La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

THEORIE U:OUTILS Pratique du Journal de bord 1. Pouvoir de la pratique de lintention Dun coup doeuil Cet outil utilise le principe dun livre de bord guidé

Présentations similaires


Présentation au sujet: "THEORIE U:OUTILS Pratique du Journal de bord 1. Pouvoir de la pratique de lintention Dun coup doeuil Cet outil utilise le principe dun livre de bord guidé"— Transcription de la présentation:

1 THEORIE U:OUTILS Pratique du Journal de bord 1

2 Pouvoir de la pratique de lintention Dun coup doeuil Cet outil utilise le principe dun livre de bord guidé pour conduire les participants à suivre le U selon un processus réflectif. Cet exercice autorise les participants à Expérimenter le U en 40 minutes Accéder au plus profonds niveaux de connaissance de soi-même et du système Développer des idées concrètes pour créer le futur quils veulent voir émerger 2

3 Pratique du Journal de bord 1- Objet et résultats attendus Objet Pour se connecter au plus profond niveau dauto-connaissance et commencer à agir à partir de là -1- un niveau renforcé dauto connaissance -2- un changement de niveau attention (conscience) du groupe vers un état plus profond -3- une nouvelle prise de conscience et de nouvelles questions sur qui je suis et ce que je veux faire de ma vie Résultats attendus 3

4 Pratique du Journal de bord 2- Logistique Le Pouvoir de la Pratique de Intention peut être utilisé avec des groupes de nimporte quelle taille. Cette pratique ouvre un espace situé à la base du U (il est intéressant de le faire après une phase initiale de « sentir ») -Pièce calme. Pas de bruit ou dautres distractions dans lenvironnement. Assurez vous que vous pouvez atteindre létat le plus profond de conscience à la fin en envoyant les personnes en promenade dialoguée. -Un minimum de 40 minutes est requis. Alors, idéalement, vous avez de nouveau 40 minutes pour une promenade dialoguée par deux pour partager ce qui est sorti de lexercice. Aussi planifiez 90 minutes ou plus. -Stylo et un journal (ou une ramette de papier) pour chaque participant Équipement Personnes et lieu Temps 4

5 Pratique du Journal de bord 3- Processus Préparation: Créer un espace qui fait prendre conscience aux participants des aspects les plus profonds de leur travail et du voyage que représente leur vie: Qui est mon Moi ? Quel est mon travail? Vous pouvez faire cela en visionnant un vidéo clip ou partageant une histoire personnelle. Mais faites en quelque chose de personnel. Alors, avec des participants travaillant deux à deux, laissez les partager quelque unes de leurs histoires personnelles ( avec un contenu de la même intensité: « Partagez lhistoire dune expérience où quelque chose qui est arrivé a clarifié ou changé la perception de qui vous étiez réellement ») Quand chacun sest connecté avec un aspect concret de ce niveau le plus profond, vous pouvez commencer. Vous adapterez normalement la 1ére ou 2éme question selon le contexte amené par le groupe et par ce quil a fait dans la phase préparatoire. Commencez par expliquer lessence du processus du Journal de bord: Écoutez la question posée par le facilitateur et commencez seulement à écrire ( ne pensez pas à ce que vous écrivez, seulement écrivez comme cela vient à votre main, cœur, esprit) Étape 1 5

6 Pratique du Journal de bord 3- Processus (suite) Commencez l exercice du Journal d bord Lisez chaque question et demandez aux participants de seulement commencer à écrire Continuez avec la question suivante quand vous sentez que la majorité du groupe est prête Ne donnez pas aux participants trop de temps. Il est important de rester dans le flux créatif et ne pas trop penser. Dites leur quils peuvent ralentir en levant la main (signalant ainsi quils ont besoin de plus de temps) Utilisez les questions 1-18 de la page suivante Étape 2 6

7 Pratique du Journal de bord 3- Processus: questions 1- Challenges: Regardez vous de lextérieur comme si vous étiez une autre personne: quels sont les 3 ou 4 challenges (ou tâches) les plus importants (professionnel ou non) que la vie actuellement vous propose? 2- Moi: Écrivez 3-4 faits importants sur vous même. Quelles sont les réalisations que vous avez faites ou les compétences que vous avez développées dans votre vie (exemple: élever des enfants, finir vos études, développer une bonne écoute)? 3- Moi émergent: Quelles sont les 3-4 aspirations, aires d intérêt ou talents non développés sur lesquels vous souhaitez vous concentrer dans votre voyage futur (exemple: écrire un roman ou des poèmes, commencer un mouvement social, amener votre travail à une autre niveau)? 4- Frustration: Quest-ce qui dans votre travail actuel et/ou votre vie personnelle vous frustre le plus? 5- Énergie: Quelles sont vos sources dénergie les plus vitales? Quaimez-vous? 7

8 Pratique du Journal de bord 3- Processus: questions 6- Résistance intérieure: Quest-ce qui vous retient? Décrivez une ou deux situations (dans votre vie professionnelle ou personnelle) où vous avez entendu une des trois voix suivantes qui vous ont alors empêché dexplorer la situation où vous étiez en profondeur: Voix du jugement: fermer louverture de votre esprit ( télécharger au lieu de senquérir) Voix du Cynisme: fermer louverture de votre cœur ( se déconnecter au lieu de se relier) Voix de la peur: fermer louverture de votre volonté ( se référer au passé ou au présent au lieu de laisser faire) 7- la brisure: Ces derniers jours ou dernières semaines, quels nouveaux aspects de votre Moi avez-vous noté? Quelles nouvelles questions ou thèmes surgissent devant vous maintenant? 8- Votre communauté; Qui fait partie de votre communauté et quelles sont leurs espoirs les plus élevés vis-à-vis de votre futur voyage? Choisissez 3 personnes avec des points de vue différents sur votre vie et explorez leurs espoirs pour votre futur (exemples: votre famille, vos amis, un enfant sans lien de parenté dans la rue avec aucun accès à la nourriture, abri, ou éducation). Que peuvent-il espérer quand ils regardent votre futur au travers leurs yeux? 9- Hélicoptère: Regardez vous par dessus (comme si vous étiez dans un hélicoptère). Que faites-vous? Quessayez vous de faire à cette étape de votre voyage professionnel et personnel? 8

