La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

IMAGES DE LA NATURE La nature et l'artifice: du paysage à la réalité augmentée Véronique Mauron.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "IMAGES DE LA NATURE La nature et l'artifice: du paysage à la réalité augmentée Véronique Mauron."— Transcription de la présentation:

1 IMAGES DE LA NATURE La nature et l'artifice: du paysage à la réalité augmentée Véronique Mauron

2 Le paysage D. Le paysage: une relation Merleau-Ponty écrit : «Cest justement parce que le paysage me touche et maffecte, parce quil matteint dans mon être le plus singulier, […] que jai le paysage lui-même et que je lai comme paysage pour Paul aussi bien que pour moi. Luniversalité et le monde se trouvent au cœur de lindividualité et du sujet. On ne le comprendra jamais tant quon fera du monde un objet. On le comprend aussitôt si le monde est le champ de notre expérience, […].Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard, 1945 Catherine Grout appelle Lémotion du paysage, limpression dêtre du monde den faire partie intégrante. Le sentiment-paysage, le qing-jing de la poésie chinoise nappartient ni au sujet ni à lobjet : il naît de leur rencontre et de leur interaction. Le paysage implique un sujet qui ne réside plus en lui-même mais souvre au dehors.

3 Le paysage D. Le paysage: une relation «Le souci du paysage nous invite à envisager la relation entre lhomme et la nature, non plus sur le mode de la fusion et de la dépendance ni sur celui de la séparation et de la domination, mais sur celui dune interaction, voire dune collaboration.» M. Collot, p. 50.

4 Le paysage E. Le paysage dans lAntiquité La nature existe: Aristote la décrit comme une maîtresse de maison qui gère ses biens et les distribue avec mesure et bon sens. Hérodote et Xénophon font des descriptions de lieux. La présentation du paysage est rhétorique, elle est orientée vers la persuasion, sert à convaincre, ou encore elle est scène pour un drame ou pour lévocation dun mythe. Emergence de la notion de paysage dans la littérature: Théocrite (IIIe siècle av. J.-C.) Emergence de la notion de paysage dans la peinture romaine.

5 Pompéi, Via Graziosa, Odyssée, Attaque des Lestrigons, 1 er siècle, av. J.-C.

6 Villa de Livie, fresque

7 Le paysage F. Le paysage en représentation 1. Les fondements Pétrarque ( ), Lettres familières. Lascension du Mont Ventoux. Ce nest quen haut, au bout dune quête, que lindividu rencontre la perspective dun regard nouveau. Le sujet, cest celui qui est devant, en face du monde. Une fois dans cette position, il se découvre en tant quautre du monde. La mise à distance est condition de visibilité. Elle ouvre un espace potentiel de liberté illimitée. Lattitude illustrée par Pétrarque repose sur la connaissance du monde, sur le désir despace. Le paysage découvert au mont Ventoux conduit à lexpérience dune altérité extérieure mais aussi intérieure.

8 Ambrogio Lorenzetti, Allégorie du bon et du mauvais gouvernement, , fresque, Sienne

9

10

11 Détails

12 Le paysage 2. Lautonomie du paysage Le paysage comme seul sujet dune image est une idée qui se développe lentement, à partir de la fin du Moyen Age, lorsque la "nature" se laïcise (cest-à-dire lorsque lon cesse de la considérer comme une émanation ou une incarnation de la puissance divine) et que le perfectionnement des techniques de figuration des personnages, pour être pleinement apprécié, exige un décor, un espace aussi cohérent que réaliste, un lieu où les intégrer.

13 Konrad Witz, La Pêche miraculeuse, huile sur panneau, 1444, Genève

14 Le paysage La perspective et la fenêtre Limage construite grâce à la perspective se confond avec ce dont elle serait limage. La perspective et la fenêtre montrent ce quil faut voir : la nature des choses reliées. Le cadrage opéré par la fenêtre définit un morceau de nature : cest un paysage. La fenêtre comme tout ce qui construit rappelle leffort de tenir le sauvage, le naturel à distance.

15 Jan Van Eyck, Vierge du Chancelier Rollin, , huile sur panneau, Le Louvre

16 Détails

17 Le paysage 3. Le paysage italien à la Renaissance

18 Léonard de Vinci, La Joconde, , huile sur panneau de peuplier, Le Louvre

19 La Joconde, détail

20 La Joconde, détails

21 Giorgione, La Tempête, 1510, huile sur toile, Académie, Venise

22 Le paysage 4. Le paysage dans la peinture du Nord

23 Joachim Patinir, Saint Christophe, huile sur panneau, 1520

24 Joachim Patinir, Saint Jérôme, 1515/1520, le Louvre

25 Breughel lAncien, La Chute dIcare, vers 1558, huile, 73,5 x 112 cm. Musées royaux de Belgique

26 Breughel lAncien, La Chute dIcare, détail

27

28 Le paysage 5. La carte Abraham Ortelius, Theatrum orbis terrarum du cartographe flamand, 1570

29 Abraham Ortelius, Theatrum orbis terrarum, 1570

30 Ignazio Danti, La galerie des cartes, , Vatican, Rome

31

32 Vermeer, LAllégorie de la peinture (LAtelier), huile sur toile, , Vienne

33 Détails

34 Le paysage 6. Le paysage comme genre artistique

35 Vermeer, Vue de Delft, 1661, huile, La Haye

36 Vermeer, Vue de Delft, détail

37 Bibliographie


Télécharger ppt "IMAGES DE LA NATURE La nature et l'artifice: du paysage à la réalité augmentée Véronique Mauron."

Présentations similaires


Annonces Google