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ACTIVITES Activité 2 Activité 2 Question 1Question 2 Activité 1 Activité 1 a)b)c) a)b)c)

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1 ACTIVITES Activité 2 Activité 2 Question 1Question 2 Activité 1 Activité 1 a)b)c) a)b)c)

2 - Peut-on trouver des divisions dont le reste est égal à zéro ? -Si oui lesquelles ? - Comment les as-tu trouvées ? Activité 1 Activité 1

3 1. Comment peut-on reconnaître quun nombre est divisible : a) par 2 ? b) par 5 ? c) par 10 ? Activité 2 Activité 2

4 Les multiples de 2 se terminent par : 1. a) A quoi peux-tu reconnaître quun nombre est divisible par 2 ? (nombres pairs) 0, 2, 4, 6, 8 Exemples : 52 ; 96 ; 4 ; 118 ; 50

5 Les multiples de 5 se terminent par : 1. b) A quoi peux-tu reconnaître quun nombre est divisible par 5 ? 0 ou 5 Exemples : 110 ; 45

6 Les multiples de 10 se terminent par : 1. c) A quoi peux-tu reconnaître quun nombre est divisible par 10 ? 0 Exemples : 20 ; 80 ; 130

7 2. a) Choisis trois multiples de 3. Pour chaque multiple, calcule la somme de ses chiffres. Que remarques-tu ? b) Même question avec trois multiples de 9.

8 2. c) Choisis trois multiples de 4 supérieurs à 100. Observe le nombre formé à partir des chiffres des dizaines et des unités. Que remarques-tu ?

9 2. a) Choisis trois multiples de 3. Pour chaque multiple, calcule la somme de ses chiffres. Que remarques-tu ? Exemple 1 : 242+4=6 Exemple 2 : 121+2=3 Exemple 3 : 636+3=9

10 Un nombre est un multiple de 3 si la somme de ses chiffres est un multiple de a) Que remarques-tu ? Exemple 1 : 242+4=6 Exemple 2 : 121+2=3 Exemple 3 : 636+3=9

11 Exemple 1 : =9 2. a) Choisis trois multiples de 9. Pour chaque multiple, calcule la somme de ses chiffres. Que remarques-tu ? Exemple 2 : =9 Exemple 3 : =18

12 Un nombre est un multiple de 9 si la somme de ses chiffres est un multiple de a) Que remarques-tu ? Exemple 1 : =9 Exemple 2 : =9 Exemple 3 : =18

13 Exemple 1 : c) Choisis trois multiples de 4 supérieurs à 100. Observe le nombre formé à partir des chiffres des dizaines et des unités. Que remarques-tu ? 4=1 4 Exemple 2 : 120 Exemple 1 : =5 4 36=9 4

14 Un nombre est un multiple de 4 si le nombre formé par ses deux derniers chiffres est un multiple de c) Que remarques-tu ? Exemple 1 : 1044=1 4 Exemple 2 : 120 Exemple 1 : =5 4 36=9 4

15 FIN


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