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Collège Marcel Pagnol de GRAVIGNY Présentation 2013.

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1 Collège Marcel Pagnol de GRAVIGNY Présentation 2013

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4 Le Hall dentrée

5 EFFECTIFS GLOBAUX EFFECTIFS PAR ECOLE

6 2009/ / / /2013 Effectif Taux de demi- pensionnaires 81.5 %81.1%83.5%83.4% Taux de transportés scolaire 59.4%65.5% PCS moyennes 21.9% (Eure : 22.7% / Aca : 21.4%) 20.9% (Eure : 23% / Aca : 21.8%) 21.5% PCS défavorisées 41.7% (Eure : 42% / Aca : 42.4%) 42.4% (Eure : 41.8% / Aca : 42%) 39.2%41.1% Taux de boursiers11.9%12.3%13.7%15.57% Caractéristique du public

7 Le collège Marcel PAGNOL, est un établissement de capacité théorique de 750 élèves, accueillant cette année 688 élèves. Il a connu en 2010 un pic de population avec 728 collégiens Changement de carte scolaire en 2012/2013: Perte de 2 écoles : CHAMBRAY et BROSVILLE A la rentrée 2013 : 703 élèves de prévus

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9 Un public majoritairement composé de transportés scolaires : En 2012, % des élèves résident à Gravigny ou Evreux. Les autres se répartissent sur 26 communes de la vallée de lEure et de lIton et rejoignent le collège par car ou bus % des élèves sont dépendants des transports pour se rendre au collège. Les élèves arrivent de 9 écoles différentes :

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11 Origine prévisionnelle des élèves de 6 ème en 2013/2014

12 Structure 2013/2014 Divisions Nombre délève prévisionnel Nombre de classes Nombre délèves par classe 6ème190727,14 5ème183726,14 4ème163627,17 3ème161626,83

13 Français Mathématiques Histoire-Géographie - Education civique Langues vivantes : LV1 : Anglais Section bilangue : anglais-Allemand. LV2 (en 4ème) : Espagnol ou Italien Sciences et Vie de la Terre (SVT) Technologie Physique-Chimie (à partir de la 5ème) Arts Plastiques Histoire des Arts (discipline transversale) Education musicale Education Physique et Sportive (EPS) + Les options : Latin (à partir de la 5ème) Grec (à partir de la 3ème) Découverte Professionnelle 3 heures (DP3) : en 3ème Les disciplines enseignées

14 ALLEMAND = 6 ème bilangue 2 Langues vivantes : Anglais (3h) + Allemand (3h) CM2 Option DP3 (3h) LATIN (3h) Option Grec (3h) DIMA 5 ème bilangue Anglais (3h) + Allemand (3h) LATIN (2h) 6 ème Anglais 4h LV2 (+3h) Espagnol ou Italien 3ème LV2 (+3h) Espagnol ou Italien 4 ème bilangue Anglais (3h) + Allemand (3h) LATIN (3h) 3 ème bilangue Anglais (3h) + Allemand (3h) 4 ème Anglais 3h 5 ème Anglais 3h (Lorsquune option est choisie, on ne peut pas larrêter )

15 Le latin nest pas réservé aux bons élèves mais sadresse à tous ceux qui sont curieux et avides de découvertes. Les cours de latin ne se limitent heureusement pas à apprendre du vocabulaire et de la grammaire : les activités sont variées et la civilisation (mythologie, vie quotidienne, histoire) tient une place importante dans lenseignement. En 6ème, dans le cadre du cours de français, votre enfant découvrira un certain nombre de textes fondateurs, dont la plupart sont issus de lantiquité gréco-romaine. Le choix de loption se justifie ainsi par sa dimension culturelle : avoir accès à des œuvres qui ont contribué à la richesse de notre identité contemporaine. Ainsi, un élève latiniste comprendra-t-il mieux notre monde, à travers létude de la langue et de la littérature latine et de la civilisation romaine (mode de vie et de pensée, architecture, arts, techniques…). Létude du latin apportera à votre enfant une aide dans bien dautres matières : ¤ en français : il comprendra et mémorisera mieux lorthographe et il enrichira son vocabulaire grâce à létymologie ; il fera aussi des progrès en grammaire ; ¤ en langues vivantes : le latin sera utile pour lacquisition du vocabulaire (surtout en espagnol) et de la grammaire (surtout en allemand) ; ¤ dans les matières scientifiques : votre enfant développera rigueur et méthode grâce à lapprentissage du latin ; ¤ en histoire-géographie : le latin permet déduquer à la citoyenneté puisque votre enfant apprendra ce que notre démocratie doit à son ancêtre, la République romaine. Le latin est en outre pris en compte dans le contrôle continu pour lobtention du DNB : les points obtenus au- dessus de 10/20 viennent sajouter aux moyennes de lannée de 3e et aux notes des épreuves de lexamen. (Id pour le BAC)

