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Pratique du Journal de bord

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Présentation au sujet: "Pratique du Journal de bord"— Transcription de la présentation:

1 Pratique du Journal de bord
THEORIE U:OUTILS Pratique du Journal de bord

2 Pouvoir de la pratique de l’intention
D’un coup d’oeuil Cet outil utilise le principe d’un livre de bord guidé pour conduire les participants à suivre le U selon un processus réflectif. Cet exercice autorise les participants à Expérimenter le U en 40 minutes Accéder au plus profonds niveaux de connaissance de soi-même et du système Développer des idées concrètes pour créer le futur qu’ils veulent voir émerger

3 Pratique du Journal de bord 1- Objet et résultats attendus
Pour se connecter au plus profond niveau d’auto-connaissance et commencer à agir à partir de là 1- un niveau renforcé d’auto connaissance 2- un changement de niveau attention (conscience) du groupe vers un état plus profond 3- une nouvelle prise de conscience et de nouvelles questions sur qui je suis et ce que je veux faire de ma vie Résultats attendus

4 Pratique du Journal de bord 2- Logistique
Le Pouvoir de la Pratique de Intention peut être utilisé avec des groupes de n’importe quelle taille. Cette pratique ouvre un espace situé à la base du U (il est intéressant de le faire après une phase initiale de « sentir ») Pièce calme. Pas de bruit ou d’autres distractions dans l’environnement. Assurez vous que vous pouvez atteindre l’état le plus profond de conscience à la fin en envoyant les personnes en promenade dialoguée. Un minimum de 40 minutes est requis. Alors, idéalement, vous avez de nouveau 40 minutes pour une promenade dialoguée par deux pour partager ce qui est sorti de l’exercice. Aussi planifiez 90 minutes ou plus. Stylo et un journal (ou une ramette de papier) pour chaque participant Personnes et lieu Temps Équipement

5 Pratique du Journal de bord 3- Processus
Préparation: Créer un espace qui fait prendre conscience aux participants des aspects les plus profonds de leur travail et du voyage que représente leur vie: Qui est mon Moi ? Quel est mon travail? Vous pouvez faire cela en visionnant un vidéo clip ou partageant une histoire personnelle. Mais faites en quelque chose de personnel. Alors, avec des participants travaillant deux à deux, laissez les partager quelque unes de leurs histoires personnelles ( avec un contenu de la même intensité: « Partagez l’histoire d’une expérience où quelque chose qui est arrivé a clarifié ou changé la perception de qui vous étiez réellement ») Quand chacun s’est connecté avec un aspect concret de ce niveau le plus profond, vous pouvez commencer. Vous adapterez normalement la 1ére ou 2éme question selon le contexte amené par le groupe et par ce qu’il a fait dans la phase préparatoire. Commencez par expliquer l’essence du processus du Journal de bord: Écoutez la question posée par le facilitateur et commencez seulement à écrire ( ne pensez pas à ce que vous écrivez, seulement écrivez comme cela vient à votre main, cœur, esprit) Étape 1

6 Pratique du Journal de bord 3- Processus (suite)
Étape 2 Commencez l’ exercice du Journal d bord Lisez chaque question et demandez aux participants de seulement commencer à écrire Continuez avec la question suivante quand vous sentez que la majorité du groupe est prête Ne donnez pas aux participants trop de temps. Il est important de rester dans le flux créatif et ne pas trop penser. Dites leur qu’ils peuvent ralentir en levant la main (signalant ainsi qu’ils ont besoin de plus de temps) Utilisez les questions 1-18 de la page suivante

7 Pratique du Journal de bord 3- Processus: questions
1- Challenges: Regardez vous de l’extérieur comme si vous étiez une autre personne: quels sont les 3 ou 4 challenges (ou tâches) les plus importants (professionnel ou non) que la vie actuellement vous propose? 2- Moi: Écrivez 3-4 faits importants sur vous même. Quelles sont les réalisations que vous avez faites ou les compétences que vous avez développées dans votre vie (exemple: élever des enfants, finir vos études, développer une bonne écoute)? 3- Moi émergent: Quelles sont les 3-4 aspirations, aires d’ intérêt ou talents non développés sur lesquels vous souhaitez vous concentrer dans votre voyage futur (exemple: écrire un roman ou des poèmes, commencer un mouvement social, amener votre travail à une autre niveau)? 4- Frustration: Qu’est-ce qui dans votre travail actuel et/ou votre vie personnelle vous frustre le plus? 5- Énergie: Quelles sont vos sources d’énergie les plus vitales? Qu’aimez-vous?

8 Pratique du Journal de bord 3- Processus: questions
6- Résistance intérieure: Qu’est-ce qui vous retient? Décrivez une ou deux situations (dans votre vie professionnelle ou personnelle) où vous avez entendu une des trois voix suivantes qui vous ont alors empêché d’explorer la situation où vous étiez en profondeur: Voix du jugement: fermer l’ouverture de votre esprit ( télécharger au lieu de s’enquérir) Voix du Cynisme: fermer l’ouverture de votre cœur ( se déconnecter au lieu de se relier) Voix de la peur: fermer l’ouverture de votre volonté ( se référer au passé ou au présent au lieu de laisser faire) 7- la brisure: Ces derniers jours ou dernières semaines, quels nouveaux aspects de votre Moi avez-vous noté? Quelles nouvelles questions ou thèmes surgissent devant vous maintenant? 8- Votre communauté; Qui fait partie de votre communauté et quelles sont leurs espoirs les plus élevés vis-à-vis de votre futur voyage? Choisissez 3 personnes avec des points de vue différents sur votre vie et explorez leurs espoirs pour votre futur (exemples: votre famille, vos amis, un enfant sans lien de parenté dans la rue avec aucun accès à la nourriture, abri, ou éducation). Que peuvent-il espérer quand ils regardent votre futur au travers leurs yeux? 9- Hélicoptère: Regardez vous par dessus (comme si vous étiez dans un hélicoptère). Que faites-vous? Qu’essayez vous de faire à cette étape de votre voyage professionnel et personnel? GENERATION PRESENCE

