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LENDORSEMENT EST-IL EFFICACE ?. PLAN : Introduction I. Pratiques de lendorsement 1. Quest-ce que lendorsement ? 2. Pourquoi utilise-t-on cette technique.

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1 LENDORSEMENT EST-IL EFFICACE ?

2 PLAN : Introduction I. Pratiques de lendorsement 1. Quest-ce que lendorsement ? 2. Pourquoi utilise-t-on cette technique ? II. Lendorsement comme outil stratégique : en entreprise, en association et en politique 1. Avantages de lendorsement 2. Limites de lendorsement Conclusion

3 INTRODUCTION Phénomène qui prend de plus en plus dampleur Les grandes marques (cosmétiques, prêt-à-porter, luxe) Politiques, marques et associations misent tout sur les personnalités qui deviennent les nouvelles prescriptrices. « stars » valeur les marques ont tout intérêt à ne pas se tromper sur le casting pour que leurs produits deviennent à leur tour des stars !

4 Problématique Lefficacité de lendorsement est dépendante de limage de la personnalité choisie pour représenter son produit ou sa marque, nous allons voir dans quels domaines peut-on avoir recours à lendorsemnt et quelles en sont les conséquences ?

5 1.Quest-ce que lendorsement ? Procédé qui associe limage dune personne représentative (célébrité, consommateur type ou leader dopinion) à une cause ou à une produit pour en renforcer la crédibilité. En France = ambassadeur, égérie ou icône pour parler des stars à publicité

6 2.Pourquoi utilise-t-on cette technique? Lorsque limage dune personnalité est associée à la mise en valeur dun produit, dune marque ou dune activité Cette technique est utilisée dans un contexte de promotion lorsque limage dune célébrité est associée à la mise en valeur dun produit, dune marque ou dune activité Maxime Hibon, directeur de Havas Celebrities Consulting (agence internationale faisant appel à des personnalités dans lévènementiel et la publicité) explique que «le people sera davantage médiatisée. On parlera donc plus de la campagne et forcément plus du produit » Lobjectif est donc promouvoir le produit par lintermédiaire de la star

7 Quelques chiffres : Entre 2002 et 2007 il y a eu une augmentation de la publicité utilisant une personnalité de 242, 74 %. - Loutil Adoscope de TNS Média Intelligence a recensé en : : 4017 créations intégrant une personnalité : : 1172

8 II. Lendorsement comme outil stratégique Des tops : - La campagne réalisée avec Johnny Hallyday, Optic 2000 a observé une augmentation de 20% de ses ventes - Même succès pour la campagne H&M associant Madonna Des flops : - A linverse, représentant la marque GAP, la chanteuse na pas eu le même résultat attendu

9 Chez Universal music (maison de disques), agence appelée U think …Jennifer ambassadrice de la Ford KA Louis Vuitton aussi fait recours à cette pratique pour promouvoir ses produits. ( avec Sean Connery) Stratégie en entreprise

10 Campagne Zidane Zinedine Zidane pour la protection de pour la protection de l'enfance avec le groupe Danone.Zidane Le centre national égyptien pour l'enfance accord avec Danone, dont Zidane est l'ambassadeur : des logements, …et un accès à l'éducation pour certains de ces enfants. DANONE bonne image en Egypte Stratégie pour les O.N.G.

11 Stratégie en politique « L'endorsement », coming out électoral, est un soutien officiel que les candidats s'arrachent. 1. Rapprochement avec un candidat par voie de presse (Caroline Kennedy adressait à Barack Obama un cri du coeur, "A President like my father". 2. Venir de quelqu'un de poids comme Chuck Norris pour Mike Huckabee, Will Smith ou Scarlett Johanson pour Barack Obama…). En France, la compagne de Nicolas SARKOZY :J. HALLYDAY, Doc Gynéco…

12 AVANTAGES ET INCONVENIENTS AVANTAGES : Les célébrités ont un réel impact sur les ventes Sont des relais dinfluence Accélérateurs de notoriété INCONVENIENTS : Les consommateurs peuvent retenir le passage de la star dans une publicité mais ne pas souvenir de la marque Il nest pas toujours simple de trouver une star qui correspond au positionnement de la marque Les mésaventures de la stars peuvent se retourner contre la marque (exemple avec Kate Moss et son problème avec la drogue) Les stars coûtent cher Le retour sur investissement nest jamais garanti

13 CONCLUSION Outil stratégique très efficace, utilisable dans tous les domaines Ne pas se tromper sur la cible Quen est-il des stars de demain ? : - encore rare chez les annonceurs - une bonne stratégie. - Vahina Giocante - Emma Roberts

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16 YouTube - Pepsi - J-lo and Beyoncé !

17 Sitographie


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