La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction : La France après avoir commencé ses conquêtes coloniales dès le XVI ème siècle, sest étendue au niveau politique et économique au cours.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction : La France après avoir commencé ses conquêtes coloniales dès le XVI ème siècle, sest étendue au niveau politique et économique au cours."— Transcription de la présentation:

1

2 Introduction : La France après avoir commencé ses conquêtes coloniales dès le XVI ème siècle, sest étendue au niveau politique et économique au cours du XIX ème siècle à travers un vaste empire colonial. Après le succès des expositions universelles, il est décidé dorganiser des expositions coloniales pour faire léloge de la politique colonialiste. Lobjectif a-t-il été atteint?

3 I) Origines et buts de ces expositions de km² mais suite à la révolution et au premier Empire, la France perdra la quasi-totalité de ses possessions. - Une deuxième vague de colonisations est constituée à partir des années Elle se compose principalement de régions africaines, acquises à partir des anciens comptoirs, mais aussi d'Asie (Indochine) et d'Océanie (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie…). Ce Second empire colonial date de la seconde moitié du XIX eme siècle et devient au XX eme siècle le deuxième plus vaste du monde, derrière l'Empire colonial britannique. Cet Empire colonial fut présent sur tous les continents, à son apogée de 1919 à Historique de la colonisation - Au 16 ème siècle, la France a commencé à coloniser les pays nord-américains (exemple de Jacques Cartier au Québec). Lempire colonial de cette époque faisait environ 8 millions

4 été méconnus dans l'histoire des siècles précédents et certainement, quand les soldats et les explorateurs espagnols introduisaient l'esclavage dans l'Amérique centrale, ils n'accomplissaient pas leur devoir d'hommes de race supérieure. Mais de nos jours, je soutiens que les nations européennes s'acquittent avec largeur, grandeur et honnêteté de ce devoir supérieur de la civilisation.» - Après avoir observé lengouement lié aux expositions universelles et pour prouver que la politique dexpansion coloniale était efficace, les expositions coloniales ont été conçues dans loptique de faire connaître les civilisations coloniales, à la façon dune publicité ou dune affiche de propagande. - Mais ce but cachait en fait une volonté de montrer la grandeur et la prétendue bienfaisance du pays colonisateur. Le caractère impressionnant de ces expositions était un spectacle de la supériorité du colonisateur sur le colonisé. 2. Pourquoi les expositions coloniales? - En 1885, Jules Ferry justifie la politique colonialiste lors de son discours au parlement : « il y a pour les races supérieures un droit, parce quil y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. (...) Ces devoirs ont souvent

5 II) Les différentes expositions en France La France a organisé plusieurs expositions de ses colonies : A Lyon en 1894, à Marseille en 1906 et 1922, à Paris en 1907 et De toutes ces expositions, nous décrirons celle de 1931 à Paris car cest celle-ci qui a attiré le plus de monde et fait le plus parler delle. Organisée au bois de Vincennes au niveau de la porte Dorée, lexposition est inaugurée le 6 mai par le président Gaston Doumergue et le Maréchal Lyautey. Le prix dentrée fut fixé à 3 francs, 1,50 francs pour les familles nombreuses et les anciens combattants, gratuit pour les soldats en uniforme. Le record daffluence à lexposition fut atteint le dimanche 4 octobre durant lequel visiteurs déambulèrent dans les allées de Vincennes. Le premier dimanche suivant linauguration, dix mille visiteurs étaient attendus au zoo, il en vint cinquante mille durant cette seule journée. Dans le zoo conçu par lAllemand Hagenbeck, les animaux nétaient plus enfermés en cage comme à la ménagerie du Jardin des Plantes, mais dans de vastes enclos espacés sur trois hectares et demi, les spectateurs protégés par de vastes fosses. Pour Paul Reynaud (ministre des colonies) et le Maréchal Lyautey (commissaire de l'exposition), il s'agit de faire prendre conscience aux Français de leur statut de peuple colonial et de les attacher à ces différents territoires qui constituent l'Empire.