16 Pour la proximité linguistique : Litalien est une langue romane, comme le français, ce qui en facilite lapprentissage surtout dans un contexte de classe à effectif réduit. Les élèves retrouveront volontiers les nombreuses correspondances qui lient litalien au français et a fortiori les élèves latinistes feront de même entre le latin et litalien. Pour faire la différence 1.L'Italie est le 2ème partenaire commercial de la France. 2.Les groupes industriels collaborent, fusionnent, créent des filiales (dans de nombreux secteurs : lagro-alimentaire, le mobilier, linformatique, les technologies de pointe…). La connaissance de litalien constitue un atout sérieux pour la recherche dun emploi qualifié. Pour découvrir un pays magnifique. Pour approfondir ses connaissances sur lune des plus grandes cultures du monde. Parce que lItalie est partout et nous la rencontrons tous les jours. Pour les ressemblances et similitudes avec la France. Ce sont deux pays qui entretiennent des rapports étroits par la proximité géographique, culturelle et historique. Pour entretenir un lien fort : 4 millions de Français sont dorigine italienne. Pour ouvrir des perspectives professionnelles : La France est la 1ère destination touristique des italiens. 1.LItalie est la destination touristique préférée des français. 2.Ainsi litalien est une langue belle et UTILE ! Pour le plaisir. Cest une langue de plaisir, chantante et harmonieuse dun accès aisé pour un francophone. Enfin, la présence chaque année dune assistante italienne permet dêtre en contact direct avec lItalie

17 Cest la langue de notre voisin le plus proche et celle dune grande partie de lAmérique centrale. Cest donc une langue de communication. Lespagnol est la 4ème langue la plus parlée de la planète après le chinois mandarin, langlais et le hindi par rapport au nombre dhabitants qui la parlent. A la fin du XIXe siècle, 60 millions de personnes parlaient espagnol. Aujourdhui, ils sont quasiment 500 millions de personnes dans le monde ! Cest la langue maternelle denviron 350 millions de personnes dans 21 pays (Mexique: 95 millions, Espagne: 40 millions, Argentine: 35 millions, Colombie: 35 millions, Venezuela: 25 millions, Pérou: 20 millions, etc.). La langue espagnole est particulièrement formatrice : Sa syntaxe, notamment des verbes et des prépositions, est complexe, rigoureuse et subtile. Son vocabulaire, outre lénorme héritage latin, sest enrichi au cours des siècles demprunts à larabe et aux langues précolombiennes. LEspagne est le deuxième pays visité dans le monde : Chaque année, plus de de touristes visitent lEspagne. Lespagnol est la seconde langue la plus utilisée dans les communications internationales et la deuxième langue dans le monde par rapport au nombre de pays qui la parlent. Les employeurs demandent de plus en plus de personnes sachant parler espagnol, dans nimporte quel domaine: le domaine médical, ventes, légal, pompiers, police, éducation etc. Cela vous ouvrira de nouvelles portes sur le marché du travail. La croissance économique actuelle des pays dAmérique Latine en fait dimportants partenaires commerciaux. Les échanges des pays hispaniques avec la France sont en constant développement.· La France est le 1er partenaire économique de lEspagne. LEspagne est le 2ème client de la France pour les échanges économiques depuis 2005, et la France est le 2ème fournisseur de lEspagne. Il y a environ 1141 entreprises françaises implantées en Espagne (Carrefour, Renault, PSA,...) Les Universités et grandes écoles françaises ont des accords nombreux avec les Universités espagnoles. Lespagnol permet ainsi daccéder à une plus grande mobilité géographique. Cest un critère de choix important pour la recherche future dun emploi.

