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RÉUNION DES RESPONSABLES DÉQUIPES U.11 LIGUE DAUVERGNE – SAMEDI 15 JUIN 2013 REFORME DU FOOT DANIMATION.

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1 RÉUNION DES RESPONSABLES DÉQUIPES U.11 LIGUE DAUVERGNE – SAMEDI 15 JUIN 2013 REFORME DU FOOT DANIMATION

2 ORDRE DU JOUR Présentation de la réforme F.F.F. Modélisation catégorie U.11 Règles du jeu catégorie U.11 Organisation dun plateau U.11 Calendrier Journées événementielles

3 M ODÉLISATION CATÉGORIE U.11 Proposer des groupes de niveau 2 niveaux dans la 1 ère phase 3 niveaux dans la 3 ème phase Engagement libre par les éducateurs chaque saison Possibilité de changer de niveau entre les phases, selon les résultats – le souhait des clubs et lavis de la Commission Regroupements départementaux par niveau. Pas de finalité régionale.

4 U N FOOTBALL FAÇONNÉ POUR LES ENFANTS … LicenciésU.10 – U U.9 avec certificat médical + U.12F TerrainDemi terrain à 11 Buts6 m x 2 m avec filets Point de coup de pied de réparation9 m Surface de réparation26 m x 13 m Zone techniqueÀ droite et à gauche du but foot à 11 BallonTaille 4 Rentrée de touchesÀ la main Nombre de joueurs8 joueurs + 4 suppléants Coups francsSuppression du coup de pied de pénalité, coups francs indirects et directs GDBDégagement volée ou ½ volée interdit. Règle de la passe au gardien identique au foot à 11. Hors jeuÀ la ligne des 13 m Arbitres centrales et assistantsOui (en priorité U.15 & U.17) Temps de jeu2 matchs + 1 atelier (jongleries ou frappes) ; 1 match = 2 x 12

5 L E TERRAIN U E E E E

6 P RÉCONISATIONS Participation minimales des jeunes à 50% du temps de pratique proposé. Possibilité de posséder une double licence pour les joueurs pouvant justifier dune double domiciliation.

7 L E PLATEAU Organisation dune rencontre U.11 à 4 équipes Match 1 : 2 x 12 mn Bleus – jaunes Violets – oranges Match 2 : 2 x 12 mn Violets – bleus Orange – jaunes

8 L E PLATEAU HorairesActions si 2 rencontres par équipe H - 45 Arrivée au plus tard des 4 équipes H - 35 Compléter la feuille de plateau Echauffement H - 15 Début du défi jonglage H Réalisation du protocole davant match Début des matchs : 1 (A vs B) et 2 (C vs D) H + 12 Mi-temps matchs 1 et 2 H + 24 Réalisation du protocole daprès match H + 35 Réalisation du protocole davant match Début des matchs : 3 (A vs C) et 4 (B vs D) H + 47 Mi-temps matchs 3 et 4 H + 60 Réalisation du protocole daprès match

9 O RGANISATION D UN PLATEAU OU D UNE RENCONTRE U.11 OrdreAction 1 Déterminer le responsable du plateau 2 Déterminer la personne responsable de laccueil des équipes 3 Définir le responsable du défi jonglage (Responsable plateau ou autre) 4 Définir le responsable des arbitres (Responsable plateau ou autre) 5 Trouver des arbitres (au moins 2, prioritairement des jeunes) 6 Prévoir un goûter par équipe 7 Anticiper laffectation des vestiaires 8 Prévoir le traçage et léquipement des terrains 9 Prévoir au moins une bouteille deau par équipe Déroulement type dun plateau – Avant le jour J

10 O RGANISATION D UN PLATEAU OU D UNE RENCONTRE U.11 OrdreAction 1 Imprimer et pré remplir la feuille de plateau 2 Vérifier traçage et équipement des aires de jeu + pharmacie 3 Préparer le matériel darbitrage 4 drapeaux de touche + 2 sifflets + 2 chronomètres 4 Préparer le défi jonglage 2 filets avec les ballons (2 x 10 ou 12) + 1 sifflet + 1 chronomètre 5 Prévoir 2 jeux de chasubles 6 Prévoir au moins 2 ballons de math 7 Accueillir les équipes : Indiquer les vestiaires, le terrain de jeu; rappeler lorganisation, les horaires; faire remplir la feuille de plateau 8 Donner les consignes aux arbitres, rappeler les points du règlement 9 Vérifier la feuille de plateau (présence licences, catégories joueurs, signature) Déroulement type dun plateau – Le jour J

