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1 Titre de la présentation Le syndrome de Tourette… Le connaître, le comprendre, et mieux intervenir Francine Lussier Ph.D. CENOP-FL

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1 1 Titre de la présentation Le syndrome de Tourette… Le connaître, le comprendre, et mieux intervenir Francine Lussier Ph.D. CENOP-FL

2 2 Le grand défi avec un enfant atteint du SGT

3 3 Obsessions compulsions Anxiété Troubles dapprentissage Impulsivité - Immaturité Opposition - Argumentation Provocation – Antisocial? Idée récurrente Action pour y mettre fin Ex. question +/- pertinente ne peut penser à autre chose Crise explosive Faible seuil de tolérance à la frustration 60 %; non-spécifique Polymorphie des symptômes Problèmes sociaux Hyperactivité déficit dattention Difficulté à se faire des amis Troubles de comportement Tics moteurs Tics vocaux

4 4 Quand la médication ne suffit pas… Comment puis-je aider mon enfant, mon élève, à supporter, envers et contre tous, ce handicap vécu au quotidien? Quelle est la meilleure attitude à développer pour amoindrir ou adoucir les embûches de cette maladie? Comment puis-je arriver à accepter et à faire accepter le syndrome dans mon entourage?

5 5 Tics moteurs Tics vocaux Troubles de comportement Obsessions compulsions Anxiété Troubles dapprentissage Crise explosive Problèmes sociaux Hyperactivité déficit dattention

6 6 Ny accorder aucune importance Si le tic est gênant pour lenfant, - laider à trouver des lieux ou des moments pour lexécuter - laider à transformer son tic en un tic moins disgracieux Si le tic est gênant pour lentourage, - lui permettre de sortir pour lexécuter discrètement Peuvent être volontairement inhibées (effet de rebond)

7 7 Tics moteurs Tics vocaux Troubles de comportement Obsessions compulsions Anxiété Troubles dapprentissage Crise explosive Problèmes sociaux Hyperactivité déficit dattention

8 8 Comme avec le TDAH classique Ne formuler quun objectif à la fois; Maintenir un environnement calme, ordonné, sans trop de stimulation; Constance et consistance dans les conséquences; Renforcement positif (jetons, collants…); Feuille de route

9 9 Troubles de comportement Obsessions compulsions Anxiété Troubles dapprentissage Crise explosive Problèmes sociaux Hyperactivité déficit dattention Tics moteurs Tics vocaux

10 10 Trouble dapprentissage non spécifique Inattention, impulsivité, hyperactivité Sensibilité à linterférence Atteinte des fonctions exécutives (manque de planification, dorganisation, limite de la mémoire de travail, difficultés dinhibition des comportements inadéquats…) Lenteur du traitement dinformation Difficultés à manipuler deux concepts ou plus à la fois Trouble grapho-moteur

11 11 Inattention, impulsivité hyperactivité sensibilité à linterférence Prendre les mesures nécessaires comme avec le TDAH classique Mesurer latteinte des objectifs en rencontre individuelle avec lorthopédagogue avant de statuer sur léchec

12 12 Atteinte des fonctions exécutives Aider lenfant à sorganiser dans son agenda Choisir un élève qui peut aider lenfant à sorganiser Lui fournir une liste écrite des tâches à accomplir pour lencadrer Rappeler lobjectif régulièrement

13 13 Lenteur du traitement dinformation: Réduire la quantité dexercices Donner plus de temps pour la production dun travail Ne pas limiter le temps des examens

14 14 Troubles grapho-moteurs Réduire la quantité de travail écrit Proposer des examens objectifs Favoriser les productions orales sur magnéto-cassette Offrir laide dun élève scripteur

15 15 Troubles grapho-moteurs Faciliter lutilisation de traitements de textes sur ordinateur Conserver les exercices à visée purement calligraphique pour améliorer lécriture Choisir un autre moyen que le pensum pour faire réfléchir lenfant

16 16 Troubles de comportement Obsessions compulsions Anxiété Troubles dapprentissage Crise explosive Problèmes sociaux Hyperactivité déficit dattention Tics moteurs Tics vocaux

17 17 Compulsion sans obsession Comportement sexualisés - Aménager lenvironnement externe - Détourner le sujet de lobsession - Recentrer le jeune sur sa responsabilité - Chercher avec lenfant un moyen de compenser - Ne jamais participer aux rituels Rigidité cognitive et comportementale

18 18 Troubles de comportement Obsessions compulsions Anxiété Troubles dapprentissage Crise explosive Problèmes sociaux Hyperactivité déficit dattention Tics moteurs Tics vocaux

19 19 Lanxiété, moins dramatique que manifestée (aspect théâtral des Tourette) Petites doses dangoisse contrôlées: apprendre lexacte mesure de ses capacités et exiger un peu plus Laisser peu de place aux choix, génératrice danxiété Faire une liste des tâches à accomplir que lenfant pourra biffer au fur et à mesure pour lui permettre de voir sa progression

20 20 Troubles de comportement Obsessions compulsions Anxiété Troubles dapprentissage Crise explosive Problèmes sociaux Hyperactivité déficit dattention Tics moteurs Tics vocaux

