La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lecture et arrondissement des nombres décimaux + approximation mentale Présentation préparée par Julie Dubé

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lecture et arrondissement des nombres décimaux + approximation mentale Présentation préparée par Julie Dubé"— Transcription de la présentation:

1 Lecture et arrondissement des nombres décimaux + approximation mentale Présentation préparée par Julie Dubé

2 Lecture et écriture Afin de comprendre un nombre, on peut linscrire dans un tableau avec les positions de chacun des chiffres. Le point de repère est soit le chiffre des unités pour les nombres entiers, soit la virgule pour les nombres décimaux. Ensuite, il est plus facile de lire, décrire et darrondir tous les nombres.

3 Tableau des positions dizaines de mille unités de mille centainesdizainesunitésvirguledixièmescentièmesMillièmes 2306,177 deux-mille-trois-cent-six virgule cent-soixante-dix-sept = deux unités de mille + 3 centaines + 6 unités + 1 dixième + 7 centièmes + millièmes.

4 Arrondir un nombre décimal Il faut identifier la position demandée. Il faut identifier la position demandée. Si le chiffre suivant la position demandée est supérieur ou égal à 5, ajoutez 1 au chiffre de la position demandée. Si le chiffre suivant la position demandée est supérieur ou égal à 5, ajoutez 1 au chiffre de la position demandée. Remplacer les chiffres placés à la droite de la position demandée pas des zéros. Remplacer les chiffres placés à la droite de la position demandée pas des zéros.

5 Arrondir un nombre décimal Je veux arrondir le nombre ,361 8 à lunité près : 1. Jidentifie la position demandée : , Je vérifie le chiffre suivant, il ne dépasse et négale pas le 5 : , Je remplace les chiffres suivants la position demandée par des zéros : , Donc, jobtiens lestimation suivante :

6 Arrondir un nombre décimal Je veux arrondir le nombre ,361 8 au dixième près : 1. Jidentifie la position demandée : , Je vérifie le chiffre suivant, il dépasse le 5 alors jajouterai 1 à la position demandée : , Je remplace les chiffres suivants la position demandée par des zéros : , Donc, jobtiens lestimation suivante : ,4

7 Arrondir un nombre décimal Je veux arrondir le nombre ,361 8 au centième près (comme pour un montant dargent) : 1. Jidentifie la position demandée : , Je vérifie le chiffre suivant, il ne dépasse et négale pas 5 : , Je remplace les chiffres suivants la position demandée par des zéros : , Donc, jobtiens lestimation suivante : ,36

8 Approximation mentale Faire une approximation mentale est utile pour anticiper le montant dune facture par exemple. Donc, lobjectif est destimer le résultat dun calcul afin de pouvoir leffectuer mentalement. Faire une approximation mentale est utile pour anticiper le montant dune facture par exemple. Donc, lobjectif est destimer le résultat dun calcul afin de pouvoir leffectuer mentalement. Il sagit ici darrondir chacun des nombres de lopération à sa plus haute position avant de calculer le tout. Il sagit ici darrondir chacun des nombres de lopération à sa plus haute position avant de calculer le tout.

9 Approximation mentale Je veux calculer le montant de mes achats : 123, ,33 + 9, ,25 Jarrondis chacun des montants à sa position la plus élevée : 100, , , ,00 Jeffectue mentalement le calcul : 1160,00 Ma facture devrait approcher 1160 $.


Télécharger ppt "Lecture et arrondissement des nombres décimaux + approximation mentale Présentation préparée par Julie Dubé"

Présentations similaires


Annonces Google