11 O RGANISATION D UN PLATEAU OU D UNE RENCONTRE U.11 OrdreAction 1 Surveillance au bon déroulement des matchs 2 Apporter le support aux arbitres si nécessaire 3 Faire respecter loccupation des zones (respect zone centrale et zones techniques) Déroulement type dun plateau – Pendant

12 O RGANISATION D UN PLATEAU OU D UNE RENCONTRE U.11 OrdreAction 1 Compléter et signer la feuille de plateau (Arbitres) 2 Accompagner les équipes au goûter 3 Transmettre la feuille de plateau au secrétaire du club 4 Ranger les équipements sportifs 5 Participer au rangement du local après le départ des équipes Déroulement type dun plateau – Après

13 L ÉCHAUFFEMENT Objectifs Transmettre un cadre de préparation davant match (technique, tactique, physique et mentale) Toucher le ballon

14 L ÉCHAUFFEMENT Léchauffement davant match Ces exercices devront avoir été répétés lors des séances dentraînements Durée : 15 à 20 minutes Proposition : 5 – Passe et suit + éducatifs avec le gardien (Atelier 1) 5 – Par 5 ou 6 avec ballon jeu à 3 (Atelier 2) 5 – 2 x 130 sans gardien (Atelier 3) 5 – Libre Pensez à lhydratation – Boisson Vos joueurs peuvent séchauffer seuls mais après une période dapprentissage et sous le regard vigilant de léducateur. Matériels 4 chasubles 8 coupelles 4 ballons

15 L ÉCHAUFFEMENT Echauffement – Atelier 1 Travail technique + éducatif 5 Passe et suit – Contrôles obligatoires 1.Pied droit 2.Pied gauche 3.Intérieur 4.Extérieur 5.Prise dun pied passe de lautre Le gardien peut réaliser des prises de balle à la main et passer (relances) à la main Et réalisez des éducatifs après la passe pour rejoindre la colonne opposée : a.Mouvement des bras – croisés, b.Mouvements des bras – haut et bas, c.Montées de genoux, d.Talons fesses, e.Pas chassés, f.Ouverture de hanche, g.Fermeture de hanche, h.Course arrière, Répéter deux fois chaque

16 L ÉCHAUFFEMENT Echauffement – Atelier 2 Travail technique 5 Jeu à 3 Situation 1 1.Je cherche le joueur le plus loin dans le carré. 2.Celui joue de face sur son coéquipier 3.Qui sest orienté pour pouvoir donner au joueur en attente dans la colonne opposée. 4.Chaque joueur suit son ballon Situation 2 a.Idem situation 1 mais le joueur le plus loin remise de face sur le passeur qui a suivi son ballon. b.Le second dans le carré effectue un appel de balle vers lavant pour recevoir le ballon. c.Et le donner au joueur en attende dans la colonne opposée. d.Chaque joueur suit son ballon. Situation 3 Au choix les joueurs réalisent la situation 1 ou 2

17 L ÉCHAUFFEMENT Echauffement – Atelier 3 Travail technique collectif 5 Conservation en deux touches minimum 1.Ballon au sol, 2.Le ballon ne doit jamais sarrêter, 3.Chercher un appui extérieur puis lautre, Variantes : a.Prendre la place de lappui b.Opposition entre les deux équipes c.Mettre un joker ou intégrer un appui Le gardien : Un ou deux partenaires lui adressent à la main le ballon sur lui. Répétitions de prises de balle au sol, mi-haute et haute suivie dune relance à la main puis au pied.

18 L E DÉFI JONGLAGE 1. A réaliser avant chaque plateau ou rencontre, sous forme de défi : 1 jeune face à 1 autre jeune /n° ou par niveau 2. Comptage des jonglages par le joueur adverse Résultats inscrits sur la feuille de plateau par larbitre ou léducateur avant le coup denvoi Suivi des progressions en U.11 par niveau et par phase (commission) 3. Privilégier des défis au temps : Combien de contacts en 2 minutes ? 4. Objectifs Pied fort + tête (phase automne) Pied droit et pied gauche (phase hiver) Alterné et tête (phase printemps) Objectifs Pied droit Pied gauche TêteAlterné U

19 L E DÉFI JONGLAGE 5. Organisation 1 ballon pour 2 ou 12 ballons par terrain 1 feuille de jonglerie 1 chronomètre 6. Départs à la main 7. Rattrapage autorisé de la cuisse 2

20 L E DÉFI JONGLAGE Pour remporter le défi jonglage Est déclarée vainqueur léquipe qui a remporté le plus de défis Exemple 1 : léquipe A remporte 7 défis à 5 devant léquipe B. Léquipe A est déclarée vainqueur. Exemple 2 : léquipe A est venue à 12 joueurs et léquipe B à 10 seulement. Le défi sorganise comme indiqué ci-dessus. Les joueurs porteurs des n°11 et 12 pour léquipe A jonglent ensemble et rapportent 1 point chacun à leur équipe. Exemple 3 : léquipe A remporte 6 défis comme léquipe B. Dans ce cas, léquipe victorieuse sera celle ayant réalisé le plus grand total de contacts. A = 3100 et B = Léquipe B lemporte ici.

