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Etude sur le profilage des personnes déplacées internes vivant dans les sites au Burundi Séminaire de formation des superviseurs terrain et des facilitateurs.

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Présentation au sujet: "Etude sur le profilage des personnes déplacées internes vivant dans les sites au Burundi Séminaire de formation des superviseurs terrain et des facilitateurs."— Transcription de la présentation:

1 Etude sur le profilage des personnes déplacées internes vivant dans les sites au Burundi Séminaire de formation des superviseurs terrain et des facilitateurs des groupes de discussion Bujumbura, Salle de réunion de UNHCR Aout 2011 Session : Remplissage du questionnaire ménage mardi, 10h15-17h

2 Objectif et résultat attendu de cette session Objectif - présenter le comportement général dun agent enquêteur; - Présenter comment remplir le questionnaire ménage - présenter les missions de lagent enquêteur Résultat attendu A la fin de la session - le comportement général de lagent enquêteur est défini - les participants peuvent administrer le questionnaire - les missions de lagent recenseur sont connues

3 Méthodologie et durée de la session Méthodologie -Présentation générale + échanges; -Travail en atelier -Lecture personnelle -Durée: 05heures -Documents à consulter -Questionnaire ménage -Manuel de lagent enquêteur

4 Messages clés 1. A quel moment administrer le Questionnaire ménage? Au deuxième passage, après tirage de léchantillon 2. A qui est administré le questionnaire ménage?. Au chef de chaque ménage-échantillon ou le cas échéant à une personne adulte du ménage (personne âgée de 15 ans au moins) 3. Qui administre le questionnaire ménage? Lagent recenseur

5 Messages clés 4. A quel moment de la journée? Pas de moment prédéfini mais, travailler de préférence tot le matin ou tard le soir 5. Qui remplit le formulaire? Agent enquêteur uniquement

6 Message Clés (suite) Que fait le chef de léquipe pendant ce temps? -Organise léquipe -Ravitaille les AE en matériel de collecte -Effectue des contrôle inopiné sur le terrain pour voir les agents travailler -Contrôle les questionnaires remplis par les agents et les renvoie sur le terrain lorsque certaines informations nont pas été collectées (sexe, âge, date dinstallation dans le site….) -Organise des réunions de débriefing……

7 Messages clés Préalables pour bien administrer le questionnaire 1.Tenue vestimentaire correcte 2.Être poli et courtois 3.Respecter les us et coutumes, les traditions et les religions 4.Ne pas se mêler des problèmes des ménages 5.Garder les documents propres et à labris des huiles

8 Message clés (suite) Comment sintroduire dans un ménage? -La première impression donnée à la personne devant être interrogée affecte le déroulement de toute linterview -Aussi, aborder les personnes à interroger dans les ménages avec beaucoup de simplicité et de courtoisie. Ainsi: Décliner votre identité; Préciser le motif de votre visite ; Demander à rencontrer le chef de ménage ; Si disponible, linformer sur le motif de votre visite Sil nest pas disponible, demander sil y a un membre adulte Vous commencerez linterview lorsquil y a un répondant dans le ménage, sinon vous devez prendre un rendez-vous avec le chef de ménage. Ne jamais commencer sans le consentement éclairé de lenquêté.

9 Message clés (suite) Comment sintroduire dans un ménage? « Bonjour Monsieur/Madame. Nous sommes une équipe lISTEEBU. Nous effectuons actuellement une étude pour connaître leffectif de la population déplacée ainsi que certains problèmes auxquels font face les populations déplacées suite à la crise qua connu notre pays de 1993 en Nous voudrions nous entretenir avec vous sur ces aspects. Linterview va durer quelques minutes. Nous vous rassurons que toutes les informations recueillies seront gardées secrètes. Puis-je commencer maintenant ?

10 Messages clés Comment se comporter pendant et après linterview? -Etre neutre pendant linterview (sen tenir aux réponses de lenquêté) -Gardez le même énoncé et le même ordre des questions pour tous les questionnaires. Toutefois, peu importe lordre des questions au cours de lentretien. Si la personne interrogée ne semble pas bien comprendre une question, vous devez la lui expliquer posément et clairement -Dans le cas où une personne interrogée ne montrerait pas dintérêt ou refuserait de répondre aux questions, amenez-la avec tact à sintéresser à linterview -Ne pas suggérer de réponses

11 Messages clés Structure du questionnaire: 07 modules 1. Metadata 2.Caractéristiques sociodémographiques 3.Historique du déplacement 4.Données financières 5.Sécurité 6.Gouvernance 7.Infrastructure 8.Solutions durables

12 Messages clés Type de questions Questions fermées et questions semi ouvertes Types de variables Variables quantitatives et variables qualitatives pré codées Comment remplir 1.Inscrire des codes dans des cases précises 2.Cochez des cases 3.cochez et rapportez littéralement la réponse donnée

13 Messages clés Missions de lagent enquêteur -Procéder au dénombrement -Administrer le questionnaire -Contrôler le questionnaire -Rendre compte au Chef déquipe Missions du Chef déquipe - Planifier le travail de léquipe - Prendre contact avec les autorités locales - Sensibiliser la population - Controler le travail des agents - Ravitailler les agents - Recuperer les questionnaires et autres fiches déjà remplis - Empaqueter les documents techniques - N.B: pendant la prise de contact avec le chef de site, le CE prendra les contacts de ce dernier et lenverra au groupe de discussion pour lavertir de leur passage; il annoncera par ailleurs le passage de cett

14 Messages clés Personnel de collecte (suite). Superviseur Taches administratives - Prise de contact avec les autorités administratives - sensibilisation - Formation et recrutement des agents enquêteurs et chefs déquipes (apprêtez le matériel et les documents nécessaires pour la formation et les modules de formation) -installation des équipes sur le terrain et distribution des documents de travail - Contrôle de terrain (assurez-vous quils sont effectivement sur le terrain, résolvez les problèmes techniques et administratifs, ravitaillez les équipes, évaluez lavancement des travaux de chaque équipe, contrôles inopinés en interrogeant des ménages supposés déjà recensés, informer la hiérarchie de létat davancement des travaux, prendre des mesures, voire licenciement, lorsque vous constatez que le travail est mal fait, apposez votre visa sur les questionnaires de votre zone de supervision

15 Messages clés Personnel de collecte (suite) -Reception et classement des outils par équipe -Transmission des documents (à travers un bordereau de livraison indiquant la nature et les quantités de chaque document) -La gestion des ressources a)Ressources humaines (sassurer que chacun fait correctement le travail, soyez toujours plus près deux, prodiguez leurs des conseils et des encouragements, soyez un modèle pour eux par votre engagement, créez un climat de travail stimulant afin de garder haut leur moral, ne faites jamais de critiques à vos personnels en présence de la population b)matériels -gestion du matériel Conservez soigneusement le matériel mis à cotre disposition Veillez à c

16 Fin Questions/commentaires?


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