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Des Plans de mobilité urbaine des agglomérations (les PDU) aux Plans de Déplacements Entreprises Le cas des quartiers daffaires _______________ Université

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Présentation au sujet: "Des Plans de mobilité urbaine des agglomérations (les PDU) aux Plans de Déplacements Entreprises Le cas des quartiers daffaires _______________ Université"— Transcription de la présentation:

1 Des Plans de mobilité urbaine des agglomérations (les PDU) aux Plans de Déplacements Entreprises Le cas des quartiers daffaires _______________ Université de TONGJI – Shanghai 12 septembre 2010 Michel CALVINO 1 3ème Conférence Franco-Chinoise "Transports Urbains Durables"

2 SOMMAIRE 1.Le Plan de Déplacement Urbain dans les agglomérations, instrument de planification, de concertation et de politique des déplacements 2.Le Plan de Déplacement Entreprise : état des lieux et perspectives 3.Le cas des quartiers daffaires 3ème Conférence Franco-Chinoise "Transports Urbains Durables" 2

3 Emissions de Gaz à Effet de Serre en France (Source : ADEME) 3ème Conférence Franco-Chinoise "Transports Urbains Durables" 3

4 Emissions de Gaz à Effet de Serre Les transports représentent en France 26,4 % des émissions totales de Gaz à Effet de Serre, soit la contribution la plus forte de tous les secteurs économiques, avec la plus forte croissance depuis 1990 (+ 23%) ________________ L'objectif de la France est de réduire de 20% d'ici 2020 ses émissions de Gaz à Effet de Serre, et de les diviser par quatre dici ème Conférence Franco-Chinoise "Transports Urbains Durables" 4

5 Les transports urbains Constat sur la situation actuelle en France : La mobilité urbaine représente plus de 40 % des flux totaux de transport de voyageurs. La voiture assure plus de 80 % de ces flux et les transports collectifs 13 %, mais 30% en Ile-de-France et 7,5% en Province. Les émissions de gaz à effet de serre liées à la mobilité urbaine représente 53 % des émissions totales du transport de voyageurs. 3ème Conférence Franco-Chinoise "Transports Urbains Durables" 5

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7 1. Le Plan de Déplacement Urbain (PDU) instrument de planification et de concertation Objectif: Assurer un équilibre entre besoins de mobilité et de facilité daccès dune part, protection de lenvironnement et de la santé (bruit, pollutions, sécurité…) dautre part. Contenu du Plan: Orientations (infrastructures, espaces publics, services…) pour laménagement du territoire, opposables aux Plans Locaux durbanisme, actions concrètes à mettre en œuvre qui privilégient les modes non polluants (transports collectifs, modes actifs…) 3ème Conférence Franco-Chinoise "Transports Urbains Durables" 7

8 Le Plan de Déplacement Urbain (Suite) Processus délaboration: Diagnostic Scénarios et études de solution Choix du pre-projet par délibération de lAutorité Organisatrice des Transports Urbains (AOTU) de lagglo. Soumission pour avis aux autorités publiques et concertation préalable avec la population (3 mois) Enquête publique après prise en compte des avis Procédures administratives(rapport du commissaire enquêteur, Préfet, tribunal administratif.. ) et prise en compte des modifications éventuelles Approbation définitive du PDU par lAOTU Evaluation obligatoire au bout de cinq ans 3ème Conférence Franco-Chinoise "Transports Urbains Durables" 8

9 Le Plan de Déplacement Urbain instrument de la politique des déplacements Les mesures à mettre en place dans le PDU: La sécurité de tous les déplacements La diminution du trafic automobile Le développement des transports collectifs et des moyens de déplacements économes et les moins polluants (ex: bicyclette, marche à pied..) Laménagement et lexploitation des réseaux et des voiries dagglomération 3ème Conférence Franco-Chinoise "Transports Urbains Durables" 9

10 Le Plan de Déplacement Urbain instrument de la politique des déplacements Les mesures à mettre en place dans le PDU (suite): Lorganisation du stationnement sur voirie et dans les parcs publics de stationnement Le transport et la livraison des marchandises Lencouragement pour les entreprises et les administrations à établir un plan de mobilité (PDE), en cohérence avec le PDU La mise en place dune tarification et dune billettique intégrée 3ème Conférence Franco-Chinoise "Transports Urbains Durables" 10

11 3ème Conférence Franco-Chinoise "Transports Urbains Durables" 11

12 Les perspectives damélioration des PDU Mieux maîtriser et limiter lusage de la voiture (centres urbains); insister sur le report modal vers TC et modes actifs. Améliorer la sécurité des déplacements (observatoire des accidents) Renforcer les mesures de stationnement (tarifs, zones payantes, durée..) en cohérence avec la politique de déplacements. Mieux traiter la livraison des marchandises en ville : aires de livraison, centres de distribution et de logistique urbaine. 3ème Conférence Franco-Chinoise "Transports Urbains Durables" 12

13 Les perspectives damélioration des PDU (suite) Donner au PDU un caractère plus opérationnel (plan dactions chiffré, calendrier, moyens financiers) Etablir un suivi des réalisations, partagé entre les différents maîtres douvrages. Mieux évaluer limpact des mesures environnementales, notamment les émissions de Gaz à Effet de Serre. 3ème Conférence Franco-Chinoise "Transports Urbains Durables" 13