21 L E DÉFI JONGLAGE Exemple 4 : léquipe A remporte 6 défis comme léquipe B. le total de chacune de équipe est identique. A = 3100 et B = Le total est alors recalculé en ne retenant que les 8 meilleures performances de chaque équipe. Dans le cas où les deux équipes seraient encore à égalité, comparaison sera effectuée entre les deux 10 ème, puis les deux 11 ème. Exemple 5 : léquipe A et léquipe B ont réalisé le maximum de contacts pour chacun de leurs 12 joueurs. Dans ce cas les deux équipes seront déclarées victorieuses.

22 L E PROTOCOLE D ESPRIT SPORTIF Principes & Philosophie Mise en place dun protocole à chaque rencontre Avant, car institutionnalisé quasiment partout. Après, plus difficile mais nécessaire pour un retour au calme et une dédramatisation du résultat positif ou négatif.

23 L E PROTOCOLE D ESPRIT SPORTIF Protocole avant match Entrée en colonne puis en ligne avec arbitre et éducateurs, les équipes se croisent et se saluent. Avantages : Implanté partout Modèle des professionnel Facile à mettre en œuvre Demande peu de temps

24 L E PROTOCOLE D ESPRIT SPORTIF Protocole après match

25 L E C ALENDRIER DatesActions 14 septembre Journée daccueil 21 septembre Journée 1 28 septembre Journée 2 05 octobre Journée 3 12 octobre Festi-foot 09 novembre Journée 4 16 novembre Journée 5 23 novembre Journée 6 30 novembre 1 er rassemblement inter-écoles 11 décembre au 08 février Futsal

26 L E C ALENDRIER DatesActions 15 février Journée 1 22 février Journée 2 22 mars Journée 3 29 mars Journée 4 05 avril Journée 5 12 avril 2 ème rassemblement inter-écoles 10 mai Kid challenge 17 mai Journée 6 24 mai Festi-foot

27 L ES JOURNÉES ÉVENTUELLES La Journée dAccueil Le Futsal (idem) Le Festi-foot Linter-écoles

28 L A JOURNÉE D ACCUEIL Projet organisation et objectifs Lancer la saison par une organisation de masse Principe proposé : Nombre déquipe 16 à 24 à déterminer par secteur Faire jouer avant tout Communiquer en direction des parents et des éducateurs Protocole : 1 terrain à 11 disponible minimum 16 à 24 équipes par site Défi jonglerie avant la rencontre Protocole davant et daprès match Participation au Quizz n°1 (Cf. fondation du football) Affichage : Poster lois du jeu + Droits et devoirs du joueurs

29 F ESTIFOOT Organisation dun festi-foot à 16 équipes Rassembler deux fois par saison, plusieurs équipes dun même secteur, dune même catégorie et leur responsable, dans un esprit de convivialité et de plaisir. Organisation : Succession de rencontres à 5 contre 5 avec gardiens Tout le monde joue. Tous titulaires ! Possibilité de jouer aussi en 6x5 ou 5x4 Auto arbitrage Jeux réduits = variété de situations = variété de choix de décision = variété dactions (réponses)

30 F ESTIFOOT HorairesAction H – 45 mn Arrivée des équipes déjà constituées (par 4, 5 ou 6) Compléter la feuille de plateau H – 30 mn Présentation de lanimation H – 15 mn Echauffement des équipes H – 1 mn Réalisation du protocole davant match H Début des rencontres 8 matchs de 6 minutes (respect temps de jeu par catégorie) Auto arbitrage H + 8 mn Réalisation du protocole daprès match H + 65 Retour aux vestiaires H + 80 Goûter et verre de lamitié Organisation dun festi-foot à 16 équipes

31 F ESTIFOOT Organisation dun festi-foot à 16 équipes Lois du jeu : Coups francs directs Rentrée de touche à la main Relance du gardien de but, à la main, sans que le ballon ne franchisse la moitié du terrain Pas de hors jeu Protèges tibias obligatoires Matériel : Matérialiser les lignes du terrain avec des coupelles ou plots (obligatoire) 32 plots ou jalons (buts) 8 ballons Chasubles Eau (1 bouteille par équipe) Pharmacie

