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CMTICE IA-83 - janvier 2006 JAide au Développement des Évaluations.

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1 CMTICE IA-83 - janvier 2006 JAide au Développement des Évaluations

2 CMTICE IA-83 - janvier 2006 1. Objectifs 2. Le logiciel : caractéristiques, installation et lancement 3. La navigation dans JADE 4. La configuration : exercice 5. La saisie : exercice 6. Lexploitation pédagogique des résultats 7. Les indicateurs les plus intéressants 8. Exercice 9. Synthèse Programme de formation

3 CMTICE IA-83 - janvier 2006 Objectifs 1. Aider les enseignants à exploiter les réponses des élèves 2. Aider à lélaboration de projets pédagogiques 3. Donner des indicateurs de pilotage pour les établissements

4 CMTICE IA-83 - janvier 2006 Le logiciel CARACTERISTIQUES Logiciel écrit en JAVA compatible avec WINDOWS à partir de la version 95 OSR2 MAC OS 10.2.3 et + Linux Red Hat 6.2 et Mandrake 8.0 Configuration minimale : Pentium II 64 Mo pour une école Pentium III 128 Mo pour un collège / une circonscription JADE utilise environ 35 Mo sur le disque dur (On peut installer plusieurs configurations différentes (CE2, 6ème...) dans plusieurs dossiers différents ) Définition recommandée : 1024 X 768 Identifiant (« jade ») Mot de passe (« jade ») Protection demandée par la CNIL Une circonscription est considérée comme un établissement donc possibilité dobtenir les données non anonymées des écoles.

5 CMTICE IA-83 - janvier 2006 Le logiciel Pour utiliser JADE, on peut se référer aux documents disponibles sur le site JADE : http://cisad.adc.education.fr/jade ou consulter lAide en ligne (attention, cette aide ne simprime que par rubrique) Et aussi quelques fiches pratiques sur le site : http://educ-eval.education.fr/

6 CMTICE IA-83 - janvier 2006 Installation du logiciel Sur un poste autonome Insérer le CD JADE (autorun) ou télécharger le logiciel sur le site http://dep.adc.education.fr/jade/ Sur la page daccueil choisir le niveau concerné et enregistrer le fichier InstallerjadeCe2.exe sur le bureau Exécuter le fichier jade et suivre les instructions Choisir « version monoposte » A la fin de linstallation, supprimer le fichier « Installerjadece2.exe » Attention : ne pas modifier le nom du répertoire après linstallation ! Exercice

7 CMTICE IA-83 - janvier 2006 Lancement du logiciel Sur certaines machines, le logiciel peut être lent au démarrage. Un contrôle après affichage de la page daccueil est effectué pour éviter le double lancement. jade Ctrl-Alt-V version du logiciel Exercice

8 CMTICE IA-83 - janvier 2006 Navigation dans JADE Paramétrage en vue de l'exploitation des évaluations nationales ou en vue de l'exploitation d'évaluations définies au niveau local Saisie des résultats des élèves. Écran d'accueil de JADE. Exploitation des données saisies par l'intermédiaire de 14 « indicateurs ». Définition des groupes d'élèves différents des groupes classes : groupes de niveau, groupes de besoin... Système d'aide de JADE : « Première utilisation » : déclaration, saisie et exploitation des données d'une évaluation nationale. « JADE en détails » : paramétrage dune nouvelle évaluation. « Glossaire » JADE n'a pas de système d'aide contextuelle (F1).

9 CMTICE IA-83 - janvier 2006 Configuration Lors du premier lancement de JADE, seuls les protocoles nationaux sont configurés dans lapplication. Létablissement napparaît pas et il ny a ni classes, ni élèves. Remarques : (Il ny a plus de configuration pour les enseignants depuis la version 1.6) Les groupes ditems créés par défaut nincluent pas les compétences attendues : Pour les insérer : 1.Restaurer la base : competences_attendues.sav 2.Ou créer les différents groupes ditems (voir fichier competences_attendues.pdf)

10 CMTICE IA-83 - janvier 2006 Configuration 1.Sélectionner un « établissement » Établissement, code UAI (ex RNE), Type, Académie, département Alphonse, Didier, 01/10/1997, M, 99 Donald, Roland, 23/04/1997, M, 99 Joly, Émilie, 5/12/1997, F, 99 Saisie manuelle pour le CE2A Unité Administrative Immatriculée Exercice 2.Renseigner : Classes : CE2A, CE2B Élèves : Entrer le code UAI de lécole et demander à JAde de compléter les autres champs 0831157G puis importer

11 CMTICE IA-83 - janvier 2006 Configuration Format ayant des « ; » pour séparateur ; ; ; ; ; Ou ; ; ; ; ; Import à partir dun fichier « TXT » pour le CE2B 3.Créer le fichier dimport à partir du Bloc-notes : Marco;Olivier;05/03/1997;M;99; Trivière;Claire;21/02/1997;F;99; Ticcali;Emmanuelle;15/10/1997;F;99; Petitpas;Sylvain;14/08/1997;M;99; 4.Importer le fichier dans la base Exercice Sans séparateur !