14 3ème Conférence Franco-Chinoise "Transports Urbains Durables" 14

15 Affichage CO2 des prestations de transport Mesure de la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour lenvironnement (dite loi « Grenelle2 ») Énoncé : « Toute personne qui commercialise ou organise une prestation de transport de personnes, de marchandises ou de déménagement doit fournir au bénéficiaire de la prestation une information relative à la quantité de gaz à effet de serre émise par le ou les modes de transport utilisés pour réaliser cette prestation. Des décrets fixent le champ et les modalités dapplication, notamment le calendrier de leur mise en oeuvre selon la taille des entreprises de transport, les méthodes de calcul des émissions de gaz à effet de serre et la manière dont le bénéficiaire de la prestation est informé. » Ainsi, tout opérateur de transport urbain devra fournir à lusager une information sur les quantités démissions de gaz à effet de serre engendrées par le déplacement réalisé. Mesure non applicable à ce jour : des études sont en cours sur les méthodes dévaluation des émissions de GES des transports et sur les modes dinformation des usagers et clients. 3ème Conférence Franco-Chinoise "Transports Urbains Durables" 15

16 2. Le Plan de Déplacement Entreprise (PDE) Objectif : Elaborer au sein des entreprises un plan de mobilité qui favorise le report modal vers les modes alternatifs à lautomobile. Déplacements concernés : la mobilité domicile-travail des salariés, les déplacements professionnels, Les déplacements des fournisseurs, clients et visiteurs. 3ème Conférence Franco-Chinoise "Transports Urbains Durables" 16

17 Les mesures à mettre en œuvre dans le PDE 1.Encourager lutilisation des transports publics 2.Inciter au co-voiturage 3.Aménager lorganisation du travail : télétravail, téléréunions, aménager les horaires 4.Organiser et limiter le stationnement 5.Favoriser lauto-partage (véhicules en libre-service) 6.Encourager lhabitat de proximité 7.Promouvoir les modes de transport doux et actifs : vélo, marche. 3ème Conférence Franco-Chinoise "Transports Urbains Durables" 17

18 Etat davancement des PDE Le PDE présente des avantages économiques, qualitatifs et environnementaux pour les salariés, pour lentreprise et pour la collectivité. Plus de Plans de Déplacement Entreprises ont été mis en place en France, essentiellement depuis 4 ans. Ils concernent plus d1 million de salariés. Cette méthodologie a donc rencontré un vrai succès et est en train dentrer dans la culture de lentreprise. 3ème Conférence Franco-Chinoise "Transports Urbains Durables" 18

19 Les PDE : perspectives Dans les zones dactivités et quartiers daffaires, étendre la démarche à l'ensemble du quartier afin de favoriser la mutualisation des services de transport au-delà de chaque entreprise individuelle. Cela ne sera pas possible sans un changement de comportement de tous les acteurs (managers, salariés, clients, fournisseurs..) et sans un véritable dialogue social. Cela ne se fera que si cette offre mutualisée est économiquement attractive. Ce qui nécessite lélaboration dun budget transport pour lentreprise et ses salariés ainsi quune évaluation environnementale comprenant un bilan carbone. 3ème Conférence Franco-Chinoise "Transports Urbains Durables" 19

20 3. Le cas des quartiers daffaires Caractéristiques et enjeux des quartiers daffaires : – Moteurs majeurs de lactivité économique, concentrant richesse et emplois, -- Vecteurs dinnovation en matière darchitecture et durbanisme, – Pôles générateurs de nombreux déplacements, – Zones de concentration de consommation énergétique, – Acteurs fondamentaux du fonctionnement et du développement territorial, – Locomotives ayant un rythme de mutation particulièrement rapide, entreprises de plus en plus mobiles, – Vitrines de linnovation technique et organisationnelle. 3ème Conférence Franco-Chinoise "Transports Urbains Durables" 20

21 Définition du quartier daffaires (cf. travaux en cours à lISO) Localisé en ville ou en périphérie Consacré essentiellement aux services (bureaux) avec une certaine mixité (commerces, logements, loisirs,..) Disposant dune densité doccupation élevée, présence dimmeubles de grande hauteur Caractérisé par des flux pendulaires de personnes et de marchandises significatifs durant les jours ouvrables Géré par une autorité disposant dune autonomie institutionnelle et budgétaire. 3ème Conférence Franco-Chinoise "Transports Urbains Durables" 21

22 Vers des quartiers daffaires durables ? Les quartiers daffaires sont demandeurs dun référentiel qui les aiderait à améliorer leurs performances en matière de développement durable (environnement de travail, cadre de vie, qualité des services et des déplacements, réduction des coûts, amélioration de la productivité, etc.) Doù le projet délaboration dun label pour renforcer leur visibilité et leur attractivité et se mesurer objectivement à dautres quartiers daffaires (benchmarking). Cf. travaux menés en France par lAFNOR : lancement dune Plateforme Nationale dEchange. 3ème Conférence Franco-Chinoise "Transports Urbains Durables" 22

23 Quid des déplacements? Laccès au quartier daffaires pour les marchandises et pour toutes les catégories dusagers, dans des conditions de coût, de rapidité, de sécurité et de qualité environnementale optimales est un critère de développement durable pour le quartier daffaires. Il contribue à renforcer son efficacité et son attractivité économique. Nécessité de réaliser des PDE groupés, cest-à-dire des « Plans de Déplacements Inter-Entreprises » (PDIE) élaborés dans le cadre de démarches mutualisées. Les plans dactions de ces PDIE devront sinscrire dans les volets « Déplacements » des Chartes de Développement Durable de ces quartiers. 3ème Conférence Franco-Chinoise "Transports Urbains Durables" 23

24 Merci de votre attention 3ème Conférence Franco-Chinoise "Transports Urbains Durables" 24

25 3ème Conférence Franco-Chinoise "Transports Urbains Durables" 25


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