18 5 pôles majeurs et liés entre eux : Le pôle administratif : la direction et les assistantes de direction. Le pôle pédagogique : les enseignants et assistant pédagogique. Le pôle vie scolaire : le CPE et les assistants déducation. Le pôle médico-social-orientation : infirmière, assistante sociale et conseillère dorientation psychologue. Le pôle technique : lagent daccueil, les agents de restauration et dentretien, des cuisiniers et un agent de maintenance.

19 La Principale La Principale Adjointe La Gestionnaire Equipe de direction Secrétaire de direction et de scolarité Pôle administratif Secrétaire de gestion MaintenanceAccueilEntretienService restauration CPE - Assistants déducation - Assistante pédagogique Professeurs Enseignants Professeur documentaliste CDI Vie scolaire Pôle pédagogique et éducatif Médecin scolaire Assistante sociale COP Infirmière Service Médico-social Pôle technique

20 La direction du collège : 3 personnels de direction La Principale du collège dirige létablissement. Elle est secondée par 2 adjointes : - Une adjointe pédagogique et administratif (Principale adjointe) - Une adjointe gestionnaire (Gestionnaire) Le secrétariat : 2 assistantes de direction - Une chargée plus particulièrement de la gestion administrative des élèves et du personnel. - Une chargée plus particulièrement du secrétariat lié à la gestion financière.

21 52 professeurs qui couvrent lensemble des disciplines. Quelques-uns dentre eux ont un rôle spécifique : La professeure documentaliste : Elle travaille au CDI et permet aux élèves daccéder aux informations et documents nécessaires au bon déroulement de leur scolarité. Elle participe aux dispositifs douverture culturelle et à la mise en œuvre des projets pédagogiques des enseignants. Le professeur principal : Dans chaque classe, un professeur de léquipe est nommé professeur principal. Il coordonne léquipe pédagogique de la classe, est le premier référent en termes daide et de conseil aux élèves et assure le relais entre lélève, sa famille et le collège. Il prend en charge quelques heures de vie de classe pour préparer les conseils ou régler des problèmes de classe. Lassistante pédagogique: Elle complète léquipe enseignante et apporte son aide aux professeurs et aux élèves. Elle est rattachée à la vie scolaire.

22 La CPE : Conseillère Principale dEducation : Elle a la responsabilité du service « Vie Scolaire » : La CPE contrôle lassiduité et la ponctualité des élèves, ainsi que la bonne application du règlement intérieur du collège. Elle coordonne les activités des élèves en dehors des heures de cours. Elle a une fonction importante découte et de dialogue avec les élèves et avec les familles. Elle travaille en forte cohésion avec léquipe de direction et léquipe pédagogique. Les assistants déducation : Sous la responsabilité du CPE, ils lassistent dans toutes ses missions et assurent : -lencadrement dactivités éducatives et la surveillance des élèves (entrées et sorties de létablissement, récréations, réfectoire et études). -la tenue des absences et des retards, le contrôle des carnets de liaison. -laide aux devoirs, le soutien scolaire. -lécoute et le dialogue avec les élèves.

23 LInfirmière : Présente 2 jours ½ par semaine au collège, elle peut administrer les premiers soins ces jours-là. Cependant son rôle est avant tout un rôle de prévention et déducation à la santé. Elle soccupe aussi des problèmes de santé pouvant avoir une incidence sur la scolarité (PAI, PPS, …). LAssistante Sociale : Présente au collège 2 jours par semaine, sa mission est de favoriser linsertion scolaire et sociale des élèves, et daider les personnes et les familles connaissant des difficultés sociales. Elle a un rôle découte, de conseil et de soutien auprès des élèves et des familles. Elle intervient dans la commission du fond social collégien et aide les familles dans les demandes de dossiers de bourse. La Conseillère dOrientation Psychologue : Présente 2 jours par semaine au collège, elle accompagne les élèves et leur famille dans le choix dune orientation cohérente. Elle assure et coordonne linformation sur la connaissance de soi et sur la connaissance des métiers et des formations. Elle participe au PDMF (Parcours de formation des métiers et des formations)

24 Lagent daccueil : accueille, renseigne et dirige toutes personnes entrant ou téléphonant au collège, participe au quotidien des élèves en assurant de nombreuses tâches. Lagent de maintenance: est chargé des travaux nécessaires à la maintenance immobilière et mobilière du collège. Il contribue à lentretien et à lamélioration du cadre de vie des élèves. Il a pour mission de veiller à la sécurité des locaux. Le chef de cuisine : participe à lélaboration des menus, confectionne les repas, gère les approvisionnements et les stocks, et sassocie au service de demi-pension. Le second de cuisine : appuie le chef de cuisine dans ses missions de confection des repas. 2 aides de cuisine : intervient dans la préparation des repas et du service de restauration et participe à lentretien des locaux de la demi-pension. 4 agents dentretien et de restauration : sont chargés de lentretien et de lhygiène dans tous les locaux, et sont associés au bon déroulement du service de demi-pension.