12 CMTICE IA-83 - janvier 2006 Configuration JADE peut gérer un nombre indéterminé d'évaluations concernant un nombre indéterminé de groupes d'élèves. Pour pouvoir saisir et afficher les résultats d'un groupe, il faut nécessairement avoir établi un lien explicite entre ce groupe et le(s) protocole(s) qui le concernent. Pour faire cette déclaration, on passe par l'option Configuration | Évaluations | Évaluations Exemple : evace2var Exercice 5.Créer lévaluation

13 CMTICE IA-83 - janvier 2006 Configuration Lorsque lévaluation est crée, JADE génère : 1.Un porte-documents par classe 2.Un groupe totalité des élèves de lévaluation La saisie est assurée par léquipe enseignante Retour SaisieChoix de lévaluation 6.Saisie des résultats Exercice

14 CMTICE IA-83 - janvier 2006 Saisie 1.La saisie se réalise au clavier (pavé numérique). 2.La souris ne sert quà modifier des codes (erreur de saisie) 3.Lorsquun code erroné est saisi, une boîte de dialogue apparaît. 4.Un élève qui a un code absent « A » à un item est déclaré absent pour toute la séquence. Létat de la saisie permet de visualiser à lécran : 1.La saisie totale : affiche les résultats de tous les élèves, que les résultats aient été saisis ou non. 2.La saisie complète : naffiche que les élèves pour lesquels la saisie est complète 3.La saisie incomplète (elle permet la vérification de la saisie pour un groupe délèves pour un protocole)

15 CMTICE IA-83 - janvier 2006 Exploitation pédagogique des évaluations diagnostiques

16 CMTICE IA-83 - janvier 2006 Les indicateurs Les 14 indicateurs de JADE sont regroupés sous 4 familles de traitement. Certains indicateurs sont communs à plusieurs familles (synthèse des résultats) Pour chaque traitement, il faut indiquer les paramètres à prendre en compte

17 CMTICE IA-83 - janvier 2006 Les indicateurs tableau graphique tableau Boîte à moustaches Histogramme Nuage de points Histogramme

18 CMTICE IA-83 - janvier 2006 Les indicateurs : les plus intéressants repérage des items les moins réussis. (Compétences attendues en français) indicateur 12 : Bilan par item pour un groupe délèves Ce traitement permet dobtenir, sous forme chiffrée ou sous forme graphique, les résultats items par items. Chaque rectangle correspond à un item. Le tableau chiffré donne le résultat de chacun des items en valeur absolue et en pourcentage.

19 CMTICE IA-83 - janvier 2006 Les indicateurs : les plus intéressants Visualiser rapidement le profil dun élève Situer un élève par rapport au groupe classe/établissement indicateur 4 : Profil dun élève sur une ou des disciplines + Score du groupe classe X Score du groupe établissement

20 CMTICE IA-83 - janvier 2006 Les indicateurs : les plus intéressants repérage des élèves « atypiques », indication sur lhomogénéité ou lhétérogénéité de la classe indicateur 6 : résultats croisés de deux ensembles ditems:

21 CMTICE IA-83 - janvier 2006 Les indicateurs : les plus intéressants groupe délèves (classe, établissement) en pourcentage et/ou nombre ditems réussis.. indicateur 9 : Synthèse des résultats X Score du groupe établissement

22 CMTICE IA-83 - janvier 2006 1.Restaurer la base « circo.sav » (évaluations 2005-2006) 2.Choisir un établissement : par exemple : ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE code UAI : 0831030U 3.Noter le nom des classes de cet établissement Préparation de la base de travail 12 établissements 661 élèves Exercice

23 CMTICE IA-83 - janvier 2006 Préparation de la base de travail 4.Modifier lévaluation 5.Valider cette modification par le bouton « Modifier » 6.Exploiter les évaluations de cet établissement Les 4 classes de létablissement choisi Exercice

24 CMTICE IA-83 - janvier 2006 Exploitation 1.Isoler : les 5 items les moins réussis; les mieux réussis, en français comme en mathématiques (indicateur 12) 2.Identifier chaque item non réussi grâce au livret 3.Regrouper, si possible, ces items en groupe ditems ayant posé problème (vérifier si ces items font partie des compétences attendues) 4.Créer les groupes délèves correspondants au groupe ditems sélectionné: exemple : echec_item14, réussite-item14…. (remarque : noter les noms ou les imprimer) 5.Croiser les groupes délèves avec les groupes ditems. indicateur 6 6.Que peut-on en conclure ? Exercice


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