21 21 Manipulation Provocation Argumentation Confabulation Agression verbale Harcèlement Faible seuil de tolérance à la frustration Manque dintrospection

22 22 Faire prendre conscience du comportement Être plus tolérant vis à vis les comportements hors normes Chercher avec lenfant comment changer un comportement Établir des objectifs claires, facilement opérationnalisables Refuser les comportements inacceptables Donner des conséquences directement en lien avec la faute commise (ex. réparer ou remplacer un matériel endommagé)

23 23 Proposer une alternative pour éviter le refus fréquent et donner à lenfant limpression dun choix - faire ton devoir ou ramasser ta chambre Donner des exemples concrets Enseigner formellement les comportements désirables Ne cibler quun ou deux comportements déviants à la fois

24 24 Tourner en blague (jamais en ridicule) le comportement inadéquat Paradoxalement, renforcer le comportement inadéquat sil nest pas dangereux Enseigner les relations de cause à effet Montrer le lien entre le choix de ses comportements et la manière dont les autres y répondent

25 25 Faible seuil de tolérance à la frustration Fractionner les objectifs Varier fréquemment la tâche

26 26 Troubles de comportement Obsessions compulsions Anxiété Troubles dapprentissage Crise explosive Problèmes sociaux Hyperactivité déficit dattention Tics moteurs Tics vocaux

27 27 Offrir un lieu de retrait (pas une punition) Couper les liens avec le déclencheur Ne pas tenter didentifier le déclencheur Éviter toute intervention verbale Décrire la situation à lenfant et lui expliquer ce qui sest passé après lévénement

28 28 Troubles de comportement Obsessions compulsions Anxiété Troubles dapprentissage Crise explosive Problèmes sociaux Hyperactivité déficit dattention Tics moteurs Tics vocaux

29 29 Problèmes sociaux Diminuer le temps dinteraction sociale Offrir des activités de groupe à petites doses Aménager les périodes de transition - restreindre les récréations (activité solo) - dîner à lextérieur (voisins, personnes âgées) Éviter les sports déquipe Enseigner formellement et concrètement les règles de vie en groupes Faible capacité dempathie

30 30 Pauvre estime de soi Identifier une activité solo dans laquelle lenfant pourrait éventiellement exceller Mettre tout en œuvre pour investir cette activité Favoriser les attitudes de saines compétitions (ex. la natation) pour augmenter lestime de soi Valoriser le travail de bénévolat auprès des jeunes

31 31 AVEC UN TOURETTE? Partager les responsabilités Aider les parents les enseignants à trouver du répit Cohérence et constance des règles mais souplesse dans leur implantation Donner à lenfant loccasion de rencontrer des adultes atteints du SGT qui ont réussi

32 32 AVEC UN TOURETTE? On vit souvent dans les extrêmes - avertir longtemps davance? - ne proposer quà la dernière minutes? - assis en avant de la classe? - assis au fond de la classe? On vit beaucoup dimpuissance On vit beaucoup de moments intenses AVEC UN TOURETTE?

33 33 Intentionnelle Délibérée Préméditée Sans culpabilité, ni remords Absence d'empathie Retrait volontaire Personnalité organisée Expression d'une rancœur contre la société Comparaison entre les manifestations du TC à prédominance psychosociale et celles neurologiques Involontaire Résultat de l'impulsivité Sans capacité d'insight (introspection) Regrets exprimés après coup Désir de relation Exclusion par ostracisme Personnalité désorganisée Amnésie de l'effet déclencheur du comportement déviant

34 34 Environnement et/ou facteur dynamique de la personnalité Habiletés parentales médiocres Milieu éducationnel inadéquat Milieu familial dysfonctionnel (primairement) Comparaison entre l étiologie du TC à prédominance psychosociale et celle neurologique Lésion frontale ou immaturité neurodéveloppementale des aires frontales Perte d'habiletés parentales Milieu éducationnel dépassé Milieu familial dysfonctionnel (secondairement)

35 35 Niveau de fonctionnement N ou N+ Bon rendement des fonctions exécutives QIV = QIP 100 Comparaison entre le profil neuropsychologique du TC à prédominance psychosociale et celle neurologique Niveau de fonctionnement N ou inférieur surtout dans les tâches verbales Faiblesse des fonctions exécutives QIV QIP)

36 36 Difficultés scolaires découlant d'un absentéisme chronique ou d'un manque de motivation (primaire) Comparaison du profil scolaire du TC à prédominance psychosociale et celui neurologique Trouble d apprentissage découlantd atteinte cognitive de type frontal Perte de motivation (secondaire aux échec) TDAH, TDA, SGT … Signes neurologiques discrets

37 37 Conséquences punitives ou restrictives Responsabilisation du jeune Approche psycho- dynamique ou cognitivo comportementale Résistance au traitement et/ou abandon Comparaison entre l approche thérapeutique du TC à prédominance psychosociale et celles neurologiques Conséquence réparatrice en lien direct avec la faute Aménagement de l'environnement pour enrayer les chances de récidives Approche comportementale et pharmacologique Fidélité (compliance) au traitement

38 38 AVEC UN TOURETTE?


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