La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pauvreté en Belgique Danielle Dierckx, Nicolas van Herck, Jan Vranken Parlement fédéral, 9 novembre 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pauvreté en Belgique Danielle Dierckx, Nicolas van Herck, Jan Vranken Parlement fédéral, 9 novembre 2010."— Transcription de la présentation:

1 Pauvreté en Belgique Danielle Dierckx, Nicolas van Herck, Jan Vranken Parlement fédéral, 9 novembre 2010

2 2 Un annuaire fédéral sur la pauvreté Complémentaire à d'autres rapports : Par exemple de l'Observatoire de Bruxelles, du Plan de Cohésion sociale, des PAN, du Rapport biennal du Service, etc. Annuaire fédéral : Accent sur les chiffres et les commentaires, la recherche récente et la politique, rassemblement de différents types de connaissances et réflexion critique (en analogie avec l'Annuaire flamand Pauvreté et Exclusion sociale).

3 3 Une approche multiple, également en période de crise financière Depuis la moitié des années 1980: la pauvreté est plus qu'un problème de revenus. Recherche d'une mesure multidimensionnelle : dans le domaine de la participation à l'éducation, l'habitat, le marché du travail, la culture, la santé, le noyau est visible. Une crise peut accroître la sensibilité de la classe moyenne à voir les problèmes.

4 4 Multiple... Revenus Dettes Travail Santé Enfants Participation

5 5 Répartition des revenus Depuis 1990: la part de 30% des plus pauvres en revenus nets imposables diminue, la part de 10% des plus riches augmente systématiquement. Est-il raisonnable de penser que la crise financière qui a touché les plus riches réduira l'écart ? Le risque de compter plus de personnes en situation de pauvreté de longue durée augmente.

6 6 Dettes (1) En période de crise, on utilise les économies. Les dettes sont contractées pour les biens de consommation durables (qui doivent être remplacés). Dettes pour la consommation quotidienne (alimentation, vêtements, eau, électricité, vie scolaire). Report d'une visite chez le médecin par manque d'argent.

7 7 Dettes (2) Les arriérés moyens augmentent (+12%) -2008: : => Les paiements en retard deviennent plus structurels de nature Plus de personnes présentent des arriérés de paiement (Observatoire du Crédit et de lEndettement)

8 8 Dettes (3) Différences spatiales dans l'endettement excessif Province d'Anvers 5.38% Province du Brabant wallon 5.65% Province du Brabant flamand 4.38% Province du Hainaut 10.89% Province du Limbourg 5.17% Province de Liège 9.46% Province de Flandre orientale 5.55% Province du Luxembourg 7.87% Province de Flandre occidentale 5.34% Province de Namur 8.82% Région flamande 5.21% Région wallonne 9.40% Région de Bruxelles Capitale 10.22% Total Belgique 7.28%

9 9 Travail (1) A peine 62% des ans travaillent en Belgique. 2/3 des pauvres ne peuvent pas être activés vers le marché du travail. Principe du Last in first out Débat flexicurity : emplois précaires -Emplois temporaires => risque de pauvreté accru -Périodes de faibles revenus alternées avec des allocations => décourageant

10 10 Travail (2) Facteurs de succès pour l'activation durable par les CPAS : -Nature de l'offre d'emploi par les CPAS -Collaboration avec les initiatives d'économie sociale -Bon contact avec les services régionaux pour l'emploi (Hermans, Raeymaeckers, Casman)

11 11 Santé (1) L'écart entre les classes sociales ne diminue pas Les personnes moins formées courent un plus grand risque de pauvreté Par exemple, différences au niveau de l'espérance de vie : (Willems & Vynke) Homme, 25 ansEspérance de vie Diplôme de l'enseignement supérieur 55,03 ans Diplôme de l'enseignement inférieur 49,29 ans Sans diplôme47,56 ans

12 12 Santé (2) Lien pauvreté - problèmes mentaux Réseau social limité ou moins actif, pas de protection contre les situations de stress Les emplois peu qualifiés augmentent le risque de dépression (faiblesse des revenus, de la sécurité de l'emploi ou de l'autonomie) -en combinaison avec peu de compréhension pour l'absentéisme de la part des employeurs -stress supplémentaire de peur de perdre son emploi

13 13 Pauvreté infantile (1) Pourcentage des enfants (0-17 ans) dans les ménages où personne ne travaille, 2008