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26 Lannée de 6ème est à la fois une continuité et une rupture par rapport à lécole élémentaire : continuité des apprentissages mais grande rupture dans les méthodes et dans lorganisation du travail. Lobjectif de lannée de 6ème : Réussir son adaptation aux méthodes de travail nécessaires pour profiter de sa scolarité de 4 ans au collège : Acquérir autonomie et responsabilité : dans son travail, dans lorganisation de son temps et de ses outils, et dans son attitude.

27 Un professeur pour chaque discipline Des habitudes et des exigences différentes pour chacun dentre eux, auxquelles il faut sadapter Plusieurs salles et des déplacements Le travail à la maison et lorganisation du matériel Les relations avec les adultes du collège Le pôle vie scolaire Le carnet de liaison La note de vie scolaire Des activités périscolaires différentes Des outils numériques : un site internet et un ENT.

28 Français : 5 h Maths : 4 h Histoire-Géo-EC : 3 h Anglais LV1 : 4 h Bilangue: anglais 3h + allemand 3h = 6h SVT : 1h30 (dont 30 mn en demi-classe) Techno : 1h30 (dont 30 mn en demi-classe) Arts plastiques : 1h Education musicale : 1h EPS : 4h Aide personnalisée : 2h Soit un total de 27 heures (29 en section bilangue). Sajoutent à ces heures : Les heures de vie de classe : 10 heures réparties sur toute lannée. Et … le travail personnel à la maison.

29 Le carnet de liaison : il fait le lien entre le collège et la famille. Lélève doit toujours lavoir dans son cartable, doit le présenter à lentrée au collège et pour toutes sorties avant 17h. Il doit aussi le présenter à tout adulte le lui demandant. Le matériel nécessaire pour travailler : le cartable doit contenir tout le matériel nécessaire pour la journée …, mais rien que le matériel nécessaire… (pas daffaires en trop –les cartables sont déjà suffisamment lourds, pas dobjets inutiles). Les outils indispensables Le carnet de liaison Le matériel nécessaire pour travailler Attention, des oublis répétés du carnet ou du matériel de classe pénalisent lélève sur sa note de vie scolaire.

30 Les élèves qui utilisent les transports scolaires doivent entrer au collège dès larrivée du car. Ils présentent leur carnet au surveillant. A la première sonnerie du matin, après chaque récréation et après le service de demi-pension, les élèves se rangent dans la cour, à lemplacement de la salle où ils ont cours. Les professeurs viennent chercher les élèves dans la cour à ces heures-là. Entre 2 cours (sans récréation) les élèves se déplacent calmement dans le collège pour se rendre dans la prochaine salle où ils ont cours. Suivant les emplois du temps, la fin des cours a lieu à 16h05 (présentation du carnet) ou à 17h. Une journée type 8h00 : ouverture du collège 8h20 : sonnerie Cours de la matinée de 8h20 à 12h15 (M1, M2, M3, M4) Cours de laprès-midi de 13h05 à 17h (S1, S2, S3, S4) Chaque cours dure 55 minutes Récréations: Matin : 10h10 / 10h25 Après-midi : 14h55/15h10 Pause déjeuner : 11h20 (M4) : 1 er service. 12h20 (S0) : 2 ème service. Fin des cours : 16h05 ou 17h 17h/18h : atelier de réussite éducative

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32 - Lattention et la participation en classe dans tous les cours. - La motivation et la persévérance dans son travail. - Le respect de soi et des autres, élèves comme adultes - Une attitude respectueuse des règles de civilité.

