Télécharger la présentation
Publié parLéopold Hennequin Modifié depuis plus de 10 années
1
aspect architectural et intégration dans l’environnement
Les ponts : aspect architectural et intégration dans l’environnement FIN La première préoccupation de l’architecte et de l’ingénieur doit être l’aspect de l’ouvrage et son intégration dans l’environnement. Les prouesses tant du point de vue technique et de réalisation doivent passer au second plan, ainsi que la recherche d’une économie à tout prix. Le projet doit être beau à voir et s’intégrer dans le lieu sans le dénaturer. C’est un ouvrage d’art d’un point de vue visuel d’abord et technique ensuite. Pour atteindre ces objectifs, on apportera une attention particulière sur : • Le rapport des dimensions. • Ne pas fermer l’espace par l’ouvrage. • Un bon agencement de la structure. • La mise en valeur de l’intention structurale. • L’intégration de la structure dans son environnement. • L’aspect final des parements.
2
Les ponts : rapport des dimensions
FIN Il est important que l’ouvrage soit bien proportionné du point de vue de sa hauteur, sa largeur et sa profondeur, tout en prenant en compte le contraste entre surfaces pleines et ajourées ainsi que l’influence de l’éclairement. Le choix des proportions dépend du caractère que l’on veut donner à l’ouvrage (robustesse, minceur, etc.), tout en suggérant la stabilité et la sécurité. Largeur Profondeur Hauteur L’ensemble doit être proportionné pour donner une impression d’équilibre des sections par rapport aux dimensions générales de l’ouvrage.
3
Les ponts : rapport des dimensions
FIN Lorsqu’il s’agit d’un tablier de grandes portées (donc relativement épais) et dont le profil en long est proche d’un terrain naturel sans relief, on peut être amené à prévoir des piles massives qui donneront alors l’impression de robustesse.
4
Les ponts : rapport des dimensions
FIN L’élancement des piles donne une impression de fragilité et ne rassure pas du point de vue stabilité.
5
Les ponts : rapport des dimensions
FIN La disposition des éléments porteurs d'une travée, appelée travure, et notamment les ouvertures sous un ouvrage, est très importante. On évite ainsi les ouvertures de forme carré, en jouant sur la répartition des appuis des travées. De même on proscrit les formes rectangulaires allongées dans le sens de la hauteur, donnant un aspect désagréable à l’ouvrage. On cherche à obtenir une disposition équilibrée des ouvertures.
6
Les ponts : rapport des dimensions
FIN Proposé dans le diaporama intégré dans le DVD ¨Architecture & Cadre de vie – Énergie & Développement durable¨ envoyé dans tous les collèges en 2 exemplaires
7
Les ponts : ne pas fermer l’espace
FIN Pour des ouvrages destinés à s’adapter au site existant sans intention de le transformer, on fait en sorte qu’il se fonde au mieux à l’environnement. Dans le cas d’un passage supérieur d’autoroute, par exemple, où il est indispensable de dégager la meilleure visibilité pour l’automobiliste, il faut éviter la multiplication des appuis intermédiaires ou la présence de culées massives.
8
Les ponts : ne pas fermer l’espace
FIN Dans des paysages vallonnés, il pourra être judicieux de prévoir un pont à béquilles qui dégagent bien l’espace.
9
Les ponts : ne pas fermer l’espace
FIN Pour un grand ouvrage, les contraintes techniques s’imposent et le pont devient un élément dominant de l’environnement dont il faudra tirer le meilleur parti. C’est pourquoi un tel ouvrage doit être traité avec beaucoup d’attention. Il ne doit pas masquer le site dans lequel il est implanté, mais le mettre en valeur. La recherche de l’impression de légèreté prédomine. Les développements récents en matière de conception des structures et de qualité des matériaux permettent, dans les cas complexes, d’alléger le poids des tabliers.
10
Les ponts : ne pas fermer l’espace
FIN Pour des portées supérieures à 70 m, on préfère un tablier d’épaisseur variable dont l’aspect paraîtra plus harmonieux. Les sections droites donnent une impression de rigidité, contrastant avec les lignes courbes de l’environnement.
11
Les ponts : ne pas fermer l’espace
FIN La technique des ponts à haubans permet de donner un très grand élancement au tablier du pont et confère à ce type d’ouvrage une impression de légèreté et d’élégance.
12
Les ponts : ne pas fermer l’espace
FIN Proposé dans le diaporama intégré dans le DVD ¨Architecture & Cadre de vie – Énergie & Développement durable¨ envoyé dans tous les collèges en 2 exemplaires
13
Les ponts : un bon agencement de la structure
FIN Les principaux éléments supports du pont doivent être parallèles aux plans verticaux et horizontaux définissant l'ouvrage.
14
Les ponts : un bon agencement de la structure
FIN
15
Les ponts : un bon agencement de la structure
FIN Afin de rendre le parcours de l’ouvrage plus fluide, le profil le long de l'axe du tablier sera essentiellement constitué de parties rectilignes raccordées entre elles par des parties de courbure progressive.
16
mise en valeur de l’intention structurale
Les ponts : mise en valeur de l’intention structurale FIN L’ouvrage doit paraître simple dans son fonctionnement, et doit donner une bonne impression de stabilité et donc de sécurité. On doit ressentir la fonction d’utilité voire de nécessité et comprendre alors sa géométrie générale.
17
intégration de la structure dans son environnement
Les ponts : intégration de la structure dans son environnement FIN Le concepteur doit étudier l’incidence de l’ouvrage intégré dans le site, en prenant en compte les effets d’échelles, de lumière, de couleurs notamment. L’ouvrage, en images de synthèse, est intégré sur des photos du site, afin de bien voir l’impact sur l’environnement. Des maquettes réelles ou virtuelles sont également réalisées permettant de bien apprécier son intégration dans l’espace. Ce travail peut influer sur le choix de la structure, des matériaux, ainsi que des équipements. Ne fonctionne que dans le diaporama intégré dans le DVD ¨Architecture & Cadre de vie – Énergie & Développement durable¨ envoyé dans tous les collèges en 2 exemplaires
18
Les ponts : aspect final des parements
Une étude minutieuse est à mener sur le choix des matériaux, des couleurs et de la texture des surfaces, pour que l’ouvrage s’intègre au mieux dans l’environnement. Les surfaces rugueuses sont mieux adaptées aux piles et aux culées, tandis qu’une texture lisse convient mieux aux corniches, aux poutres et aux colonnes élancées. De plus les surfaces mates sont plus appréciées que les brillantes. Enfin, une attention particulière est à porter sur l’exécution afin d’obtenir un aspect parfait.
19
aspect architectural et intégration dans l’environnement
Les ponts : aspect architectural et intégration dans l’environnement FIN Proposé dans le diaporama intégré dans le DVD ¨Architecture & Cadre de vie – Énergie & Développement durable¨ envoyé dans tous les collèges en 2 exemplaires
20
aspect architectural et intégration dans l’environnement
Les ponts : aspect architectural et intégration dans l’environnement FIN Ne fonctionne que dans le diaporama intégré dans le DVD ¨Architecture & Cadre de vie – Énergie & Développement durable¨ envoyé dans tous les collèges en 2 exemplaires
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.