32 I NTER - ÉCOLES Fiche de déroulement Les 2 clubs en présence possèdent les 3 catégories : U.7 – U.9 – U.11 Le District communique les dates bloquées dans le calendrier pour les inter-écoles. Il publie la liste des clubs qui ont les 3 catégories. Les clubs se contactent les uns les autres pour trouver le club partenaire. En cas de difficultés, le District pourra aider un club à trouver le partenaire. Si les clubs ne possèdent pas les 3 catégories, ils sadapteront au cadre proposé. Le District pourra regrouper les clubs par 3 ou 4 pour ceux qui ont très peu deffectif.

33 I NTER - ÉCOLES Organisation dun inter-école Préparatifs de la rencontre Aspects festifs (recommandations ) Les enfants de chaque club pourront créer une affiche de la manifestation et la mettre sur le tableau daffichage du club. Les accompagnateurs, joueurs et dirigeants pourront être habillés aux couleurs de leur club. Ils pourront aussi être maquillés Les parents et accompagnateurs devront encourager leur équipe dans un climat de sportivité. Les 2 clubs pourront apporter leurs produits locaux quils présenteront et dégusteront à la table parents, en même temps que le goûter des enfants, en fin de plateau. Les enfants du club pourront préparer une chorégraphie ou la chanson du club.

34 I NTER - ÉCOLES Aspects sportifs Les clubs convoqueront les enfants de U.7 à U.11 sur le plateau inter-écoles. Les U.11 et U.13 jouent avec leur équipe (2 ou 4 équipes U.11, 2 à 4 équipes U.13 en fonction des installations) Possibilité de sur-classement pour compléter les équipes. Terrains : Un terrain à 11 soit deux demi terrains (prendre un autre demi terrain si 4 équipes U.11) ou si plus de 4 équipes U.9 ou plus de 12 équipes U.7 Matériel : Jeu de chasubles 24 constri-foot Coupelles Ballons taille 3 et 4 Panneau daffichage Table goûter et table produits du terroir

35 I NTER - ÉCOLES Organisation dun inter-école 6 étapes Etape 1 Préparation des terrains Café daccueil du club recevant Mot de chaque responsable des 2 clubs ou mot dun élu de la Mairie Vestiaires pour tous les jeunes Constitution des équipes de 3 joueurs en U.7 (12 maximum si 1 seul terrain à 11) et distribution des chasubles en mélangeant les joueurs des 2 clubs. Etape 2 Constitution des équipes de 5 joueurs en U.9 (4 équipes maximum si 1 seul terrain à 11) Pendant 25 minutes, les U.7 jouent à 3 contre 3 sur des petits terrains de 20m sur 15. Match de 5 minutes. Léquipe gagnante monte dun terrain ou dune division, léquipe perdante descend. Numérotation des terrains ou terrain Champions League, terrain L1, L2, National, CFA et CFA2 (CL – L1 – L2 – N – CFA – CFA2)

36 I NTER - ÉCOLES Etape 2 (suite) Sur lautre demi terrain les U.11 jouent à 8 contre 8 pendant 25 minutes. En cas de nombre impair un espace peut-être réservé pour léquipe exempte pour un jeu (épervier, béret, …) Système festi-foot : léquipe perdante en CFA2 la remplace au tour suivant. Les U.9 et U.13 assistent aux rencontres des autres catégories et participe à larbitrage. Etape 3 Confection de 2 terrains de foot à 5 (env. 40 par 20m) Jeu équipe exempte Pendant 25 minutes, les U.9 jouent à 5 contre 5. 3 matches de 8 minutes pour chaque équipe si 4 équipes. Adaptation des temps de jeu en fonction du nombre déquipes. Si plus de 4 équipes, des espaces de jeux sont disponibles (rotations à effectuer par les organisateurs) Sur lautre demi-terrain, les U.13 jouent à 8 contre 8 (30 minutes). Arbitrage par les U.11 possible.

37 I NTER - ÉCOLES Etape 4 Idem 1 ère vague. Etape 5 Idem 1 ère vague. Etape 6 Fin du plateau. Vestiaires U.9 & U.13 A la fin du plateau les 2 clubs rempliront la fiche dévaluation avant de la retourner au District Les enfants prennent le goûter préparé par le club recevant. Chorégraphie ou chanson du club présentée par les enfants. Table des produits du terroir pour les parents et présentation par un partenaire ou dirigeant du club.


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