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Agence Education Formation-Europe Pistes pour la gestion du partenariat scolaire Bruxelles, 22/09/2011.

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1 Agence Education Formation-Europe Pistes pour la gestion du partenariat scolaire Bruxelles, 22/09/2011

2 Questions abordées 1.Multi culturalité 2.Les réunions transnationales 3.Ancrage du projet dans lécole 4.Evaluation du projet 5.Dissémination et valorisation 6.Derniers conseils

3 Le fil rouge : le plan de travail Partie intégrante du contrat Y revenir à chaque étape Ajustements nécessaires

4 Rappel Contribution collective Contenus organisationnels et/ou thématiques Objectifs clairs et réalistes (faisabilité et timing) Chronologie cohérente et répartition des tâches équitable

5 Intégrer la dimension interculturelle Sinformer avec les élèves sur le pays et la culture des partenaires Prendre le temps de faire connaissance (jeux, rencontres informelles,…) Accepter les différences culturelles (horaires, travail, organisation) Attention aux stéréotypes ! Ne pas les rechercher ou tenter de les confirmer ! 1.Multiculturalité

6 La première réunion : travail au projet Points de discussion : -Adapter le plan de travail et le calendrier des activités et mobilités en fonction des partenaires retenus -Mise au point du budget (répartition des dépenses, forfaits différents,…) -Implication et tâches de chacun -Les classes concernées -Les ressources techniques et informatiques + compatibilité -La communication -Plan de suivi et dévaluation du projet 2.Les réunions transnationales

7 Conseils pratiques (1) : Durée 5-6 jours Participants Personnes de létablissement impliquées dans le projet : enseignants, élèves, direction,… Equilibre entre souci de continuité et rotation (importance de la présence du porteur de projet à chaque réunion) Lieu Rotation – expérience interculturelle Les réunions transnationales

8 Conseils pratiques (2) : Budget !! forfaits différents !! - Logement et séjour, activités sociales >>réservations groupées, réductions - Etablir un budget pour les différents postes du projet (mobilités, productions, évaluation, dissémination,…) - Etre économe Locaux et équipement - Travail en sous-groupe, ordinateurs, internet, photocopieuse - Horaire souple Les réunions transnationales

9 Important ! Comenius = un projet décole - Soutien indispensable de la direction - Information de linstitution dans son ensemble et des parents -Implication active des élèves dans toutes les phases du projet -Intégration du projet dans le programme des cours, thèmes en relation avec les intérêts des élèves -Valorisation des enseignants et élèves face au travail réalisé -Dimension européenne -Accepter que tout le monde ne soit pas aussi enthousiaste 3.Ancrage du projet dans létablissement

10 Comment ? -Thème intégré aux activités de lécole, projet interdisciplinaire -Créer un groupe de travail dans lécole - Dès la sélection : réexpliquer le projet pour remotiver, préciser le rôle de chacun - Inviter les collègues aux réunions transnationales (ici et là-bas) COM-MU-NI-QUER ! direction, collègues, élèves, parents, communauté locale, bulletins dinformations, réunions du personnel, tableau daffichage, réunion de parents, site internet,… Ancrage du projet dans lécole Voir la « Boîte à outils Comenius » sur le site www.aef-europe.bewww.aef-europe.be

11 44. Lévaluation du projet = Garantie que le projet reste sur la bonne voie (suivi) & quil apporte une plus-value à tous les acteurs (évaluation). Permet les ajustements nécessaires mais également une plus grande implication des participants et de constater le fruit de son travail.

12 Lévaluation du projet Quand ? - Dès la première réunion : mettez au point le plan de suivi et dévaluation du projet. - Pendant le projet : laissez des espaces pour « sarrêter et regarder en arrière » afin de mieux repartir. - A la fin du projet : célébrer ce qui a été réalisé et pointer les difficultés. Avec qui? - Tant en interne /localement quavec vos partenaires européens.