33 Cest une des conditions de la réussite au collège ! Quelques conseils de méthodologie : - La tenue rigoureuse de lagenda et la consultation régulière du cahier de texte en ligne. - Lorganisation de son travail personnel (il faut travailler en savançant autant que possible. - Lapprentissage régulier des leçons à la maison : - Lire plusieurs fois la leçon en totalité et plusieurs jours différents - Chercher le sens des mots que lon ne comprend pas dans un dictionnaire - Retenir par cœur le plan et les mots importants : à retranscrire par écrit - Se faire interroger si possible par quelquun pour vérifier la compréhension En cas dabsence : penser à demander les cours et le travail à faire à un camarade de classe en plus de consulter lENT

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35 Prévenir dès que possible le collège par téléphone (même en cas dabsence prolongée, ex. maladie…) Penser à remplir un billet dabsence ou de retard (dans le carnet de correspondance) à son retour afin de justifier par écrit son absence. Le certificat médical est recommandé pour des absences de 2 jours ou plus. Bien rappeler à son enfant de passer à la vie scolaire pour déposer son coupon dabsence. Plusieurs courriers sont souvent dû au fait que les élèves ne viennent pas déposer leur justificatif dabsence Un SMS vous est envoyé le jour de labsence de votre enfant si vous navez pas prévenu le collège. Merci aussi de votre indulgence en cas derreur de notre part. Une absence, cest une gestion en plusieurs étapes : le signalement de labsence par le professeur, le recoupement avec les appels des parents (différents interlocuteurs),lenregistrement, lappel téléphonique aux parents et les courriers.

36 VertExterne Autorisation de sortie à la fin des cours de ½ journées JauneDP non transporté Autorisation de sortie le soir à la fin des cours BleuDP transporté Véolia Autorisation de sortie le soir à la fin des cours (à partir de 15h ( premier service de cars )) RougeDP transporté Jacquemard Autorisation de sortie le soir à la fin des cours (à partir de 16h05 ( premier service de cars ) Noir Pas dautorisation de sortie ( Sortie à la fin des cours en fonction de son EDT de début dannée même si un enseignant est absent) Noir restrictif Interdiction de sortie (Pas avant 17h même en cas dabsence denseignant) 6 régimes différents conditionnent les entrées et les sorties des élèves : Des pastilles de couleurs sont collées sur les carnets de correspondance.

37 Une règle valable pour tous dans les cas : Les élèves ne sont pas autorisés à sortir entre deux plages de cours sauf sils sont repris par leurs parents (ou par une personne autorisée par eux), et après signature dun billet de sortie à chaque fois.

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39 Latelier de réussite éducative (ARE): Entre 17h et 18h tous les soirs (sauf le vendredi) encadré par des enseignants et la CPE. Les études encadrées Pendant certaines heures libres dans la journée encadrées par lassistant pédagogique ou des assistants déducation. Les études dirigées Pour tous les élèves de 5 ème sur 1h/semaine par ½ classe Les heures socle En français et en anglais sur les classes de 5 ème La co-animation En mathématiques 1h quinzaine en 5 ème, 4 ème et 3 ème. Des groupes en sciences Sur toutes les classes de 1h/quinzaine à 1h en fonction des classes et des moyens attribués chaque année. Des dédoublement de classe En 3 ème en fonction des effectifs par classe en français et anglais Du tutorat Par des enseignants au cas par cas

40 LAS (association sportive) : Association au sein du collège, lAS, affiliée à lUNSS, propose des activités sportives le mercredi après-midi (13h05/16h) mais aussi sur le temps méridien, encadrées par les professeurs dEPS du collège : handball, badminton, athlétisme, tennis, tennis de table, basketball, gymnastique, cross,… Pour y participer, il faut adhérer à lassociation et y être licencié.

41 Le FSE (Foyer Socio Educatif) : Est une association au sein du collège qui propose des activités encadrées par des adultes(enseignants, personnel vie scolaire). Pour participer à ces activités, il faut adhérer à lassociation et verser une cotisation en début dannée. Les «clubs» : Les élèves peuvent participer à des «clubs» proposés par les enseignants ou les personnels de vie scolaire: théâtre, journal, club FAO, club chant … Ces clubs sont proposés en fonction de lemploi du temps des élèves et des enseignants sur le temps méridien. Le périscolaire (suite) Le FSE Les «clubs»

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44 2 possibilités : Lélève est demi-pensionnaire : les repas sont facturés forfaitairement en début de chaque trimestre aux familles (416,70 à lannée). (possibilité de demander un échéancier mensuel auprès de la gestionnaire ou une aide ponctuelle auprès de lassistante sociale.) Lélève est externe : à titre exceptionnel (contraintes dEDT ou inscription à un club méridien ) il peut manger au ticket. Une carte de cantine rechargeable est donnée à lélève. (repas à 3.10 ) A titre exceptionnel sous réserve dun mot des parents, lélève se présente à lavance au service de gestion pour régler son ou ses repas (3,50 le repas). Pour toutes situations particulières, sadresser au service gestion de létablissement.

