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1 La formation à lenseignement professionnel Les orientations Les compétences professionnelles Ministère de lÉducation Direction de la formation et de.

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1 1 La formation à lenseignement professionnel Les orientations Les compétences professionnelles Ministère de lÉducation Direction de la formation et de la titularisation du personnel scolaire Octobre 2001

2 2 La formation à lenseignement professionnel : les orientations, les compétences Ce document est le résultat dune dizaine dannées de consultation (entreprises, syndicats, universités, commissions scolaires, MEQ, etc.)

3 3 Pourquoi cette réforme? Une réforme pour revaloriser la formation professionnelle et technique ( ) Rehaussement des seuils daccès à la formation professionnelle Établissement de passerelles (DEP-DEC) Mise à jour des programmes de formation Mise à jour de léquipement La formation à lenseignement professionnel : les orientations, les compétences

4 4 La formation à lenseignement professionnel : les orientations, les compétences En 1997 modifications à la L.I.P. La loi favorise notamment la création des centres de formation professionnelle Permettre aux centres de formation professionnelle de senraciner dans le milieu, de contribuer au développement de leur région Faciliter limplication de lentreprise

5 5 La formation à lenseignement professionnel : les orientations, les compétences Changement du rôle de lÉtat La décentralisation Nouveaux pouvoirs, plus grande autonomie (L.I.P.) Nouvelles responsabilités Des compétences pour les assumer et pour jouer son rôle de professionnel de lenseignement dans un monde en constante évolution (diversité des clientèles, des moyens pédagogiques, la technologie, les langues, lalternance travail-études, etc.)

6 6 Le baccalauréat à lenseignement professionnel : les compétences FondementsActe denseigner Contexte social et scolaire 7. 8.Identité professionnelle

7 7 Le baccalauréat à lenseignement professionnel : les compétences Le développement des compétences professionnelles propres à la profession enseignante : 1.Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète dobjets de savoir ou de culture dans lexercice de ses fonctions. 2.Communiquer clairement et correctement dans la langue denseignement, à loral et à lécrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.

8 8 5. Évaluer la progression des apprentissages et le degré dacquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre. 4. Piloter des situations denseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction de leffectif scolaire et du développement des compétences visées dans les programmes de formation. 3. Concevoir des situations denseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction de leffectif scolaire et du développement des compétences visées dans les programmes de formation. Le baccalauréat en enseignement professionnel : les compétences

9 9 6.Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser lapprentissage et la socialisation des élèves. 7.Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés dapprentissage ou dadaptation ou encore un handicap. 8.Intégrer les technologies de linformation et des communications aux fins de préparation et de pilotage dactivités denseignement-apprentissage, de gestion de lenseignement et de développement professionnel. Le baccalauréat en enseignement professionnel : les compétences

10 10 9.Coopérer avec léquipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de latteinte des objectifs éducatifs de lécole. 10.Travailler de concert avec les membres de léquipe pédagogique à lexécution des tâches permettant le développement et lévaluation des compétences visées dans les programmes de formation, et ce, en fonction des élèves visés. Le baccalauréat en enseignement professionnel : les compétences

11 11 11.Sengager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. 12.Agir de façon éthique et responsable dans lexercice de ses fonctions. Le baccalauréat en enseignement professionnel : les compétences

12 12 Le plan de formation Premier bloc (90 unités) 60 unitésEn concomitance30 unités Initiation à lenseignement Formation psychopédagogique et andragogique Formation pratique (stages denseignement en milieu scolaire) Activités de perfectionnement relatives au métier ou à lenseignement Reconnaissance de la compétence disciplinaire au regard de la compétence dans le métier ou la profession Attestation délivrée par luniversité Autorisation particulière denseigner délivrée par le MEQ Second bloc (30 unités) Baccalauréat délivré par luniversité Formation continue en pédagogie et dans le métier ou la profession Brevet denseignement délivré par le MEQ

13 13 La reconnaissance des acquis professionnels et techniques Une première expérience : Université Laval, hiver 2001 But et modalités Base de reconnaissance Objets de reconnaissance Processus de reconnaissance Principe de reconnaissance Résultats dune première expérience Commentaires dexperts externes janvier 2002 Richard Gagnon, Université Laval