13 Lévaluation du projet Comment ? – Communiquez régulièrement avec les partenaires sur létat davancement du projet. – Carnet de route : évènements, dépenses, résultats, succès, problèmes,… – Outils : questionnaires, sondages, grilles/tableaux, discussions, observateur externe… Suivez les différents aspects du plan de travail: –Réalisation des objectifs. – Implication des participants. – Communication. – Répartition des tâches. – Produits et résultats finaux. –Nouvelles compétences acquises. – Impact sur linstitution et la communauté locale/valeur ajoutée

14 Un outil utile ! (Résultat dun projet centralisé Comenius) En anglais et en français Des outils, fiches et grilles danalyse selon les aspects évalués Impact: sur les apprenants sur le staff sur linstitution Gestion du partenariat http://www.mice-t.net/mice.html

15 Outils « Documents journées thématiques »

16 = faire la publicité de lexistence du projet et du travail en train dêtre réalisé, la dissémination se fait donc pendant et après le projet Où ? - Au sein de sa propre école - Environnement proche: organisations locales, partenaires sociaux, universités, autorités locales, autres écoles - Presse locale : réunion transnationale, publication 5. La dissémination

17 Comment ? - Partager les expériences et les résultats - Inviter externes/experts aux réunions du projet - Intervenir lors de réunions ou dautres manifestations - Site web, CD-Rom, DVD, vidéo - Publications (logo LLP/responsabilité des auteurs) - Exposition - Journal de lécole - Coin Comenius - Journée portes ouvertes, fancy-fair, réunion de parents - Médias Prévoir un budget pour la dissémination ! La dissémination

18 Avantages/Résultats - Sentiment de solidarité au sein de lécole - Visibilité de linstitution - Valorisation des élèves : savoir-être, motivation pour les apprentissages, esprit déquipe, autonomie… - Plus-value par rapport à un enseignement traditionnel - Motivation pour lapprentissage des langues étrangères et amélioration des compétences linguistiques - Motivation pour le corps professoral - Dimension européenne : ouverture sur dautres cultures, tolérance, citoyenneté La dissémination

19 … et la valorisation ! = lutilisation des résultats et leur durabilité European Shared Treasure (EST) –Base de données européennes des partenariats –Outil de valorisation des projets (compendium) –Quand le projet est terminé (2013) –Contenu : résumé du projet, réalisations et possibilité de télécharger des documents (vidéos, logos, photos, outils,…) –Manuel dutilisateur et code personnel distribué en temps utile

20 … et la valorisation ! Déjà y penser pendant le projet… –Augmente limpact des résultats, les intègrent au système éducatif local –Financement ultérieur pour faire vivre le projet –Possibilité de continuer la coopération au delà de Comenius (eTwinning, jumelage, autofinancement,…) _ Europass mobilité

21 6.Derniers conseils Différences de niveau linguistique/ méconnaissance de langlais, problèmes de communication Interprètes, traductions systématiques lors des réunions ; cours de langues Différences dans les calendriers scolaires Utilisation de lagenda Doodle ; Mobilités combinées avec les congés Manque dintérêt des collègues réunions de staff régulières, panneaux, farde à la salle des profs, participation aux mobilités Différences de point de vue des partenaires, différences culturelles senrichir des différences et ne pas les considérer comme des obstacles ; importance des moments dévaluation

22 Derniers conseils Surcharge de travail ; Intégration du projet dans le programme des cours essayer den faire un projet multidisciplinaire et dy impliquer plusieurs collègues; intégrer le projet au programme/projet décole Remplacement des profs pendant leurs absences/récupérer la matière faire appel à des stagiaires, animateurs de projet ; combiner avec des congés ; compétences acquises pendant la mobilité Manque de temps pendant les mobilités ne pas surcharger le planning, prévoir au moins 5 jours, temps pour présentations, visites et détente Manque de motivation/implication des élèves diffusion du projet via panneaux, journal de lécole, explication des enjeux, de la responsabilité de chacun; les impliquer dans toutes les étapes

23 Boîte à outils Comenius http://www.aef- europe.be/index.php?Rub=comenius&pag e=214 Merci de votre attention!!


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