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Narration combinatoire Le responsive storytelling, une approche organique et dynamique à la narration. Ulrich Fischer, janvier 2014.

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1 Narration combinatoire Le responsive storytelling, une approche organique et dynamique à la narration. Ulrich Fischer, janvier 2014

2 Des questions en préambule Comment raconter des histoires avec loutil informatique ? de lutilisation native (adéquate, naturelle) de la technologie avec la perspective du storytelling Comment construire une relation interactive, évolutive et co-créative ? du partage de pouvoir, de contenus et de savoir entre lauteur et le récepteur Comment connecter les histoires avec le monde qui nous entoure ? du « nouveau » rôle des auteurs et de limportance de contextualiser les mondes narratifs

3 Quelques hypothèses de travail Revaloriser le chemin, le processus en équilibre avec le but, le résultat lespace dinteraction est complémentaire au temps de consultation Instaurer le droit décrire et non pas seulement de lire de la bidirectionnalité dune interaction, sur le mode lecture / écriture + partage Lauteur comme scénographe et non plus seulement comme guide lauteur ne se dilue pas dans linteraction mais doit prendre du recul – et de la hauteur

4 Remarques préliminaires Bien que les concepts développés ici sont génériques, cest le domaine de laudiovisuel qui se trouve en toile de fond / ligne de mire. De manière plus spécifique, cette présentation a comme objectif douvrir lhorizon des stratégies narratives pour les projets « webdoc » / « transmedia ». Les pistes développées ici sont basées sur mon expérience à travers le projet artistique « Walking the Edit » et la plateforme logicielle « Memoways ».Walking the EditMemoways

5 Narration combinatoire ? Toute narration se construit à partir de contenus qui préexistent. Toute narration connecte des contenus. Mais pas toute narration combine des contenus dynamiquement.

6 Narration combinatoire: une histoire de chemins Une narration combinatoire est un chemin particulier à travers un ensemble structuré de contenus (une base de données, la mémoire dun projet). Chemin faisant, les contenus se combinent dynamiquement les uns aux autres pour générer une histoire unique.

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8 La narration connectée En comparaison et complémentarité à la narration combinatoire, voici quelques formules narratives que je vais appeler « connectées ». Chaque connexion entre chaque élément de contenu est définie par avance: elle est écrite "en dur" délément à élément. Il ne peut pas y avoir d'autres combinaisons que celle définies par l'auteur.

9 Formule élastique (en arrête de poisson) Il s'agit d'une logique narrative proche de la forme traditionnelle linéaire, avec des décrochements / déviations occasionnels sur un chemin unique. Exemple: Prison Valley

10 Formule en arborescence Cette structure est proche des CD-ROM ou des premières formes interactives liées à la création informatique (sites web statiques). Exemple: Voyage au bout du charbon

11 La narration connectée en résumé Priorité sur le résultat tout est mis en œuvre pour maîtriser le résultat: le « final cut » reste chez lauteur / producteur Partage dun objet stable lévolutivité dun projet ne se répercute pas forcément du côté de lobjet partagé Les contenus sont encapsulés dans lobjet partagé le fond et sa mise en forme sont coulés dans le même moule La portée de lobjet est souvent limitée dans le temps et lespace chronologie des médias, restriction des contextes dusages, gros efforts pour maintenir le projet en vie Modèle économique éprouvé: valeur sur la rareté et maîtrise de lobjet relation en « one to many » et en « top-down » Dautres formules via une présentation de Florent Maurinhttp://prezi.com/e0fhbx5qjavn/ecritures-non-lineaires/

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15 Narration combinatoire: avec des mots ! Les contenus sont connectables à travers des mots descripteurs: des métadonnées (objectives: qui, quoi, quand, où,… et subjectives: comment, pourquoi, …)

16 Narration combinatoire: avec des mots ! Ces métadonnées peuvent rester cachés à lutilisateur (il verra une suite de plans) ou ils peuvent être utilisés comme moyen de navigation (filtrage).

17 Les mots se connectent via des règles En amont, les métadonnées: taxonomies, conditions et variables structurer les descripteurs, définir les conditions de connexion ainsi que les variables En cours de route, les algorithmes: usages, comportement et statistiques le type dusage et les comportements utilisateur vont influencer les connexions via les statistiques En aval, linterface utilisateur: visualisation, remix et partage définir la visualisation des données, les fonctions de remix et du partage

18 Un exemple de narration combinatoire En cliquant sur les mots clefs, il est possible de filtrer / mixer sa propre liste de lecture. En ligne de mire, il y a la possibilité de générer un film personnalisé juste en jouant … avec des mots.