9 Pratique du Journal de bord 3- Processus: questions (suite)
10- Hélicoptère II: regardez votre communauté/ organisation/ mouvement collectif d’au dessus: Qu’est-ce que vous essayez de faire collectivement à l’étape présente de votre voyage collectif? 11- Empreinte: Imaginez que vous vous déplacez en un instant vers les derniers moments de votre vie, au moment où il est temps pour vous de mourir. Maintenant regardez le voyage qu’a été votre vie dans son ensemble. Que voudriez-vous voir à ce moment? Quelle empreinte voulez-vous laisser derrière vous sur cette planète? Que voudriez vous que les gens qui vivront après vous se rappellent? 12- Aide: De ce (futur) endroit, regardez votre situation présente comme si vous étiez une autre personne. Maintenant essayez d’avoir de l’empathie et d’aider cette autre personne du point de vue de votre futur Moi évolué. Quel conseil donneriez-vous? Rentrez en empathie et sentez quel est le conseil- et écrivez le. 13- Intention: Maintenant revenez au présent et cristalliser ce que vous voulez créer: votre vision et votre intention pour les 3-5 prochaines années. Quelle vision ou intention avez-vous pour vous-même et votre travail? Quels sont les principaux éléments essentiels du futur que vous voulez créer dans votre vie professionnelle, personnelle et sociale? Décrivez aussi concrètement que possible les images et éléments qui viennent à vous GENERATION PRESENCE

10 Pratique du Journal de bord 3- Processus: questions (suite)
14- Lâcher-prise: qu’est-ce que vous devez lâcher pour que votre vision devienne une réalité? Quel sont les vieilles choses qui doivent mourir? Quel est la vieille peau (comportements, pensées, habitudes…) que vous devez abandonner? 15- Graines/ Qu’est-ce qui dans votre vie ou contexte présent fournit les graines pour le futur que vous voulez créer? Où voyez-vous votre futur commencer? 16- Prototyper: Au cours de 3 prochains mois, si vous devez prototyper un microcosme du futur dans lequel vous découvriez « le nouveau » en faisant quelque chose, à quoi ce prototype ressemblerait-il? 17- gens: Qui peut vous aider à faire que vous futures possibilités et plus hautes aspirations deviennent une réalité? Qui peuvent être vos aides et partenaires principaux? 18- Action: Si vous devez travailler sur l’idée que votre intention devienne une réalité, quelles seraient les 1éres étapes pratiques à franchir les 3-4 prochains jours?

11 Pratique du Journal de bord 3- Processus:
Promenade dialoguée A la fin, demandez leur de faire équipe avec une autre personne (quelqu’un ils ne connaissent pas) et de faire une promenade pendant laquelle ils partageront tout ce qui a surgi pour eux pendant l’exercice. Demander leur de changer les rôles après15-20 minutes chacun. La personne qui écoute essaie d’écouter profondément et d’aider l’autre. Étape 3

12 Pratique du Journal de bord 4- Principes
Le Journal de bord est un processus personnel. Ne demandez jamais aux participants de partager leur journal personnel en public. Après avoir terminé l’exercice du livre de bord, vous pouvez créer une opportunité pour réfléchir sur l’expérience du Livre de bord. De nouveau: Insistez sur le fait que les participants décident de ce qu’ils veulent partager. Tenir un Journal de bord signifie que vous pensez au travers de l’écriture- l’écriture est le processus de pensée. Vous ne pensez pas, réfléchissez et alors écrivez vos réflexions. Dites aux participants qu’ils doivent simplement commencer à écrire et voir ce qui émerge

13 Pratique du livre de bord 5- sources
Sources

14 Pratique du Journal de bord 6- Exemple
Alan Webber rappelait ce qui lui a fait continué son voyage vers la co-création de Fast Company en dépit des obstacles: « les gens qui sont simplement submergés par une idée ou une croyance ne peuvent pas répondre à la question:’ Pourquoi faites- vous ceci?’ en termes rationnels. Il y a des années mon père m’apporta une collection d’entretiens avec de grands écrivains. intervieweur était George Plimpton. Il demande:’ Pourquoi êtes- vous devenu écrivain? Pourquoi vous lez-vous le matin et vous mettez vous à écrire,’ la réponse était invariablement ‘Et bien, je ne peux pas ne pas le faire’. On m’ a demandé’ pourquoi créer Fast Company’? Dans un 1er temps, la réponse était très rationnelle: ’et bien, vous savez, c’est un magazine sur ceci ou cela, et cela n’existe pas’. Mais je réalisais soudain que ces raisons n’étaient pas les vraies raisons. La raison pour le faire est que vous ne pouvez pas ne pas le faire. Mais cela est compliqué à expliquer sans passer pour un fou. » (Scharmer,2007, pages 400) Le Pouvoir de l’ Intention est un outil d’exploration et de cristallisation de ce que vous ne pouvez pas ne pas faire.


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