14 14 But et modalités Reconnaître les formations et les expériences disciplinaires antérieures pertinentes dans le cadre dun baccalauréat en enseignement professionnel (BEP). Un maximum de 27 crédits peut ainsi être obtenu. Une activité de 3 crédits du programme de BEP est consacrée à la préparation dune demande (portfolio) à cet effet. janvier 2002 Richard Gagnon, Université Laval

15 15 Base de reconnaissance La base de reconnaissance est le niveau de formation initiale à partir duquel les acquis de formation et dexpérience pertinents peuvent être considérés. Une personne ne détenant que cette base ne pourrait donc se faire reconnaître aucun acquis. Le diplôme détudes professionnelles (DEP) ou son équivalent constitue la base de reconnaissance qui a été retenue. janvier 2002 Richard Gagnon, Université Laval

16 16 Objets de reconnaissance Les objets de reconnaissance comprennent toutes les formations et expériences professionnelles antérieures liées à lenseignement dune discipline professionnelle. Les objets suivants peuvent notamment être considérés aux fins de la reconnaissance: –autres DEP, ASP –cours techniques de niveau collégial –cours universitaires pertinents –formations en entreprise –stages en milieu de travail –expériences professionnelles. janvier 2002 Richard Gagnon, Université Laval

17 17 Processus de reconnaissance 1.Élaboration dun portfolio pour démontrer ses compétences disciplinaires en vue denseigner (dans le cadre dun cours du BEP de 3 crédits). 2.Évaluation par un jury composé dau moins cinq personnes (représentants de luniversité, dun cegep et expert du domaine disciplinaire). Évaluation (Jury) Portfolio (cours du BEP) Reconnaissance de cours et de stages du BEP (Université) janvier 2002 Richard Gagnon, Université Laval

18 18 Processus de reconnaissance (suite) 3.Les cours et les stages reconnus font partie du programme de BEP tel que déterminé par luniversité. Ils sont consignés au dossier universitaire de létudiante ou de létudiant qui en sera dès lors dispensé. janvier 2002 Richard Gagnon, Université Laval

19 19 Principe de reconnaissance Le BEP vise à développer chez les étudiantes et les étudiants les compétences en enseignement professionnel prescrites par le MEQ. Il y parvient par un ensemble dactivités liées, dune part, au domaine de formation disciplinaire (cours et stages disciplinaires) et, dautre part, à la pédagogie et à la didactique (autres). Le portfolio permet, après évaluation par le jury, de déterminer quels cours et quels stages disciplinaires du BEP nauront pas à être suivis par létudiante ou létudiant. janvier 2002 Richard Gagnon, Université Laval

20 20 Principe de reconnaissance (suite) Il est bien sûr impossible de se faire reconnaître plus de stages ou de cours théoriques disciplinaires que le programme nen contient. Une étudiante ou un étudiant à qui le jury reconnaîtrait le maximum de 27 crédits aurait donc fait la preuve de certaines compétences requises en enseignement professionnel dans leurs dimensions théoriques et pratiques. janvier 2002 Richard Gagnon, Université Laval

21 21 Principe de reconnaissance Schéma-synthèse Programme de baccalauréat en enseignement professionnel 1, 2, 3,…, 12 Cours théoriques disciplinaires (27-33 crédits) Stages pratiques disciplinaires (12-18 crédits) Compétences denseignement (MÉQ) Autres Formations et expériences disciplinaires (portfolio - 27 crédits max.) janvier 2002 Richard Gagnon, Université Laval

22 22 Résultats dune première expérience Université Laval, hiver étudiantes et étudiants 150 cours demandés (moyenne = 20,5 crédits) 157 cours accordés ou proposés + autres possibilités (moyenne = 21,4 crédits) 32 cours refusés ou remplacés Offre / Demande = 105 % janvier 2002 Richard Gagnon, Université Laval

23 23 Commentaires dexperts externes Mme Louise Vaillancourt, directrice décole. M. Jean-François Lacroix, enseignant en formation professionnelle et conseiller pédagogique. Ces deux personnes ont accepté de témoigner de leur participation au jury dévaluation à titre dexpert externe. janvier 2002 Richard Gagnon, Université Laval

24 24 Un bloc de 30 unités qui mène à un brevet denseignement : une formation continue adaptée aux exigences du métier enseigné et aux besoins de chaque personne; un approfondissement des compétences dordre pédagogique, andragogique, didactique ou technique de lenseignante et de lenseignant, dans la perspective dun continuum de formation et de développement professionnel. Les composantes du programme de formation


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