19 Pourquoi faire de la narration combinatoire ? La vidéo se dématérialise: on échappe aux contraintes du support la consommation de la vidéo abandonne les supports linéaires historiques pour migrer sur le réseau La vidéo devient ubiquitaire: on devrait donc intégrer le contexte dusage le contexte de lusage influence grandement la réception de la vidéo La vidéo devient un flux bidirectionnel: la narration en mode conversationnel la vidéo à lheure des réseaux sociaux devrait sintégrer organiquement dans les échanges et conversations

20 Comment faire de la narration combinatoire ? Penser base de données constituer une mémoire vivante, accessible de manière décentralisée et évolutive Penser découplage des contenus de la mise en forme ne pas fusionner ou encapsuler les contenus dans la présentation Penser algorithme intégrer linteraction dans la logique constitutive dune narration Penser intégration du spectateur le spectateur crée: une trace, des contenus, des commentaires…

21 Workflow dun projet de narration combinatoire Le workflow est évolutif et implique une étape supplémentaire: la gestion des usages. Les résultats (des films par exemple) sont générés en temps réel à partir dune playlist, ils nexistent pas en tant que tels.

22 Architecture pour la narration combinatoire Les contenus (ressources & métadonnées) sont séparés des usages (web & mobile). Le projet est géré de manière collaborative et évolutive à travers une plateforme logicielle

23 La chute dIcare de Pieter Bruegel l'Ancien Se connecter aux sillons ou alors (mal) combiner son envol ?

24 Des formules narratives en face à face Le labyrinthe nest pas seulement devant nous… mais également, potentiellement, derrière nous. Narration connectée (prédéfinie, pré-éditorialisée) Narration combinatoire (générée, liée à un flux de données)

25 Des architectures narratives en face à face Les productions culturelles actuelles sont bâties comme des villes moyenâgeuses (avec ses gatekeepers, sa structure hiérarchique verticale, ses règles arbitraires). Pourquoi ne pas construire des projets culturels à limage des villes contemporaines ? (multiplicité dacteurs impliqués, structure hiérarchique multiple, ses règles « démocratiques »…) Narration connectée (maîtrisée, fermée, peu évolutive) Narration combinatoire (vivante, ouverte, évolutive)

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27 On prend le large ? Merci pour lattention ! Ulrich Fischer, janvier 2014

28 Annexe connectée En complémentarité à ce qui précède, quelques considérations plus générales sur les enjeux, la narration et la combinatoire.

29 La production de données explose: data déluge comment faire pour survivre dans une telle masse de nouvelles productions; comment faire pour sy retrouver ? Le nombre de créatifs prend lascenseur: tous artistes ? reconsidérer le rôle et la place de lartiste, les droits dauteurs et les mécanismes de partage Les silos ne sont plus étanches: allons nous entrer en trans-… ? du multimédia au transmedia en passant par le crossmedia – les domaines et spécialisations se mélangent Les données changent le monde: quel rôle vont jouer les histoires ? linformatique réécrit le monde: les informations connectables nous racontent – aussi, surtout – des histoires Enjeux, problématiques Anciens problèmes mais changement déchelle: nouvelles solutions ?

30 La narration… Ce que lon peut en attendre – et ce qui ne changera jamais. Peut se situer plus du côté de lhistoire ou plus du côté de lexpérience on est sur les rails dune histoire ou on chemine librement sur une scène prédisposée Est forcément une réduction des possibles recherche, filtrage et réarrangement; recette, assaisonnement et présentation Est toujours un réarrangement de choses préexistantes on ne crée jamais depuis une feuille blanche Est idéalement un voyage émotionnel avec des données objectives comme point de départ, dont la combinaison fait osciller les sens et donc produit des émotions Est une relation entre quelquun qui donne (partage) et quelquun qui reçoit un pacte plus ou moins permissif et ouvert entre un auteur et un récepteur

31 …combinatoire… Ce que lon peut en espérer – et ce qui est potentiellement nouveau. Ulrich Fischer, janvier 2014 Propose une expérience avant de devenir une histoire lhistoire résultante est le fruit dun alliage entre des contenus et le chemin parcouru Produit autant dhistoires quil y a de parcours une histoire peut en cacher plein dautres – une histoire, parmi dautres Permet de faire raconter des choses différentes à un même contenu les contenus ont de multiples vies Donne une place plus active au spectateur, jusquà devenir co-auteur le spectateur, en fonction de son intérêt peut prendre une place très active au sein du projet Permet la contextualisation des contenus en fonction des usages les contenus sadaptent à lutilisateur et non pas le contraire


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