La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« LAfrique : les défis du développement » Une question nouvelle, pour une région du monde qui avait été peu explorée par les programmes jusque-là.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« LAfrique : les défis du développement » Une question nouvelle, pour une région du monde qui avait été peu explorée par les programmes jusque-là."— Transcription de la présentation:

1 « LAfrique : les défis du développement » Une question nouvelle, pour une région du monde qui avait été peu explorée par les programmes jusque-là.

2 « LAfrique : les défis du développement » est lune des trois questions à traiter dans le thème 3 « Dynamiques géographiques de grandes aires continentales », auquel le programme préconise de consacrer 29 à 31 heures au total ; le professeur peut construire son projet sur la base de 9 heures environ ». Cette étude consacrée à lAfrique suppose une prise en compte globale de la notion de développement ; celle-ci, largement renouvelée en particulier dans le sens du développement durable, ne peut plus se limiter aux seuls indicateurs économiques et financiers (PNB, PNB/habitant, dette, etc.), ni même aux composantes du développement humain ; elle doit aussi intégrer la dimension environnementale. Elle interroge également la place du continent face à la mondialisation et suppose, en examinant les capacités de réaction, les adaptations et les dynamiques en œuvre, de dépasser le constat dune Afrique subissant dans la passivité les effets de la mondialisation.

3 « LAfrique : les défis du développement » 1. Le Sahara : ressources, conflits (étude de cas) 2. Le continent africain face au développement et à la mondialisation 3. LAfrique du Sud, un pays émergent.

4 Une vision du continent qui doit évoluer: -Diversité -Un continent de plus en plus intégré à la mondialisation -Une crise de lEtat, mais des espoirs Lémergence dune nouvelle Afrique, confrontée à des défis qui dépassent les limites du continent: -Des marchés émergents, des taux de croissance élevés, mais on part de très bas -Le défi majeur est humain -Un espace à prendre en compte pour la sécurité collective -Un espace riche en ressources qui pourraient permettre le développement

5 Pourquoi une étude de cas, une entrée par le Sahara ? « Depuis une dizaine dannées, on assiste à un retour du Sahara sur la scène politique internationale et médiatique. Cette immense étendue désertique traverse en effet une période agitée en raison de linstallation de groupes terroristes islamistes sur son sol, du développement de trafics en tous genres (…), de limmigration de clandestine de Subsahariens (…) et enfin de la compétition engagée entre les pays du Nord et émergents pour sapproprier ses richesses minières et pétrolières ». « Géopolitique du Sahara », Revue Hérodote n°142, 3 ème trimestre 2011

6

7 - un espace convoité: les enjeux géopolitiques et économiques des espaces sahariens. Un territoire hostile mais riche de ressources naturelles. un ensemble politiquement fractionné, inégalement maîtrisé, marqué par des conflits aux multiples dimensions.

8 -un immense espace (8,5 millions de km²) présentant de fortes contraintes physiques (aridité, contrastes thermiques, -mais disposant de ressources (principalement souterraines, mais aussi propice à un tourisme daventure contrarié par une insécurité endémique) ;

9 -un ensemble politiquement fractionné: découpage frontalier source de contestations par les populations locales ou de revendications territoriales, de conflits et de mouvements de populations réfugiées. -Deux situations différentes: - des arrières pays en voie dintégration au nord; - au sud: des espaces enclavés, marginalisés

10 - un espace convoité: Les enjeux géopolitiques et économiques des espaces sahariens -de multiples acteurs internes à lAfrique ou extérieurs : zones dinfluence, contrôles de territoires, exploitation de ressources (pétrole, uranium, par exemple). -Ces convoitises se manifestent dans les investissements -et sexpriment, entre autres, dans des conflits intra et interétatiques dont les populations subissent les effets, conjugués à ceux de la mal gouvernance.

11 Le désert du Sahara, Lybie Le désert du Sahara, le plus grand désert au monde, occupe la partie sud du pays. © René Mattes Quelles représentations nos élèves ont-ils du Sahara ? En réalité, les ergs ne représentent que 20% du territoire du Sahara qui sétend sur plus de 8.5 millions de km2.

12 Des Touaregs, Niger.

13 Il ny a pas que du sable au Sahara. La majeure partie de ce désert se compose de plateaux profondément entaillés et percés de multiples grottes, ainsi que de massifs montagneux - cristallins ou volcaniques : le point culminant, lEmi Koussi, au Tchad, sélève à mètres, tandis que plusieurs sommets du Hoggar avoisinent les mètres. Région de lAdrar des Ifoghas, au NE du Mali.

14 Il ny a pas que du sable au Sahara. Cest un espace désertique et hostile, mais qui est traversé par des routes de commerce anciennes.

15 On ne se déplace pas quà dos de dromadaire… Camion de transport près d Agadez dans le désert du Ténéré au Niger.

16

17 Il ny a pas que du sable et des cailloux…. Exploitation de gaz naturel à In Salah en Algérie.

18 Mines de fer de Zouerate.

19 Mine duranium dArlit et ville minière dArlit au Niger. Mine duranium et ville dArlit ( hab.) au Niger.

20 Les cultures réalisées dans le désert (ici en Lybie) ont une forme ronde particulière. Elle est liée à l'utilisation du matériel d'irrigation qui tourne en rond autour d'un axe central. © futureatlas.com, Flickr, CC by 2.0

21 Hatier


Télécharger ppt "« LAfrique : les défis du développement » Une question nouvelle, pour une région du monde qui avait été peu explorée par les programmes jusque-là."

Présentations similaires


Annonces Google