9 Pratique du Journal de bord 3- Processus: questions (suite) 10- Hélicoptère II: regardez votre communauté/ organisation/ mouvement collectif dau dessus: Quest-ce que vous essayez de faire collectivement à létape présente de votre voyage collectif? 11- Empreinte: Imaginez que vous vous déplacez en un instant vers les derniers moments de votre vie, au moment où il est temps pour vous de mourir. Maintenant regardez le voyage qua été votre vie dans son ensemble. Que voudriez-vous voir à ce moment? Quelle empreinte voulez-vous laisser derrière vous sur cette planète? Que voudriez vous que les gens qui vivront après vous se rappellent? 12- Aide: De ce (futur) endroit, regardez votre situation présente comme si vous étiez une autre personne. Maintenant essayez davoir de lempathie et daider cette autre personne du point de vue de votre futur Moi évolué. Quel conseil donneriez-vous? Rentrez en empathie et sentez quel est le conseil- et écrivez le. 13- Intention: Maintenant revenez au présent et cristalliser ce que vous voulez créer: votre vision et votre intention pour les 3-5 prochaines années. Quelle vision ou intention avez-vous pour vous-même et votre travail? Quels sont les principaux éléments essentiels du futur que vous voulez créer dans votre vie professionnelle, personnelle et sociale? Décrivez aussi concrètement que possible les images et éléments qui viennent à vous 9

10 Pratique du Journal de bord 3- Processus: questions (suite) 14- Lâcher-prise: quest-ce que vous devez lâcher pour que votre vision devienne une réalité? Quel sont les vieilles choses qui doivent mourir? Quel est la vieille peau (comportements, pensées, habitudes…) que vous devez abandonner? 15- Graines/ Quest-ce qui dans votre vie ou contexte présent fournit les graines pour le futur que vous voulez créer? Où voyez-vous votre futur commencer? 16- Prototyper: Au cours de 3 prochains mois, si vous devez prototyper un microcosme du futur dans lequel vous découvriez « le nouveau » en faisant quelque chose, à quoi ce prototype ressemblerait-il? 17- gens: Qui peut vous aider à faire que vous futures possibilités et plus hautes aspirations deviennent une réalité? Qui peuvent être vos aides et partenaires principaux? 18- Action: Si vous devez travailler sur lidée que votre intention devienne une réalité, quelles seraient les 1éres étapes pratiques à franchir les 3-4 prochains jours? 10

11 Pratique du Journal de bord 3- Processus: Promenade dialoguée A la fin, demandez leur de faire équipe avec une autre personne (quelquun ils ne connaissent pas) et de faire une promenade pendant laquelle ils partageront tout ce qui a surgi pour eux pendant lexercice. Demander leur de changer les rôles après15-20 minutes chacun. La personne qui écoute essaie découter profondément et daider lautre. Étape 3 11

12 Pratique du Journal de bord 4- Principes Le Journal de bord est un processus personnel. Ne demandez jamais aux participants de partager leur journal personnel en public. Après avoir terminé lexercice du livre de bord, vous pouvez créer une opportunité pour réfléchir sur lexpérience du Livre de bord. De nouveau: Insistez sur le fait que les participants décident de ce quils veulent partager. Tenir un Journal de bord signifie que vous pensez au travers de lécriture- lécriture est le processus de pensée. Vous ne pensez pas, réfléchissez et alors écrivez vos réflexions. Dites aux participants quils doivent simplement commencer à écrire et voir ce qui émerge Principes 12

13 Pratique du livre de bord 5- sources Sources 13

14 Pratique du Journal de bord 6- Exemple Alan Webber rappelait ce qui lui a fait continué son voyage vers la co-création de Fast Company en dépit des obstacles: « les gens qui sont simplement submergés par une idée ou une croyance ne peuvent pas répondre à la question: Pourquoi faites- vous ceci? en termes rationnels. Il y a des années mon père mapporta une collection dentretiens avec de grands écrivains. intervieweur était George Plimpton. Il demande: Pourquoi êtes- vous devenu écrivain? Pourquoi vous lez-vous le matin et vous mettez vous à écrire, la réponse était invariablement Et bien, je ne peux pas ne pas le faire. On m a demandé pourquoi créer Fast Company? Dans un 1er temps, la réponse était très rationnelle: et bien, vous savez, cest un magazine sur ceci ou cela, et cela nexiste pas. Mais je réalisais soudain que ces raisons nétaient pas les vraies raisons. La raison pour le faire est que vous ne pouvez pas ne pas le faire. Mais cela est compliqué à expliquer sans passer pour un fou. » (Scharmer,2007, pages 400) Le Pouvoir de l Intention est un outil dexploration et de cristallisation de ce que vous ne pouvez pas ne pas faire. Exemple 14


Télécharger ppt "THEORIE U:OUTILS Pratique du Journal de bord 1. Pouvoir de la pratique de lintention Dun coup doeuil Cet outil utilise le principe dun livre de bord guidé"

Présentations similaires


Annonces Google