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LECTURE PHÉNOMÉNOLOGICO-HERMÉNEUTIQUE DE LEXPÉRIENCE DE LA PREMIÈRE ANNÉE DENSEIGNEMENT Anne Marie Lamarre, Ph. D. Université du Québec à Rimouski Pour.

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1 LECTURE PHÉNOMÉNOLOGICO-HERMÉNEUTIQUE DE LEXPÉRIENCE DE LA PREMIÈRE ANNÉE DENSEIGNEMENT Anne Marie Lamarre, Ph. D. Université du Québec à Rimouski Pour le CRIE Avril 2007

2 CONTENU DE LA CONFÉRENCE Problématique Problématique Objet, question et objectifs de la recherche Objet, question et objectifs de la recherche Présupposés philosophiques Présupposés philosophiques Méthodologie Méthodologie Interprétation des résultats Interprétation des résultats Recommandations Recommandations Contributions et limites de la recherche Contributions et limites de la recherche Prospectives Prospectives

3 Pourquoi sintéresser à linsertion professionnelle des enseignantes et des enseignants ? deuxième volet Linsertion professionnelle : deuxième volet de la réforme de la formation à lenseignement (MÉQ, 1992) ; aucun document officiel Depuis le retrait du stage probatoire : aucun document officiel na été présenté pour inviter les C.S. à établir une politique ou un plan de gestion pour accueillir la relève (COFPE, 2002) ; peu de dispositifs Au début des années 90, on reconnaît limportance doffrir un soutien professionnel, toutefois peu de dispositifs dintégration ont été mis en place; unique changement officiel Lunique changement officiel : 4 e année de formation; taux de décrochage renouvellement massif Le taux de décrochage des enseignantes et des enseignants débutants et le renouvellement massif inquiètent; situation problématique qui perdure Linsertion professionnelle : une situation problématique qui perdure. Le discours demeure le même depuis plus de 40 ans…

4 PROBLÉMATIQUE Lentrée dans la profession enseignante Une expérience angoissante et déroutante Une étape de la carrière difficile et cruciale Difficile Difficile parce que la personne qui entre dans la profession se sent démunie devant les nombreuses responsabilités et la complexité de la tâche; doit souvent trouver seule des stratégies pour sen sortir; constate que son expérience ne correspond pas à ses attentes. Cruciale Cruciale puisque cette expérience peut influencer limage que cette personne a delle-même; présenter des risques daffecter la qualité de son enseignement; déterminer son avenir dans lenseignement. Fuller (1969); Katz (1972); Lortie (1975); Lacey (1977); Zeichner (1979); Veeman (1984); Vonk (1988); Huberman (1989); Louvet et Baillauquès (1993); Nault (1993)…

5 PROBLÉMATIQUE Remaniements importants depuis plus dune décennie Recherche et développement analyse réflexiveformation continue Stratégies de formation sinscrivant dans une démarche danalyse réflexive et une perspective de formation continue; pratique Prolongation du programme de baccalauréat et augmentation du nombre dheures de pratique; partenariat Création d'un partenariat entre luniversité et le milieu scolaire; Perfectionnementaccompagnement Perfectionnement des pratiques d'accompagnement des enseignantes et des enseignants associés.

6 OBJET DE LA RECHERCHE Intentions de la chercheure Comprendre comment lexpérience de lentrée dans la profession enseignante est vécue actuellement par les enseignantes et les enseignants débutants. compréhension renouvelée Offrir une compréhension renouvelée du phénomène; cohérence Assurer une plus grande cohérence entre le développement de nouvelles pratiques daccompagnement et les besoins actuels des enseignantes et des enseignants débutants; développement professionnelqualité de lenseignement Améliorer les conditions dintégration dans le milieu de travail pour favoriser le développement professionnel et la qualité de lenseignement.

7 QUESTION ET OBJECTIFS DE LA RECHERCHE QUESTION QUESTION Comment lenseignante débutante vit-elle lexpérience de sa première année denseignement ? OBJECTIFS OBJECTIFS Comprendre le sens de l'expérience vécue tel qu'exprimé par cinq enseignantes débutantes Comprendre le sens de l'expérience vécue de la première année d'enseignement tel qu'exprimé par cinq enseignantes débutantes. Rendre intelligible par une interprétation herméneutique Rendre intelligible le phénomène de la première année denseignement par une interprétation herméneutique de lexpérience de ces cinq enseignantes.

