La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Localiser un, selon des coordonnées UTM Localiser un point, selon des coordonnées UTM Procédure, par étape Procédure, étape par étape.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Localiser un, selon des coordonnées UTM Localiser un point, selon des coordonnées UTM Procédure, par étape Procédure, étape par étape."— Transcription de la présentation:

1 Localiser un, selon des coordonnées UTM Localiser un point, selon des coordonnées UTM Procédure, par étape Procédure, étape par étape

2 Trouver les coordonnées UTM ! Le quadrillage de «Mercator Transverse Universel» (UTM) est utilisé au Canada sur les cartes à grande échelle 1 : et 1 : Il permet une localisation et une identification rapide et simple de points. La portion de carte quon vous a distribuée est à léchelle 1 : Les carrés mesurent 2cm x 2cm. Chaque carré représente __ km x __ km

3 les UTM ! Trouver les coordonnées UTM ! La portion de carte quon vous a distribuée est à léchelle 1 : Les carrés mesurent 2cm x 2cm. Chaque carré représente __ km x __ km CALCULONS: échelle 1: cm (carte) = cm (terrain) 100 cm = 1m cm (terrain)= 500 m (terrain) 1 cm (carte) = 500 m (terrain) 2 cm (carte) = m = 1 km (terrain)

4 les coordonnées UTM ! Trouver les coordonnées UTM ! Sur cette portion de carte, les lignes verticales (méridiens) sont numérotées de 15 à Les lignes horizontales (parallèles) sont numérotées de 42 à On se sert de ces lignes pour localiser rapidement des points ou des structures

5 Trouver les coordonnées UTM! On se sert de ces lignes pour localiser rapidement des points ou des structures. Prenons le viaduc qui enjambe la route 20, sur la route qui monte au Cégep. Essayons de trouver ses coordonnées selon le système UTM. A) On trouve la coordonnée en X : Le viaduc est entre la ligne 20 et la ligne quelque chose. B) Avec une règle, on subdivise le carré en 10 sous unités. Notre viaduc est à14 mm, donc 7 sous-unités. Notre viaduc est à 207.

6 Trouver les coordonnées UTM! B) Avec une règle, one subdivise le carré en 10 sous unités. Notre viaduc est à 14 mm, donc 7 sous-unités. Notre viaduc est à 207. C) On trouve la coordonnée en Y. Le viaduc est entre les lignes «parallèle» 47 et 48. Avec la règle, on mesure que le viaduc est à 6 mm au-dessus de la ligne 47, donc 3 sous-unités. Notre viaduc est à 473. D) Les coordonnées de notre viaduc sont:

7 Trouver les coordonnées UTM! D) Les coordonnées de notre viaduc sont: ou ? On dit : «On entre dans la maison, puis On monte lescalier.» Donc:

8 Trouver les coordonnées UTM! Exercices supplémentaires: La cathédrale La montagne ronde

9 Trouver les coordonnées UTM! Cest la FIN De Lexercice !


Télécharger ppt "Localiser un, selon des coordonnées UTM Localiser un point, selon des coordonnées UTM Procédure, par étape Procédure, étape par étape."

Présentations similaires


Annonces Google