La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FLAVA – Williamsburg fall 2013 Isabelle Reeves Saint-Annes Belfield School.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FLAVA – Williamsburg fall 2013 Isabelle Reeves Saint-Annes Belfield School."— Transcription de la présentation:

1 FLAVA – Williamsburg fall 2013 Isabelle Reeves Saint-Annes Belfield School

2 Guislaine Marchal morte le 23/06/93 cest une femme riche qui avait pris Omar a son service. La Chamade

3 La porte aux inscriptions avec la faute dorthographe. Larme du crime – le chevron

4 Immigré, Marocain dorigine. Illétré Marié et père de famille

5 Omar est arrêté par la police. Il est inculpé le 27 juin. Condamné à 18 ans de prison pour le meurtre de Mme Marchal. Erreurs successives dans le dossier judiciaire.

6 Daprès le dictionnaire Larousse, « - le fait divers est un événement sans portée générale qui appartient à la vie quotidienne. une rubrique de presse comportant des informations sans portée générale relatives à des faits quotidiens. » Rubrique des chiens écrasés.

7 Le livre sorti en 2003 et reparu en Le film sorti en 2011

8 Imaginez quun jour on sonne chez vous, on vous passe les menottes sans aucune explication, puis on vous annonce brutalement que vous êtes un assassin. Cest ce qui mest arrivé. On ma mis en prison. Paragraphe douverture Auteur demande au lecteur de sidentifier à son cas Culture de lémotionnel

9 Plusieurs livres ont été écrits sur mon affaire. Je ne les connais pas tous, mais ce qui est certain, cest que personne ne pouvait parler à ma place, ni même imaginer ce que jai ressenti (…) Tout ce que je dis dans ce livre est vrai, du jour de ma naissance jusquà aujourdhui. Réappropriation de son histoire Validation de la vérité

10 Quand jai commencé le film, lidée quil soit coupable ou innocent métait indifférente. (…) cest uniquement pour le projet que je me suis plongé dans les détails et que jai découvert toutes les zones dombre qui, à lépoque, mavaient échappé.

11 Daprès le Larousse, le bouc émissaire est « une personne quon désigne comme la seule responsable de quelque chose. (Chez les Juifs à la fête des Expiations, on amenait au grand prêtre un bouc quil chargeait symboliquement de tous les péchés dIsraël et qui était ensuite chassé au désert. »

12 Jai souvent réfléchi à plusieurs affaires derreurs judiciaires, et jai remarqué que les personnes qui en étaient victimes étaient des gens très faibles et incapables de se défendre, pour des raisons différentes suivant les cas. Patrick Dils était très jeune, il était presque encore un enfant. Il était fragile. Richard Roman était un marginal. (37)

13 Une notoriété douteuse lavocat du diable Lavocat des causes perdues.

14 1982 : Anis Naccache Militant libanais pro-palestinien, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tenté dassassiner lancien Premier ministre du Shah dIran : Klaus Barbie Officier SS, chef de la Gestapo de Lyon pendant la Seconde Guerre mondiale, condamné pour crimes contre lhumanité, il est mort en détention en : Tarek Aziz Ancien ministre des Affaires étrangères de Saddam Hussein, il a été condamné à quinze ans de réclusion.

15 Citation de J. Vergès après la condamnation de Raddad Il y a cent ans, on condamnait le capitaine Dreyfus parce quil était juif. Aujourdhui, on condamne un innocent parce quil a le tort dêtre maghrébin.

16 Octobre 1894 : Dreyfus accusé de trahison. Bagne – Guyane pendant 5 ans Gracié par le Président de la République 1906 : Réhabilité.

17 Létude graphologique Le procès en huis clos Refus dun re-jugement Engagement dun détective journaliste pour reprendre lenquête

18 Dreyfus a été réhabilité Raddad continue son combat Milieu social

19 DREYFUSRADDAD La gouvernement de la République me rend la liberté. Elle nest rien pour moi sans lhonneur. Dès aujourdhui, je vais continuer à poursuivre la réparation de leffroyable erreur judiciaire dont je suis encore victime. 1. Même si la justice ne devait jamais me donner raison, je poursuivrai mon combat pour ma réhabilitation jusquà ma mort (166) 2. Je vous donne ma parole que jamais je narrêterai de me battre, et vous verrez quun jour je serai réhabilité. » (Raddad 133)

20 Après la sortie du film, la cour de cassation aurait accepté de rouvrir le dossier Raddad.


Télécharger ppt "FLAVA – Williamsburg fall 2013 Isabelle Reeves Saint-Annes Belfield School."

Présentations similaires


Annonces Google