8 PRÉSUPPOSÉS PHILOSOPHIQUES Postulats de départ et structure fondamentale de lêtre-au-monde Postulats de départ estlié au monde Lêtre humain est indéniablement lié au monde relation indissociable pour comprendre ce quil est et ce quil vit attribue une signification en fonction de sa propre perspective Lêtre humain attribue une signification à ce quil vit et à ce qui lentoure en fonction de sa propre perspective perspective formée tradition, intérêts, préoccupations… diversité dêtres humains = diversité dinterprétations doù limportance de recourir à une structure générale Structure fondamentale de lêtre-au-monde Structure préalable Structure préalable de la compréhension Modèle dinterprétation Modèle dinterprétation des conduites humaines comportements quotidiens déterminant la manière «générale» dexister des êtres humains

9 PRÉSUPPOSÉS PHILOSOPHIQUES Structure fondamentale de lêtre-au-monde PRÉSUPPOSÉS PHILOSOPHIQUES Structure fondamentale de lêtre-au-monde (Heidegger, ) Dasein Soi-même (Selbstein) Être-avec (Mitsein) On (Man) Être-dans (manière dont le Dasein se tient au monde) Disposition affective Compréhension Discours Mondanéité Umwelt (préoccupation) Mitwelt (sollicitude) Rapport à lespace (spatialité) Rapport au corps (corporéité) Être-au-monde Être historique (temporalité)

10 PRÉSUPPOSÉS PHILOSOPHIQUES Manifestation de lexpérience de lentrée dans la profession Rapport à soi Manière de ressentir et de comprendre son expérience Rapport au monde de lenseignement Enseignante débutante

11 MÉTHODOLOGIE Fondements de la phénoménologie herméneutique compréhension herméneutique La recherche vise une compréhension herméneutique; être humain Lobjet détude : lêtre humain en tant quêtre-au-monde; expérience vécue Le phénomène à élucider : lexpérience vécue; retour aux choses mêmes Le principe méthodologique : le retour aux choses mêmes; élucidation des préconceptions Le préalable : lélucidation des préconceptions liées au phénomène; interprétation Lexplicitation du phénomène demeure une interprétation; processus dialogique Linterprétation émerge dun processus dialogique; mouvement circulaire La règle herméneutique : mouvement circulaire de la compréhension. Heidegger ( ); Gadamer ( )

12 MÉTHODOLOGIE Traitement et analyse des données Élise (1) Mélanie (2) Maryse (3) Kim (4) Gabrielle (5) Structure spécifique formulée dans la perspective du monde-de-lenseignement (1) Structure spécifique formulée dans la perspective du monde-de-lenseignement (2) Structure spécifique formulée dans la perspective du monde-de-lenseignement (3) Structure spécifique formulée dans la perspective du monde-de-lenseignement (4) Structure spécifique formulée dans la perspective du monde-de-lenseignement (5) a b c d e f Structure essentielle de lexpérience de la première année denseignement formulée dans la perspective de lêtre-au-monde (1, 2, 3, 4, 5) Van Kaam (1959); Giorgi, Fisher et Eckartsberg (1971, 1975, 1979, 1983); Van Manen (1984, 1990); Burch (1989, 1991); Deschamps (1993) et Moustakas (1994)

13 MÉTHODOLOGIE – TRAITEMENT ET ANALYSE DES DONNÉES Processus méthodologique développé entre les structures spécifiques et la structure essentielle Structures spécifiques Étape e de lanalyse phénoménologico-herméneutique Extraction des thématiques 1 Développement de la structure essentielle (préliminaire) Structure fondamentale de lêtre-au-monde Réduction des thématiques Méthode de la variation libre et imaginaire Organisation des thématiques essentielles Processus dialogique Développement de la structure essentielle Processus dialogique Structure essentielle de lexpérience de la première année denseignement Étape f de lanalyse phénoménologico-herméneutique

