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Enjeux de santé publique liés au transport en milieu urbain Forum métropolitain sur le financement du transport en commun « Faire le choix du transport.

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Présentation au sujet: "Enjeux de santé publique liés au transport en milieu urbain Forum métropolitain sur le financement du transport en commun « Faire le choix du transport."— Transcription de la présentation:

1 Enjeux de santé publique liés au transport en milieu urbain Forum métropolitain sur le financement du transport en commun « Faire le choix du transport en commun » Jeudi 14 avril 2005 Richard Lessard M.D. Direction de la prévention et de la santé publique Agence de santé et de services sociaux de Montréal

2 Pyramide des effets aigus associés à la pollution atmosphérique Décès prématurés Hospitalisations Visites aux urgences Consultations MD Utilisation de médicaments Symptômes cardiorespiratoires Diminution de la fonction pulmonaire Effets subcliniques (non apparents) Proportion de la population affectée Sévérité croissante des effets Pour maladies cardiorespiratoires

3 Impact sanitaire de la pollution atmosphérique : estimés quantitatifs Kunzli et collègues, 2000 (France, Suisse, Autriche) : 6% des décès totaux sont attribuables à la pollution atmosphérique : la pollution reliée au transport expliquerait la moitié de ce pourcentage, soit 20,000 décès par année. Département de santé publique de la Ville de Toronto, 2004 : 1700 décès prématurés et 6000 hospitalisations par année sont attribuables à la pollution atmosphérique.

4 Effets sur la santé de la chaleur accablante Effets directs : coup de chaleur, épuisement dû à la chaleur, crampes de chaleur. Effets indirects (plus fréquents) : aggravation de maladies chroniques (cardiovasculaire, cérébrovasculaire, respiratoire, rénale, neurologique). Résultat : augmentation des hospitalisations et des décès.

5 Nombre de blessés suite à un accident de la route au Québec (1933-2003) et sur lîle de Montréal (1984-2003) 0 15 000 30 000 45 000 60 000 75 000 19331935193719391941194319451947 1949 1951195319551957 195919611963 1965196719691971197319751977197919811983 1985198719891991199319951997 1999 2001 2003 Année Nombre de blessés au Québec 0 5 000 10 000 15 000 20 000 25 000 Nombre de blessés à Montréal Victimes total - Qc Victimes total - Mtl Source: SAAQ. Accidents, parc automobile, permis de conduire : bilan 2002 (résumé), bilan 2001, bilan 1998, bilan 1994, bilan 1991 et bilan 1988. Robert Bourbeau. Les accidents de la route au Québec: 1926-1978. Presses de l'université de Montréal. 1983.

6 Répartition (%) du nombre de blessés, dhospitalisations et de décès dusagers de la route (Montréal : 1999-2001) Source : Bilans annuels de la SAAQ. Les blessés et les décès survenus sur lîle de Montréal sont inclus. Source : Fichier des hospitalisations (MED ECHO). Les résidents de lîle de Montréal sont inclus.

7 Pourcentage dobésité et part modale du transport actif observés dans différents pays industrialisés 0 5 10 15 20 25 30 35 024681012141618202224262830323436384042444648 Part modale du transport actif (%) US Canada Angleterre France, Italie Suisse Autriche Suède Danemark Pays-Bas % Obésité

8 Conséquences de lobésité sur la santé Lobésité peut mener : à lhypertension au diabète aux complications orthopédiques aux maladies cardiovasculaires au cancer du côlon à lostéoporose Selon Katzmarzyk et collègues (2000), linactivité physique occasionne 2,1 milliards de dollars en coûts directs associés aux soins de santé.

9 Impacts sanitaires escomptés de la réduction des émissions 1.Réduction des émissions des GES de 15 % au-dessous du niveau de 1990 - Scénario sur 2020, GCDE : Mortalités précoces évitées Ensemble des pays :700 000 États-Unis : 33 000 Canada : 3 000 2.Implantation du plan ontarien de lutte au smog (scénario 2010), Toronto Public Health : Mortalités précoces évitées : 290/année Admissions hospitalières évitées : 2 000/année Visites à lurgence évitées : 7 700/année Maladies mineures évitées :6 000 000/année

10 Bénéfices sanitaires attribuables à lactivité physique Japon : Tsuji et collègues 2003 : Coûts médicaux diminuent de 12% chez ceux qui marchent plus dune heure par jour comparativement à ceux qui marchent une demi-heure ou moins par jour. Canada, Katzmarzyk, 2000 : Une réduction de 10% dans la prévalence de la sédentarité donnerait des économies de 150 millions en soins de santé.


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