6 Il s'agit également de rassurer les Français sur la puissance de leur pays qui entre dans la grande dépression économique des années Une grande campagne publicitaire a été mise en place, et plus de 33 millions de billets seront vendus. L'Exposition est un véritable évènement médiatique et connaît un grand retentissement dans la presse, répondant parfaitement au goût de l'époque pour l'exotisme (la mode, la musique, le design) et touchant presque tous les domaines, notamment la chanson populaire. Cette exposition était organisée en différents pavillons : Le pavillon de la section algérienne présentait une synthèse de l'architecture algérienne, en offrant aux visiteurs deux façades: La façade principale présente un bâtiment européen, flanqué d'un minaret La façade sud-algérienne présente un ensemble de bâtiments africains, comme on en trouve au Sahara. Le pavillon du Protectorat du Maroc possédait une porte monumentale, était construit autour d'un jardin intérieur et présentait les différents aspects du Maroc La section tunisienne était située elle sur l'un des côtés de la « place de l'Afrique du Nord ». Elle mettait en avant un ensemble de pavillons composés : Dun pavillon officiel du Protectorat de Tunisie De souks Cerragine (brodeurs sur cuir) et El Barka (joailliers), Du minaret de Sidi ben Ziad, flanqué d'un marabout de style islamique.

7 III) Impacts et conséquences de ces expositions LES INFLUENCES : Les occasions de sévader sont rares au début du XXème siècle. Le cinéma nen nest quà ses débuts et la télévision nexiste évidemment pas. La découverte dautres cultures et civilisations grâce aux livres ou aux voyages est un privilège réservé à une élite aristocratique ou bourgeoise, curieuse et aventurière. Dun seul coup, avec ces exhibitions de « populations exotiques » dans les grandes foires et expositions, coloniales ou universelles, on touchait les grands publics. Il sagissait dhommes et de femmes, très souvent emmenés de force de leur pays dorigine et offerts aux yeux du public. Ce traitement a valu à cette pratique, dans les années 2000, le surnom de « zoo humain » Enfin, ces expositions ont un grand impact sur les modes de lépoque : par exemple, à la suite de lexposition de 1925, on a constaté une montée de l « art nègre » dans les courants de lart déco.

8 Létat desprit de ce type de mise en avant des colonisés est de construire une frontière invisible mais tangible entre lhomme blanc et les peuples étrangers. Il y a « eux », sous-entendu « les bons sauvages » et nous, les visiteurs, qui sommes « les civilisés ». Dun côté, les peuples montrés et, de lautre, les visiteurs qui entendent domestiquer lAutre – cest le colonialisme- et finalement dominer lensemble du monde CONSEQUENCES SUR LA SOCIETE DAUJOURDHUI Plusieurs films ont retracé cette période de 1930 marquée par lexposition coloniale comme : La Vénus noire (d'Abdellatif Kechiche ) son richesse historique, sa densité philosophique, son ambition esthétique. Ce filmmontre les différentes facettes des colons envers les peuples étrangers tels quun non respect et une cruauté envers eux. Les ouvrages pour enfants : magazines, livres, les manuels scolaires s'emparent de personnages, dhistoires qui évoquent « l'exotisme » pour éveiller des vocations colonialistes et convaincre les enfants de la supériorité des Européens sur les autres populations et de l'existence de différentes races. Les illustrations gagnent même les cahiers d'écoliers illustrés, les jeux de sociétés ou encore les vignettes autocollantes à collectionner autour d'évènements médiatiques.

9 QUELQUES BATIMENTS EN FRANCE -Le Jardin tropical de Paris, friche mémorielle de la France coloniale est un jardin de 4 hectares et demi inauguré en Il est implanté dans l'est du Bois de Vincennes, à la lisière de Nogent-sur-Marne, sur le site du Jardin dessai colonial, outil de lAdministration Française destiné à accroître, à la fin du XIXe siècle, les productions de ses colonies. -Le Palais de Porte Dorée. Ce bâtiment pour les colonies a été construit en 1931 dans le cadre de lexposition coloniale internationale. (Palais de la porte dorée) Ainsi différents lieux et bâtiments retracent lépoque où lexposition coloniale était pratiquée en France.

10 Conclusion : Ces expositions permirent au peuple de découvrir les territoires français. Elles sont à limage dune époque peu valorisante et respectueuse pour les populations colonisées.


Télécharger ppt "Introduction : La France après avoir commencé ses conquêtes coloniales dès le XVI ème siècle, sest étendue au niveau politique et économique au cours."

Présentations similaires


Annonces Google