45 Au collège Marcel Pagnol, les élèves demi-pensionnaires sont très nombreux, ce qui exige une organisation à laquelle ils doivent se conformer. La demi-pension est organisée en 2 services : -11h20/12h20 (M4) -12h20/13h30 (S0) Suivant leur emploi du temps et les indications des surveillants, les élèves demi-pensionnaires déjeunent au 1er service ou 2 ème service. Après leur repas, les élèves déposent leurs plateaux à la plonge. Un tri sélectif leur est demandé dans le cadre de la politique denvironnement durable à laquelle le collège sinscrit. Les élèves peuvent déposer leurs cartables dans la cartablerie

46 LES BOURSES NATIONALES OU DEPARTEMENTALES Les bourses de collège. Distribution dun dossier de bourse et dun document précisant les conditions dobtention le jour de la rentrée. Pour les familles concernées : Elle devront déposer le dossier complété avec les pièces justificatives (avis dimposition 2012 – sur les revenus de lannée 2011) pour la fin septembre. ( 3 taux selon les revenus : Taux1 : 81 Taux2 : 224 Taux3 : 350 ) Les bourses départementales. Le dossier est à retirer auprès des mairies ou du conseil général ou au secrétariat (exceptionnellement) mi-octobre. Les conditions dattribution sont différentes (elles se basent sur les revenus de lannée 2012 (avis dimposition 2013) et prennent en compte les allocations familiales. Elles ne sont pas liées aux bourses de collège. Le dossier est à déposer au conseil général ou à la mairie du domicile. Pour compléter ces dossiers, vous pouvez vous faire aider par la secrétaire du collège ou lassistante sociale du collège, sur RDV. LE FOND SOCIAL COLLEGIEN Une aide peut être demandée pour le règlement de la demi-pension ou pour des frais liés à la scolarité (matériel scolaire…). Un dossier est constitué par lAS après RDV de la famille et réception des pièces justificatives et présenté devant une commission présidée par le chef détablissement.

47 Le carnet de liaison. Les rendez-vous. Le professeur principal Les rencontres parents-professeurs. Le site du collège : rouen.fr/http://pagnol-col.spip.ac- rouen.fr/ LENT (espace numérique de travail) Les bulletins trimestriels. Le livret de compétences. Les représentants élus des parents délèves.

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60 La 5ème: -Avec une option possible : le latin. -une réorientation possible en fin de 6ème vers la SEGPA (au collège Jean Rostand à Evreux. Puis, la 4ème: -Avec le choix dune 2 ème langue vivante au collège Marcel Pagnol (Espagnol, Italien). -Une orientation possible en fin de 5 ème vers la SEGPA. -Une orientation possible en fin de 5 ème vers une 4 ème technologique dans des établissements privés Puis, la 3ème: -Avec comme options possibles au collège Marcel Pagnol: la DP3., le grec. -Une orientation possible en fin de 4 ème vers une 3èmePrépa-Pro (en lycée professionnel ou en LPAP

61 LE REVE DE LENSEIGNANT

62 Nous poursuivons tous, personnel du collège et parents, le même but : Conduire chaque élève, quel qu'il soit, à la construction et à la réussite de son projet scolaire et professionnel. Il est essentiel que nous poursuivions cet objectif ensemble, vous et nous.

