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Objectifs : Le savoir-faire et les quelques notions théoriques nécessaires à la conception dune voiture ayant des performances élevées, en vue de la compétition.

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1 Objectifs : Le savoir-faire et les quelques notions théoriques nécessaires à la conception dune voiture ayant des performances élevées, en vue de la compétition « Course en Cours ». La manière de concevoir une voiture diffère en fonction du type voulu : pour usage domestique (à gauche) ou spécifiquement conçue pour la course (à droite). Lobjectif est de concevoir un modèle possédant de bonnes performances techniques (accélération, vitesse, pénétration dans lair). A la fin de cette formation, vous pourrez commencer à imaginer votre voiture en gardant bien en tête les différents aspects techniques. De plus, vous serez capable de : comprendre pourquoi la masse de la voiture est importante, savoir comment limiter les frottements, définir la forme dun aileron en fonction des différents cas, comparer les différents matériaux possibles pour les pneus. Objectifs : Le savoir-faire et les quelques notions théoriques nécessaires à la conception dune voiture ayant des performances élevées, en vue de la compétition « Course en Cours ». La manière de concevoir une voiture diffère en fonction du type voulu : pour usage domestique (à gauche) ou spécifiquement conçue pour la course (à droite). Lobjectif est de concevoir un modèle possédant de bonnes performances techniques (accélération, vitesse, pénétration dans lair). A la fin de cette formation, vous pourrez commencer à imaginer votre voiture en gardant bien en tête les différents aspects techniques. De plus, vous serez capable de : comprendre pourquoi la masse de la voiture est importante, savoir comment limiter les frottements, définir la forme dun aileron en fonction des différents cas, comparer les différents matériaux possibles pour les pneus. Optimisations des performances

2 Objectif : Concevoir la voiture ayant les meilleures performances techniques tout en respectant les contraintes de conception du cahier des charges. Nous allons définir les caractéristiques dune course du projet Course en Cours : – Le départ est réalisé à larrêt – La piste est une longue ligne droite Objectif : Concevoir la voiture ayant les meilleures performances techniques tout en respectant les contraintes de conception du cahier des charges. Nous allons définir les caractéristiques dune course du projet Course en Cours : – Le départ est réalisé à larrêt – La piste est une longue ligne droite Parmi les différents circuits/pistes, cest la piste de dragster qui correspond le plus à celle du projet Course en Cours. Nous essayerons donc dimiter les caractéristiques techniques du dragster. Modèle de référence : Les dragsters sont des voitures de courses extrêmement rapides. La course se déroule en ligne droite comme pour les dragster. Dans cette formation, nous allons donc essayer de reproduire les qualités techniques dun dragster

3 Poids Conclusions et conseils Daprès le règlement 2012/2013, le poids minimum de la voiture est de 700 grammes, nous essayerons donc de nous approcher au maximum de cette valeur, pour avoir une vitesse et une accélération maximale. Conclusions et conseils Daprès le règlement 2012/2013, le poids minimum de la voiture est de 700 grammes, nous essayerons donc de nous approcher au maximum de cette valeur, pour avoir une vitesse et une accélération maximale. Voiture lourde, mauvaise accélération et vitesse faible au final Voiture légère, bonne accélération et vitesse importante au final

4 centre de gravité Conseils et conclusions : Pour avoir la meilleure accélération, il faudra donc essayer davoir le centre de gravité sur larrière de la voiture. De cette manière, nous augmentons le poids sur les roues motrices et donc ladhérence des pneus sur le sol. Conseils et conclusions : Pour avoir la meilleure accélération, il faudra donc essayer davoir le centre de gravité sur larrière de la voiture. De cette manière, nous augmentons le poids sur les roues motrices et donc ladhérence des pneus sur le sol.

5 4-formes de la voiture Conclusions et conseils Nous avons donc vu limportance de laérodynamisme et son fonctionnement. Les points à retenir sont : Avoir une forme de voiture profilée pour la pénétration dans lair et minimiser les turbulences Un aileron arrière bien orienté pour plaquer la voiture au sol Des pontons faisant passer les flux dair au-dessus des roues arrières Un revêtement sur la voiture lisse Conclusions et conseils Nous avons donc vu limportance de laérodynamisme et son fonctionnement. Les points à retenir sont : Avoir une forme de voiture profilée pour la pénétration dans lair et minimiser les turbulences Un aileron arrière bien orienté pour plaquer la voiture au sol Des pontons faisant passer les flux dair au-dessus des roues arrières Un revêtement sur la voiture lisse

6 Les frottements Conclusions et conseils Dans cette section nous avons observé le système du coussinet et du roulement, qui permettent de limiter les frottements entre laxe avant et le corps de la voiture. Les roulements remplacent le frottement par un roulement, dans notre cas ils seront donc préférables. Conclusions et conseils Dans cette section nous avons observé le système du coussinet et du roulement, qui permettent de limiter les frottements entre laxe avant et le corps de la voiture. Les roulements remplacent le frottement par un roulement, dans notre cas ils seront donc préférables.

7 ladhérence des pneus Conclusions et conseils : Pour augmenter ladhérence des roues motrices, il faut maximiser le contact sol/pneu : largeur maximum. Il faut également augmenter le rayon de la roue au maximum, car la vitesse dépend de celui-ci : diamètre maximum. Nous choisirons la matière du pneu ayant le coefficient dadhérence le plus élevé sur la piste : pneu en mousse ou silicone. Pour les roues avant, on souhaite minimiser le contact avec le sol et avoir les roues les plus légère possible, pour cela il sera préférable de choisir la largeur minimum autorisé par le règlement et le diamètre minimum. Conclusions et conseils : Pour augmenter ladhérence des roues motrices, il faut maximiser le contact sol/pneu : largeur maximum. Il faut également augmenter le rayon de la roue au maximum, car la vitesse dépend de celui-ci : diamètre maximum. Nous choisirons la matière du pneu ayant le coefficient dadhérence le plus élevé sur la piste : pneu en mousse ou silicone. Pour les roues avant, on souhaite minimiser le contact avec le sol et avoir les roues les plus légère possible, pour cela il sera préférable de choisir la largeur minimum autorisé par le règlement et le diamètre minimum.

8 réglages moteurs

9 Conclusions et conseils Pour avoir les meilleures performances, il faut donc procéder par palier progressifs, en augmentant la vitesse à chacun deux. La seule manière davoir une configuration optimale est deffectuer des tests chronométrés sur une piste semblable à la piste officielle (revêtement plastique très lisse). De cette manière vous pourrez optimiser aux mieux les différents paliers de vitesse. Attention: Les courses sont extrêmement rapides, en moyenne trois secondes. Il faut donc atteindre la vitesse maximale rapidement. Conclusions et conseils Pour avoir les meilleures performances, il faut donc procéder par palier progressifs, en augmentant la vitesse à chacun deux. La seule manière davoir une configuration optimale est deffectuer des tests chronométrés sur une piste semblable à la piste officielle (revêtement plastique très lisse). De cette manière vous pourrez optimiser aux mieux les différents paliers de vitesse. Attention: Les courses sont extrêmement rapides, en moyenne trois secondes. Il faut donc atteindre la vitesse maximale rapidement.


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