14 MÉTHODOLOGIE Thématiques essentielles : manifestation de lêtre-au-monde Son rapport au monde se manifeste dans et par… Le contexte dans lequel elle évolue et son rapport avec autrui Les écarts entre la réalité vécue et ses attentes initiales Les différences entre lexpérience vécue en tant que stagiaire et la vie denseignante Limpact de sa vie professionnelle sur sa vie personnelle Les situations particulières liées au fait quelle débute dans la profession Sa manière de ressentir et de comprendre son expérience se manifeste dans et par… Les sentiments éprouvés en tant quenseignante Ladaptation progressive à son Umwelt et à son Mitwelt Le dév. dune conception de lenseignement plus éclairée Le questionnement Le sens quelle attribue à son travail denseignante et ce qui la motive à lexercer La présence de caractéristiques aidantes pour vivre la 1 ère année denseignement Son rapport à elle-même se manifeste dans et par… La réflexion que lui procurent Son rapport au monde Sa manière dêtre (de ressentir et de comprendre son expérience) La prise de conscience de lhorizon temporel de son expérience La nature de ses apprentissages et ce quelle retire de son expérienceDasein Être-dans Mondanéité Être-au-monde

15 PRÉSENTATION DES RÉSULTATS Manifestation de lexpérience de lentrée dans la profession Rapport à soi Manière de ressentir et de comprendre son expérience Rapport au monde de lenseignement Enseignante débutante Composantes favorables Composantes non favorables Composantes favorables Composantes non favorables

16 INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS Rapport à soi : transformation positive chez lenseignante Apprentissages Fierté Réalisations Confiance RelationOuverture Compréhension Maîtrise

17 Lenseignante souligne… adaptée sêtre adaptée à son nouvel univers professionnel conception avoir une conception de la profession plus signifiante facilité ressentir une plus grande facilité à gérer les imprévus connaissance détenir une connaissance plus concrète des composantes de sa tâche représentation avoir une représentation plus explicite du contenu des matières à enseigner vision positive posséder une vision positive de son expérience passée et à venir Apprentissages FiertéRéalisations Confiance Relation Ouverture Compréhension Maîtrise

18 INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS Rapport au monde de lenseignement Composantes favorables Relation avec autrui Travail en collégialité Obtention dun contrat de longue durée en peu de temps Prise de fonctions rapide Clarification des composantes de la profession Composantes non favorables Contexte scolaire désorganisé Procédures daccueil défaillantes Diffusion restreinte de linformation Peu de temps pour se préparer Nombreuses responsabilités Peu daccompagnement Peu de travail en collégialité Peu déchanges sur la pratique Nombreux contrats / écoles

19 INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS Manière de ressentir et de comprendre son expérience Composantes favorables Reconnaissance dautrui Sentiment dêtre «à la hauteur» Sentiment dappartenance Motivation manifestée et apprentissages réalisés par ses élèves Apport positif de son questionnement et de sa réflexion sur son expérience Composantes non favorables Ne pas être prête psychologiquement pour travailler avec plusieurs élèves perturbateurs Ne pas être prête psychologiquement à vivre des expériences déroutantes liées à la profession Compréhension insuffisante de la réalité sociale et familiale des élèves issus de milieux défavorisés

20 RECOMMANDATIONS Éléments de solution pour favoriser lintégration dans la profession Facteurs personnels Facteurs personnels Enseignantes et enseignants débutants Prise en charge de leur propre développement personnel et professionnel Facteurs contextuels Facteurs contextuels Formation initiale Pratique de formation Milieu scolaire Pratique dintégration du personnel enseignant Enseignantes et enseignants débutants Milieu scolaire Formation initiale

21 RECOMMANDATIONS Au niveau des enseignantes et des enseignants débutants donner un sens à leur expérience Clarifier leurs valeurs, leurs croyances, leurs priorités, leurs limites, voire leur histoire personnelle pour donner un sens à leur expérience; demander de laide Ne pas hésiter à demander de laide (geste professionnel) ; Échanger avec des collègues Échanger avec des collègues sur leur pratique éducative (dialogue pédagogique pour mieux saisir le sens et les enjeux de leur travail) ; Sinscrire dans un processus danalyse réflexive Sinscrire dans un processus danalyse réflexive; reconnaître leurs apprentissages, leurs réalisations et leur savoir-faire Prendre une distance vis-à-vis de leur expérience et reconnaître leurs apprentissages, leurs réalisations et leur savoir-faire (dimensions positives de lexpérience qui leur reviennent) ; Éviter de sattribuer des situations déroutantes et insensées Éviter de sattribuer des situations déroutantes et insensées dont ils ou elles nont pas le contrôle.