63 Elèves de 6ème: Mardi 4 septembre à 9h15. Appel des élèves dans la cour par léquipe de direction. Prise en charge des classes par les professeurs principaux. Les parents disponibles pourront alors être accueillis en salle polyvalente par léquipe de direction. Distributions des manuels scolaires, de divers imprimés de rentrée à lire et compléter par les parents, des emplois du temps (provisoires dans un premier temps) … Présentation du collège et du règlement intérieur. Lecture et explication de diverses consignes et conseils pour réussir sa 6ème. Prise de contact avec léquipe enseignante de la classe. (Pour le jour de la rentrée, napporter que le matériel de base et un sac pour transporter les livres). (Fin des cours à 16h, pas de cours le mercredi 5 septembre, reprise le jeudi 6 selon les emplois du temps)

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65 Examens2008/ / / /2012 DNB 78,15% (Eure : 82.5% / Aca : 84%) 81,4% (Eure : 85.3% / Aca : 85.8%) 83,68% (Eure : 81.5% / Aca : 81.5%) 90,38% (Eure : 87.3% / Aca : 87.4%) DNB Blanc* (les absents ne sont pas comptabilisés) Taux de réussite %64.55%74.21%72.54% Taux de réussite %40.51%51.7%50.64% DNB blanc - FRS40.12%53.7%49.49%56.7% DNB blanc – HG60.12%50.31%46.11%59.74% DNB blanc - Maths 48.15%34.18%51.28%35.67% Histoire des arts82.11%76.92% Oral Stage en entreprise % CFG75%88.24% DNB/CFG

66 % TRES BIEN% BIEN % ASSEZ BIEN % MENTION sur admis ,5017,5023,33 48, ,8817,8925,20 47, ,8031,2024,80 68, ,7816,9526,27 50, ,1620,6131,30 61, ,9518,8727,67 58, ,7721,99 56,74 Taux de mentions au DNB

67 EtablissementEureAcadémieFrance GT 63.9%62%67,4%64,4%53,3% 53,5 %54,1% 56,1% 55,6 % 56,7 % 58% 58,4 % 59,4 % Passage en 1ère 71.5%81.5% 80.2%82.1% 81.2%82.8% PRO1.1%0%0.2%0.5% 0.7% Réorient ation 2 PRO3.3%2.2%2%1.7%2.2%1.9% BEP ou CAP0% 0.1% Autre situation9.9%5.4%5.3%4.7%5.4%5.1% Total13.2%7.6%7.4%6.5%7.7%7.1% Redoublement 15.4%10.9%11.3%10.7%11.2%9.7% Bac Pro 3 ans 17%15,4%27,13%28,75%20,4% 20,3 % 20,4 % 21,%121,4% 20,2% 20,5 %20,2% 2 Pro / 1CAP2 3,3%4,9%1%2,5%5%5,3%4,8% 5,6%5,4%5,3% 4,5%4,4%4,3% Ter BEP/2CAP2 0% 9%8.4%14.7%12.8% Passage en 1 PRO 74.1%81.5%64.6%67.8%62.3%65.4% Reor ou redoublt 3.7%0%5%0.4%4.8%0.6% Autre situation 22.2%18.5%21.3%18.4%18.2%16.9% Autres 13,7%14,8%4,5%3,75% 12,3%12% 3G 5,9%7,4%0%0,6%5,4%5,6%4,9% 5,1%4,5% 5%4,8%4,3% Taux d orientation post 3 è me et devenir des é l è ves orient é s (Taux de r é orientation et redoublement N +1)

68 Redoublements Létablissement se caractérisait par un taux de redoublement élevé en 3 ème (7.4% en 2010 – 1.9 point au dessus de la moyenne départementale et 2.3 points au dessus de la moyenne académique). En 2011 et 2012, les taux de redoublement affichent 0% à tous les niveaux. Pas de redoublement excepté des situations exceptionnelles expliquant la fragilité des résultats.

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70 Axe 1 : Amener chaque élève à un parcours de réussite. Par un travail de collaboration avec le 1 er degré Par un accompagnement pédagogique et éducatif différencié o Adapté à la difficulté scolaire et aux troubles des apprentissages o Valorisant les réussites de chaque élève En favorisant le travail personnel des élèves En impliquant les parents dans la scolarité de leurs enfants Axe 2 : Une orientation Adaptée, Choisie et Réussie Par un accompagnement du jeune dans son projet scolaire et/ou professionnel Par un travail sur les représentations des filières afin de favoriser la mixité Par la promotion des sciences En favorisant lambition des élèves En développant la liaison collège/lycée Axe 3 : Ouvrir les collégiens à la culture et à la citoyenneté et ouvrir létablissement à ses partenaires Un règlement intérieur applicable à tous les acteurs scolaires et outil préventif des incivilités. Education à la santé et à la citoyenneté Education à lenvironnement et au développement durable Usage et développement des TICE Ouverture culturelle et sportive


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