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Gestion de la pollution de lair au Canada et changements climatiques. Quel enjeux? Conférence donnée par André Bélisle, Président de lAQLPA 11 avril 2013.

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1 Gestion de la pollution de lair au Canada et changements climatiques. Quel enjeux? Conférence donnée par André Bélisle, Président de lAQLPA 11 avril 2013

2 Au menu LAQLPA Le contexte canadien Leffet shrapnel

3 LAQLPA 30 ans de luttes victorieuses Un regroupement indépendant de personnes travaillant activement à lamélioration de la qualité de latmosphère au Québec ; Fondé en 1982 pour faire face aux problèmes des pluies acides ; Un des plus anciens groupes écologistes du Québec.

4 Un cheminement rempli de défis et de succès Présentation de leffet Shrapnel, une première mondiale Les actions de lAQLPA dans le dossier des pluies acides conduisent à un traité de réduction de près de 50% des émissions doxydes de soufre dans lest du continent LAQLPA forme la « Coalition québécoise pour un débat public sur lénergie ». Cela mena à la création de la Régie de lénergie et de lAgence de lefficacité énergétique et à la première politique énergétique au Québec LAQLPA lance une campagne qui se conclut par l'abandon du projet de centrale du Suroît et déclencha un virage important vers la production dénergies vertes et travaille à la mise en œuvre du Protocole de Kyoto Le programme Faites de l'air! / Adieu bazou prend son envol et recycle de vieilles voitures polluantes au-delà des attentes fixées. LAQLPA est la principale instigatrice du mouvement citoyen pour un moratoire sur l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste – LAQLPA fête ses 30 ans avec personnes le 22 avril

5 LAQLPA met en place des solutions concrètes! Faites de lair! Programme de recyclage écologique de vieux véhicules. CHANGEZ DAIR! Programme de retrait et de remplacement de vieux appareils de chauffage au bois. Le Chantier québécois en efficacité énergétique est une campagne de sensibilisation et déducation à lénergie dans un contexte québécois de développement durable. LAutomobiliste astucieux est un outil offrant des conseils et des outils pour réduire la consommation de carburant des véhicules

6 Contexte légal au Canada 1980 –Protocole dentente concernant la pollution transfrontalière entre le Canada et les États-Unis –Loi sur la sécurité des véhicules automobiles (resserrement des normes démission pour le CO et les COV et nouvelle norme pour les NOx) 1988 – Adoption de la Loi canadienne sur la protection de lenvironnement (remplace la Loi sur les contaminants et la Loi sur la lutte contre la pollution atmosphérique) 1988 – Protocole de Montréal sur la couche dozone 1991 –Accord entre le Canada et les États-Unis sur la qualité de lair 1992 – Convention cadre sur les changements climatiques 1993 – Le Québec sengage à limiter les émissions futures de SO2à t/an

7 Contexte légal au Canada 1995 – Plan daction régional sur les polluants organiques persistants (POP) (Canada–États-Unis–Mexique) 1998 – Stratégie pancanadienne sur les émissions acidifiantes après lan 2000; limite de t/an pour 2005 et de t/an pour –Annexe sur lozone de lAccord Canada –États-Unis sur la qualité de lair Standards pancanadiens relatifs aux particules (PM) et à lozone (Le Québec sengage à agir en cohérence à légard des standards pancanadiens relatifs aux fines particules et à lozone) w 2005 – Protocole de Kyoto par le Canada 2011 – Le Canada se retire du protocole de Kyoto 2012 – Les lois mammouth C-38 et C-45 limitent et affaiblissent la portée dun grand nombre de mesures de protection environnementale.

8 Leffet Shrapnel (AQLPA, UQCN, 1986) Une approche systémique La polémique actuelle est due au fait que les chercheurs ont adopté lapproche analytique au détriment de lapproche systémique. Les spécialistes se perdent dans les mécanismes qui tuent les arbres: est-ce lozone qui attaque les feuilles, est-ce lacide qui affecte les racines ou qui entraîne la libération daluminium? Quel est le plus grand coupable, les oxydes de soufre ou les oxydes dazote?

