daller sur les autres arbres, vivant autour de lui, et ainsi les préserve de leurs attaques.

10 Cette souche est en train de pourrir : elle se décompose peu à peu sous laction des invertébrés tels que les cloportes, les mille-pattes…, des plantes qui viennent sinstaller dessus et surtout grâce à loxygène de lair. Dans quelques années, elle aura disparu alors que si on lavait conservé dans un lieu privé doxygène, elle serait restée inchangée…

11 Dans le bois, il y a une bitte damarrage : elle servait à attacher les péniches, lorsquelles venaient charger le charbon à la mine dAmaury. Il y avait donc un fleuve ici autrefois…Un peu plus loin, on voit une rangée darbres, tous de même âge ( même taille), bien alignés… Ils poussaient le long du fleuve. On les a planté pour protéger du soleil les chevaux qui tiraient ( halaient ) les péniches autrefois. Ces arbres étaient plantés le long du chemin de halage. La bitte damarrage et les arbres alignés sont les témoins du paysage dautrefois, lorsque lEscaut était un fleuve libre, serpentant dans la région. arbres alignés

12 Ce chemin correspond à lemplacement du vieux fleuve Escaut : lorsquon lemprunte, on voit nettement le creux du lit du fleuve. De plus, il pousse des iris et des joncs, preuves que le terrain est encore marécageux. Des iris Autrefois le fleuve marquait la frontière entre la Flandre (espagnole) et le Hainaut ( français). Cet endroit était un lieu de contrebande : les bateaux déchargeaient leurs marchandises avant la douane pour éviter les taxes puis les réembarquaient plus loin.

13 Voici le terril dAmaury : cest un terril plat sur lequel pousse un bois de robiniers. Ces arbres ont été plantés là, lors de larrêt de la mine, car leur bois, très dur, était destiné à être abattu pour étayer ( consolider) les galeries de mines. Les mines des alentours ont fermé et le bois est resté. Le terril est formé de schistes et de grès. Lorsque les mineurs creusaient les galeries, ils remontaient toutes les roches. En surface, les femmes et les enfants triaient ces roches et séparaient le charbon des schistes et des grès. Les schistes et les grès étaient alors entassés et ont peu à peu formé le terril Si on frotte les doigts sur le sol, ils se noircissent : le schiste, sous leffet de la température, de leau se retransforme en argile. Ce phénomène sappelle lérosion.

14 Le schiste est une roche à grains fins, très feuilletée. On retrouve de nombreux fossiles dans le schiste : ils ont permis de reconstituer le paysage de la région il y a ans, date où il sest formé. Tronc de lépidodendron Aile de libellule Pecoptéris ( fougère )

15 Le charbon sest formé il y a ans ( au carbonifère). A lépoque notre région était très marécageuse. Il poussait des lépidodendrons (fougères géantes) et des calamites ( prêles géantes). Il vivait des libellules de 70 cm. Parfois, le sol saffaissait et les végétaux se retrouvaient engloutis dans la vase. Peu à peu, les végétaux se sont transformés en charbon et la vase en schiste.

16 Il y a ans ( crétacé inférieur ), vivaient des Iguanodons sur le site dAmaury. On en a retrouvé la trace non loin dici, à Bernissart, en Belgique. Fiche descriptive: Son nom signifie " reptile aux dents d'iguane" Classifi- cation Iguanodontidés/ Ornitischiens Epoque ans Taille 6 à 11 m long - 4,6 m haut Poids 4,5 à 5,5 tonnes Vitesse estimée 35 km/h Répartition Europe, Mongolie, Etats- Unis, Maroc Régime alimentaire Herbivore Date de sa découverte 1809

17 Le Jard est un canal car il a été creusé par lHomme. On voit bien quil est rectiligne. Son rôle était, à l'origine était dassécher les terrains marécageux environnants. Cependant, à cause de la mine d'Amaury, le terrain sest affaissé et le Jard a débordé créant ainsi l'étang d'Amaury.

18 Encore aujourdhui, le terrain saffaisse, comme en témoignent ces arbres dont les troncs sont dans leau. Létang dAmaury est aujourdhui un centre déducation à lenvironnement. Il abrite de nombreuses espèces animales et végétales quil faut apprendre à préserver. Il permet une réflexion sur notre attitude à adopter pour faire de notre mieux pour notre environnement, notre planète.

19


Télécharger ppt "COLLEGE SAINT EXUPERY – ONNAING Elodie Carion. Dans le cadre du programme de Géologie, les élèves des classes de 5ème du collège Saint- Exupéry dOnnaing."

Présentations similaires


Annonces Google