22 RECOMMANDATIONS Sur le plan de la formation initiale formation psychologique Intégrer une formation psychologique dans le programme; clarifier les fondements Mettre laccent sur limportance de clarifier les fondements sur lesquels repose le modèle denseignement et de gestion de la classe; élèves perturbateurs Aborder plus intensément les stratégies pour intervenir auprès des élèves perturbateurs; stages dans des milieux difficiles Insister sur limportance deffectuer des stages dans des milieux difficiles; gestion de la classe et dadaptation de lenseignement Aborder plus intensément les stratégies de gestion de la classe et dadaptation de lenseignement; réalité sociale et familiale milieux défavorisés Sensibiliser davantage à la réalité sociale et familiale des enfants issus des milieux défavorisés; sinterroger sur sa pratique, sinformer et demander de laidegestes professionnels Mettre en évidence que sinterroger sur sa pratique, sinformer et demander de laide représentent des gestes professionnels.

23 RECOMMANDATIONS Sur le plan des pratiques dintégration de la relève enseignante dispositif daccompagnement Mettre en place un dispositif daccompagnement visant une intégration harmonieuse du personnel enseignant et un enseignement de qualité : Échanges fréquents sur la pratique (gestion, planif., ens., évaluation) Échanges fréquents sur la pratique (gestion, planif., ens., évaluation) Périodes dobservation Périodes dobservation Analyse réflexive sur la pratique éducative Analyse réflexive sur la pratique éducative Confirmation de la justesse des décisions prises Confirmation de la justesse des décisions prises Reconnaissance de leur apport professionnel dans une équipe Reconnaissance de leur apport professionnel dans une équipe Soutien pour déceler les élèves nécessitant plus daide Soutien pour déceler les élèves nécessitant plus daide Informations sur le fonctionnement de lécole, de la C.S. et du syndicat Informations sur le fonctionnement de lécole, de la C.S. et du syndicat Valoriser et clarifier le rôle Valoriser et clarifier le rôle des accompagnatrices et des accompagnateurs; un travail en collégialité Transformer les pratiques du corps enseignant pour un travail en collégialité plus marqué; Évaluer la lourdeur de la tâche Évaluer la lourdeur de la tâche quon impose aux novices par rapport aux incidences que ces conditions peuvent avoir sur la qualité de lenseignement et le développement professionnel; rencontrer individuellementsoutenir Inciter les membres de la direction à rencontrer individuellement et à soutenir les nouvelles enseignantes et les nouveaux enseignants : Bilan des réalisations et des compétences à parfaire Bilan des réalisations et des compétences à parfaire Plan de formation continue Plan de formation continue

24 CONTRIBUTIONS DE LA RECHERCHE Compréhension dune expérience humaine Compréhension dune expérience humaine à la lumière de la structure fondamentale de lêtre-au-monde; Compréhension globale et renouvelée Compréhension globale et renouvelée de lexpérience de la première année denseignement; textes descriptifs signifiants Production de textes descriptifs signifiants; éléments importants à intégrer dans les pratiques Mise en lumière déléments importants à intégrer dans les pratiques de formation initiale et daccompagnement; fondements méthodologiquesmise en application Source de référence utile sur le plan des fondements méthodologiques et de leur mise en application.

25 LIMITES OU RECONNAISSANCE… …de notre compréhension humaine du monde Lexpérience humaine sera toujours plus complexe que toute description qui tentera de lui rendre justice (Van Manen, 1997) Lexpérience de «lautre» ne sera jamais celle du phénoménologue (Deschamps, 1993) Il nest pas demandé aux personnes qui décrivent leur expérience dêtre des phénoménologues, elles explorent leur intériorité jusquoù elles le peuvent (Lamarre, 2003) Le savoir obtenu est toujours en relation avec un moment historique, une personnalité ou une histoire individuelle particulière (Vattimo, 1997) La condition historique de notre être fait en sorte quaprès nous il y aura dautres hommes et dautres femmes qui comprendront toujours autrement (Gadamer, 1960)

26 PROSPECTIVES structure tripolaire de lexistence Explicitation de la structure tripolaire de lexistence et mise en perspective de son apport dans la compréhension des phénomènes éducationnels; dispositifs daccompagnement Exploration de limpact des dispositifs daccompagnement du nouveau personnel enseignant; donner un sens Réflexion sur le phénomène de lIP en vue de donner un sens à la fois à lexpérience damorcer la carrière et à lexpérience daccompagner des collègues-novices; approche réflexive Clarification de la compréhension quont les novices de lapproche réflexive, de sa mise en œuvre dans leur pratique éducative et de son influence sur le développement de leur identité professionnelle.

27 Offrir une intégration harmonieuse dans la profession enseignante, cest possible !

28


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