14 14 Pauvreté infantile (2) Risque de pauvreté par groupe d'âge (Belgique, 2008)

15 15 Pauvreté infantile (3) Les Etats-Providence sociaux-démocrates présentent les meilleurs chiffres et la meilleure politique (Suède, Finlande, Danemark). La politique favorable aux familles se compose d'une garderie publique, d'un congé parental, d'autres soutiens financiers pour les enfants. Il est important de veiller, outre le bien-être, au bien-devenir : utilisation d'indicateurs comme les environnements de vie et d'apprentissage stimulants, les modèles de rôle, le développement. (Vranken)

16 16 Un cadavre depuis deux ans dans un logement social (GvA, 8 novembre 2010) 06:47 – Le corps d'un homme de 54 ans a été retrouvé jeudi après-midi dans un logement social de la Sint- Bernardsesteenweg, dans le Kiel, à Anvers. Il est mort il y a deux ans, mais personne ne l'a remarqué. (…) C'est un huissier, qui s'est présenté chez lui pour percevoir des loyers en retard, qui a fait la macabre découverte. (…) L'homme vivait retiré, n'avait pas de famille et ne posait pas de problèmes. La société de logement social Woonhaven l'a donc laissé tranquille.

17 17 Participation (1) Les expériences des personnes vivant dans la pauvreté en tant quélément-clé pour la compréhension de la complexité et du contexte. Les associations comme étant l'une des méthodes pour exprimer ces expériences. Les méthodes orientées sur l'identité pour la défense des intérêts, par exemple l'échange d'expériences, la rencontre, la lutte contre l'isolement. (Dierckx, Francq)

18 18 Participation (2) Bonne pratique en Belgique : participation politique des personnes confrontées à la pauvreté -> suggestion pour une "évaluation par les pairs" au niveau européen. Résultats d'une étude d'impact sur la participation politique au niveau européen : - Agenda -Diffusion des connaissances -Plus de collaboration entre les (nouvelles) organisations (délegation BAPN, Rencontre européenne, juin 2010)

19 19 Participation (3) Autres méthodes : Experts du vécu en pauvreté Grand défi: croisement de différents types de connaissances -Décideurs politiques -Académiciens -Personnes confrontées à la pauvreté -Acteurs de terrain (toutes sortes d'intervenants)

20 20 Le mythe de la garantie des droits fondamentaux Quel rôle jouent les droits fondamentaux dans la lutte contre la pauvreté? Evolutions : -De l'inconditionnel à la sanction en passant par la contractualisation (par exemple des sanctions dans la location sociale). -Du droit qui se concrétise à la coercition (par exemple, manque de logements sociaux) (Nicolas Bernard & Bernard Hubeau)

21 21 Politique des services publics Etapes positives: -Secrétaire d'Etat à la Lutte contre la pauvreté -Plan fédéral de lutte contre la pauvreté Baromètre de la pauvreté permanent Intéressant pour l'avenir : -Coordination sur les différents niveaux -Mise en oeuvre de la "stratégie d'inclusion active" -Augmentation des allocations -Attribution automatique des droits, par exemple OMNIO

22 22 Avec l'aide de l'Europe (1) Stratégie UE-2020 : diminution de 20 millions du nombre de personnes vivant dans la pauvreté en 10 ans -Comment ? -Et les 80 ou 100 millions restants ? Recommandation d'"Inclusion active" Plateforme européenne de la Pauvreté en tant qu'initiative phare : maintien et renforcement de la MOC, promouvoir la dynamique nationale, garantir la participation des parties prenantes

23 23 Avec l'aide de l'Europe (2) Défi pour une approche sur plusieurs niveaux : la dynamique européenne peut favoriser la dynamique nationale (régionale/locale) et inversement. Européanisation de la politique sociale belge (G. Verschraegen): échange calme, plus de mesures.

24 24 Politique d'intégration L'influence européenne semble renforcer l'importance de la politique d'intégration au niveau fédéral (Van Puymbroeck, Adam, Goeman)

25 25 Et après la fin de l'étape ? Année européenne de Lutte contre la Pauvreté et lExclusion sociale ? Présidence belge ?


Télécharger ppt "Pauvreté en Belgique Danielle Dierckx, Nicolas van Herck, Jan Vranken Parlement fédéral, 9 novembre 2010."

Présentations similaires


Annonces Google