9 Le transport Nous ne connaissons pas toutes les réponses à ces questions, mais elles ne sont pas pertinentes en termes de solutions. Le transport routier est la principale source de NOx et, par conséquent, dozone; Le transport est également une source importante de pluies acides parce que les NOx sont éventuellement transformés en acide nitrique. Leffet Shrapnel

10 Centrale thermique au Charbon plus de 50% des oxydes de soufre en Amérique du Nord; responsables denviron un tiers des émissions doxyde dazote. Leffet Shrapnel

11 Peu importe les mécanismes et limpact relatif des divers polluants, ils proviennent tous des mêmes sources. Comment est-il possible de se tromper en imposant des normes plus sévères et des choix de développement plus lucides dans le secteur des transports alors que ces mesures peuvent réduire simultanément les pollutions par lozone, les oxydes dazote, les pluies acides, le monoxyde de carbone, les particules et les métaux lourds? Comment pourrions-nous faire une erreur en diminuant les émissions polluantes des centrales thermiques alors que les équipements anti-pollution peuvent réduire la pollution par les oxydes de soufre, les oxydes dazote, lozone, les métaux lourds et les particules, sans compter le très dangereux protoxyde dazote (N20), destructeur de la couche dozone? Leffet Shrapnel

12 Comment des programmes de conservation de lénergie pourraient-ils être des erreurs alors quils réduisent simultanément tous les types de pollution, peu importe leurs effets relatifs? Il nest pas nécessaire de connaître tous les mécanismes avant dagir; il suffit de bien connaître les sources et de penser globalement. Leffet Shrapnel

13 LEFFET SHRAPNEL

14 Polluants primaires LEFFET SHRAPNEL

15 Polluants secondaires LEFFET SHRAPNEL

16 Végétations LEFFET SHRAPNEL

17 Polluant tertiaires LEFFET SHRAPNEL

18 Source : Gouvernement du Canada, Rapport d'étape quinquennal Standards pancanadiens relatifs aux particules et à l'ozone Smog

19 Les particules Source : Gouvernement du Canada. Rapport d'étape quinquennal. Standards pancanadiens relatifs aux particules et à l'ozone. 2006

20 Printemps 2010 Source : Environnement Canada plus de 6 o C au­dessus de la normale dans certaines régions de lArctique et du nord de l'Ontario

21

22 Source : Gouvernement du Canada. Rapport détape quinquennal. Standards pancanadiens relatifs aux particules et à lozone. Janvier 2007

23 Source : Le transport urbain, une question de santé Rapport annuel 2006 sur la santé de la population montréalaise Direction de santé publique Agence de la santé et des services sociaux de Montréal

24 Source : Bilan environnemental Qualité de l'air à Montréal, 2009

25 Particules fines et chauffage au bois à Montréal Source : Bilan environnemental Qualité de l'air à Montréal, 2009

26 Québec

27 Bilan des efforts de réduction Sources : Santé publique de Montréal, Ville de Montréal, Environnement Canada, Statistique Canada et Ministère du développement durable, de lenvironnement et des parcs du Québec.

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29 La part des transports Source : Le transport urbain, une question de santé, Rapport annuel 2006 sur la santé de la population montréalaise Direction de santé publique Agence de la santé et des services sociaux de Montréal

30 Autos et camions légers TOTAL Nombre Ajouts Qc Ajouts Mtl Ajouts 5 régions incluant Mtl Croissance - automobiles de promenade et de camions légers 2004 à 2009 Source : Dossier statistiques bilan 2009, Accidents, Parc automobile, Permis de conduire, SAAQ, juin 2010

31 Source : Rapport annuel 2006 sur la santé de la population montréalaise Direction de santé publique Agence de la santé et des services sociaux de Montréal La part des transports

32 Source : Rapport annuel 2006 sur la santé de la population montréalaise Direction de santé publique Agence de la santé et des services sociaux de Montréal La part des transports

33 Projection dans lEst du Canada, Source :. Gouvernement du Canada. Rapport détape quinquennal. Standards pancanadiens relatifs aux particules et à lozone. Janvier Perspectives

34 Source :. Gouvernement du Canada. Rapport détape quinquénal. Standards pancanadiens relatifs aux particules et à lozone. Janvier Au Canada

35 Pistes dactions pour un avenir mobile

36 Pistes dactions pour un avenir mobile et en santé

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38 Transport de marchandises et de personnes Véhicule électrique de livraison Autobus touristiqueAutobus scolaireNev-Nemo

39 Yike Bike Segway Vélo électriqueMobilette électrique Mobilité individuelle électrique de petite dimension Renault Twizy ZE Moto électrique

40 Suivez - nous sur internet! Merci de votre attention


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