La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leau : une ressource à préserver Croire que lon puisse disposer dune eau potable en quantité illimitée comme un dû relève de linconscience et de lutopie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leau : une ressource à préserver Croire que lon puisse disposer dune eau potable en quantité illimitée comme un dû relève de linconscience et de lutopie."— Transcription de la présentation:

1 Leau : une ressource à préserver Croire que lon puisse disposer dune eau potable en quantité illimitée comme un dû relève de linconscience et de lutopie. Les indicateurs montrent que la qualité de leau sest dégradée ces dernières années. La rendre pure et potable sera de plus en plus cher. Cette campagne vise à sensibiliser chacun dentre nous de limportance vitale de leau.De plus elle a pour but de dispenser des conseils pratiques pour lutiliser de manière plus rationnelle.

2 Leau une ressource vitale Il y a la même quantité deau sur la terre aujourdhui quil y a trois milliards dannées. 3% de la quantité totale deau présente sur la planète est de leau douce, dont 1% seulement est propre à la consommation humaine

3 L'eau, élément vital Chez lêtre humain, les deux tiers du corps et les trois quarts du cerveau se composent deau. Leau constitue 75 % dun arbre vivant. Lêtre humain peut survivre un mois sans nourriture, mais seulement de cinq à sept jours sans eau

4 Consommation humaine Les deux tiers de leau consommée par une famille moyenne sont utilisés dans la salle de bains. La chasse deau dune toilette utilise de quinze à vingt trois litres deau chaque fois quelle est tirée. Le Danois moyen consomme huit fois moins deau que le Canadien moyen. Les Africains subsahariens consomment de 10 à 20 litres deau par jour; les Nord-Américains, 700 litres quotidiennement.

5 Une ressource sous-évaluée Pour la plupart des gens, les coûts des services dalimentation en eau et dévacuation des eaux usées représentent moins de 1 % de leurs dépenses totales annuelles. Leau embouteillée coûte de 6 à 10 fois plus cher que lessence. Dans les régions qui ne sont pas dotées de systèmes dapprovisionnement en eau par canalisation, comme les bidonvilles et dautres zones périurbaines, les habitants peuvent devoir payer jusquà 10 à 20 fois plus cher pour que leau potable leur soit acheminée par camion

6 Pénurie d'eau La Banque mondiale estime que 300 millions de personnes vivent dans des régions marquées par de graves pénuries deau. En Chine, les deux tiers des villes manquent deau et 90 % des rivières sont polluées. LONU prévoit que dici à 2025, près des deux tiers de la population mondiale vivra dans des régions soumises à un stress hydrique (définies comme celles donnant accès à moins de 1,7 million de litres deau salubre par personne, par année).

7 Consommation industrielle Il faut litres deau environ pour fabriquer un véhicule (voiture) de taille moyenne au pays. Lagriculture consomme 70 % des ressources mondiales en eau douce.

8 Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) Les dirigeants mondiaux sont en voie datteindre les cibles prudentes quils se sont fixées au chapitre de leau. Toutefois, plus de un milliard de personnes nont toujours pas accès de façon durable à de leau douce, et plus de deux milliards ne disposent pas dinstallations dassainissement. Latteinte de la cible des OMD ayant trait à leau, laquelle consiste à réduire de moitié, dici à 2015, la proportion de la population nayant pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable, coûterait 11,3 milliards USD par année, mais permettrait dinjecter annuellement 84 milliards USD de plus dans les économies en développement – léquivalent des sommes que lon épargnerait en évitant des pertes de vie, en réduisant les coûts liés aux soins de santé et en réalisant des gains de productivité

9 L'eau, objet d'une quête perpétuelle Au moins un milliard de personnes doivent marcher pendant trois heures ou plus pour se procurer de leau potable. Près de 2 % des foyers américains nont pas leau courante. Au Mexique, 15 % de la population doit transporter son eau. Selon le Groupe de travail du Millénaire sur leau et lassainissement, les femmes africaines consacrent 40 milliards dheures par année à lapprovisionnement en eau.

10 Conclusion Leau est un élément essentiel au fonctionnement de tout écosystème, mais aussi des activités humaines (agriculture, industrie) et de notre vie de tous les jours (usage domestique, loisirs). Notre bien-être social et économique dépend dun approvisionnement suffisant en eau de qualité. Leau douce est principalement utilisée par trois secteurs : lagriculture (75 %), lindustrie (20 %) et la consommation domestique (5 %). Sa répartition est très inégale selon les régions du monde et, lorsquelle ne manque pas, leau est souvent polluée, ce qui la rend impropre à la consommation et perturbe le fonctionnement des écosystèmes. Dans les vingt prochaines années, on estime à 40 % laugmentation de la quantité deau utilisée par lHomme. Préserver leau est donc lun des enjeux majeurs des prochaines Décennies et repose sur deux objectifs : éviter le gaspillage deau et limiter la pollution.

11 Bibliographie LA68O3Blbju6yV1Q==


Télécharger ppt "Leau : une ressource à préserver Croire que lon puisse disposer dune eau potable en quantité illimitée comme un dû relève de linconscience et de lutopie."

Présentations similaires


Annonces Google